Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20        Suivant
 
NOS PARTENAIRES
 
Pour des séjours en famille, en amoureux ou en senior, trouvez des annonces de location vacances en france
Trouvez des offres d'emploi dans divers secteurs et industries de l'Aveyron et commencez votre recherche d'emploi dès aujourd'hui avec Jooble
 
 
 
Actualités en Aveyron
LE MILLAU JAZZ FESTIVAL DU 15 AU 19 JUILLET 2025Manifestations
Vous êtes en vacances en Aveyron ? Vous êtes un fan de musique ? Ne ratez surtout pas le festival de musique Millau en Jazz ! Un évènement emblématique de la ville qui se déroule chaque année au mois de juillet en plein éclat estival. Laissez-vous emporter par l'ambiance enivrante de ce magnifique festival de jazz et de musique improvisée. En été, lorsque les journées durent tard dans la nuit, venez découvrir un festival enjoué et vibrant, où se côtoient bonne humeur, festivité et énergie. Le Millau Jazz Festival se déroule à Millau, dans le sud Aveyron. C'est un événement mythique de la scène culturelle Millavoise, rapidement devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés de jazz. Des artistes de jazz renommés se produisent sur scène offrant des performances musicales exceptionnelles lors de concerts en plein air. Sa particularité faisant de lui un évènement unique est qu'il propose souvent plusieurs scènes réparties dans la ville afin d'offrir un programme varié permettant au public de découvrir différents styles et talents du jazz venus du monde entier. Pas seulement des concerts ! Le festival offre également. . .
LES RASPES DU TARN : UNE DESTINATION PRESERVEE ET CONFIDENTIELLE.Nature
Les Raspes constituent une fraction sud du Massif central et se situent dans le sud du département de l'Aveyron 20 Km en aval de la ville de Millau et à 10 Km de la ville de Saint Affrique et jusqu'à la limite entre les départements du Tarn et de l'Aveyron. Plus précisément entre le mas de la nauq sur la commune du Viala-du-Tarn et le bourg de Broquiès. Oubliées les falaises calcaires des Gorges du Tarn , à partir de Saint-Rome-de-Tarn , l'environnement de la rivière change. On pénètre dans les Raspes. Les Raspes sont des défilés encaissés et sauvages aux parois escarpées, couvertes de genets et de châtaigniers, où serpente le Tarn. Ils forment la limite sud du Lévézou et la limite nord du pays Saint-Affricain. Ce territoire très abrupt présente une faune et une flore exceptionnelle et est parcouru par une multitude de cascades et de ruisseaux. Un territoire d'une quarantaine de kilomètres, entre Saint-Rome-de-Tarn et Brousse-le-Château qui forme une frontière naturelle, tant géologique que culturelle et historique, entre les Causses et le plateau du Lévezou. Ici le Tarn serpente entre les roches métamorphiques : schiste, granit,. . .
VISITE DU PRINCE ALBERT II DE MONACO A MUR-DE-BARREZCélébrités
Le Prince de Monaco s'est rendu mercredi 14 mai 2014 en visite officielle dans le village aveyronnais de Mur-de-Barrez. Descendant de sa Peugeot noire 508 avec une heure de retard sur son programme, Albert II de Monaco fut accueilli chaleureusement par une foule consciente de vivre un moment unique. Et il le fut. Du soleil, des sourires, pas de barrières pour être proche du peuple, des appareils photos et des tablettes portés à bout de bras, la ferveur était à la hauteur de l’attente. Le dévoilement de la plaque sur la tour de Monaco Certes, la princesse Charlène n’est finalement pas venue - victime d’un malaise - mais l’ivresse de la rencontre avec un prince fait toujours rêver. Le maire Alain Cézac a prononcé un discours mêlant histoire et actualité. Puis s’en est suivi le dévoilement de la plaque sur la Tour de Monaco, l’échange de cadeaux (deux modillons pour le prince, une statuette de François de Grimaldi pour la Ville de Mur-de-Barrez ). Le nombreux public, un millier de personnes environ, a pu ne pas quitter d’une semelle son prince, donnant libre cours aux photos, aux mains. . .
