Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20        Suivant
 
NOS PARTENAIRES
 
 
 
Actualités en Aveyron
SAINT AFFRIQUE, LA VILLE AUX SEPT COLLINESBeaux villages
Saint-Affrique est sur le tracé de la route D 999 (anciennement RN 99), à 80 km à l'est d' Albi, à 35 km à l'ouest de Millau et à 15 km de Roquefort-sur-Soulzon . La ville est traversée par la Sorgues, qui, avec ses affluents, a découpé 7 « montagnes » : des Anglais, de la Quille, de la Fous, de la Serre, des Cazes, de Nougayrolle et du Rocher de Caylus. Cinq ponts permettent la circulation, par ordre d'ancienneté : le pont Vieux, le pont Neuf, le pont du Centenaire (ou des Frères), le pont Ferroviaire et le pont de la Résistance. Saint-Affrique est le centre administratif, politique et commercial d'un territoire essentiellement rural aux contours flous appelé le Saint-Affricain. À la frontière de zones géologiques très différentes : * au nord-est les Grands Causses plateaux calcaires * au sud-est, le Rougier de Camarès schistes et argiles rouges * au sud-ouest les dernières retombées des monts de Lacaune * au nord-est les contreforts du Lévézou le Saint-Affricain présente des paysages, une flore, une faune et un patrimoine très diversifiés en bordure du Parc naturel régional des Grands Causses. Le climat, avec. . .
LES GORGES DU TARNVidéos
Des paysages uniques, un décor minéral, des points de vue époustouflants… Cap Sud Ouest part à la découverte des Gorges du Tarn en Lozère, un canyon creusé entre deux hauts plateaux le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. C’est en compagnie de Philippe Chambon, historien, que nous commençons notre périple. A Castelbouc, village coincé entre la rivière et la falaise, nous mesurons l’imagination qu’il a fallu aux hommes pour composer avec les contraintes dictées par la nature. Puis direction Saint Chély du Tarn. L’occasion de découvrir des lieux méconnus, une chapelle romane à moitié troglodytique et une mystérieuse cavité dissimulée dans la falaise. Nous embarquons à nouveau pour explorer les trésors qui ponctuent la descente des gorges. Au détour d’un méandre, une étonnante et magnifique bâtisse, le château de la Caze. Jean- Paul Nicot, son propriétaire nous fait découvrir des peintures du 17ème siècle récemment mise au jour. Les villages se succèdent. Hauterive. La Malène. C’est là que nous retrouvons Olivier Jassaud, batelier. Nous embarquons pour découvrir une partie des gorges uniquement accessibles par l’eau. Et nous remontons le temps, quand les premiers. . .
LES SAVEURS DE L'AVEYRON: FAITES VOTRE MARCHE SUR INTERNETProduits terroir
Les Saveurs de l'Aveyron est un jeune site créé début 2005 par 4 aveyronnais. Ses deux principaux objectifs sont d'une part de faire découvrir les richesses de l'Aveyron, richesses gastronomiques, mais aussi artistiques et touristiques et d'autre part de promouvoir l'activité de petits producteurs locaux méritants au travers de ce nouvel outil qu'est internet. A ce jour, plus de vingt producteurs proposent leurs produits du terroir sur ce site, ce qui représente déjà plus de 250 produits. Vous trouverez donc là des produits de grande qualité s'adaptant à tous les budgets. Vous pouvez également découvrir les compositions gastronomiques, avec de bonnes idées pour vos cadeaux de Noël... Et en plus, à chaque commande, vous cumulez des points fidélités ! Visitez notre partenaire en cliquant sur la bannière:
LA VALLEE DE L'AVEYRON, DES RACINES DE PIERRESVidéos
De Séverac le Château à Rodez , le long de la vallée de la rivière Aveyron , nous allons aujourd’hui découvrir l’histoire singulière de ce pays à la croisée des civilisations. Une aventure gravée dans la pierre, dolmens, menhirs, château, statue, cathédrale… Nous commençons notre « enquête » sur le peuplement de ce territoire à Séverac le Château. Philippe Gruat, chef de service du Service d’Archéologie du Conseil Départemental de l’Aveyron , nous invite à découvrir ce que cache cette magnifique cité médiévale installée sur une butte idéalement située. Car le sous sol de Séverac raconte une histoire aussi ancienne qu’insoupçonnée, prouvant que Séverac est probablement, à l’âge de bronze dès le 9ième siècle avant notre ère, la première « capitale » du Rouergue. Philippe nous emmène ensuite sur le sentier des dolmens de Buzeins. L’Aveyron est en effet le département de France où l’on trouve le plus de dolmens (plus qu’en Bretagne) : plus de 1000 ! Construits pour la plupart entre 5000 et 3000 ans av. J.-C., ce sont les monuments emblématiques du mégalithisme européen. Ils sont l'œuvre des agriculteurs et éleveurs ayant vécu dans cette région durant cette phase du Néolithique.. . .
