Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Tourisme
 

RODEZ : CAPITALE DE L'AVEYRON ET DU ROUERGUE


La Cathédrale et son Clocher gothique flamboyant

La cathédrale, chef d'oeuvre de l'art gothique, est un élément majeur de la dynamique culturelle et touristique de la ville. La Cathédrale Notre Dame de Rodez fut bâti entre le XIIIème et le XVIème siècle. La première pierre de la cathédrale actuelle fut posée en 1277 par l'évêque Raymond de Calmont d’Olt. Cependant, la guerre de Cent Ans, puis les épidémies et notamment la peste noire de 1348 ainsi que diverses querelles au sein du diocèse provoquèrent une longue interruption de ce monumental chantier.

La Cathédrale de Rodez et son Clocher gothique flamboyant
La Cathédrale de Rodez et son Clocher gothique flamboyant

À la fin du XIVe siècle, un clocher purement défensif fut érigé, couronné d'une flèche de bois. Au XVe siècle, les travaux furent repris de plus belle avec l'achèvement du chœur et de sa voûte, puis le lancement de la construction du transept et des premières travées de la nef. Pour l'accomplissement de ces travaux, les plus grands artistes de l'époque furent sollicités dont le sculpteur bourguignon Jacques Morel. Ceci explique l'origine de ce nouveau style médiéval qualifié de flamboyant à Rodez.

Au XVIe siècle, François d'Estaing et Georges d'Armagnac donnèrent un nouvel élan à la construction de la cathédrale. Après l'incendie du clocher en 1510, sa reconstruction telle qu'elle existe aujourd'hui, fut entreprise par une centaine de tailleurs de pierre, sous la direction d'Antoine Salvan de 1513 à 1526. L'achèvement du clocher et de la cathédrale intervinrent vers 1531.

Le Clocher gothique flamboyant tout en dentelle de grès rose s'impose du haut de ses 87 mètres (un des plus beaux de France). La cathédrale de Rodez renferme certainement un des plus beaux buffet d'orgue de France. C'est un superbe buffet renaissance d'un équilibre parfait, s'inscrivant dans l'arc du transept nord. Cet orgue a été construit en 1629 par Antoine Vernholes, de Poitiers, avec le concours de Raymond Gusmond, maître sculpteur de Périgueux.

Cathédrale de Rodez - Aveyron - France
Cathédrale de Rodez - Aveyron - France

Le centre historique

Parcourir les rues du vieux Rodez, c’est découvrir une cité marquée par l’histoire : les vestiges du forum gallo-romain (1er - 3ème siècles) et l’amphithéâtre antique de l’ancienne Segodunum, les remparts de la cité médiévale, les Maisons d’Armagnac et de l’Annonciation (XVème siècle), le Palais Episcopal et l’ancien Hôtel Lenormand d’Ayssènes (XVIIème siècle), sont autant d’illustrations de cette richesse patrimoniale.

Centre historique Rodez-Maison d'Armagnac - Aveyron
Centre historique Rodez-Maison d'Armagnac - Aveyron

Le musée Soulages

Peintre contemporain de notoriété internationale, Pierre Soulages est né à Rodez en 1919. Un musée dédié à l'artiste voit le jour dans sa ville natale. Il abrite des oeuvres de Pierre Soulages et de grandes expositions temporaires. Le musée abrite la donation de Pierre et Colette Soulages accordée à la Communauté d'agglomération du Grand Rodez en 2005, l'une des plus conséquentes consenties par un artiste de son vivant, riche de près de 500 oeuvres et documents.

Soulages accorde, en 2005, avec son épouse Colette, une donation exceptionnelle de 500 pièces à la Communauté d'agglomération du Grand Rodez. Les oeuvres témoignent de la multitude de techniques et supports employés par l'artiste : le papier, la toile, le verre, le bronze ou le cuivre, l'oeuvre imprimée (eaux fortes, lithographies, sérigraphies), les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, des peintures sur toile et sur papier (un ensemble unique, dont des gouaches, des encres et les Brous de noix), de la documentation, des livres, des photographies, des films, des correspondances.

A cette donation, s'ajoute en 2012, celle constituée de 14 peintures sur toiles, datées de 1946 à 1948, des années 60 et un précieux polyptique Outrenoir de 1986.

Voir notre article : LE MUSEE SOULAGES DE RODEZ

Le musée Fenaille

Ce musée d’archéologie et d’histoire du Rouergue vous présente la collection la plus importante de statues-menhirs en France, dont la Dame de Saint-Sernin exposée dans les plus grandes capitales européennes.

Voir notre article : LE MUSEE FENAILLE DE RODEZ

Le musée Denys Puech

Le temple de la sculpture. Denys Puech, grand prix de Rome en 1884, fut un éminent statuaire dont l’œuvre est imprégnée d’un goût pour l’Antique. Depuis 1989, ce musée est le relais de la création moderne et contemporaine à travers une programmation d’expositions et d’acquisitions qui comprend entre autres les œuvres de François Bouillon, Michel Cure, Martine Damas, Rolino Gaspari, Bernard Pagès, Carmen Perrin… François Morellet a ainsi réalisé "Intégration", une sculpture qui orne le pignon des façades nord et sud du musée.

