Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20        Suivant
 
NOS PARTENAIRES
 
 
 
 
Actualités en Aveyron
OPEN NATIONAL DE TENNIS DE TABLE A ENTRAYGUES LES 15 ET 16 JUIN 2013Entraygues
C’est en 1993 qu’est né le Club Pongiste Entraygues (CPE). Voilà donc 20 ans, que ce club de tennis de table se distingue dans la cité Entrayole. A cette occasion, le club propose un « Open National » (N°32/2013) les : SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 juin 2013. 2 objectifs majeurs à cette manifestation : Fêter dignement les 20 ans du club en proposant un open d’envergure nationale sur 2 jours ouvert à tous les pongistes français. Offrir la possibilité de découvrir notre belle cité à l’ensemble des participants et accompagnateurs. Vous trouverez toutes les informations de cet évènement sur le lien suivant : www.openentraygues.sitew.fr
FAN'Z'ART, UN FESTIVAL ENCHANTEUR A ESPALION DU 6 AU 9 JUIN 2013Manifestations
FAN'Z'ART 2013, 4ième biennale des arts à Espalion : expositions, animations, musique, artisanat d'art, musique.... Programme durant les 4 jours : Durant les quatres jours sur la place du Foirail, vous pourrez profiter des animations entourant l’Exposition qui, comme lors des précédentes, regroupe des artistes et artisans d’art venant de toute la France et qui seront présents pour vous rencontrer et vous présenter leur travail. Comme à chaque fois Fan’Z’art vous invite à découvrir une vingtaine d’artistes et artisans d’art sélectionnés parmis différentes catégories. Vous pourrez les rencontrer, admirer leurs oeuvres et parler avec eux de leur travail, au foirail et aux «Loustics». Programme durant les 4 jours (10h - 19h) • Bab Clown et son manège. (Foirail) • Elé-Fan’z’art : Atelier ouvert à tous et animé par Maartje Heymanns (Foirail) • Exposition au Vieux Palais d’objets du cirque. • Thomas Louineau : Démonstration Osier. (La Grave) • Jean-Pierre Caen : «Histoire de bois». (Les Loustics) • Guillaume Atrux : Tournage sur bois.(Les Loustics) • TwoRode : Performance Graff.(Les Loustics) • Parcours. . .
L'ABBAYE CISTERCIENNE FORTIFIEE DE LOC-DIEUTourisme
Fondation Dans une région de dolmens et de brigands, Roger, deuxième abbé de Dalon en Limousin, envoya treize moines en Rouergue pour fonder en 1123 la première abbaye dans l’esprit de Cîteaux. La date de fondation est sujet de discussion, certaines indications d’un acte supposé de fondation sont contradictoires : 21 mars 1123 ou 1124, ou 1134. On sait qu’en mai 1124, Audouin de Parisot fit aux frères de Loc-Dieu un don important qui l’a fait considérer par certains comme le fondateur. L’évêque de Rodez, Adhémar III, leur donna l’église et les dîmes de Colombiers. Ce furent ensuite des seigneurs des environs qui concédèrent à l’abbaye des rentes et des terres. Le lieu choisi, quoique faisant partie du Causse de Limogne, est géologiquement remarquable. Une poche d’argile lui vaut de l’eau et des grands bois, refuge idéal des détrousseurs de la voie toute proche allant de Rodez à Cahors. Lieu donc bien mal famé qui méritait le surnom de « locus diaboli », le lieu du diable. Les démêlés des moines et des brigands sont devenus légendaires. Avec la bénédiction de l’évêque de Rodez, l’endroit deviendra quelques années après locus Dei, le lieu de Dieu, Loc-Dieu. L’abbaye, avec. . .
