Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20        Suivant
 
NOS PARTENAIRES
 
Croisière de francequel-hotel.com
sites-hotels.com
 
 
Actualités en Aveyron
FETE DE LA TRANSHUMANCE EN AUBRAC AVEYRON : 27 ET 28 MAI 2017Manifestations
La transhumance, d’une pratique agricole, vers une tradition, une fête de l’élevage du Terroir Aubrac. L’hiver, de décembre à mars, les vaches sont en étable, et mettent bas. Quand arrive le mois de mai, date traditionnelle de la montée des troupeaux vers le plateau, les animaux s’impatientent comme si la montagne les appelait. Hommes et bêtes s’accordent un moment de fête. Les têtes des vaches sont décorées de houx, fleurs, cloches et sonnailles. Le trajet du troupeau n’excède pas les 70 km avec une vitesse moyenne de 3 à 5 km/h. Les veaux de l’année rejoindront leur mère en camion. Durant l’estive, séjour des bovins dans les pâturages, du 25 mai au 13 octobre, les vaches envahissent les grands espaces du plateau de l’Aubrac et se nourrissent d’un herbage de qualité. Ce mode d’élevage authentique, à caractère extensif, allie tradition et modernité et garantit une viande d’une qualité savoureuse. L’estive permet aux éleveurs de récolter le foin dans les prés l’été; ce sera la principale nourriture en hiver. Des milliers de visiteurs pour accompagner les troupeaux 35 ans que cela dure. . .
FESTIRANDO : LE FESTIVAL DE LA RANDONNEE PLEINE NATURESports
Le Festival de la Randonnée Pleine Nature est organisé chaque année dans le pays Haut Rouergue en Aveyron sur une dizaine de cantons. Du 15 juillet au 15 aout, Festirando vous invite à parcourir le nord Aveyron , à pied, en VTT , en canoë , à cheval , etc, les Causses , les Gorges du Lot , Viadène, le Carladez et le plateau de l’Aubrac. Un programme sur mesure pour la famille, entre amis, s'étalant sur les grands espaces du Haut-Rouergue avec des activités pour tous : randonnée pédestres, équestres , VTT , randonnée découverte de la ferme et produits du terroir, canoë , escalade, trottinette de montagne, canyoning, via ferrata, orientation pêche, géomorphologie, faune, flore... des soirées diaporama... et diverses visites en rappport avec la nature. De magnifiques paysages et chemins par lesquels on se hisse vers des lieux chargés de mystères, de beauté. Vous marcherez sur des sentiers oubliés, parfois hors-pistes pour aller à la rencontre des produits de notre terroir, de curiosités géologiques, de fleurs rares, de l’aigle-botté et autres merveilles. Vous naviguerez sur nos rivières sauvages ou pédalerez à votre niveau sur de belles descentes, sous. . .
INTERNATIONAL DE PETANQUE D'ESPALION DU 4 AU 7 AOUT 2017Manifestations
La ville d'Espalion accueille le 6ème International de pétanque du 4 au 7 aout 2017. Vous pourrez voir jouer de nombreuses équipes étrangères.. Renseignements et inscriptions sur le site : www.espalion-national.org
FIGEAC EN VALLEE DU LOTVidéos
Le Pays de Figeac se situe à la croisée des chemins. Ce territoire situé à l’extrême Est du Lot est bordé à l’Est par le Cantal et au Sud par l’Aveyron. Il offre ainsi au visiteur de passage une multitude de paysages. Des vallées du Lot et du Célé en passant par les grands plateaux calcaires du Causse et les collines boisées du Ségala, ce territoire rural a 1000 et une richesses à vous dévoiler. Ce Pays est celui des contrastes, l’eau omniprésente, la terre nourricière, la pierre et la nature s’y entrelacent et composent des paysages variés et inattendus. Ville d’Art et d’Histoire, Figeac constitue l’un des sites phares de notre Pays. Le patrimoine médiéval de cette ancienne ville marchande offre aux regards des visiteurs toutes ses richesses, témoignage de plusieurs siècles d’architecture. Le travail de l’homme a permis de façonner son centre ancien. Vous découvrirez cet héritage de façades sculptées et de portes ouvragées au gré de vos balades dans ses ruelles moyenâgeuses. N’hésitez pas à pousser la porte du Musée Champollion – Les écritures du monde et à vous rendre place des écritures.
