Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20        Suivant
 
NOS PARTENAIRES
 
Hotel BarceloneArtisans de depannage plomberie sont à votre service
 
 
Actualités en Aveyron
DESSINS ANCIENS DE L'HOTEL DU LION D'OR A ENTRAYGUES SUR TRUYEREPhotos
ST CHELY D'AUBRAC: LES CHEMINS DE ST JACQUES DE COMPOSTELLEBeaux villages
Saint-Chély d'Aubrac est un village Halte sur le Chemin de St Jacques de Compostelle (GR65, voie du Puy-en-Velay ). Le tronçon Nasbinals , Aubrac , Saint-Chély d'Aubrac (17 km) et le Pont des Pèlerins à Saint-Chély, est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité (Chemin de Compostelle, voie du Puy-en-Velay, UNESCO, décembre 1998). Situé au Nord Est du département de l'Aveyron (nord est de la région Midi Pyrénées), le canton de Saint-Chély d'Aubrac est frontalier des départements du Cantal et de la Lozère, et donc des régions Auvergne et Languedoc Roussillon. La superficie du canton de Saint-Chély d'Aubrac est d'environ 125 km². Le point culminant du canton se situe aux Truques (1442 m) près du Buron de Canuc. Le sommet de l'Aubrac et de l'Aveyron se situe, quant à lui, au Mailhebiau à 1 471 m d'altitude. Sa population actuelle est d'un peu moins de mille habitants. Elle était au début du siècle de plus de deux mille et de plus de trois mille à la révolution. Cela s'explique, bien sûr, par la forte émigration à partir de la seconde moitié du 19ème siècle. Il est l'un des huit plus petits cantons de France par sa population (moins de mille habitants),. . .
RANDONNEE ET RELAIS PEDESTRE D'ENTRAYGUES SUR TRUYERE LE 4 MAI 2014Entraygues
RELAI PEDESTRE L’épreuve comporte 3 étapes et une étape commune. Ce sont donc des équipes de 3 coureurs qui doivent participer à ce relais, qui traverse 2 communes : Entraygues et St Hippolyte. Possibilité de faire le circuit total en solo. Découverte d'un circuit à travers notre canton d'Entraygues , riche d'un patrimoine culturel, architectural et historique. Des équipes de coureurs avec leurs accompagnateurs découvrent l'univers merveilleux de ce canton et sont accueillis par un point de ravitaillement avec produits de notre terroir dans chaque commune. Ainsi, au départ d'Entraygues , vous traverserez des sites d'exception tels que Couesque , Rouens, Saint Hippolyte, Pons, Ginolhac, Le Fel , Entraygues , Espeyrac , Golinhac et votre point d'arrivée sera à nouveau Entraygues sur Truyère. Récompenses et repas dansant clôtureront cette journée récréative et sportive. Renseignements et Inscription: Office du Tourisme Entraygues 05 65 44 56 10
LA CASCADE DU DEROC SUR LA COMMUNE DE NASBINALSNature
La cascade du Déroc est une chute d'eau du département de la Lozère et constitue l'un des sites naturels les plus remarquables de l'Aubrac. Elle est formée par l'exutoire du lac des Salhiens qui se précipite du haut d'une falaise basaltique (correspondant à une ancienne coulée de lave) et retombe 32 m plus bas. La cascade cache une petite grotte dont le plafond est formé de prismes basaltiques (ou orgues basaltiques). La cascade du Déroc domine de 30 mètres la petite vallée glaciaire du ruisseau de Gambaïse : points de vue imprenables sur la région de Marchastel avec, en arrière plan, les vastes étendues de l'Aubrac granitique lozérien. La chute d'eau se visite par un chemin pédestre qui part de la route D52 ou «route des lacs» et qui aboutit au sommet de la falaise. Le site n'étant pas sécurisé, le risque de chute du haut de la falaise est réel et il convient donc d'être particulièrement prudent. On peut cependant accéder au pied de la chute d'eau par un sentier très accidenté qui contourne la falaise par la gauche en arrivant. On accède à la cascade de Déroc depuis un petit chemin qui part de la commune de Nasbinals aux confins du département entre. . .
LA COMMANDERIE HOSPITALIERE DE LUGANChâteaux
Commanderie du XIIème siècle, édifiée par l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, actuellement Ordre de Malte. C'était à l'origine un corps de logis carré flanqué de quatre tours rondes - une partie abrite un foyer, logement pour personnes âgées et perpétue ainsi sa vocation Hospitalière. L'église a été insérée dans le bâtiment dont elle forme le front sud ouest - le choeur du XIIième siècle a un chevet de plan rectangulaire avec une abside intérieure en cul de four (peu commun en rouergue et unique dans l'ordre de Saint Jean de Jérusalem). Le clocher octogonal date de 1848 possède un escalier a vis en bois. Une exposition avec vidéo qui propose l'histoire des hospitaliers, est présentée dans une magnifique salle voutée qui était la citerne de la commanderie. Une commanderie rurale au XIIème siècle : Nous sommes en l’an 1180, les chevaliers de l’Ordre de l’Hôpital de Saint Jean de Jérusalem accompagnés de Guilhem de Montalègre (grand maître de l’Ordre pour le Rouergue) viennent prendre possession des terres données par Baldois de Lugan. L’emplacement de la future commanderie de Lugan est choisi ; bientôt les coups de pioche résonnent. . . .
