Accueil
Actualités
Chambres
Activités
Jardin
Le village
Carte interactive
Région
Tarifs
Accès
Réservations
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Suivant
NOS PARTENAIRES
Actualités en Aveyron
FETE DE LA BREBIS A REQUISTA, LE 1 JUIN 2025
Manifestations
L'édition 2025 de la Fête de la brebis le 1 juin en Aveyron, la brebis est, depuis longtemps, reine. Mais pour être valorisée ailleurs que dans les bergeries, la race Lacaune méritait bien une fête. Qui ne pouvait rêver meilleur cadre que celui de Réquista, chef-lieu du canton le plus moutonner de France. Née en 1996, la Fête de la brebis est rapidement devenue une animation phare, un lieu de rencontre incontournable pour tout un bassin de vie, le rendez-vous pastoral régional. Portée par une association regroupant élus, commerçants, artisans et agriculteurs, elle est, aujourd'hui, « le symbole fédérateur de tout un territoire, le témoin de la solidarité entre la population et le fleuron de l'élevage ». Son édition, programmée le premier dimanche de juin, mettra une fois encore la brebis en vedette avec le traditionnel passage d'un troupeau de 500 têtes - décorées de pompons aux couleurs occitanes - dans les rues de Réquista (un défilé le matin, un autre l'après-midi), la tonte à l'ancienne, la traite à la main, mais aussi deux repas autour de l'agneau grillé. Ce "gros plan" porté sur la brebis de Lacaune se complétera, cette année,. . .
LE JARDIN BOTANIQUE D'AUBRAC
Nature
Le Jardin Botanique de l'Aubrac - Espace de découverte dédié aux plantes sauvages de l'Aubrac et aux patrimoines naturel et culturel de l'Aubrac. Réaménagé en 2011 au pied de la Maison de l’Aubrac, le Jardin Botanique de l’Aubrac présente actuellement plus de 650 plantes sauvages du plateau de l’Aubrac. Seul, en famille ou en groupe (scolaires, randonneurs, associations…) nous vous proposons des formules adaptées. Visite couplée "Jardin Botanique et Maison de l'Aubrac" pour découvrir le patrimoine naturel et culturel de l'Aubrac. En intérieur et extérieur, au fil des saisons. Des centaines de plantes sauvages, une tourbière avec des plantes insectivores, une culture expérimentale du Thé d'Aubrac, un talus de présentation des roches, un circuit "plantes protégées", un circuit "plantes toxiques", un programme d'animations complet avec visites, diaporamas, dégustations...
Plus d'infos sur le site :
www.aubrac-jardin.org
FOIRE AU MATERIEL AGRICOLE DE BARAQUEVILLE DIMANCHE 4 MAI 2025
Manifestations
67ème Foire au matériel agricole le 4 mai 2025 neuf et occasion La foire au matériel agricole de Baraqueville est une des plus importantes foires de ce type en France. Elle rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes et des exposants en provenance d'une grande partie de la France. Cette foire a été créée en 1955, mais ce n'est qu'après dix ans que celle-ci pris une ampleur considérable.
CONSEILS PRATIQUES
Pour garer sa voiture : Si vous venez de Rodez : lorsque vous arrivez à Intermarché, le deuxième tourne à gauche vous conduira vers une zone de parking 1000 places. Si vous venez d'Albi : lorsque vous arrivez à l'Hôtel Ségala Plein Ciel, vous tournez à droite et vous avez une zone de parking 2000 places. Si vous venez de Montauban ou Villefranche-de-Rouergue, lorsque vous arrivez au garage Peugeot, à droite zone de parking 500 places, à gauche zone de parking :3000 places. Il faut savoir que la traversée de Baraqueville se fera très lentement en raison de la Foire au Matériel Agricole organisée tous les ans le 1er Dimanche de Mai. Il appartient aux automobilistes pressés d'emprunter d'autres itinéraires. . . .