5 MARS 2017 : CARNAVAL D'ENTRAYGUES SUR TRUYERE Entraygues
Dimanche 5 mars 2017, les rues de la cité seront investies par beaucoup de monde venant d'un peu partout, pour le Carnaval d'Entraygues sur Truyère. Sa majesté ouvrira la fête dans un long défilé d'une dizaine de chars, soigneusement préparés par des bénévoles sur les différentes communes du canton. Chacun devra laisser jouer son imagination sur différents thèmes. Les enfants seront bien présents avec leurs parents, ainsi que le nombreux public pour les encourager. Ce sera un long travail pour préparer les chars, les décorer mais aussi les transporter. Tout débutera à 15h, et la fête s'achevera vers 17h30, au confluent du Lot et de la Truyère, ou comme le veut la tradition, on brûlera "sa Majesté carnaval". Venez nombreux !!!
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE: ERE DES BASTIDES MEDIEVALESBeaux villages
Bastide fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint-Louis (Louis IX) , Villefranche-de-Rouergue est situé au confluent de deux rivières, l'Alzou et l'Aveyron. Elle devient rapidement une importante place d'échanges commerciaux et le restera malgré le grand incendie de 1497 qui détruit une grande partie de la ville, et la grande épidémie de peste de 1628. Une bastide (de l'occitan bastida) est l'une des quelques 350 à 400 villes ou villages neufs fondés dans le sud-ouest de la France entre 1229 et 1373 et répondant à un certain nombre de caractéristiques. F. de Verneilh définit les bastides comme : « des villes neuves bâties tout d'un coup, en une seule fois, sous l'empire d'une seule volonté ». Les bastides sont l'expression d'une volonté médiévale d'aménagement du territoire. Histoire de la création de Villefranche de Rouergue Lorsque les capétiens prirent le pouvoir sur le comté de Toulouse par le mariage d'Alphonse de Poitiers avec l'héritière du comté Jeanne de Toulouse, fille du dernier comte Raymond VII, l'ancienne capitale administrative du Rouergue, Najac , siège de la sénéchaussée. . .
LE MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE BANASSAC Culturel
Le Musée archéologique de Banassac nous rappelle le passé glorieux de ce village gallo-romain. La salle d’exposition a ouvert ses portes en 1989 à l’initiative de l’Association archéologique de Banassac, sous la direction de M. Gilbert Fages. C’est grâce à la production de poteries sigillées (signées), entre le Ier et le IIIe siècle après J.C., que le bourg devient un centre économique important, au sein de l’Empire romain : on a retrouvé des céramiques provenant de ses ateliers jusqu’en Hongrie et en Pologne. Banassac est encore un pôle majeur dans la Gaule mérovingienne, comme le prouve la présence d’un atelier monétaire royal des Francs d’Austrasie. Plusieurs centaines de pièces de monnaies (en or et en argent) issues de Banassac sont aujourd’hui conservées dans le monde. Présentation de la commune de Banassac : Banassac est située au confluent de l’Urugne et du Lot. Le village est bâti sur un vicus (petite agglomération Gallo-Romaine). La commune compte une vingtaine de hameaux, s’étendant de part et d’autre du Lot , et des ruisseaux de l’Urugne et le Saint Saturnin. Son territoire est une terre de contraste où se cotoient le calcaire du. . .
PELERINAGE DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLEHistoire
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). C'est un « Chemin semé de nombreuses démonstrations de ferveur, de pénitence, d'hospitalité, d'art et de culture, qui nous parle de manière éloquente des racines spirituelles du Vieux Continent ». Créé et instauré après l'invention des reliques de Jacques de Zébédée au début du ixe siècle, le pèlerinage de Compostelle devient à partir du xie siècle un grand pèlerinage de la Chrétienté médiévale. Mais c'est seulement après la prise de Grenade en 1492, sous le règne de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle la Catholique, que le pape Alexandre VI déclare officiellement Saint-Jacques-de-Compostelle lieu d'un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome. Récemment, l'interprétation du sanctuaire catholique subit une évolution doctrinale : le mot « tombeau » a disparu des discours des derniers papes depuis Jean-Paul II. Jean-Paul II parlant du « mémorial de saint Jacques. . .