COUBISOU, BEAU VILLAGE PRES D'ESTAINGBeaux villages
Entre Estaing et Espalion , découvrez un village que l'on pourrait classer parmi les plus beaux villages de l'Aveyron si le département n'en comptait pas déjà autant... Voici Coubisou au dessus de ses jardins en terrasses : une unité architecturale et une harmonie de maisons blotties autour de l’église et du vieux château, la beauté de l’environnement préservé et le charme des rues et des jardins fleuris.
JOURNÉES DES PLANTES RARES ET DE COLLECTION A ST COME D'OLT LE 16 ET 17 SEPTEMBRE 2017Manifestations
Du 16 au 17 septembre 2017 à Saint Côme d'Olt en Aveyron. Journée sous le thème : "Légumes, fruits rares et biodynamie". Au programme : stands avec + de 30 pépiniéristes / collectionneurs-producteurs venus de toute la France, 6 conférences, ateliers divers, présentation des nouveautés, restauration et buvette sur place. Programme complet sur demande. Journée proposée par la Fédération Internationale de l'Arbre Plus d'info sur le site : Foire aux plantes rares
LE BEFFROI DE MILLAUTourisme
Le Beffroi domine le coeur de la vieille ville du haut de ses 42 m. Construit au XIIème siècle à l'emplacement probable du château primitif des comtes de Millau , le donjon médiéval, ou Tour Carrée, assurait la sécurité de l'enceinte fortifiée dans son angle sud-ouest. Propriété privée à partir du XIIIème siècle, celui-ci sera acheté par les consuls de Millau en 1613 pour servir de base à la tour octogonale devant abriter le bourdon communal. Ainsi naissait le Beffroi. La Tour Carrée servira de prison du XVIIème au XIXème siècle et notamment pendant la période révolutionnaire. L'édifice, tel que nous le voyons aujourd'hui, est privé de sa belle flèche, incendiée par la foudre le 29 juillet 1811. Celle-ci portait la hauteur totale de l'ensemble à 52 mètres. De la terrasse du sommet, équipée de six tables d'orientation on découvre un remarquable panorama sur la ville de Millau et ses environs : Eglise Notre-Dame de l'Espinasse, Eglise St Martin, Lavoir de l'Ayrolle. Place Foch, vieilles maisons, causses et Viaduc de Millau.
11 MARS: LE PARIS-NICE 2010 EN AVEYRONManifestations
Le 11 mars, la 4e étape conduira les coureurs de Maurs à Mende, via Entraygues , Estaing et Espalion . Arrivé hier à Aurillac sur la victoire de Peter Sagan (Liquigas), le Paris-Nice 2010 repartira de Maurs ce matin à 11 h 30. Direction Mende et sa rude montée Laurent Jalabert au bout des 173,5 km figurant au menu de cette quatrième étape de "la Course au soleil". Dans l'intermède, entre "la Petite Nice du Cantal" et les hauteurs de La Croix Neuve, le peloton aura pendant 90 kilomètres (d'abord de Saint-Santin à Saint-Julien-de-Piganiol, puis des hauteurs d'Entraygues à Estables) emprunté les routes du Nord Aveyron. Au cours de cette escapade, les Contador, Valverde, Luis Leon Sanchez, Kreuziger et autre Leipheimer trouveront deux côtes (Lassouts, 3 e catégorie, et, entre Saint-Geniez et Saint-Laurent d'Olt, celle de La Crouzette, 2 e catégorie) pour, sinon s'expliquer, du moins opérer une première sélection. A moins qu'un certain Alexandre Geniez, 136e e hier soir à 10'22" du nouveau leader Jens Voigt (Saxo Bank) ne profite de la parfaite connaissance des lieux pour s'extraire de l'anonymat. C'est que ce néo-pro porteur du dossard n° 213 aux couleurs de l'équipe. . .
LA COUTELLERIE DE LAGUIOLEArtisanat
Avec plus de 15 couteliers, dont plusieurs ont été primés, la Coutellerie de Laguiole, entreprise familiale, est aujourd'hui le premier fabricant artisanal de couteaux de laguiole à Laguiole. L'entreprise Durand, c'est une histoire familiale, la passion du couteau : forge d'acier Damas, ciselage au burin, gravure Scrimshaw, sculpture des manches, abeilles forgées dans la masse comme autrefois, ... De par son expérience récompensée, notre atelier de Fabrication Artisanale vous propose des modèles classiques de prestige respectant l'histoire, les légendes et traditions de l'Aubrac. Les visites des ateliers guidées et commentées sont gratuites. Le Coutelier fabrique son couteau de A à Z et cela entièrement à la main. "Laguiole", un nom, une origine, une tradition non protégés. Le modèle de couteau Laguiole ainsi que le nom constituent un fabuleux héritage de nos ancêtres. Malheureusement, ces derniers ont oublié de le breveter dans les délais légaux. Au bout de 20 ans, tout produit tombe dans le domaine public. Le délai légal de protection est dépassé. Ce produit n’est plus protégeable. De ce fait n’importe qui peut marquer Laguiole sur n’importe. . .
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens Suivant 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
2 0