Accueil
Actualités
Chambres
Activités
Jardin
Le village
Carte interactive
Région
Tarifs
Accès
Réservations
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Suivant
NOS PARTENAIRES
Actualités en Aveyron
MILLAU, LE VIADUC DE L'IMPOSSIBLE
Vidéos
San Francisco a son Golden Gate, Dubaï a son île artificielle le Burj Al Arab et Millau a... son viaduc ! Reconnu dans le monde entier comme l'ouvrage d'art français majeur de ce début de 21e siècle, le Viaduc de Millau , en Aveyron, cumule les records. 343 mètres de hauteur pour la pile la plus haute et son pylône - qui en font le plus haut pont routier du monde (dépassant la Tour Eiffel de 19 mètres !) -, un tablier spectaculaire de 2.460 mètres de long, 36.000 tonnes d'acier et 206.000 tonnes de béton. L'investissement de ce chantier hors norme, qui a mobilisé 500 hommes en moyenne pendant seulement 3 ans, était de 400 millions d'euros. Cet élégant pont haubané, dessiné par l'architecte britannique Lord Norman Foster, conçu par l'ingénieur Michel Virlogeux et réalisé par le constructeur Eiffage, a désenclavé le Massif Central et supprimé les terribles bouchons sur la route des vacances. Le film retrace la grande aventure technologique et humaine de cette structure hors norme. Comment cette collaboration entre l'architecte, l'ingénieur et le constructeur a-t-elle donné naissance à ce viaduc multi-haubané aux airs de voilier ? Quels ont été. . .
LES FARCOUS : SPECIALITE ROUERGATE
Gastronomie
Faire un hachis avec :
200 g de lard gras 1 oignon 200 g de vert de blette Fines herbes et poignée de persil. (pour les Farçous gras ajouter 200 g de viande ou chair de saucisse)
Ajouter :
5 oeufs entiers 2 cuillères à soupe de farine par oeuf. Saler, poivrer. Lier avec du lait (et éventuellement un peu de crème fraiche) pour obtenir une pâte consistante. Graisser une poële avec un peu de graisse de canard, déposer dans la poële à l'aide d'une cuillère à soupe des galettes rondes de votre pâte et faites les cuire à feu doux en les retournant de temps en temps. Vous pouvez maintenant déguster vos petits farçous, un vrai régal...
FIGEAC EN VALLEE DU LOT
Vidéos
Le Pays de Figeac se situe à la croisée des chemins. Ce territoire situé à l’extrême Est du Lot est bordé à l’Est par le Cantal et au Sud par l’Aveyron. Il offre ainsi au visiteur de passage une multitude de paysages. Des vallées du Lot et du Célé en passant par les grands plateaux calcaires du Causse et les collines boisées du Ségala, ce territoire rural a 1000 et une richesses à vous dévoiler. Ce Pays est celui des contrastes, l’eau omniprésente, la terre nourricière, la pierre et la nature s’y entrelacent et composent des paysages variés et inattendus. Ville d’Art et d’Histoire, Figeac constitue l’un des sites phares de notre Pays. Le patrimoine médiéval de cette ancienne ville marchande offre aux regards des visiteurs toutes ses richesses, témoignage de plusieurs siècles d’architecture. Le travail de l’homme a permis de façonner son centre ancien. Vous découvrirez cet héritage de façades sculptées et de portes ouvragées au gré de vos balades dans ses ruelles moyenâgeuses. N’hésitez pas à pousser la porte du Musée Champollion – Les écritures du monde et à vous rendre place des écritures.
