Accueil
Actualités
Chambres
Activités
Jardin
Le village
Carte interactive
Région
Tarifs
Accès
Réservations
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Suivant
NOS PARTENAIRES
Actualités en Aveyron
ESTAING ET L'EGLISE SAINT-PIERRE DE BESSUEJOULS
Vidéos
Estaing, situé dans une boucle du Lot qu'enjambe un vieux pont gothique, est célèbre pour son château , édifié par les comtes d'Estaing. Tout près d'Estaing et d'Espalion , située dans un cadre de verdure, en grès rose du Pays, l'église de Saint Pierre de Bessuéjouls a été rebâtie au XVIème siècle mais a conservé intacte sa partie romane sous le clocher. Dans la nef, les deux retables ornant le chœur et une chapelle latérale datent respectivement des XVIIe et XVIIIe siècles. On accède à la chapelle haute, dédiée à St Michel, par un escalier étroit au fond de la nef. On observe un rare autel du XIIe siècle, des linteaux sculptés d'entrelacs, des chapiteaux figurées parmi lesquels une sirène à double queue encadrée de deux centaures et un chapiteau à entrelacs considéré comme un modèle du genre. L'église est situés sur le chemin de Compostelle en direction de Conques.
. . .
CHALLENG' AVEYRON AVENTURE - LES 20, 21 et 22 JUIN 2008 A ENTRAYGUES-SUR-TRUYERE
Entraygues
Qu’ils soient commerciaux, secrétaires, ingénieurs, médecins, dirigeants d’entreprises, employés des travaux publics ou d’établissements bancaires, tous vont vivre et partager une expérience collective forte et marquante le temps d’un week-end au cœur de la nature. Cette 7ème édition du Challeng’ Aveyron Aventure conduira ces aventuriers dans l’âme à Entraygues sur Truyère les 20, 21 et 22 Juin 2008. L'équipe d'organisation s'occupe de tout (activités, prêt du matériel, hébergement, restauration) afin que vous puissiez vivre 2 jours de sports et de fête au coeur de la nature.
Programme du 20/06/08
17h 20h : Accueil des équipes à la salle des sports Vérifications administratives Distribution des dossards, des cartes et de la feuille de route Apéritif de bienvenue - Buffet Aventure nocturne dans les ruelles d'Entraygues à la recherche d'énigmatiques « boîtes à malices »
Programme du 21/06/08
8h30 : Départ des navettes Secteur « Fombillou » - La Course des Légendes et l'Aventure Challeng' Recherche de légendes. . .
VISITE DU PRINCE ALBERT II DE MONACO A MUR-DE-BARREZ
Célébrités
Le Prince de Monaco s'est rendu mercredi 14 mai 2014 en visite officielle dans le village aveyronnais de Mur-de-Barrez. Descendant de sa Peugeot noire 508 avec une heure de retard sur son programme, Albert II de Monaco fut accueilli chaleureusement par une foule consciente de vivre un moment unique. Et il le fut. Du soleil, des sourires, pas de barrières pour être proche du peuple, des appareils photos et des tablettes portés à bout de bras, la ferveur était à la hauteur de l’attente.
Le dévoilement de la plaque sur la tour de Monaco
Certes, la princesse Charlène n’est finalement pas venue - victime d’un malaise - mais l’ivresse de la rencontre avec un prince fait toujours rêver. Le maire Alain Cézac a prononcé un discours mêlant histoire et actualité. Puis s’en est suivi le dévoilement de la plaque sur la Tour de Monaco, l’échange de cadeaux (deux modillons pour le prince, une statuette de François de Grimaldi pour la Ville de Mur-de-Barrez ). Le nombreux public, un millier de personnes environ, a pu ne pas quitter d’une semelle son prince, donnant libre cours aux photos, aux mains. . .
TOULOUSE-LAUTREC AU CHATEAU DU BOSC A NAUCELLE
Célébrités
Si Henri de Toulouse Lautrec (1864 - 1901) est connu comme l’une des figures majeures du cercle artistique parisien de la fin du XIX° siècle , ses origines provinciales le sont moins. Le peintre du Moulin Rouge, du Divan Japonais ou bien encore des maisons closes parisiennes est issu d’une très ancienne famille de la noblesse du Sud-Ouest, celle des Comtes de Toulouse. La famille vit dans plusieurs demeures : l’hôtel du Bosc à Albi, maison natale du peintre, le château de Céleyran dans l’Aude et le château du Bosc dans l'Aveyron dont Henri est l’héritier. Il y passe une partie de son enfance. Plus tard, quand il est installé dans son atelier parisien, Lautrec retrouve ses parents, grands-parents et nombreux cousins chaleureusement réunis au Bosc lorsque arrivent les fêtes de Noël et pendant la période estivale... Le château du Bosc En Aveyron, à Naucelle, le château du Bosc, somptueuse demeure où le peintre séjournait chaque été, ouvre ses portes au public. Nicole Bérengère Tapié de Céleyran, une de ses petites nièces, vous accueille sur les lieux de son enfance et vous guide au fil des souvenirs. L'édifice. . .
ROAD TRIP EN AVEYRON, LA FRANCE AUTHENTIQUE
Vidéos
Avec cette visite guidée, découvrez ce qu'il faut voir lors d'un circuit en Aveyron ! Les sites patrimoniaux, les superbes spots naturels, les villes et les villages classés... Cette vidéo vous permet de choisir les meilleurs endroits de ce département préservé.
