Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20        Suivant
 
NOS PARTENAIRES
 
Gite Languedoc, gite de charme dans l'Hérault entre Saint Guilhem le Désert et lac du Salagou.
Lors de votre séjour linguistique en France, trouvez annonces de colocation France sur Recherche-colocation.com
Monte escalier electriqueImmobilier Prestige Biarritz
 
 
Actualités en Aveyron
INTERNATIONAL DE PETANQUE D'ESPALION DU 4 AU 7 AOUT 2017Manifestations
La ville d'Espalion accueille le 6ème International de pétanque du 4 au 7 aout 2017. Vous pourrez voir jouer de nombreuses équipes étrangères.. Renseignements et inscriptions sur le site : www.espalion-national.org
BOUGNATS, LES AUVERGNATS DE PARISHistoire
Un bougnat est un immigrant installé à Paris, originaire du Massif central et plus particulièrement du nord de l'Aveyron (Aubrac, Viadène, vallée du Lot). Après avoir exercé la profession de porteur d'eau (pour les bains) au XIXe siècle, les immigrants aveyronnais vont s'orienter progressivement dans le commerce du bois et du charbon (livré à domicile) ainsi que dans les débits de boisson (vin, limonade). Les Parisiens vont les appeler bougnats à partir de cette époque (mot dérivé de charbonnier et aussi certainement d'auvergnat). Durs au travail et formant une communauté très soudée, beaucoup d'entre eux afficheront de belles réussites. Aujourd'hui, même si beaucoup de cafés parisiens ont changé de main, la communauté des cafetiers aveyronnais est toujours bien présente et conserve une certaine aisance financière. L'histoire des Bougnats de Paris Colonisation parisienne Avec les révolutions industrielles, les migrations se multiplièrent pour échapper à la misère des campagnes et le XIXe siècle offrit à nos ancêtres de nouveaux horizons... Précurseurs et volontaires, les paysans du Massif Central (principalement. . .
LES TRIPOUS DE NAUCELLEGastronomie
Le tripou peut actuellement se consommer dans tout le département, alors que ses origines sont nord-aveyronnaises. Se procurer un ventre de veau. Râper les tripes et les nettoyer à plusieurs eaux. Découper la panse en morceaux rectangulaires et les aligner soigneusement sur une table. Découper en morceaux plus petits les gros boyaux. Garder les boyaux plus fins. Mettre les morceaux de boyaux découpés (3 ou 4 morceaux) sur les rectangles de pansette étalés. Ajouter une mince lame de jambon de pays, le sel, le poivre et le persil. enfin, le tripou est roulé et attaché d'une petite longueur de boyau fin. Garnir le fond d'une casserole avec oignons, carottes, céleri, tomates et un peu de vin blanc sec. Laisser mijoter à feu doux pendant 6 à 8 heures en surveillant la cuisson. Servir très chaud avec des pommes vapeur.
MONDIAL DE PETANQUE A MILLAU DU 11 AU 16 AOUT 2015Manifestations
Organisé régulièrement au mois d'août depuis 1982, le mondial de Millau est "l'événement " dans le monde de la pétanque. Il rassemble plusieurs milliers de joueurs dans une ambiance conviviale et dans un cadre magnifique, le parc de la Victoire. Parmi les vingt concours (y compris les complémentaires) organisés en cinq jours, chaque joueur peut tenter sa chance et pourquoi pas "tomber " sur un grand nom, venu défendre sa réputation. C'est l'occasion unique de côtoyer les As de la pétanque. Le joyau du parc de la victoire est l'unique rendez-vous des stars mondiales et constitue également une répétition générale d'envergure avant les championnats du monde. Les meilleurs joueurs du monde sont attirés à Millau , la plupart vennant de leur plein gré car gagner à Millau est un gage certain de reconnaissance. La gente féminine n'y est pas en reste puisque au programme figure un tête-à-tête féminin (plus de 200 participantes en 98 ) et un triplette mixte. Pour être complet, il serait souhaitable d'ajouter dans l'avenir un concours pour les juniors. La réussite et le succès croissant de ce mondial tient avant tout à son organisation et à ses "graphiques ". Quel. . .