VIADUC DE GARABIT SUR LA TRUYERE, CANTAL, AUVERGNE
Tourisme
Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire situé près de Ruynes-en-Margeride dans le Cantal, qui permet à la ligne des Causses de franchir les Gorges de la Truyère , affluent du Lot. Entièrement métallique, il fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie et achevé en 1884, mais la mise en service de la ligne n'eut lieu qu'en 1888. Le viaduc de Garabit se compose d'un tablier métallique long de 564,85 m reposant sur sept piles en fer puddlé de hauteur variable (jusqu'à 80 m pour les deux plus hautes). Les trois travées situées au-dessus de la partie la plus basse de la vallée sont soutenues par un arc d'une portée de 165 m et d'une hauteur de 52 m. La partie métallique est encadrée par deux viaducs d'accès nord et sud, en maçonnerie, de 46 m et 71 m respectivement. La hauteur au-dessus de l'étiage de la Truyère était de 122,5 m, cependant depuis la construction en 1959 du barrage de Grandval sur la Truyère , qui a entraîné la formation d'un lac de retenue de 28 km de long, le viaduc surplombe le lac de 95 m. À l'origine du projet, l'idée d'un pont métallique à grand arc enjambant la vallée revient à un jeune ingénieur, Léon. . .
RANDONNEES ET VTT A ENTRAYGUES - NORD AVEYRON
Sports
Entre Entraygues et Golinhac, un espace VTT "gorges du lot et truyère" labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, propose 12 circuits balisés, soit 217 km au total. Voici les 5 itinéraires au départ d'Entraygues : 1) " Au départ des sources " 18 km avec 380m de dénivelé : rouge (difficile) 2) " Ruisseau des tours " 13 km avec 220m de dénivelé : rouge (difficile) 3) " Crestes et les 14 virages " 28 km avec 260 de dénivelé : noir (très difficile) 4) " Coteaux et coltades " 20 km avec 510m de dénivelé : noir (très difficile) 5) " Les Banhars déchaînés " 10 km avec 295m de dénivelé : bleu (facile) Possibilité de départ à banhars pour un circuit raccourci de 5 km. Randonnées : le GR de pays " Lo Camin d'Olt " Ce GR qui s'emprunte à pied, à cheval ou à VTT vous fera découvrir le Nord Aveyron. Le circuit 2 boucles balisées est à faire en 5 ou 6 jours et arpente la vallée du lot et les gorges de la truyère. Circuit 1 : 55 km ( 2 ou 3 jours ) Entraygues - Golinhac - Espeyrac - Vieillevie - Le Fel - Entraygues Circuit 2 : 62 km ( 3 jours ) Entraygues - Couesque - Saint Hippolyte - gorges de la truyère. . .
LE COUFIDOU AVEYRONNAIS DE L'AUBRAC
Gastronomie
Le Coufidou est un plat aveyronnais pure souche. On le retrouve sur toutes les tables, depuis les époques les plus reculées. Economique, nourrissant, il a constitué lors des temps difficiles le met le plus consommé dans les familles nombreuses, ou même sur les tables les plus renommées où il trône toujours au côté de l'Aligot ou des Trénels de pays. Cette recette est proche de celle de la daube de bœuf. La viande est d’abord mouillée de vin avant d’être cuite lentement. Cette recette est préparée avec de la joue de bœuf mijoté avec du vin rouge corsé.
Description :
Autres appellations : coufidou aveyronnais, coufidou de l’Aubrac , coufidou millavois (Millau ). Vieille recette rouergate, le coufidou (de coufir en occitan, qui signifie « mijoter ») est un plat de viande de bœuf longuement mijotée. Pour cette daube aveyronnaise, on utilise de bas morceaux : le collier, la poitrine, la joue de bœuf et autres pièces à braiser. La viande doit mariner dans du vin rouge corsé (de préférence du marcillac ), des légumes et des aromates. L’onctuosité de la sauce peut être augmentée par l’ajout de couenne. . .