LA GROTTE DE L'AVEN ARMANDNature
L'aven Armand est une grotte située en Lozère entre Meyrueis et Sainte-Enimie, sur la commune de Hures-la-Parade. Elle abrite une forêt de stalagmites. Elle porte le nom de son découvreur, Louis Armand, forgeron au Rozier, qui y descendit le premier le 19 septembre 1897. Après une descente en funiculaire permettant un accès des plus faciles, la visite de l’AVEN ARMAND, vous amène à plus de 100 mètres sous terre à la découverte de l’un des plus purs joyaux de l’histoire de l’humanité. Des guides passionnés , vous feront admirer, grâce à une mise en lumière aux effets changeants, la Forêt Vierge et ses 400 stalagmites uniques au monde. Vous n’oublierez jamais le Palmier, le Dindon, les Draperies, les Méduses, le Chou-Fleur, la Mâchoire du Tigre…. et bien entendu la Plus Grande Stalagmite connue à ce jour dans le monde qui du haut de se 30 mètres brille et scintille comme un diamant. Une salle unique, féerique, qui par ses dimensions pourrait loger Notre Dame de Paris. Situation géographique Situé à 970 mètres d'altitude, l'Aven Armand est un puits naturel du Causse Méjean, plateau de calcaire jurassique lozérien qui s'inscrit entre les gorges du Tarn et. . .
MONTEE IMPOSSIBLE OU HILL-CLIMBING: SPORT EXTREME EN AVEYRONManifestations
Mondial de Montée Impossible 29 Juin 2008 à Decazeville en Aveyron Cette Montée Impossible porte depuis peu le nom de « Mondial » puisque dorénavant c’est l’élite de la discipline qui se rassemble à Decazeville. Une cinquantaine de pilotes sont présents. Ils représentent douze pays, dont les Pays-Bas, la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Canada, l’Estonie, La Norvège et la Belgique. Patrick Innocenti, du MI 12, est l’initiateur de cette épreuve. Un de ses objectifs est atteint, puisqu'un règlement « international » sert désormais de référence. Ce dernier a été élaboré lors de la première épreuve de la « Montée Impossible des Nations » de 2004. Le principe de la course est simple, il s’agit pour le pilote d’atteindre le plus rapidement possible (chrono à l’appui) le sommet d’une colline naturelle jonchée de cailloux, de trous et de véritables « murs » frôlant par endroit la verticale ! Les pentes de la plupart des grandes courses (Billings (USA) , Decazeville (France)…) avoisinent la Verticale! Le pilote doit passer le sommet avec sa moto. Les pistes font 100m de long au minimum pour une moyenne d’environ 150 à 200m, et de 4 à 8 mètres. . .
MICHEL BRAS A LAGUIOLE: UN CHEF 3 ETOILES SUR L'AUBRAC EN AVEYRONProduits terroir
Enfant du pays, Michel Bras est né à Gabriac et a rejoint Laguiole à l'âge de six mois. C'est en famille, accompagné de son épouse Ginette, de son fils Sébastien et de sa belle-fille Véronique, que Michel Bras développe son activité dans cet étonnant vaisseau qui domine l'aubrac. Membre de l'enseigne "Relais et Châteaux", ce temple de la gastronomie internationale, ouvert d'avril à octobre, compte une soixantaine de salariés. S'il est encore utile de le rappeler, c'est le 1er mars 1999 que le restaurant de Michel Bras est devenu l'un des rares trois étoiles du guide Michelin. Et récemment encore, la place de sixième plus grand restaurant du monde vient de lui être attribuée par le magazine britannique "Restaurant". Et c'est en grand amoureux de ses racines et de son terroir que notre Toque étoilée nous livre ses plus brillantes créations artistiques : le "Gargouillou de jeunes légumes",la "pièce de boeuf fermier aubrac" ou encore le "biscuit au chocolat coulant"... Si comme beaucoup d'entre nous, vous rêvez de découvrir la grande gastronomie française, profitez de vos vacances dans l'Aveyron pour vous initier à ces douceurs locales... Michel Bras. . .
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens Suivant 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2019
6 0