RODEZ : CAPITALE DE L'AVEYRON ET DU ROUERGUETourisme
La Cathédrale et son Clocher gothique flamboyant La cathédrale, chef d'oeuvre de l'art gothique, est un élément majeur de la dynamique culturelle et touristique de la ville. La Cathédrale Notre Dame de Rodez fut bâti entre le XIIIème et le XVIème siècle. La première pierre de la cathédrale actuelle fut posée en 1277 par l'évêque Raymond de Calmont d’Olt. Cependant, la guerre de Cent Ans, puis les épidémies et notamment la peste noire de 1348 ainsi que diverses querelles au sein du diocèse provoquèrent une longue interruption de ce monumental chantier. À la fin du XIVe siècle, un clocher purement défensif fut érigé, couronné d'une flèche de bois. Au XVe siècle, les travaux furent repris de plus belle avec l'achèvement du chœur et de sa voûte, puis le lancement de la construction du transept et des premières travées de la nef. Pour l'accomplissement de ces travaux, les plus grands artistes de l'époque furent sollicités dont le sculpteur bourguignon Jacques Morel. Ceci explique l'origine de ce nouveau style médiéval qualifié de flamboyant à Rodez. Au XVIe siècle, François d'Estaing et Georges d'Armagnac donnèrent un nouvel élan à la construction. . .
ESTAING : HISTOIRE D'UNE FAMILLEBeaux villages
Village médiéval classé et protégé par les Monuments Historiques (château du XV°, pont gothique du XVI° classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, église du XV°, chapelle du XII°), Estaing fait partie des 149 « plus beaux villages de France », et constitue également une des grandes étapes sur le chemin central du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Estaing est aussi le point d'origine d'une des grandes familles de l'Histoire de France, qui a donné des représentants illustres à l'Etat, à l'Armée et à l'Eglise pendant près de 10 siècles, avant de disparaître à la Révolution. Un des plus beaux villages de l'Aveyron Cité médiévale des plus pittoresques située dans le nord de l'Aveyron, Estaing se positionne à l'entrée des gorges du lot, au pied des monts d'aubrac , et offre un paysage de terrasses. Le bourg d'Estaing, est juché au détour d'un chemin, sur un éperon rocheux. En son centre, la masse imposante du château et son fier donjon carré, rappelle l'importance qu'a tenu cette bourgade au fil des siècles. Si l'on commence à voir apparaître le nom d'Estaing dans de vieux parchemins vers 890, ce n'est qu'après. . .
LES GORGES DE LA TRUYERE DU CANTAL A L'AVEYRONNature
La Truyère , dans son périple vers le sud où elle se jette dans le Lot , a creusé des gorges profondes entre Monts du Cantal et plateau de l’Aubrac , dessinant des paysages grandioses et sauvages, à couper le souffle. La visite de ces extraordinaires gorges sauvages peut s'effectuer en voiture par des routes touristiques très étroites, mais pour profiter pleinement du paysage, il importe de s'approcher des falaises en marchant à pied à travers champs ou par les rares chemins. Creusées dans les plateaux granitiques de la Haute Auvergne, les gorges de la Truyère offrent un environnement d’une infinie richesse, préservé et accueillant…. Organiser son itinéraire à partir des cartes routières ; l'aller et le retour pouvant s'effectuer par la rive droite sur le versant de Mur-de-Barrez ou par la rive gauche par Sainte-Geneviève et Montézic. La Truyère se jette ensuite dans la retenue de Couesque , puis de Cambeyrac (où elle est rejointe par le goul et la selves), et fait sa jonction avec le lot dans la ville d'Entraygues sur Truyère. A voir : paysages grandioses, les gorges de la truyère, panoramas sur les hauteurs, points de vue aménagés, barrage de Cambeyrac,. . .
