Saint-Geniez d’Olt est une petite ville de 2000 habitants permanents dont la population quadruple en saison estivale.
Sa situation privilégiée en bordure et à mi-chemin entre deux régions naturelles recherchées ( au sud et au nord) en fait un lieu de vie idéal dans un environnement préservé.
L’autoroute A75 est à 15 mn, ramenant la côte méditerranéenne à moins deux heures de route. est à moins d’1 heure.
Le visiteur qui découvre Saint Geniez pour la première fois est frappé par la richesse architecturale de cette ville. L’homogénéité de son bâti se traduit par de grandes places, des églises et chapelles, des monuments classés, de nombreux hôtels particuliers, des vieux quartiers typiques ...
Le Cloître
Ce bâtiment, du XIV ème, abrite en partie les services administratifs et culturels, dont l'Hôtel de Ville. Vous pourrez y visiter la célèbre salle des Illustres, ornée de tableaux de personnalités qui ont marqué l’histoire de Saint-Geniez: l’Abbé Guillaume Raynal (philosophe du XVIIIè), l’Abbé Bonnaterre (étudia le comportement de ), Pierre Thédenat (mathématicien), le Comte de Frayssinous...
La Chapelle des Augustins, dite Eglise des Pénitents, renferme des reliquaires en bois doré, une pietà et surtout un très beau triptyque du XVI ème Siècle.
La Chapelle des Pénitents Noirs possède un plafond peint sur bois daté de 1704 représentant les quatre évangélistes, des Ermites et diverses scènes bibliques. Ce bâtiment est le siège de l’Office de Tourisme.
De son âge d’or (XVII et XVIII ème), Saint-Geniez a conservé trois hôtels particuliers: l’Hôtel de
Ricard, l'Hôtel de Fajole et l’Hôtel du Grand Rivié (demeures privées).
Ce dernier, classé Monument Historique, renferme un remarquable escalier intérieur à balustres de pierre.
La statue des Marmots sur le Pont Vieux.
La légende :
Les habitants de Saint-Geniez s’appellent les Marmots. L'origine de ce nom remonte à la fin du 15 ème Siècle.
A cette époque vivaient à Saint-Geniez un pêcheur dont les deux enfants avaient capturé une marmotte. Par un après-midi orageux, le petit animal s’enfuit, effrayée. Les deux enfants se lancèrent à sa poursuite lorsqu'un violent orage éclata, noyant la vallée sous un vrai déluge. A leur retour, plusieurs maisons avaient été emportées dont la leur, ainsi que leur père.
Leur vie avait été épargnée grâce à la fuite du petit animal. Ils furent appelés familièrement les " Marmots ". Ce nom fut donné, par extension, aux habitants de Saint-Geniez. D'où la présence d'une statue représentant la scène à l'entrée de la ville sur le pont enjambant le Lot.
|
St geniez d'Olt - Aveyron - France
|