Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Histoire
 

L'HISTOIRE DU COUTEAU DE LAGUIOLE


On écrit LAGUIOLE et on prononce « LAÏOLE ». On a conservé la prononciation ancienne, en patois, en occitan, c’est la raison pour laquelle on parle de Laïole.

Couteau de Laguiole
Couteau de Laguiole


Début du 19ème siècle

Au début du 19ème siècle, le couteau local avait pour nom ‘Capujadou’. C’était une lame fixe et pointue emmanchée sur un morceau de bois ; c’est le premier couteau de Laguiole.

1829

Naissance du couteau Laguiole pliant à cran forcé*.

Ce modèle est très proche de la version actuelle que nous connaissons tous. L’Aubrac est un vaste plateau composé de fermes isolées où habitent plusieurs familles. Les aînés partaient faire la saison d’hiver en Catalogne en tant que tâcherons et surtout scieurs de long. Certains d’entre eux sont revenus en Rouergue avec dans leur poche un couteau espagnol : la navaja. Le couteau Laguiole lui prend sa lame de forme yatagan et son manche effilé.

*Couteau à cran forcé ou couteau à cran d'arrêt.

Le couteau de Laguiole est un couteau pliant à cran forcé. Il ne dispose donc pas, à la différence de l'Opinel, couteau à cran d'arrêt, une bague qui permet de garder la lame constamment ouverte. Dans le cas du Laguiole, le ressort est en permanence en appui sur le talon de la lame.

Quand on ouvre le couteau, la tête du ressort (partie où il y a l'abeille) vient se verrouiller dans l'encoche du talon. Ainsi, par simple pression de la lame (on dit que l'on "casse le couteau"), l'on referme le couteau. Il n'y a pas de mécanisme de blocage de la lame. C'est pour cette raison que le Laguiole n'est pas considéré par le législateur comme une arme blanche (dont l'utilisation est restreinte).


1829 - 1880

La production locale est assurée par quelques artisans (souvent les forgerons) et permet de satisfaire la demande des paysans de l'Aubrac. Le couteau a une ligne très simple. C'est d'abord un outil pratique et utile. Il évolue d'ailleurs en fonction du besoin de ses utilisateurs.

-le poinçon (ou trocard) apparait vers 1840. C'est un outil destiné aux éleveurs pour combattre la météorisation sur les bovins : les bovins ayant ruminé du foin sec en étable durant l'hiver, ils ont la panse qui gonfle avec les gaz issus de la fermentation de l'herbe grasse et humide. Le trocard sert à leur trouer la panse. Ce trocard était aussi utilisé comme alène afin de trouer les lanières de cuir, .

- le tire-bouchon vers 1880 : cet accessoire indispensable apparaît suite à la «montée» à Paris des Rouergats pour être bougnats ou limonadiers

1880 - 1920/30

Période faste des couteliers de Laguiole (ateliers avec une vingtaine d’ouvriers) qui produisent un artisanat de qualité. Les maisons Calmels et Pagès reçoivent de nombreuses récompenses aux concours nationaux. A la fin du siècle, à Thiers, les marteaux-pilons apparaissent, mais Laguiole se préserve de toute modernisation.

1930 - 1987

La gloire du couteau ayant dépassé le plateau de l’Aubrac, la demande augmente. Les couteliers du village ne pouvant la satisfaire du fait qu’ils ne veulent pas investir dans des machines, laissent progressivement Thiers s’emparer de la fabrication du couteau Laguiole.

Une fabrication artisanale de prestige se maintient à Laguiole, mais à une très faible échelle comparée à la production industrielle massive de Thiers.

1987 - 2004

L’activité coutelière est relancée à l’initiative des élus locaux (plus particulièrement M. Pierre Malet). A partir de 1985, apparaissent à nouveau des ateliers de montage.

En 1988, sur la zone de production Laguiole (nord de l’Aveyron), deux forges fabriquent les pièces détachées du couteau. Le succès est fulgurant (en 1981, il ne restait plus dans le village que 2 points de vente ne faisant que revendre des couteaux fabriqués à Thiers). A partir de 1997, dans la zone de production Laguiole, environ 400 000 couteaux Laguiole sont fabriqués.

Couteau de l'Aubrac
Couteau de l'Aubrac


Que signifie la croix sur le manche de votre couteau Laguiole ?