EXPOSITION D'AURELE AU MUSEE DENYS PUECH DE RODEZCulturel
L’ART, C’EST LES AUTRES Cet été, la Ville de Rodez accueille l’artiste-plasticien Aurèle pour une exposition/intervention inédite et exceptionnelle. Du 25 juin au 30 septembre, sous l’impulsion du Musée des Beaux-Arts Denys-Puech et des services culturels de la Ville, Aurèle signe une oeuvre ouverte, participative et collaborative aux dimensions monumentales intitulée « L’Art, c’est les Autres ». L’exposition consiste en l’installation, la transformation en direct et l’exposition-parcours éphémère dans l’espace public de quatre sculptures – GiantLostDog – acheminées par bateau de Shanghai pour l’occasion. EXPOSITION DU 25 JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2012 Vernissage le 13 juillet 2012 « L’Art, c’est les Autres » se déroule en deux phases : l’une participative, l’autre collaborative. Dans le cadre de la phase « participative » de ce projet, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Ils ont pour but de faire participer l’ensemble de la communauté autour d’une question unique, chère à l’artiste, qui est: «Et vous, que voulez-vous transmettre aux générations futures?» Ces dispositifs sont les suivants : - l’ouverture. . .
ENTRAYGUES : VOTRE PORT DANS L'AVEYRONEntraygues
Sa situation de carrefour géographique et son microclimat font d'Entraygues votre port d'attache idéal pour rayonner dans le département de l'Aveyron et découvrir les merveilles naturelles et architecturales qui le composent. Au coeur des hauts lieux touristiques de l'Aveyron , au confluent de deux rivières, entre gorges et vallées , entre Rouergue et Auvergne, à égale distance de Conques et de l'Aubrac , le pays d'Entraygues vous charmera par son histoire, sa nature et son authenticité. Paradis des pêcheurs , des canoës et kayaks , du rafting et des randonnées ... Plus de 400 km de chemins et sentiers à explorer à pied, à cheval ou à VTT. Après vos randonnées, et telle une récompense, la beauté de ce site entre les eaux vous accueillera avec ses nombreux vestiges moyenâgeux, ses vieilles rues, ruelles, cantous et ganelles, de superbes maisons à colombages datant du XVè et XVIè siècle, son château et ses ponts du XIIIè siècle... Enfin pour conclure une bonne journée, le village d'Entraygues vous propose sa haute gastronomie locale au travers de ses 4 restaurants et de ses 2 snacks. Extrait du reportage. . .
LE MUSEE FENAILLE DE RODEZCulturel
Musée d'archéologie et d'histoire du Rouergue ou le "petit Louvre" de l'Aveyron. Créé il y a 170 ans par la société des lettres sciences et arts de l'Aveyron, le musée s'est patiemment construit grâce à la générosité de ses 1000 donateurs. Ce lieu privilégié appartenait déjà à la population qui en a toujours pris soin, comme pour péserver son "héritage" et son "âme". Maurice Fenaille, pionnier de l'industrie pétrolière et grand amateur d'art, fait don en 1937 de l'hôtel de Jouéry pour accueillir le musée. Ce collectionneur avisé a été mécène de Rodin et des musées célèbres comme le Louvre, Carnavalet, les Arts Décoratifs. Cette traversée dans le temps (de -300 000 ans au XVII ème siècle) débute par une collection unique, celle des statues-menhirs. La plus célèbre est la Dame de Saint-Sernin , exposée dans les plus grandes capitales européennes : à Copenhague, à Paris, à Bonn, à Athènes... Cette collection de statues-menhirs rouergate est la plus ancienne et la plus importante en France. Elle compte plus de 120 monuments répartis dans les 3 départements de l'Aveyron , du Tarn et de l'hérault. Le musée Fenaille qui offre la plus grande collection. . .
