Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20        Suivant
 
NOS PARTENAIRES
 
Croisière de francequel-hotel.com
sites-hotels.com
 
 
Actualités en Aveyron
RECETTE DE LA TRUITE AU LARD : ENTRE ROUERGUE ET AUVERGNEGastronomie
Ingrédients : Petites truites fraîchement pêchées dans le Lot. 50 g de lard gras salé par truite, du vinaigre de vin, farine, huile, ail et persil hachés. Fariner les truites. Bien dorer la truite avec le lard taillé en petits lardons. Au moment de servir, mettre un peu d'ail haché, déglacer avec un filet de vinaigre et parsemer de persil haché.
FESTIVAL DES HIVERNANTS A ARVIEU : PREMIER WEEK-END DE NOVEMBREManifestations
Depuis quelques années, le comité des fêtes d'Arvieu a pris la bonne habitude d'organiser, à l'arrivée des mauvais jours, la fête des Hivernants. Un rendez-vous dont le slogan, « Même l'hiver, c'est l'été », est parfaitement évocateur. Il s'agit, tout simplement, de décorer la salle des fêtes de la petite commune du Lévézou avec des palmiers et d'ajouter des paillotes aux bars ouverts selon des thématiques bien précises. Ensuite, parce que le plaisir des yeux n'est pas suffisant, il faut ajouter un peu d'exotisme avec un repas et des cocktails servis tout au long de la soirée. Enfin, il est nécessaire d'assurer une ambiance estivale avec une affiche musicale la plus ensoleillée possible. Les infos pratiques Fête des Hivernants, à la salle des fêtes d'Arvieu, les 1 et 2 Novembre 2013, à partir de 19 heures. Plus d'infos sur le site : www.tripoo.com
16ème FETE DES PLANTES DE CALMONT LE 3 ET 4 JUIN 2017Manifestations
Elle est attendue avec impatience, car chaque année elle rencontre un vif succès. Cette année la fête des plantes de Calmont de Plancatge a lieu le 3 et 4 juin 2017. Son programme est prometteur et ravira forcément les nombreux amateurs des plantes et du jardinage. Sur la place du village cette fête réunie des pépiniéristes spécialisés, produisant chacun des plantes originales et d'anciennes variétés- des artisans, qui proposeront leurs créations autour du végétal... La fête des Plantes c'est aussi une sortie botanique, une conférence, un diaporama, une librairie, une animation enfants. Buvette sur place.
L'EGLISE ROMANE DE PERSE A ESPALIONCulturel
L'Eglise Romane de Perse ou chapelle Saint-Hilarian-Sainte-Foy, a été bâtie entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe. L'église de Perse fut église paroissiale d'Espalion jusqu'à la construction, au XVIe siècle, de l'église Saint-Jean-Baptiste (actuellement Musées des Arts et Traditions populaires et du Scaphandre ) au centre du bourg fortifié. L'église de Perse était située sur l'un des chemins de Compostelle menant du Puy-en-Velay à Conques. Le portail, avec son archivolte monumentale et son tympan, est avec celui de Conques : un des deux seuls exemples de grande décoration sculptée que conserve le Rouergue de l'époque romane. Le tympan proprement dit illustre le thème de la Pentecôte : la Vierge Marie reçoit le Saint-Esprit sous la forme dune colombe et des langues de feu se dirigent vers les apôtres au nombre de dix. Au linteau monolithe se mêlent confusément les thèmes de la Pesée des âmes et du Jugement dernier : au centre, au-dessous des deux plateaux de la balance dont le fléau a disparu, un défunt est étendu sur sa couche, son âme est représentée par un corps nu que se disputent anges et démons. A droite, dans une mandorle, le Christ est. . .
ENTRAYGUES BORDE PAR SES PONTSEntraygues
Sur la Truyère : Splendide pont Gothique du XIIIème Il fut construit par les frères Pontifes qui faisaient partie de confréries artisanales ayant pour mission de construire des ponts. Cette construction a vraisemblablement commencée vers 1237, les travaux trainèrent en longueur. ! Il fallu un mandement du Primat d'Aquitaine, en date du 5 octobre 1269, pour que s'achève ce chef d'oeuvre du XIIIème siècle. Il fut livré à la circulation quelques années plus tard, puisqu'en 1278 on y percevait le droit de péage. En effet, il comportait une tour de péage à chaque extrémité et jusqu'au début du XXème siècle, des petits marchands et colporteurs se tenaient dans les refuges pour proposer leurs marchandises aux passants. Ce pont a su résister aux terribles innondations successives d'autrefois! Sur le Lot : Pont d'Olt ou Pont Notre Dame L'origine de ce pont daterait lui aussi du XIIIème siècle. En 1388, le comte d'Armagnac fit couper le pont (en même temps que celui d'Espalion) afin d'empêcher le passage des routiers. Le pont d'Olt semble avoir davantage souffert des caprices de la rivière que celui de la Truyère. En. . .
CRESPIN ET LE PONT DE CIROU DANS LA VALLEE DU VIAURBeaux villages
La commune de Crespin a une superficie de 1835 hectares et compte environ 300 habitants, cette population fait plus que doubler en été du fait des résidences secondaires. Bien que située sur le Canton de la Salvetat Peyrales les flux d’échanges se font essentiellement vers Naucelle situé à 5 km. La Vallée du Viaur marque fortement la morphologie et aussi la culture de la commune, de même que sa proximité avec l’axe RN88 est un atout incontestable. La commune est traversée de part en part sur 15 km par la RD58 sur laquelle sont situés 3 villages principaux : Crespin, Lespinassole au centre de la Commune et le Pont de Cirou au bord du viaur et du département du TARN. Une quinzaine de petits hameaux composent également la Commune. La Commune comprend deux paroisses avec deux églises. Le prieuré de Crespin dépendait de l’abbaye de la Chaise Dieu et il est fort probable que les religieux de cet ordre en soient les fondateurs au 15ème siècle. Lespinassole était le prieuré de Notre Dame, église qui fut construite en 1416. Histoire La commune de Crespin écrit son histoire sur les traces de son citoyen le plus célèbre, l'écrivain occitan Jean Boudou (1920-1975).. . .