LA RANDO À LULU (VTT, CYCLO, PÉDESTRE) - 30 MAI 2019 A ENTRAYGUES
Entraygues
Randonnée cyclo, VTT ou pédestre au départ d'Entraygues sur plusieurs circuits VTT balisés pour l'occasion. Superbes points de vues et nombreux ravitaillements. A vivre en donnant le meilleur de vous même, dans un esprit de performance ou comme une randonnée sportive qui vous mènera vers de superbes points de vue et de copieux ravitaillements. Renseignements et Inscription: Office du Tourisme Entraygues 05 65 44 56 10
Plus d'infos sur :
www.vclt.fr
L'AUBRAC, UNE TERRE DE RENCONTRES
Vidéos
Un plateau d’altitude au milieu du ciel à cheval sur 3 départements, l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. Un espace qui semble sans limite dont l’apparence quasi désertique est trompeuse car l’Aubrac n’a cessé d’être une terre de passages, de rencontres, de vie. Nous commençons nos escapades avec Gonzalo Diaz, accompagnateur depuis 30 ans. Une cascade , un lac, une forêt, nous découvrons avec lui l’histoire volcanique de ce plateau. Mais ce sont les hommes qui ont dessiné ces paysages, notamment avec l’agropastoralisme. A l’occasion d’une Rencontre avec Francis Vialard, éleveur, nous découvrons la reine de ce territoire, la splendide vache de race Aubrac. Puis nous partons au Buron de Camejane, le dernier buron en activité à produire sur place du fromage d’estive. Jean Claude Ramon et ses fils nous font découvrir les secrets d’un aligot cuisiné à l’ancienne. A la Dômerie d’Aubrac, créée au moyen âge pour accueillir les pèlerins sur les chemins de Saint Jacques , Gonzalo nous raconte le rôle qu’a joué, et joue encore, ce pèlerinage dans le développement de ce territoire. Nous finissons à Laguiole pour évoquer avec. . .
CREISSELS, SON CHATEAU ET SES CASCADES
Beaux villages
Creissels est un village construit au pied des falaises du Causse du Larzac , dominant le Tarn , situé à 5 km de Millau et à 30 km de St Affrique. Le tuf, roche légère et facile à extraire et à tailler, résultant de dépôts de calcaire par les eaux d'infiltration, a été exploité pendant des siècles à Creissels. Il a été utilisé pour la construction de maisons et de ponts dans la région, notamment le Pont Lerouge à Millau , et pour de nombreux autres types d'ouvrage. La promenade du "Sentier des Cascades" permet de voir des habitats préhistoriques, nécropole aménagés dans les excavations naturelles qu'offrait le tuf. On peut également voir au vieux cimetière, des tombes creusées dans le tuf dont les contours épousent la forme du corps.
Ă€ voir sur place :
L'acqueduc sur la place du village. Les anciens moulins, les cascades.
Le château des Comtes de Rodez (aujourd'hui hôtel-restaurant).
Le cirque du Boundoulaou et sa grotte.
Sur les corniches du Larzac qui surplombent Creissels, se trouve l'aire d'envol de Brunas, pour les deltaplanes. . .
LE VIADUC DU VIAUR
Tourisme
Le viaduc du Viaur est un ouvrage d'art ferroviaire de la Ligne de Castelnaudary à Rodez. Achevé en 1902, il franchit la profonde vallée du Viaur entre Rodez et Albi. Il est situé sur les communes de Tauriac-de-Naucelle (Aveyron) et Tanus (Tarn). Ce pont fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984. Poutres d’acier, arches, rivets… et ça tient depuis 1902. A 116 mètres au-dessus du sol, le viaduc enjambe le Viaur avec majesté. C’est l’un des 3 ouvrages métalliques du 19e siècle conçu pour porter la ligne de chemin de fer Toulouse-Rodez. Une pittoresque dentelle aérienne issue du génie de l'ingénieur Paul Bodin (gagnant du concours d’architecture devant Gustave Eiffel !) Objectif de ce pont conçu selon le même procédé que le Viaduc de Garabit dans le Cantal (arcs équilibrés) : permettre à la voie ferrée Carmaux - Rodez de franchir la rivière.
Un géant de métal
460 m de long et 3 800 tonnes d'acier forment cet édifice au dessus de la rivière. C’est un pont unique en France qui joua un rôle important dans le développement économique. . .
Précédent
Logos/Partenariat/Echange de liens
Suivant
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel :
05 65 44 50 01
- Fax : 05 65 44 55 43
E-mail :
hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2026