LA FOIRE EXPO DE RODEZ, DU 25 AU 29 AVRIL 2013Manifestations
La 15ème foire exposition de Rodez ouvrira ses portes le 25 avril 2013. Près de 240 exposants de tous secteurs attendent entre 30 et 40 000 visiteurs jusqu’au 29 avril. Infos pratiques et programme Dates : La Foire exposition de Rodez se déroulera du 25 au 29 Avril 2013 Horaires : De 10h à 19h sans interruption. Nocturne, le Vendredi 26 Avril jusqu’à 22h Lieu : Esplanade de Bourran Tarifs : Tarif normal : 6,00 € Gratuit : Pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés Programme Animations Foire 2013 Une Animation est prévue tous les jours dans le cadre de la Foire Expo. Jeudi : - Présence de Stéphane PLAZA toute la journée avec séance de dédicaces et conférence home Staging. - Inauguration avec les personnalités officielles de la Région + Stéphane PLAZA accompagné des responsables du promoteur Procivis de Rodez + dédicaces sur leur stand. Vendredi après-midi : - Présence d’Anne ALASSANE gagnante du premier Master Chef 2010, démonstration de cuisine et dédicace de son livre sur le stand de Cuisines REY. - Fin d’après-midi et en nocturne présence de Vincent MOSCATO sur le stand DE GSN-PHILIPPE SCHLOSSER . . .
LE VIGNOBLE DE MARCILLAC : UNE DES PLUS PETITES AOC DE FRANCEProduits terroir
Le Vignoble de Marcillac Au coeur de l'Aveyron , département riche de terroirs et de paysages variés, se trouve le Vallon de Marcillac particulièrement propice à la culture de la vigne qui grâce au courage et à la ténacité de quelques vignerons, a fait l'objet de la reconnaissance d'une Appellation d'Origine Controlée. Le vignoble de Marcillac s’étale au coeur d’un dédale de coteaux d'argile rouge, dénommés rougiers, surplombés par des plateaux calcaires. Ces coteaux creusés par les ruisseaux du Créneau et de l’Ady, aux eaux rougies par la terre brique foncé du vallon, font la spécificité de ce terroir hors du commun. Depuis le 9ème siècle, les vignerons y cultivent leur art sur des pentes escarpées, ou les vignes sont plantées "en terrasses". La superficie actuelle de l' A.O.C. qui compte 180 hectares, en fait l'une des plus petites appellation de france. Le Cépage Il s’agit du "Fer Servadou", localement appelé "Mansois". Le décret d'appellation prescrit que le vin d'A.O.C. Marcillac doit comporter un minimum de 90 % de ce cépage, les 10 % restants pouvant provenir de Cabernets, ou de Merlot. Sa robe apparaît très soutenue, pourpre, avec. . .
LE MUSEE FENAILLE DE RODEZCulturel
Musée d'archéologie et d'histoire du Rouergue ou le "petit Louvre" de l'Aveyron. Créé il y a 170 ans par la société des lettres sciences et arts de l'Aveyron, le musée s'est patiemment construit grâce à la générosité de ses 1000 donateurs. Ce lieu privilégié appartenait déjà à la population qui en a toujours pris soin, comme pour péserver son "héritage" et son "âme". Maurice Fenaille, pionnier de l'industrie pétrolière et grand amateur d'art, fait don en 1937 de l'hôtel de Jouéry pour accueillir le musée. Ce collectionneur avisé a été mécène de Rodin et des musées célèbres comme le Louvre, Carnavalet, les Arts Décoratifs. Cette traversée dans le temps (de -300 000 ans au XVII ème siècle) débute par une collection unique, celle des statues-menhirs. La plus célèbre est la Dame de Saint-Sernin , exposée dans les plus grandes capitales européennes : à Copenhague, à Paris, à Bonn, à Athènes... Cette collection de statues-menhirs rouergate est la plus ancienne et la plus importante en France. Elle compte plus de 120 monuments répartis dans les 3 départements de l'Aveyron , du Tarn et de l'hérault. Le musée Fenaille qui offre la plus grande collection. . .
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens Suivant 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
3 0