LE CHATEAU D'ESTAING, DEMEURE DES COMTES D'ESTAING
Le château d’Estaing domine le confluent du Lot et de la Coussanne. Datant du XVe siècle, il a été acheté en 2005 par Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République et son frère Olivier Giscard d'Estaing, ancien député des Alpes Maritimes, ancien maire Le château d'Estaing est - avec l'église de Conques - un des monuments les plus connus et les plus rayonnants de l'Aveyron.
Estaing fait partie des dix
Pendant la première République, il fut vendu par lots après la décapitation du dernier propriétaire de la lignée authentique, une personnalité pour qui cet édifice n'était qu'une possession lointaine et sans importance. En 1836, les religieuses de St. Joseph achetèrent le château pour en faire un couvent, une école et un lieu d'édification spirituelle. 164 ans plus tard, la congrégation décida de vendre le château.
Château de Valéry Giscard d'Estaing
Pendant la période où Olivier Giscard d'Estaing était maire, les soeurs avait reçu une offre d'achat des deux frères Giscard d'Estaing, mais cette solution "ne plaisait pas" aux propriétaires et les soeurs ont finalement préféré vendre à la commune, qui avait - a l'insu de la congrégation - été contactée par l'ancien président et son frère afin de trouver un arrangement. Cette première vente se fit, comme la seconde cinq ans plus tard, sans appel d'offre, sans publicité et sans rechercher un profit maximal.
Château d’Estaing en Aveyron
La population du bourg était, comme le conseil municipal, favorable à l'accès des Giscard d'Estaing à cette propriété charismatique. Cependant, au moment de la vente, une pléiade de journaux européens de références ont exprimé leurs réticences. La question était de savoir si un ancien président peut chercher activement à acquérir des attributs de noblesse et s'il est "républicainement correct" de vouloir créer des racines d'historicité pour sa propre famille dans le berceau de la véritable famille d'Estaing éteinte depuis longtemps.
Blason des comtes d'Estaing
Tous les villages ne peuvent se prévaloir de porter le nom d'un des présidents de la République française. Estaing, oui. Le village s'est constitué autour des seigneurs et comtes d'Estaing, dont Valéry Giscard d'Estaing est l'un des descendants.
fait partie des dix "" que compte l'Aveyron. Des pieds du Mont , est également un des lieux de passage des pèlerins du . « En 2007, on a pu recenser 2 200 pèlerins à », précise Marguerite Salles, la responsable de l'office de tourisme. Le bourg a su s'adapter. Ont été installés points d'eau, bancs et salle de repos pour faciliter un périple aux motivations diverses « spirituelles, mais de plus en plus liées à un défi sportif », constate Jean-Claude Anglars, le président de l'office de tourisme.
D'azur à trois fleurs de lys d'or au chef d'or. C'est le blason des comtes d'Estaing. Il ressemble à celui des rois de France. « Beaucoup de personnes font la confusion, précise Rachel Ferrières, la responsable des visites du château. Il figure sur la cathédrale de Rodez, puisque l'on doit son clocher à François d'Estaing ». Une famille qui a eu l'occasion de s'illustrer dans l'histoire de France (voir ci-dessous).
Au confluent du Lot et de la Coussanne
Le château porte les traces des aménagements successifs effectués par les comtes. En 1794, il est confisqué et morcelé, avant d'être vendu par l'Etat. Une opération qui est synonyme d'abandon pour l'édifice. Il faut attendre 1836, et l'installation des religieuses de la congrégation de Saint-Joseph en son sein, pour que cesse sa lente dégradation. Racheté en 2001 par la mairie et en 2005 par la CSI du château d'Estaing, créée par Valéry Giscard d'Estaing, le château retrouve petit à petit son identité.
Classé Monument historique depuis 1945, il fait l'objet de la curiosité des touristes, qui ont parfois l'opportunité de croiser le propriétaire des lieux. Valéry Giscard d'Estaing vient « assez régulièrement à , précise Rachel Ferrières. S'il ne peut encore résider dans le château, il y est souvent présent et apprécie de s'improviser guide de l'édifice ».
Le village d'Estaing et son Château
Extrait du reportage sur Estaing diffusé par France2 le 4 janvier 2017 :
Retrouvez ce reportage dans son intégralité ici :
A voir Ă©galement, ce reportage tourner en 2015 :
|
|
|