LE LAC DE MAURY OU DE LA SELVES
Implanté au milieu des magnifiques paysages de la base Viadène, le lac de Maury baptisé également lac de la Selves ou encore de Saint Amans des Côts, est un grand plan d’eau de 167 ha.
Il se localise au confluent des vallées de la Selves et du Selvet, une configuration qui lui procure cette forme caractéristique en V : avec deux bras : un bras "nord" correspondant à la vallée du selvet, et un bras "Est", plus long, restes de la vallée de la Selves. Assez encaissé sur une bonne partie du lac, les berges peuvent également proposer aux quelques plages. La queue du bras de la Selve est assez plane.
Sa digue traversée par la D97 reliant Saint Amans des Côts au village du Nayrac, est un grand barrage de béton en forme de voûte de 72 mètres de haut, construit entre 1940 et 1947 dans un val de la Selves et destiné à l’alimentation d’une
La Selves, longue de 44 km, prend sa source dans l'Aveyron sur le revers ouest plateau de à 1 330 mètres d'altitude, affluent de (rive gauche) dans le Le barrage-réservoir de Maury, au confluent de la Selves et du Selvet, alimente l'usine de Lardit, sur La centrale EDF, du type « lac », a un réservoir d'une capacité utile de 35,12 millions de mètres cubes. La puissance installée est de 45 080 kW et la production moyenne annuelle de 107 millions de kilowatts-heures.
LA PECHE
Les berges y sont très pentues sur une grande partie du lac rendant l’accès et l’installation impossibles sur une bonne partie. Le cadre y est cependant magnifique vallonné empierré et boisé. Les fonds y sont propres et la bonne densité de poisson est idéale pour débuter en lac de barrage. Attention cependant au climat typique du massif central où il fait parfois extrêmement froid la nuit.
Le lac possède une bonne densité de carpes miroirs de bonne souche pesant majoritairement entre 5 et 16/17 kilos avec bien entendu quelques surprises pour les plus chanceux.
Maury, ou lac de la Selves, est un lac de barrage pas trop compliqué. Les bordures abruptes et les à moyenne distance sur des amorçages réguliers mais pas trop lourds font rentrer des poissons assez simplement en général. Bien sûr quand la météo est de la partie et que l’humeur des poissons est au beau fixe. Les nuisibles peuvent être à certaines périodes gênants et la dureté des noix tigrées saura les dissuader. Aux Tours, les berges sablonneuses à faible pente ont permis l'implantation d'un camping bien aménagé avec une belle plage et quelques bons postes à proximité.
Activités touristiques :
Sports nautiques et base nautique. (Baignade, Rame, Voile, Ski nautique, Embarcation moteur)
|
Le lac de Maury ou de la Selves est un lac de barrage de 167 hectares implanté au milieu des magnifiques paysages de montagne de la base Viadène.
|
Le barrage-réservoir de Maury, au confluent de la Selves et du Selvet, alimente l'usine de Lardit, sur la Truyère. La centrale EDF, du type « lac », a un réservoir d'une capacité utile de 35,12 millions de mètres cubes.
|
Sports nautiques et base nautique du lac de Maury ou de la Selves. (Baignade, Rame, Voile, Ski nautique, Embarcation moteur)
|
La forme en V du lac de Maury ou de la Selves provient de la jonction de la vallée du Selvet avec la vallée de la Selves. La richesse piscicole et les excellents aménagements touristiques en font un plan d'eau de grand intérêt.
|
|
|
|
|