FOIE GRAS AU TORCHON ET AU SELGastronomie
Tremper le foie frais 1/2 heure dans du lait. Essuyer. Dénerver. Poivrez le foie de tous les côtés. Envelopper le foie gras cru dans un torchon, bien le serrer et le nouer comme un bonbon (ficelle ou élastique). Mettre le foie cru dans une terrine recouverte de gros sel. Laisser 2 jours au frais. Vous pouvez le consommer le 3ème jour et il se garde une semaine. Variante : On peut également mettre le foie directement dans du gros sel en le laissant 2 heures pour 100 grammes. Votre foie gras cru de 500 grammes devra donc rester 10 heures dans le gros sel. Autre variante : Avec cette même recette, on peut également couper le foie gras en 2 comme un sandwich et y tartiner de la confiture de figues ou de pruneaux. Et ensuite, on dépose le tout dans le sel.
LIVINHAC-LE-HAUT, ENTRE ROUERGUE ET QUERCYBeaux villages
Livinhac le haut est un village de l'Aveyron, situé à 5 kilomètres de Decazeville , au nord ouest du département, dans la région Midi Pyrénées, entre Rouergue et Quercy. Origine du nom Livinhac le haut : C'est à partir d'un nom gallo-romain Lévinius que se serait formé le nom Livinhac à travers les âges. La « villa » (ou le domaine) s'appelait alors Levianiacum. Le suffixe « ac » est l'héritage gaulois « accos », latiné en 'acum. En 949, notre village portait le nom Léviniago dans le cartulaire de Conques. L'orthographe de notre village, s'est écrit aussi Lévignac (avant la Révolution). La désignation le « haut » fut ajoutée pour différencier notre village avec Livinhac le bas, en aval de Capdenac , lui aussi sur le Lot. Lieux et Monuments Le Bournac est aussi d'origine gallo-romain (Burnacum : du gaulois Burnus), à voir aussi le lieu dit Chaunac. Le lieu dit Marcenac tient son nom des seigneurs, venus du nord de l'Aveyron. Ces terres s'appelaient avant 1328 : Sahuguière. Histoire locale Les trois principaux seigneurs sont le Prévôt de Conques , le Seigneur de Monmurat et le seigneur de Marcenac. Quelques seigneurs comme ceux. . .
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE: ERE DES BASTIDES MEDIEVALESBeaux villages
Bastide fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint-Louis (Louis IX) , Villefranche-de-Rouergue est situé au confluent de deux rivières, l'Alzou et l'Aveyron. Elle devient rapidement une importante place d'échanges commerciaux et le restera malgré le grand incendie de 1497 qui détruit une grande partie de la ville, et la grande épidémie de peste de 1628. Une bastide (de l'occitan bastida) est l'une des quelques 350 à 400 villes ou villages neufs fondés dans le sud-ouest de la France entre 1229 et 1373 et répondant à un certain nombre de caractéristiques. F. de Verneilh définit les bastides comme : « des villes neuves bâties tout d'un coup, en une seule fois, sous l'empire d'une seule volonté ». Les bastides sont l'expression d'une volonté médiévale d'aménagement du territoire. Histoire de la création de Villefranche de Rouergue Lorsque les capétiens prirent le pouvoir sur le comté de Toulouse par le mariage d'Alphonse de Poitiers avec l'héritière du comté Jeanne de Toulouse, fille du dernier comte Raymond VII, l'ancienne capitale administrative du Rouergue, Najac , siège de la sénéchaussée. . .