Elle s’appelle « la croix du berger ».
Elle est d’apparition récente : nous la situons fin du XIX° siècle. Le vaste plateau basaltique de l’Aubrac sur lequel se situe Laguiole connaît la transhumance des bovins chaque mois de mai (le dimanche le plus près du 20 mai) et d’octobre (jour de la Saint Géraud en octobre). Autrefois, comme les drailles (chemins) étaient parcourues pédestrement, il s’agissait d’une expédition de plusieurs jours.

Dans notre région très empreinte de religion catholique, les bergers transhumants plantaient la lame de leur couteau dans le pain : la croix servait « d’oratoire » pour la prière (on dit que c’est le chapelet des bergers). Pour cette raison, cette décoration ne se retrouve que sur un seul côté du manche.

Nos couteaux Laguiole anciens sont décorés le plus souvent de cette croix. Mais d’autres motifs ornaient le manche à la demande du client.

Le capujadou de Laguiole
Le capujadou de Laguiole


Quel insecte est représenté sur le ressort ?

C’est une abeille, symbôle du couteau de Laguiole.
Notre légende locale dit qu’il s’agit du sceau impérial de Napoléon Ier offert à la ville de Laguiole en signe de reconnaissance pour la bravoure au combat des hommes originaires de notre village.

Dans le langage coutelier, la mouche représente l’excroissance métallique sise en fin de ressort. Sur notre célèbre couteau Laguiole, l’excroissance est une abeille. Attention, la présence de l’abeille ne vous garantit pas de la qualité ni de la provenance de votre couteau !

Couteau à cran forcé ou couteau à cran d'arrêt
Couteau à cran forcé ou couteau à cran d'arrêt


Y-a-t-il uniquement une abeille représentée sur le ressort ?

Toujours en référence aux anciens couteaux Laguiole âgés de 100 à 150 ans, l’abeille n’est pas obligatoirement le seul motif visible sur le ressort des Laguiole. Une face humaine, un trêfle… à quatre feuilles (gage de porte-bonheur), une coquille Saint-Jacques (en référence au chemin de Saint Jacques qui traverse l’Aubrac), une abeille lisse, sans dessins, très stylisée, …

Une abeille, symbôle du couteau de Laguiole
Une abeille, symbôle du couteau de Laguiole


Pourquoi un couteau Laguiole se vend et ne s’offre pas ?

Nous sommes en pleine superstition.
Il existe une coutume selon laquelle tout objet tranchant ne s’offre pas sous peine de couper l’amitié - ou l’amour ! - entre la personne qui reçoit le couteau et celle qui l’offre. Pour conjurer ce mauvais sort ou bien par tradition, la personne reçevant un couteau Laguiole en cadeau donne une pièce de monnaie dans un but d’échange à celui qui lui a offert le couteau.

Couteau des Rouergats, bougnats, limonadiers
Couteau des Rouergats, bougnats, limonadiers


Quelques rumeurs populaires sur le couteau Laguiole sans aucun poids historique

- la lame repliée, la mitre de tête représente une tête de baleine si vous regardez le couteau horizontalement, l'abeille au dessous.

- le couteau de Laguiole symbolise l'eau avec la lame, la terre avec le manche et le feu avec la mitre en laiton.

- les encoches sur le dos de la lame représentent les jours de la semaine.

- si on regarde le manche d'un couteau Laguiole formé de deux pièces, lame et tire-bouchon, on appelle le manche façon « jambe de femme ». Si la mitre du bas est concave, elle a l'aspect d'une chaussure à talon aiguille avec le molet féminin.

Ces informations proviennent du site du musée du Laguiole.
www.musee-laguiole.com

A voir également :
LA COUTELLERIE DE LAGUIOLE
LE MUSEE DU COUTEAU DE LAGUIOLE
LAGUIOLE SUR LES PLATEAUX DE L'AUBRAC
L'AUBRAC, UNE TERRE DE RENCONTRES
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Le musée du couteau de Laguiole - Aubrac - AveyronLE MUSEE DU COUTEAU DE LAGUIOLECulturel
Historique du couteau des origines à nos jours. Présentation des différents métiers de la coutellerie au travers des vieux outils d'autrefois. Exposition d'outils tranchants et d'objets forgés se rapportant aux métiers d'antan. La plus belle collection au monde de couteaux Laguiole enfin exposée au public. Devant le musée, la sculpture monumentale du plus grand. . .

La coutellerie de Laguiole - Aubrac - AveyronLA COUTELLERIE DE LAGUIOLEArtisanat
Avec plus de 15 couteliers, dont plusieurs ont été primés, la Coutellerie de Laguiole, entreprise familiale, est aujourd'hui le premier fabricant artisanal de couteaux de laguiole à Laguiole. L'entreprise Durand, c'est une histoire familiale, la passion du couteau : forge d'acier Damas, ciselage au burin, gravure Scrimshaw, sculpture des manches, abeilles. . .