ENTRAYGUES BORDE PAR SES PONTSEntraygues
Sur la Truyère : Splendide pont Gothique du XIIIème Il fut construit par les frères Pontifes qui faisaient partie de confréries artisanales ayant pour mission de construire des ponts. Cette construction a vraisemblablement commencée vers 1237, les travaux trainèrent en longueur. ! Il fallu un mandement du Primat d'Aquitaine, en date du 5 octobre 1269, pour que s'achève ce chef d'oeuvre du XIIIème siècle. Il fut livré à la circulation quelques années plus tard, puisqu'en 1278 on y percevait le droit de péage. En effet, il comportait une tour de péage à chaque extrémité et jusqu'au début du XXème siècle, des petits marchands et colporteurs se tenaient dans les refuges pour proposer leurs marchandises aux passants. Ce pont a su résister aux terribles innondations successives d'autrefois! Sur le Lot : Pont d'Olt ou Pont Notre Dame L'origine de ce pont daterait lui aussi du XIIIème siècle. En 1388, le comte d'Armagnac fit couper le pont (en même temps que celui d'Espalion) afin d'empêcher le passage des routiers. Le pont d'Olt semble avoir davantage souffert des caprices de la rivière que celui de. . .
RODEZ: UNE CITE DEUX FOIS MILLENAIREHistoire
HISTOIRE Rodez est une ville deux fois millénaire : son existence remonterait au Ve siècle av. J.-C., lorsqu'une peuplade celtique d'Europe centrale, les Ruthènes, s’arrêta au sud de l'Auvergne pour fonder l'un de ces oppidums caractéristiques de la civilisation gauloise. Sous l'occupation romaine, l'oppidum prend le nom de Segodunum (« La colline de seigle ») en raison de son édification au sommet d'un piton. Le fait ruthène demeurait une réalité si incontournable qu'au Bas-Empire la ville fut baptisée la Civitas Rutenorum ou ville des Ruthènes, puis Ruteni et finalement Rodez. Alors que le christianisme se répandait dans la foulée de l'action évangélisatrice de Saint Amans, la ville n'échappa pas aux troubles des temps barbares qui suivirent la chute de l'Empire romain. UN RICHE PASSE Rodez a été successivement occupée par les Wisigoths, les Francs, les armées des ducs d'Aquitaine et des comtes de Toulouse, ainsi que par les Maures, qui l'investirent en 725 et mirent à bas l'église antique. Plus tard, ce seront les Anglais qui l'investiront lors de la guerre de Cent Ans. Mais l'histoire de. . .
ENTRAYGUES ET SES EDIFICES RELIGIEUXEntraygues
La chapelle Notre Dame du Pontet Située au confluent du Lot et du ruisseau d'Estampes et à proximité du pont Notre Dame, ce petit sanctuaire se compose de deux bâtiments. Le plus petit d'abord, recluserie ou ermitage, dédié plus tard à Notre Dame, est l'édifice primitif. Agrandie en 1679, la chapelle devient le couvent des Ursulines (trois religieuses logent au-dessus). Peu de temps après, la confrérie des Pénitents Noirs de la Croix les remplace jusqu'au début du XXème siècle. Lors de la révolution, la chapelle du Pontet sera vendue comme bien national. Quant à la datation de la construction, elle est incertaine. Un indice se trouve sur le Petit Pontet à côté de la chapelle: L'écusson au centre du Pontet porte l'inscription MIVCI (1401). Est-ce la date de la construction de l'édifice, celle du petit pont ou peut-être celle des deux? La vieille croix des Pénitents en bois peint (rouge) a été placée au-dessus de l'autel ainsi qu'un très émouvant Christ du XVIIème siècle. Sur les murs, l'assemblage de vieux galets est conservé. La chapelle primitive fut toujours un lieu de pèlerinage et de dévotion à la "Miraculeuse. . .
CREME DE MARRON AVEYRONNAISEProduits terroir
Les Marrons de l'Aveyron C. & Jean-François CLERMONT Seyrolles 12140 Saint Hippolyte Tél. : 05 65 66 13 65 Vous trouverez ici une production de châtaignes selon les méthodes traditionnelles : marrons au naturel, mais surtout de délicieuses crêmes de marrons au naturel ou parfumées (poire, pomme, vanille, chocolat...). Vente à la ferme, dans les marchés de pays et dans les commerces régionaux (ouverture tous les jours sauf dimanche, visite sur rendez-vous).
