Accueil
Actualités
Chambres
Activités
Jardin
Le village
Carte interactive
Région
Tarifs
Accès
Réservations
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Suivant
NOS PARTENAIRES
Lors de votre séjour linguistique en France, trouvez annonces de
colocation France
sur Recherche-colocation.com
Actualités en Aveyron
LA RANDO À LULU (VTT, CYCLO, PÉDESTRE) - 30 MAI 2019 A ENTRAYGUES
Entraygues
Randonnée cyclo, VTT ou pédestre au départ d'Entraygues sur plusieurs circuits VTT balisés pour l'occasion. Superbes points de vues et nombreux ravitaillements. A vivre en donnant le meilleur de vous même, dans un esprit de performance ou comme une randonnée sportive qui vous mènera vers de superbes points de vue et de copieux ravitaillements. Renseignements et Inscription: Office du Tourisme Entraygues 05 65 44 56 10
Plus d'infos sur :
www.vclt.fr
CRESPIN ET LE PONT DE CIROU DANS LA VALLEE DU VIAUR
Beaux villages
La commune de Crespin a une superficie de 1835 hectares et compte environ 300 habitants, cette population fait plus que doubler en été du fait des résidences secondaires. Bien que située sur le Canton de la Salvetat Peyrales les flux d’échanges se font essentiellement vers Naucelle situé à 5 km. La Vallée du Viaur marque fortement la morphologie et aussi la culture de la commune, de même que sa proximité avec l’axe RN88 est un atout incontestable. La commune est traversée de part en part sur 15 km par la RD58 sur laquelle sont situés 3 villages principaux : Crespin, Lespinassole au centre de la Commune et le Pont de Cirou au bord du viaur et du département du TARN. Une quinzaine de petits hameaux composent également la Commune. La Commune comprend deux paroisses avec deux églises. Le prieuré de Crespin dépendait de l’abbaye de la Chaise Dieu et il est fort probable que les religieux de cet ordre en soient les fondateurs au 15ème siècle. Lespinassole était le prieuré de Notre Dame, église qui fut construite en 1416.
Histoire
La commune de Crespin écrit son histoire sur les traces de son citoyen le plus célèbre, l'écrivain. . .
L'ABBAYE DE BONNEVAL ET SA CHOCOLATERIE
Tourisme
Les chocolats de Bonneval sont fabriqués avec beaucoup de soin par les moniales dans les ateliers de l'abbaye. Il s'agit d'une fabrication de type artisanal dont la tradition se poursuit à Bonneval depuis 1878. Au fil des ans, les recettes se sont améliorées et les machines se sont perfectionnées. Aujourd'hui une partie de la production est automatisée. Aucune graisse végétale autre que le pur beurre de cacao n'est ajoutée dans la composition des produits. Présentation de l'Abbaye de Bonneval
La "Bonne Vallée"
Bona Val (en occitan) est une vallée sauvage du Nord-Aveyron, entre Espalion et Laguiole , où se trouve depuis près de neuf siècles une abbaye cistercienne. Fondée en 1147, l'Abbaye a d'abord été occupée par des moines cisterciens jusqu'à la Révolution (1791). Puis en 1875 des religieuses cisterciennes trappistines ont rétabli la vie contemplative dans ce lieu propice à la prière. La communauté compte aujourd'hui 30 soeurs de 28 à 96 ans. Nous vivons de notre travail, notamment grâce à la fabrication d'un chocolat connu et apprécié dans la région.
Moniales. . .