SAINT PARTHEM: VILLAGE AU BORD DU LOT
Beaux villages
Saint Parthem (455 habitants, altitude 204m) Le village s'étire dans une gorge étroite et pittoresque. C'est une région de cultures maraîchères, tabac, vigne. De belles maisons anciennes en font le charme ainsi que l'église à nef et bas-côtés romans, au chœur gothique, au portail renaissance de 1561 et au clocher du début XVIème. A découvrir :
La Maison de la Rivière Olt :
parcours-exposition consacré à la rivière Lot
Port d'Agrès :
Ancien port sur le Lot mentionné dès le XIIIième à l'époque des gabarres. Il fut un lieu de passage par bac. Il faut noter, au Vialenc en particulier, des maisons aux balcons de bois. L'église renferme des tableaux du XVIIIième. C'est le dernier village avant d'entrer dans les gorges du Lot, vallée resserrée aux pentes abruptes, couvertes de chênes et de châtaigniers où seules serpentent la route et la rivière.
Château de Gironde :
château (privé) et chapelle offrant un point de vue sur la vallée du Lot. Sa chapelle renferme une nef en bois du XIV° siècle et une série de grandes toiles représentant les scènes de la vie de la campagne rouergate. L'histoire. . .
SEVERAC-LE-CHATEAU, AUX SOURCES DE L'AVEYRON
Châteaux
Sévérac-le-Château ou Severac del Castèl fait partie de l'ancienne province du Rouergue où l'on communique aussi grâce à une forme d'occitan: le dialecte rouergat. La butte de Sévérac, qui culmine à 817 m d'altitude a été occupée dès la préhistoire. En témoignent les dolmens que l'on trouve sur la route des dolmens en direction du village de Buzeins. Le territoire de la commune de Séverac-le-Château constitue une fraction sud du Massif central. Il est situé sur le plateau caussenard du même nom. Sa ville chef-lieu, place forte depuis l'Antiquité, se situe à la croisée de deux grandes voies de circulation (A75 - N88). Le territoire de cette commune constitue une partie du parc naturel régional des Grands Causses. Sévérac-le-Château, domine le bassin étroit alluvial formé par l'Aveyron qui prend sa source à l'Est de Sévérac. La ville se trouve sur les Causses et dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses. Situé à une altitude de 740m, Sévérac a un climat continental adouci par les influences méditerranéennes.
Historique de la ville
Sévérac le Château est une agglomération double, formée de deux quartiers. . .
DU MOULIN DE LA TRUYERE AUX BARRAGES HYDROELECTRIQUES
Entraygues
LE MOULIN DE LA TRUYERE Le moulin de la Truyère fut construit en 1373 sur l'initiative de Déodat de Laparra qui édifia l'église et l'hôpital. Longtemps pourvoyeur de farine, le moulin devint curieusement, vers 1902, une petite usine électrique fournissant à Entraygues le courant au temps où, après les bougies et les lampes à pétrole, une maigre ampoule de quelques watts éclairait les intérieurs. Il prit définitivement sa retraite, vaincu par EDF vers 1960, mais ce fut bien la première "usine électrique" du département. On peut également observer contre le moulin une réglette indiquant le niveau atteint par les terribles crues de la Truyère. Les crues les plus importantes datent de 1783 et 1868. Fort heureusement, ce phénomène naturel est en partie maîtrisé aujourd'hui par la régulation des barrages EDF.
LES BARRAGES HYDROELECTRIQUES
EDF compte en Aveyron 17 barrages alimentant 16 centrales hydrauliques ainsi l'Aveyron fournit 20% de la production hydroélectrique nationale. Beaucoup de barrages hydroélectriques se trouvent sur la Truyère. Elle prend sa source dans la forêt de la Croix-de-Bor. . .