L'AUBRAC, L'HIVER SUR UN PLATEAUVidéos
L'Aubrac, une terre en plein ciel avec ses grands espaces, son ambiance unique. Mais on ne peut prétendre connaître totalement l’Aubrac si on n’y est pas allé durant l’hiver. Les paysages changent totalement de physionomie mais une chose ne varie pas : ils sont toujours envoutants. Le territoire en lui-même n’est pas si grand, un triangle de 40 km sur 20, mais il a une personnalité si forte que dès les premiers pas, on se sent ici dans un monde en soi… un ailleurs…. C’est avec Gonzalo Diaz qui accompagne les randonneurs depuis plus de 30 ans que nous partons en randonnée. Marcher avec lui, c’est l’assurance d’être surpris à chaque pas. Avec 1200 mètres d’altitude en moyenne, on est certes loin des sommets pyrénéens ou alpins et pourtant l’Aubrac compte 4 stations de ski : Nasbinals , Brameloup , Laguiole et Sainte Urcize. L’hiver sur la plateau, c’est une saison particulière pour tous. Notamment les éleveurs. A cette saison, il faut se rendre dans les étables pour trouver les vaches de la race Aubrac où elles sont bien au chaud. Nous voici à la ferme de Lhon à coté de Laguiole. Caroline et André élèvent ici un troupeau. . .
LES COULEMELLES OU LEPIOTES ELEVEES Produits terroir
La coulemelle, également connue sous le nom de lépiote élevée, est un champignon assez commun qui pousse parfois en grandes troupes dans les sous-bois dégagés ou les clairières, plutôt sur terrains siliceux. C'est un champignon de grande taille au pied grêle, fibreux, brun, pelucheux ou floconneux, mesure de 20 à 40cm. élancé, long, légèrement bulbeux à la base, fibreux, chiné de zigzags pelucheux et pourvu d'un anneau mobile, coulissant, blanc en haut et brun au-dessous, d'aspect laineux. Jeune, il a tout à fait l'aspect d'une baguette de tambour avec son gros bulbe arrondi sur un long pied; puis ce bulbe s'étale autour d'un mamelon. Le chapeau qui peut atteindre un diamètre de 10 à 25 centimètres est mamelonné au centre, de couleur blanchâtre à brun grisâtre. Ce chapeau est recouvert de de mèches fibrilleuses brunes à noirâtre, sauf le mamelon qui reste uni et lisse. Les lamelles sont libres, d'un blanc crème à blanc sale, et ne sont pas rattachées au pied. La chair de la coulemelle est mince, tendre dans le chapeau, d'un blanc rosé et d'odeur agréable. Généralement précoce (juillet à octobre), on la trouve jusqu'à Noël. . .
LE PLATEAU DE L'AUBRAC SOUS LA NEIGE VU EN DRONE Vidéos
Le plateau de l'Aubrac sous la neige vu en drone en Janvier 2016 publier par Fier du Sud Au sud du Massif Central et au nord-est de l'Aveyron, s'étend le plateau de l'Aubrac , à la beauté envoûtante et à la nature intacte, héritage que les volcans d'Auvergne ont légué au Rouergue. Sur ce plateau de 2500 km2, chaque jour est une aventure à vivre : randonnées à pied, à cheval , à VTT , golf , pêche ... Les pêcheurs appréciant particulièrement les ruisseaux à truites, les boraldes, aux multiples méandres et cascades. Capitale de l'Aubrac, Laguiole a ses célébrités qui sont autant de témoins de son fort attachement aux traditions (couteaux , fromage ...). La ville est autant connue pour ses couteaux que pour ses adresses gastronomiques. A la renommée mondiale, comme le restaurant gastronomique de Michel Bras et Sébastien Bras , trois étoiles Michelin, planté dans sa forteresse panoramique verre/acier de l'Aubrac. Mais d'autres adresses valent le détour. L'hôtel Auguy de Gilles Moreau ou la boucherie-charcuterie Conquet, sans oublier la coopérative fromagère Jeune Montagne qui a rendu l'aligot plat emblématique populaire à Paris. Car. . .
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens Suivant 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
 
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2026