Accueil
Actualités
Chambres
Activités
Jardin
Le village
Carte interactive
Région
Tarifs
Accès
Réservations
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Suivant
NOS PARTENAIRES
Actualités en Aveyron
EXPOSITION D'AURELE AU MUSEE DENYS PUECH DE RODEZ
Culturel
L’ART, C’EST LES AUTRES
Cet été, la Ville de Rodez accueille l’artiste-plasticien Aurèle pour une exposition/intervention inédite et exceptionnelle. Du 25 juin au 30 septembre, sous l’impulsion du Musée des Beaux-Arts Denys-Puech et des services culturels de la Ville, Aurèle signe une oeuvre ouverte, participative et collaborative aux dimensions monumentales intitulée « L’Art, c’est les Autres ». L’exposition consiste en l’installation, la transformation en direct et l’exposition-parcours éphémère dans l’espace public de quatre sculptures – GiantLostDog – acheminées par bateau de Shanghai pour l’occasion.
EXPOSITION DU 25 JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2012
Vernissage le 13 juillet 2012
« L’Art, c’est les Autres » se déroule en deux phases : l’une participative, l’autre collaborative. Dans le cadre de la phase « participative » de ce projet, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Ils ont pour but de faire participer l’ensemble de la communauté autour d’une question unique, chère à l’artiste, qui est: «Et vous, que voulez-vous transmettre aux générations futures?» . . .
DESSINS ANCIENS DE L'HOTEL DU LION D'OR A ENTRAYGUES SUR TRUYERE
Photos
PELERINAGE DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
Histoire
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). C'est un « Chemin semé de nombreuses démonstrations de ferveur, de pénitence, d'hospitalité, d'art et de culture, qui nous parle de manière éloquente des racines spirituelles du Vieux Continent ». Créé et instauré après l'invention des reliques de Jacques de Zébédée au début du ixe siècle, le pèlerinage de Compostelle devient à partir du xie siècle un grand pèlerinage de la Chrétienté médiévale. Mais c'est seulement après la prise de Grenade en 1492, sous le règne de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle la Catholique, que le pape Alexandre VI déclare officiellement Saint-Jacques-de-Compostelle lieu d'un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome. Récemment, l'interprétation du sanctuaire catholique subit une évolution doctrinale : le mot « tombeau » a disparu des discours des derniers papes depuis Jean-Paul II. Jean-Paul. . .
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE: ERE DES BASTIDES MEDIEVALES
Beaux villages
Bastide fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint-Louis (Louis IX) , Villefranche-de-Rouergue est situé au confluent de deux rivières, l'Alzou et l'Aveyron. Elle devient rapidement une importante place d'échanges commerciaux et le restera malgré le grand incendie de 1497 qui détruit une grande partie de la ville, et la grande épidémie de peste de 1628. Une bastide (de l'occitan bastida) est l'une des quelques 350 à 400 villes ou villages neufs fondés dans le sud-ouest de la France entre 1229 et 1373 et répondant à un certain nombre de caractéristiques. F. de Verneilh définit les bastides comme : « des villes neuves bâties tout d'un coup, en une seule fois, sous l'empire d'une seule volonté ». Les bastides sont l'expression d'une volonté médiévale d'aménagement du territoire.
Histoire de la création de Villefranche de Rouergue
Lorsque les capétiens prirent le pouvoir sur le comté de Toulouse par le mariage d'Alphonse de Poitiers avec l'héritière du comté Jeanne de Toulouse, fille du dernier comte Raymond VII, l'ancienne capitale administrative du Rouergue,. . .
FAN'Z'ART, UN FESTIVAL ENCHANTEUR A ESPALION DU 6 AU 9 JUIN 2013
Manifestations
FAN'Z'ART 2013, 4ième biennale des arts à Espalion : expositions, animations, musique, artisanat d'art, musique....
Programme durant les 4 jours :
Durant les quatres jours sur la place du Foirail, vous pourrez profiter des animations entourant l’Exposition qui, comme lors des précédentes, regroupe des artistes et artisans d’art venant de toute la France et qui seront présents pour vous rencontrer et vous présenter leur travail. Comme à chaque fois Fan’Z’art vous invite à découvrir une vingtaine d’artistes et artisans d’art sélectionnés parmis différentes catégories. Vous pourrez les rencontrer, admirer leurs oeuvres et parler avec eux de leur travail, au foirail et aux «Loustics».
Programme durant les 4 jours (10h - 19h)
• Bab Clown et son manège. (Foirail) • Elé-Fan’z’art : Atelier ouvert à tous et animé par Maartje Heymanns (Foirail) • Exposition au Vieux Palais d’objets du cirque. • Thomas Louineau : Démonstration Osier. (La Grave) • Jean-Pierre Caen : «Histoire de bois». (Les Loustics) • Guillaume Atrux : Tournage sur bois.(Les Loustics) •. . .
TROMPETTE DE LA MORT OU CORNE D'ABONDANCE
Produits terroir
Aussi beau que délicat, aussi curieux que savoureux, ce champignon était autrefois nommé "trompette d'amour". Souvent associé à la Toussaint (son époque d'apparition) il est devenu plus prosaïquement "trompette des morts". Ses apparitions en foule et son chapeau en forme de pavillon lui valent aussi l'appellation moins courante, mais beaucoup plus poétique de "Corne d'abondance". Autres appellations pour les trompettes de la mort : trompe-la-mort, trompette des Maures, calice de la mort, craterelle, corne d'abondance, trompe d'amour, champignon noir, truffe du pauvre...