SON ET LUMIERE DE SEVERAC LE CHATEAU DU 26 JUILLET AU 3 AOUT 2017Manifestations
BIENVENUE DANS LA COUR D’HONNEUR DU CHÂTEAU DE SÉVÉRAC LE CHÂTEAU Les habitants du pays sévéragais sont heureux de vous proposer un spectacle qui présente 2000 ans d’histoire de leur région. Un homme seul, sur un tabouret, Jean le Fol. Dans sa tête, de folles images se heurtent. Une plongée dans les siècles, dans les mémoires de Sévérac le Château , histoire d’une petite France. Venez le suivre à la découverte du Sévérac d'hier à travers les méandres joyeux ou douloureux de l'histoire. PRESENTATION Le destin de Jean le Fol, un petit berger «Je m'appelle Jean le Fol, depuis le jour où j'ai réveillé Bernard de Marseille, troubadour du XIIIème siècle victime d'un sortilège. Pour enfin gagner le repos éternel, il doit me conter les Mémoires de Sévérac. Moi, Jean le Fol, petit berger de l'Aveyron, je vous invite à partager les tragédies, les réjouissances et les liesses qui ont fait notre histoire». Le déroulement du son et lumière Dans la Cour d'Honneur du Château de Sévérac , les habitants du pays sévéragais offrent chaque été 1h40mn de spectacle qui met en scène. . .
LE MUSEE FENAILLE DE RODEZCulturel
Musée d'archéologie et d'histoire du Rouergue ou le "petit Louvre" de l'Aveyron. Créé il y a 170 ans par la société des lettres sciences et arts de l'Aveyron, le musée s'est patiemment construit grâce à la générosité de ses 1000 donateurs. Ce lieu privilégié appartenait déjà à la population qui en a toujours pris soin, comme pour péserver son "héritage" et son "âme". Maurice Fenaille, pionnier de l'industrie pétrolière et grand amateur d'art, fait don en 1937 de l'hôtel de Jouéry pour accueillir le musée. Ce collectionneur avisé a été mécène de Rodin et des musées célèbres comme le Louvre, Carnavalet, les Arts Décoratifs. Cette traversée dans le temps (de -300 000 ans au XVII ème siècle) débute par une collection unique, celle des statues-menhirs. La plus célèbre est la Dame de Saint-Sernin , exposée dans les plus grandes capitales européennes : à Copenhague, à Paris, à Bonn, à Athènes... Cette collection de statues-menhirs rouergate est la plus ancienne et la plus importante en France. Elle compte plus de 120 monuments répartis dans les 3 départements de l'Aveyron , du Tarn et de l'hérault. Le musée Fenaille qui offre la plus grande collection. . .
L'AVEYRON ADVENTURE RACE DU 23 AU 28 JUILLET 2013Manifestations
Depuis sa création en 2010, les organisateurs de l'Aventure Aveyronnaise avaient une ambition : Faire de ce raid un événement majeur en France et pourquoi pas en international. En 2013, c'est chose faite ! L'Aventure Aveyronnaise devient L'Aveyron Adventure Race, passe de 30h Non-Stop à 60-70h Non-Stop et rentre sur le circuit Européen. Cette excellente nouvelle permettra d'accueillir des équipes internationales sur le territoire Aveyronnais et Français. C'est une bonne nouvelle également pour les raideurs, car ce circuit Européen permet d'accéder à un classement Européen, mais aussi l'équipe vainqueur de la Coupe d'Europe sera invitée sur l'ARWC (Championnat du monde des Raids multisports). Ce sera donc une traversée intégrale de l'Aveyron par équipe de 4 du Sud au Nord, de Nant à Laguiole , du 24 au 28 Juillet 2013 avec un parcours d'environ 430 km. L’Aventure Aveyronnaise deviendra en 2013 l'Aveyron Adventure Race, raid aventure qui traversera du Sud au Nord le département de l'Aveyron avec un format de 70 à 75H de course par équipe de 4 raideurs avec au moins 1 féminine plus une assistance. Il sera l'un des raids les plus engagés en France et permettra. . .
 
     
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens Suivant 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
7 0