SAINT ROME DE TARN ET LA CASCADE DES BAUMES
Beaux villages
Entouré par les communes de Les Costes-Gozon, Saint-Rome-de-Cernon et Montjaux, Saint-Rome-de-Tarn est une commune du parc naturel régional des Grands Causses située à 15 km au Nord-Est de Millau la plus grande ville des environs. Situé à 390 mètre d'altitude, La rivière le tarn est le principal cours d'eau qui traverse le village de Saint-Rome-de-Tarn. L'histoire connue de Saint Rome de Tarn remonte au Vème siècle, lors de l'évangélisation du Rouergue par Saint Amans, Prélat de Rodez . Au Xème siècle, la population doit soutenir les assauts des envahisseurs, construire un château fort dit "de la Tour grosse", des remparts dont il subsiste de nos jours une série de portes fortifiées. Les vestiges du pont du XIème siècle sont encore en partie visibles. Ruiné lors des guerres de religion, le bourg est peu à peu reconstruit, gardant ses enceintes fortifiées mais s'ouvrant aussi sur les faubourgs où logeait tout un petit peuple d'artisans. Implanté au flanc des coteaux de "Carmes" et des "Espeyrières", le village bénéficie d'un micro-climat méditerranéen permettant la culture de la vigne (autrefois sa principale ressource) et des. . .
LAC DE SARRANS ET PRESQU'ILE DE LAUSSAC
Nature
Le lac de Sarrans suit très fidèlement le tracé de la Truyère dont il a noyé l'ancien lit. Il mesure presque trente-cinq kilomètres de longueur pour une largeur moyenne de trois cents mètres. Le barrage proprement dit est formé par une monumentale digue en voûte de cent treize mètres de hauteur supportant la route faisant la liaison entre Sainte-Geneviève-sur-Argence et le département du Cantal. Le lac a une envergure de 1000 hectares. La partie aval du lac est totalement aveyronnaise, puis il y a une zone de partage par le milieu, enfin la partie amont se trouve entièrement dans le Cantal. Ceci n'a aucune incidence sur la réglementation de la pêche et des sports nautiques commune aux deux départements. Ce lac est d'une très grande beauté sauvage dans un décor naturel somptueux. Ses berges, presque entièrement boisées, sont en forte pente où il est difficile, voire dangereux de vouloir s'y installer ou les suivre au bord de l'eau. C'est seulement possible et avec beaucoup de difficulté lorsque le niveau est abaissé de deux à trois mètres. Le seul point, tout à la fois pittoresque et agréable, ou l'on trouve une. . .
PROGRAMME DES FETES EN AVEYRON - ETE 2024
Entraygues
Retrouvez l'agenda et le programme des fêtes et manifestations à Entraygues sur Truyère et ses environs en cliquant sur le lien ci-dessous : AVEYRON - GUIDE DE L'ETE 2024
LA TOUR EIFFEL DE CAPDENAC GARE
Tourisme
Après avoir passé cinq années devant le hangar de son créateur à la zone artisanale de la Rotonde, la réplique de la tour Eiffel a enfin pris ses quartiers dans le centre-ville de Capdenac-Gare , près de la locomotive. Le projet ambitieux, initié par Alain Lacombe, un menuisier-charpentier passionné, a aujourd’hui trouvé sa place en tant qu’équipement touristique structurant de la ville. Tout a commencé en 2017 lorsqu’Alain Lacombe, alors président du comité des fêtes, s’est lancé le défi de construire une tour Eiffel à l’identique de la véritable, mais à une échelle réduite. Dans son atelier, pendant deux ans, il a minutieusement assemblé chaque pièce métallique pour aboutir à une réplique fidèle, composée de 10 tonnes de fer, 250 boulons et 600 kg de soudure. Deux ans plus tard, la tour était achevée, surplombant déjà la zone de la Rotonde de ses 28 mètres de haut. Elle est rapidement devenue une fierté pour la commune et un potentiel atout touristique majeur. En octobre 2023, le conseil municipal de Capdenac-Gare a accepté le principe du don de la réplique à la commune, et en février 2024, les élus. . .
Précédent
Logos/Partenariat/Echange de liens
Suivant
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel :
05 65 44 50 01
- Fax : 05 65 44 55 43
E-mail :
hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2025