3 JOURS D'AVEYRON DE TRIAL LES 25, 26 ET 27 MAI 2017 A SAINT-GENIEZ D'OLTManifestations
Le Moto Club 12, a le grand plaisir d’annoncer l’organisation des 3 Jours d’Aveyron de trial, les 25, 26 et 27 mai 2017 au départ de Saint Geniez d’Olt. L'épreuve internationale aveyronnaise conjugue compétition, convivialité, découverte et gastronomie. Un format plus court qui permettra à un nouveau Moto Club 12 de démontrer sa capacité de continuer à donner du plaisir aux amateurs de la discipline. Plus de 200 pilotes venus de l’Europe entière sont attendus à Saint Geniez d’Olt pour l’Ascension des trialistes. A chacun sa transhumance en Aubrac ! Comme toujours les participants pourront apprécier la diversité et la beauté des paysages qui, de l'Aubrac aux Gorges du Tarn en passant par la haute vallée du Lot, s'inscriront dans la mémoire de ces sportifs en quête de grands espaces. De nombreux champions en titre au départ ! Les meilleurs pilotes français seront à Saint Geniez pendant 3 jours. Comme toujours la lutte sera chaude dans les nombreuses catégories même si l'objectif de tous ces pilotes, du plus expérimenté au plus novice, est d'abord de passer 3 jours de plaisir en Aveyron. Pour plus d'infos,. . .
LE GOÛT DU TARN ET DE L'AVEYRONVidéos
Du sud du Tarn au nord de l’Aveyron, nous vous emmenons dans un périple de plus de 200 kilomètres. Des forêts sinueuses de la Montagne Noire aux gorges abruptes de la Truyère , les deux départements étonnent par la diversité de leurs paysages. Patrick Urbano est géographe. Dans le Tarn, il se bat pour préserver un patrimoine où géographie et culture se côtoient depuis des siècles. En avion, il survole le département pour répertorier les paysages. Puis avec Grégory Loaëc, guide à moto dans le département, les deux hommes sillonnent les plus beaux endroits de la Montagne Noire, véritable barrière à la confluence de quatre départements et tracent le prochain parcours de randonnée de Grégory. A Castres, Julien Pech, archéologue, navigue sur l’Agoût et nous fait découvrir le passé des tanneurs qui vivaient au bord de l’eau. Dans les rues de la ville, les édifices racontent l’histoire d’une cité au rôle majeur. A quelques kilomètres de Castres, le Sidobre interpelle les visiteurs. Cette terre de la démesure est le plus grand massif granitique d’Europe. Dans ce paradis pour les géographes, nous retrouvons Patrick Urbano avec une équipe de défricheurs. Il aménage le site pour. . .
FESTIVAL FOLKLORIQUE INTERNATIONAL DU ROUERGUE DU 7 AU 14 AOUT 2016Manifestations
Le département s'apprête à vivre un large brassage culturel à l'occasion de la 61e édition du Festival folklorique international du Rouergue. Et l'effervescence gagne les vingt-six villes de l'Aveyron ainsi que les quatre villes du Cantal, du Lot et de la Lozère prêtes à « porter un autre regard sur le monde ». Créé en 1955 sur les rives du lac de Pont-de-Salars, le festival rayonne, depuis 1974, sur l'ensemble de l'Aveyron et est devenu la figure de proue du monde du folklore en Midi-Pyrénées. « Le fait qu'il soit complètement éclaté, c'est certes plus lourd à gérer, mais cela permet de partir à la rencontre du public », note Alain Pichon, le président. L'an passé, effectivement, 20 000 personnes se sont déplacées. Plus d'infos sur le site : www.festival-rouergue.com
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens Suivant 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
4 0