L'Aubrac est un plateau d’altitude au milieu du ciel à cheval sur 3 départements, l’Aveyron, le Cantal et la Lozère.L'AUBRAC, UNE TERRE DE RENCONTRESVidéos
Un plateau d’altitude au milieu du ciel à cheval sur 3 départements, l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. Un espace qui semble sans limite dont l’apparence quasi désertique est trompeuse car l’Aubrac n’a cessé d’être une terre de passages, de rencontres, de vie. Nous commençons nos escapades avec Gonzalo Diaz, accompagnateur depuis 30 ans. Une cascade , un. . .

Ski alpin à Laguiole en Aveyron - FranceSTATION DE SKI DE LAGUIOLESports
Ski de fond : 160 Km de pistes tracées et balisées (skating et alternatif) sur le domaine skiable de l’Aubrac: Aubrac (40 Km), Brameloup (41 Km - 2ème station de ski alpin de l’Aubrac), Laguiole (50 Km), Nasbinals (15 Km), St Urcize (45 Km).Boucles tous niveaux: balisage vert, bleu, rouge, noir. Parcours de liaisons entre chaque station fléchés. . .

Village de Laguiole - Aubrac - Aveyron - FranceLAGUIOLE SUR LES PLATEAUX DE L'AUBRACBeaux villages
Un petit village de 1200 habitants de l'Aveyron au cœur de l'Aubrac. Un fromage de type Cantal bénéficiant d'une AOC depuis 1961 - Appellation d'origine contrôlée. Un couteau de forme unique aux multi-fabricants, plus de 30 à ce jour. Le village de Laguiole que l'on prononce "laïole" ( héritage du patois ) est situé à 1000 m d’altitude, sur le. . .

Golf de Mezeyrac en Aubrac - AveyronPRACTICE DE GOLF 9 TROUS A MEZEYRAC SOULAGES BONNEVALSports
Golf club dans le domaine de Mezeyrac C'est un golf privé ouvert au public. Mezeyrac est à la limite du plateau de l'Aubrac , entre Entraygues et Laguiole. Voici un golf de 9 trous 5160 m, Par 68, Slope 125 dessiné entre torrent de montagne et chênes centenaires. Sur 33 hectares, c'est un très joli parcours boisé avec des trous très différents, des. . .

Le Laguiole AOC - Aveyron - FranceLE LAGUIOLE: APPELLATION D'ORIGINE CONTROLEE AVEYRONNAISE AOCProduits terroir
AOC reconnue par le décret du 21 décembre 1961 Régie par le décret du 29 décembre 1986 Abrogé par le décret du 28 juillet 2000 Modifié par le décret du 29 mars 2004 Le Laguiole est fabriqué à partir de lait de vache cru et entier. C'est un fromage à pâte ferme, pressée et non cuite. Sa croûte naturelle épaisse est séchée et brossée régulièrement. Sa. . .

Château du Bousquet entre Laguiole et Entraygues - AveyronLE CHATEAU DU BOUSQUET EN ROUERGUEChâteaux
Le Château du Bousquet est certainement la plus puissante et la plus belle des forteresses féodales du Rouergue. Ce monument dont l'origine pourrait remonter au XIII° ou XIV° siècle est dans un état de conservation remarquable. A ce titre, il compte parmi les très rares exemples de ce type d'architecture militaire construite d'un seul jet, de taille moyenne. . .

Le Gargouillou de jeunes légumes, mélange de saveurs et couleursMICHEL BRAS A LAGUIOLE: UN CHEF 3 ETOILES SUR L'AUBRAC EN AVEYRONProduits terroir
Enfant du pays, Michel Bras est né à Gabriac et a rejoint Laguiole à l'âge de six mois. C'est en famille, accompagné de son épouse Ginette, de son fils Sébastien et de sa belle-fille Véronique, que Michel Bras développe son activité dans cet étonnant vaisseau qui domine l'aubrac. Membre de l'enseigne "Relais et Châteaux", ce temple de la gastronomie internationale,. . .

Ancien Hôtel du Lion D'Or à votre gauche (anciennement Laplagne) - Entraygues - AveyronPHOTOS ANCIENNES ENTRAYGUES SUR TRUYEREPhotos
Merci à Christian HERRERO pour ces belles cartes postales anciennes...

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
3 0