CHAPITRES :
00:53 - Villefranche-de-Rouegue 02:27 - Belcastel 04:05 - Rodez 04:47 - Najac 06:27 - Bozouls 07:38 - Conques 08:42 - Espalion 09:23 - Estaing Un grand merci pour cette vidéo à Domy et Sauveur, un couple de baroudeurs qui parcoure la France et le monde à la recherche de lieux et d'activités qui méritent d’être mis en valeur. L'adresse de leur Blog : reporteurs.com
AEROPORT D' AURILLAC TRONQUIERES
Tourisme
L’aéroport d’Aurillac est un aéroport ouvert à la circulation aérienne publique, situé dans la commune d’Aurillac dans le Cantal (région Auvergne-Rhône-Alpes, France). Il est géré par la Communauté d'agglomération du Bassin d'Aurillac. Disposant d'une piste de 1 700 mètres, cet aéroport est ouvert au trafic national commercial, aux avions privés, en vol aux instruments (IFR) ou en vol à vue (VFR). Toutes les lignes et informations sur le site : Aéroport Aurillac-Tronquières
LE CHATEAU DE COUPIAC, BATI SUR UN ROCHER A L'EPREUVE DES SIECLES
Châteaux
Le Château de Coupiac se trouve au sud de l'Aveyron , non loin de la vallée du Tarn et des châteaux de Brousse et de Saint-Izaire. Il serait déjà mentionné dans des chartes du IXème siècle, comme nous le rapporte M. De Gaujal, historien du Rouergue. Du Xe au XIIIe, le château va être possession commune des Comtes et de l’évêque de Rodez. En 1238, il passe dans les mains des vicomtes de Panat. Cependant, cette famille qui possède d’autres propriétés, et notamment le château de Peyrebrune , leur résidence principale, près de Villefranche de Panat , ne va pas venir y habiter. Le château tel qu’on le connaît aujourd’hui daterait de la fin du XVe, quand Louis de Panat, ayant abandonné Peyrebrune , vient y habiter définitivement. Il va reconstruire le château pour en faire une habitation plus confortable, dans un climat plus doux et terminer la construction de l’enceinte du village. Le château est resté dans la famille des Panat, puis Castelpers-Panat jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Izarn de Méjanel, gouverneur de Saint–Sernin, achète le château en 1778 et entreprend de nombreuses modifications afin de l’habiter : il refait. . .
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THEATRE DE RUE A AURILLAC
Manifestations
Du 20 au 23 août 2025 : Festival de théâtre de rue d'Aurillac. L'histoire du Festival d'Aurillac est particulièrement atypique dans le paysage culturel français. Créé en 1986 et inscrit volontairement dans un territoire rural, il n'a cessé dès lors de s'imposer comme l'une des principales manifestations de spectacle vivant en France, festival de référence pour les Pouvoirs publics, référence aussi à l'échelle européenne et internationale en matière d'Arts de la rue. Durant ces 4 jours, le Festival d'Aurillac ouvre toutes les rues, places, squares et alentours de la ville aux artistes de rue et à quelque 100 000 spectateurs pour offrir une programmation bouillonnante et ouverte sur l'international. Depuis sa création en 1986, le Festival s'est attaché, en parallèle de la programmation officielle qui compte une vingtaine de compagnies françaises et étrangères à accueillir tous les artistes de rue qui souhaitent se produire à Aurillac. Ce sont environ 500 compagnies qui se réunissent au travers du « Rendez-vous des compagnies de passage » et qui font du Festival d'Aurillac, un événement exceptionnel de création, de recherche et de. . .
LES GORGES DU TARN DE L'AVEYRON A LA LOZERE
Nature
La rivière le Tarn, prend sa source à 1575 mètres d'altitude sur le Mont Lozère en Lozère et va se jeter dans la Garonne. Il traverse la Lozère dans la région des Grands Causses et va former de pittoresques canyons. Il crée ainsi les plus grandes gorges d'Europe. Les gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Elles s'étendent de Quézac au Rozier sur 53 km. La rivière alterne passages calmes et rapides entre deux immenses parois rocheuses de 500 m par endroits. A partir du Rozier, 40 kilomètres de paysages, parsemés de grottes, de cirques spectaculaires, de hameaux et châteaux de caractère… se dérouleront sous vos yeux. Pour les marcheurs, Le Rozier est le point de départ de randonnées sur les corniches du Causse Méjean et du Causse Noir, royaumes des vautours. Depuis le village des Vignes, une petite route en lacets vous conduira au Point Sublime, au sommet du cirque des Baumes , d'où l'on domine le Tarn de 400 mètres de haut. En continuant, vous traverserez le Pas de Souci, impressionnant chaos de rochers effondrés dans le lit de la rivière. . . .
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE: ERE DES BASTIDES MEDIEVALES
Beaux villages
Bastide fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint-Louis (Louis IX) , Villefranche-de-Rouergue est situé au confluent de deux rivières, l'Alzou et l'Aveyron. Elle devient rapidement une importante place d'échanges commerciaux et le restera malgré le grand incendie de 1497 qui détruit une grande partie de la ville, et la grande épidémie de peste de 1628. Une bastide (de l'occitan bastida) est l'une des quelques 350 à 400 villes ou villages neufs fondés dans le sud-ouest de la France entre 1229 et 1373 et répondant à un certain nombre de caractéristiques. F. de Verneilh définit les bastides comme : « des villes neuves bâties tout d'un coup, en une seule fois, sous l'empire d'une seule volonté ». Les bastides sont l'expression d'une volonté médiévale d'aménagement du territoire.
Histoire de la création de Villefranche de Rouergue
Lorsque les capétiens prirent le pouvoir sur le comté de Toulouse par le mariage d'Alphonse de Poitiers avec l'héritière du comté Jeanne de Toulouse, fille du dernier comte Raymond VII, l'ancienne capitale administrative du Rouergue,. . .
Précédent
Logos/Partenariat/Echange de liens
Suivant
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel :
05 65 44 50 01
- Fax : 05 65 44 55 43
E-mail :
hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2026