VIALA-DU-PAS-DE-JAUX, VILLAGE TEMPLIER DU LARZAC
Beaux villages
A quelques lieues de la commanderie en remontant sur le plateau, en direction de Roquefort , sur la vaste lande du Larzac se découpe dans le ciel la fière Tour du Viala. C'est en effet de très loin, en venant de Sainte-Eulalie , que l'on aperçoit au-dessus de l'horizon, l'imposante tour grenier des chevaliers hospitaliers du Viala du Pas de Jaux. Le site du Viala du Pas de Jaux fut acquis par donation à l'ordre religieux des Templiers dès 1150. ("Jaux" vient du latin "jovis" : Jupiter). Il s'agissait d'un domaine agricole important, au milieu duquel se trouvait un ensemble d'habitations et de défenses rattaché à la Commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon. La tour carrée, de 27 m de hauteur, la plus grande tour grenier construite sur le Larzac (vers 1430), a été la première fortification élevée pour emmagasiner les redevances en nature, en particulier les grains. Elle avait pour vocation de protéger les habitants du Viala, qui, parce pas assez nombreux, n'ont pu construire de remparts, et se trouvant trop éloignés de Sainte-Eulalie ont construit avec l'accord du commandeur, ce puissant refuge. Tous pouvaient y trouver place en cas de besoin, et mettre à . . .
CHATEAU DE LA SERVAYRIE A MOURET
Châteaux
Le Château de La Servayrie est remarquable pour présenter une véritable architecture composite, riche de 8 siècles...Si plus de 30 générations se sont succédé dans cette demeure, aucune n’a détruit ce que la précédente avait réalisé... Ce monument se présente comme une superposition des grandes périodes de notre histoire architecturale.
MOYEN AGE
C’est au XII° siècle que Bernard d’Entraygues, seigneur d’Entraygues et de Servières s’installe à Mouret et fait construire la tour romane, qu’il habitera ainsi que ses descendants pendant plusieurs siècles. Parfaitement conservée, elle est aujourd’hui un rare et précieux témoin de l’architecture romane et civile de cette époque, incarnant dans le paysage l’important pouvoir de son Seigneur.
RENAISSANCE
La guerre de cent ans a conduit l’héritière des Entraygues à affecter la tour, surélevée de trois nouveaux étages, au refuge de sa population, tant l’insécurité est grande dans ces campagnes reculées. La guerre terminée, elle est définitivement abandonnée au profit du logis qui lui est adossé… L’architecture militaire est abandonnée. . .
LE MUSEE SOULAGES DE RODEZ
Culturel
Le musée Soulages, en l'honneur du peintre français Pierre Soulages , labellisé Musée de France est un établissement public cofinancé par la communauté d'agglomération du Grand Rodez et partenaire du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Midi-Pyrénées, du conseil général de l'Aveyron ainsi que de la ville de Rodez. Le musée se situe à Rodez , préfecture de l'Aveyron, en région Midi-Pyrénées. Il est construit sur le plateau du Foirail, aux portes du centre historique de Rodez et de la cathédrale Notre-Dame. Ouvert au public depuis le 31 mai 2014, il a été inauguré avec le président de la république François Hollande le 30 mai 2014. Le projet culturel et scientifique du musée Soulages est pensé de manière à croiser l'histoire de Pierre Soulages avec les différentes manifestations de sa création à savoir les peintures sur papier et sur toile, l'œuvre imprimée et les vitraux. « Il met en évidence des processus de la création artistique, la part de l'inattendu dans la recherche et, sans pédagogie banale, espère ouvrir les yeux, éveiller l'esprit sur ce qu'est la création artistique en général ». PS . . .
MUR DE BARREZ EN CARLADEZ ENTRE ROUERGUE ET AUVERGNE
Beaux villages
Propriété des comtes de Rodez vers 1217, la cité fut à deux reprises entre les mains des anglais lors de la guerre de Cent Ans (en 1373 et 1418) avant de subir l'assaut des calvinistes de 1574 à 1590. Ce qui engendra la destruction du château en 1620 sur ordre de Richelieu, craignant que la forteresse ne contribue à favoriser l'expansion d'une rébellion contre le royaume. La ville offrait alors un visage plutôt cossu ; aux nombreuses foires attirant marchands, négociants et paysans du Carladez , mais aussi de Rouergue et d'Auvergne, s'ajoutaient les activités liées à la présence d'un certain nombre d'institutions religieuses et d'une petite bourgeoisie locale d'avocats et de notaires. En 1643, les Grimaldi de Monaco héritèrent de la seigneurie de Carladez , après avoir reçu celle de Carlat dont elle dépendait. Le Carladez demeura propriété des Grimaldi jusqu'en 1789. Deux ans plus tard, le débat fit rage entre les tenants d'un rattachement du Barrez (partie méridionale du Carladez ) au nouveau département du Cantal, ou bien à celui de l'Aveyron. C'est la position des députés Lambel et Bô qui l'emporta, à savoir le rattachement à l'Aveyron. . .