RANDONNEE ET RELAIS PEDESTRE D'ENTRAYGUES SUR TRUYERE LE 4 MAI 2014Entraygues
RELAI PEDESTRE L’épreuve comporte 3 étapes et une étape commune. Ce sont donc des équipes de 3 coureurs qui doivent participer à ce relais, qui traverse 2 communes : Entraygues et St Hippolyte. Possibilité de faire le circuit total en solo. Découverte d'un circuit à travers notre canton d'Entraygues , riche d'un patrimoine culturel, architectural et historique. Des équipes de coureurs avec leurs accompagnateurs découvrent l'univers merveilleux de ce canton et sont accueillis par un point de ravitaillement avec produits de notre terroir dans chaque commune. Ainsi, au départ d'Entraygues , vous traverserez des sites d'exception tels que Couesque , Rouens, Saint Hippolyte, Pons, Ginolhac, Le Fel , Entraygues , Espeyrac , Golinhac et votre point d'arrivée sera à nouveau Entraygues sur Truyère. Récompenses et repas dansant clôtureront cette journée récréative et sportive. Renseignements et Inscription: Office du Tourisme Entraygues 05 65 44 56 10
SON ET LUMIERE DE SEVERAC LE CHATEAU DU 26 JUILLET AU 3 AOUT 2017Manifestations
BIENVENUE DANS LA COUR D’HONNEUR DU CHÂTEAU DE SÉVÉRAC LE CHÂTEAU Les habitants du pays sévéragais sont heureux de vous proposer un spectacle qui présente 2000 ans d’histoire de leur région. Un homme seul, sur un tabouret, Jean le Fol. Dans sa tête, de folles images se heurtent. Une plongée dans les siècles, dans les mémoires de Sévérac le Château , histoire d’une petite France. Venez le suivre à la découverte du Sévérac d'hier à travers les méandres joyeux ou douloureux de l'histoire. PRESENTATION Le destin de Jean le Fol, un petit berger «Je m'appelle Jean le Fol, depuis le jour où j'ai réveillé Bernard de Marseille, troubadour du XIIIème siècle victime d'un sortilège. Pour enfin gagner le repos éternel, il doit me conter les Mémoires de Sévérac. Moi, Jean le Fol, petit berger de l'Aveyron, je vous invite à partager les tragédies, les réjouissances et les liesses qui ont fait notre histoire». Le déroulement du son et lumière Dans la Cour d'Honneur du Château de Sévérac , les habitants du pays sévéragais offrent chaque été 1h40mn de spectacle qui met en scène. . .
LES MEDIEVALES D'ESTAING, LES 9 ET 10 SEPTEMBRE 2017Manifestations
La fête médiévale d'Estaing transforme chaque année la ville en gigantesque village médiévale, afin de rappeler la belle époque du Moyen-âge où saltimbanques et troubadours rythmaient les fêtes, où l'artisanat se présentait dans les marchés aux côtés des armures et où le château était habité par les seigneurs et maîtres. Les habitants proposent une reconstitution historique grandeur nature en se prêtant aux jeux des costumes d'époque et en interprétant un rôle spécifique, entre villageois, chevaliers et valets. De multiples animations vous attendent pour revivre avec eux la folle épopée du Moyen-âge. Nous voici au XIIIe siècle, le marché médiéval regorge de produits du terroir, les artisans montrent leurs œuvres, les troupes de Troubadours animent les rues avec leurs jongleries et musiques traditionnelles. Le samedi soir, c’est le banquet. Et le vainqueur du challenge de Tristan sera adoubé chevalier sous les yeux des estagnols en costumes de circonstance. Chaque deuxième week-end de septembre a lieu les Médiévales à Estaing. Le petit village de la vallée du Lot s'est transformé pour un « come-back » au temps des gueux et chevaliers. Le passage pour piétons du. . .
MUR DE BARREZ EN CARLADEZ ENTRE ROUERGUE ET AUVERGNEBeaux villages
Propriété des comtes de Rodez vers 1217, la cité fut à deux reprises entre les mains des anglais lors de la guerre de Cent Ans (en 1373 et 1418) avant de subir l'assaut des calvinistes de 1574 à 1590. Ce qui engendra la destruction du château en 1620 sur ordre de Richelieu, craignant que la forteresse ne contribue à favoriser l'expansion d'une rébellion contre le royaume. La ville offrait alors un visage plutôt cossu ; aux nombreuses foires attirant marchands, négociants et paysans du Carladez , mais aussi de Rouergue et d'Auvergne, s'ajoutaient les activités liées à la présence d'un certain nombre d'institutions religieuses et d'une petite bourgeoisie locale d'avocats et de notaires. En 1643, les Grimaldi de Monaco héritèrent de la seigneurie de Carladez , après avoir reçu celle de Carlat dont elle dépendait. Le Carladez demeura propriété des Grimaldi jusqu'en 1789. Deux ans plus tard, le débat fit rage entre les tenants d'un rattachement du Barrez (partie méridionale du Carladez ) au nouveau département du Cantal, ou bien à celui de l'Aveyron. C'est la position des députés Lambel et Bô qui l'emporta, à savoir le rattachement à l'Aveyron : l'ancienneté des liens. . .
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens Suivant 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
6 0