Reconnaitre une trompette de la mort
En forme de trompette ou d'entonnoir, le chapeau se dévoile comme un réceptacle. Jeune, il s'apparente à un tube, puis il s'ouvre en formant un pavillon creusé jusqu'à la base du pied. La surface est légèrement pelucheuse, gris cendrée à gris bleuté, couverte de quelques rides plus ou moins saillantes. La marge est mince, ondulée, repliée sur la surface externe, puis irrégulièrement étalée. Mince, de consistance élastique sous l'humidité, fragile par temps sec, sa couleur varie du grisâtre au noirâtre en passant par le beige clair. . . .
6EME RANDONNEE 4X4 VALLEE DE LA BROMME DU 14 AU 16 MAI 2010
Manifestations
Fête Patronale de Brommes, 6ème Randonnée 4X4 Vallée de la Bromme du 14 au 16 mai - Stage à thème - Sport découverte - Spectacle - Compétition sportive - Concours - Fête - Randonnée
Vendredi :
-concours de belote Ă 20h30
Samedi :
- 9h00: Départ de la randonnée 4X4, - 14h00: Concours de pétanque, - en soirée: Repas "sanglier à la broche - aligot" repas animé par l'orchestre "Gilles Saby"
Dimanche :
- 08h00: Tripoux - 9h00: Départ des randonnées 4X4 et quads, -12h30: Repas campagnard "Jambon à la broche / truffade". Ouvert à tous - 15h30: Démonstration trial 4x4. Vente de fouaces du village sur les 3 jours
Lieu :
Mur-de-Barrez Informations et organisation : • Comité des Fêtes de Brommes Brommes 12600 Mur-de-Barrez Site internet : 4x4vallee-de-la-bromme.over-blog.org
LE MUSEE DU COUTEAU DE LAGUIOLE
Culturel
Historique du couteau des origines à nos jours. Présentation des différents métiers de la coutellerie au travers des vieux outils d'autrefois. Exposition d'outils tranchants et d'objets forgés se rapportant aux métiers d'antan. La plus belle collection au monde de couteaux Laguiole enfin exposée au public. Devant le musée, la sculpture monumentale du plus grand Laguiole du monde: 10 tonnes - 6 mètres.
La visite du Musée de Laguiole vous propose :
Un important panoramique composé de planches didactiques vous explique l'origine et l'évolution du couteau de Laguiole.
Reconstitution d'ateliers d'époque.
Présentation d'une importante collection privée de couteaux de Laguiole anciens, dont une grande partie sont des couteaux de Laguiole d'exception.
Des milliers d'outils forgés et tranchants provenant de tous les corps de métiers d'autrefois, objets insolites.
Tous les jours de semaine, notre forgeron travaille devant vous, il met en œuvre les seules lames Damas forgées à Laguiole ainsi que des couteaux d'Art et de Collection.
Voir. . .
LE CHOU FARCI A L'AVEYRONNAISE
Gastronomie
Choisissez indifféremment un chou pommé ou un chou frisé. le second est cependant plus tendre que le premier. Enlevez les premières feuilles et faites blanchir la pomme pendant quelques minutes. Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant un reste de viande haché finement, de la mie de pain, deux œufs entiers, des feuilles de blettes, de l'ail, du persil haché, un peu d'oignon, du sel et du poivre. Mêlez intimement. Mettez cette farce dans le cœur du chou et entre chaque feuille. Le chou reprend alors sa taille primitive. Ficelez-le bien pour que la farce demeure en place. Dans une cocotte en fonte, faites roussir avec un peu de matière grasse un oignon et quelques carottes coupées en rondelles. Ajoutez le chou et une ou deux gousses d'ail. Laissez mijoter longuement à feu très doux, pendant près de deux heures, en prenant garde à ce que le chou n'attache pas.
Une variante de cette recette.
Faites blanchir les feuilles du chou. Disposez le lard au fond de la cocotte et tapissez celle-ci à l'aide des grandes feuilles du chou, qui se tiennent bien. Dans cette enveloppe, disposez en couches alternées. . .
LIVINHAC-LE-HAUT, ENTRE ROUERGUE ET QUERCY
Beaux villages
Livinhac le haut est un village de l'Aveyron, situé à 5 kilomètres de Decazeville , au nord ouest du département, dans la région Midi Pyrénées, entre Rouergue et Quercy.
Origine du nom Livinhac le haut :
C'est à partir d'un nom gallo-romain Lévinius que se serait formé le nom Livinhac à travers les âges. La « villa » (ou le domaine) s'appelait alors Levianiacum. Le suffixe « ac » est l'héritage gaulois « accos », latiné en 'acum. En 949, notre village portait le nom Léviniago dans le cartulaire de Conques. L'orthographe de notre village, s'est écrit aussi Lévignac (avant la Révolution). La désignation le « haut » fut ajoutée pour différencier notre village avec Livinhac le bas, en aval de Capdenac , lui aussi sur le Lot. Lieux et Monuments Le Bournac est aussi d'origine gallo-romain (Burnacum : du gaulois Burnus), à voir aussi le lieu dit Chaunac. Le lieu dit Marcenac tient son nom des seigneurs, venus du nord de l'Aveyron. Ces terres s'appelaient avant 1328 : Sahuguière. Histoire locale Les trois principaux seigneurs sont le Prévôt de Conques , le Seigneur de Monmurat et le seigneur de Marcenac.. . .
Précédent
Logos/Partenariat/Echange de liens
Suivant
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel :
05 65 44 50 01
- Fax : 05 65 44 55 43
E-mail :
hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2026