LES GRANDS CAUSSES
Nature
Grands Causses est une appellation relativement récente pour désigner un ensemble de hauts plateaux calcaires constituant une partie sud du Massif central. Ils s'élèvent entre 700 et 1200 mètres d'altitude. Les Causses et Cévennes font désormais partie du patrimoine mondial de l’Humanité. Le périmètre du classement s'étend sur 3 000 km2 entre Aveyron, Lozère, Gard et Hérault.
Situation
Les Grands Causses sont délimités de la façon suivante :
Au nord par l'Aubrac et la Margeride
A l'est par les Cévennes et le Montpelliérais
Au sud par le Lodévois (Escandorgue)
A l'ouest par le Lévézou et le Saint-Affricain
Sous ensembles
Les Grands Causses sont formés de sept causses majeurs:
Le causse Comtal (Aveyron)
Le causse de Sévérac (Aveyron)
Le causse de Sauveterre (Lozère)
Le causse Méjean (Lozère)
Le causse Noir (Aveyron et Gard)
Le causse Rouge (Aveyron)
Le causse ou plateau du Larzac (Aveyron et Hérault)
et d'une grand nombre de petits causses périphériques (exemples : causse de Mende,. . .
INVICTA HOG A ENTRAYGUES SUR TRUYERE
Entraygues
We welcomed this summer 69 bikers from the Club Invicta H.O.G. Kent England. Invicta is the Kent branch of the Harley Owners Group and was founded in 1991. Their sponsoring dealer is The Foundry in Canterbury, where they also have their clubroom. They are one of the larger (and more active) of the UK Chapters, and welcome membership from all Harley owners wherever they live. ( about 500 members ) This summer, they organised their trip in Aveyron. They have visited a lot of beautiful villages as Conques , Laguiole , Espalion and of course the famous highest bridge in the world : the Viaduc de Millau . They also enjoyed nature activities as fishing , canoë kayak and regional gastronomy. Fortunately with a good weather, they spent a good time in the hotel garden between swimming-pool and jacuzzi. We would like to thank very much Jane and Dave HANNA to enable us to welcome this fantastic group ( from England, New-Zeland and South Carolina ) and their famous and lovely moterbikes. Helene and Olivier OTT. WEB : www.invictahog.co.uk
LA TOUR EIFFEL DE CAPDENAC GARE
Tourisme
Après avoir passé cinq années devant le hangar de son créateur à la zone artisanale de la Rotonde, la réplique de la tour Eiffel a enfin pris ses quartiers dans le centre-ville de Capdenac-Gare , près de la locomotive. Le projet ambitieux, initié par Alain Lacombe, un menuisier-charpentier passionné, a aujourd’hui trouvé sa place en tant qu’équipement touristique structurant de la ville. Tout a commencé en 2017 lorsqu’Alain Lacombe, alors président du comité des fêtes, s’est lancé le défi de construire une tour Eiffel à l’identique de la véritable, mais à une échelle réduite. Dans son atelier, pendant deux ans, il a minutieusement assemblé chaque pièce métallique pour aboutir à une réplique fidèle, composée de 10 tonnes de fer, 250 boulons et 600 kg de soudure. Deux ans plus tard, la tour était achevée, surplombant déjà la zone de la Rotonde de ses 28 mètres de haut. Elle est rapidement devenue une fierté pour la commune et un potentiel atout touristique majeur. En octobre 2023, le conseil municipal de Capdenac-Gare a accepté le principe du don de la réplique à la commune, et en février 2024, les élus. . .
Précédent
Logos/Partenariat/Echange de liens
Suivant
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel :
05 65 44 50 01
- Fax : 05 65 44 55 43
E-mail :
hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2025