Voir notre article : LE MUSEE DENYS-PUECH DE RODEZ


Musée Denys Puech - Aurora - Rodez Aveyron
Musée Denys Puech - Aurora - Rodez Aveyron

Le Haras National

Située au cœur de la ville de Rodez, sur les chemins de Compostelle, cette ancienne chartreuse des XVIème et XVIIème siècles présente une architecture Cartusienne au sein d’un parc calme et verdoyant de 6 hectares. Parmi les 50 pensionnaires du haras (10 races différentes) figure l’étalon Pur sang Arabe DORMANE, chef de race de renommée mondiale. Les activités du haras interviennent dans l’ensemble de la filière cheval (reproduction, amélioration et protection des races…).

Haras national de Rodez - Aveyron - France
Haras national de Rodez - Aveyron - France

Bourran: extension de Rodez vers l'ouest

Le viaduc de l'Europe, achevé en 1994, relie le centre-ville de Rodez au nouveau quartier de Bourran lui permettant ainsi de se développer vers l'ouest.

Viaduc de l'Europe - Bourran - Rodez - Aveyron
Viaduc de l'Europe - Bourran - Rodez - Aveyron


Renseignements complémentaires
Office de Tourisme de Rodez 05 65 75 76 77
Visitez le site internet : Office du tourisme Rodez


Vidéo diffusée par : Cap Sud Ouest




A voir également :
RODEZ: UNE CITE DEUX FOIS MILLENAIRE
LA VALLEE DE L'AVEYRON, DES RACINES DE PIERRES
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
 
 
Le musée Soulages se situe sur le plateau du Foirail, non loin de la rue où est né Pierre Soulages le 24 décembre 1919LE MUSEE SOULAGES DE RODEZCulturel
Le musée Soulages, en l'honneur du peintre français Pierre Soulages , labellisé Musée de France est un établissement public cofinancé par la communauté d'agglomération du Grand Rodez et partenaire du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Midi-Pyrénées, du conseil général de l'Aveyron ainsi que de la ville de Rodez. Le musée. . .

17 juillet 2010 - Le Tour part de RodezLE TOUR DE FRANCE 2010 PASSERA PAR RODEZManifestations
Le Tour de France 2010 passera par Rodez. La cité ruthénoise sera au départ d'une étape de la prochaine édition de la Grande Boucle. Le 17 juillet précisément, jour de la XIII e étape, en direction de Revel. Au sortir de la traversée des Alpes et juste avant de s'attaquer aux Pyrénées, avec une double ascension du Tourmalet ! L'événement coûtera 50 000. . .

 Jean Moulin fut préfet de l’Aveyron à deux reprises (de mars à juin 1937 et de juin 1938 à février 1939)JEAN MOULIN FUT PREFET DE L'AVEYRONHistoire
En mars 1937, Jean MOULIN est nommé Préfet de l’Aveyron à Rodez et devient à 38 ans le plus jeune Préfet de France. Mais en avril 1937, Pierre COT le rappelle comme Chef de cabinet. Jean MOULIN revient à la tête de la Préfecture de l’Aveyron en 1938, dans un Département conservateur de droite et clérical, jusque dans l’hémicycle du Conseil Général. . .

Eglise Notre-Dame de Misericorde à St AffriqueSAINT AFFRIQUE, LA VILLE AUX SEPT COLLINESBeaux villages
Saint-Affrique est sur le tracé de la route D 999 (anciennement RN 99), à 80 km à l'est d' Albi, à 35 km à l'ouest de Millau et à 15 km de Roquefort-sur-Soulzon . La ville est traversée par la Sorgues, qui, avec ses affluents, a découpé 7 « montagnes » : des Anglais, de la Quille, de la Fous, de la Serre, des Cazes, de Nougayrolle et du Rocher de Caylus. Cinq. . .

Viaduc de Millau - Aveyron10 ANS APRES, MILLAU PEUT DIRE MERCI A SON VIADUC...Tourisme
Millau, ses bouchons automobiles, ses paysans du Larzac et... son fameux pont de 2.460 m de long, perché à 270 m au-dessus des gorges du Tarn. Bâti en 2004, l'édifice fête aujourd'hui ses dix ans. Une décennie au cours de laquelle il a largement contribué à doper la fréquentation touristique de la région. La lutte écologiste des paysans du Larzac a fait. . .

Photo ancienne de Rodez - Bd Victor Hugo - AveyronRODEZ: UNE CITE DEUX FOIS MILLENAIREHistoire
HISTOIRE Rodez est une ville deux fois millénaire : son existence remonterait au Ve siècle av. J.-C., lorsqu'une peuplade celtique d'Europe centrale, les Ruthènes, s’arrêta au sud de l'Auvergne pour fonder l'un de ces oppidums caractéristiques de la civilisation gauloise. Sous l'occupation romaine, l'oppidum prend le nom de Segodunum (« La colline. . .

Emerveillez-vous devant la relation unique entre un homme et ses ours, depuis l'âge de 20 ans JP Roman vit auprès des ours bruns.LE PARC ANIMALIER DE PRADINASNature
Le Parc Animalier de Pradinas permet d'effectuer une agréable promenade dans un parc boisé et valonné d'une vingtaine d'hectares. Plus de 250 animaux aux moeurs et attitudes parfois étonnantes sont présentés : gnous, lamas, cerfs, daims, lynx, antilopes... La visite peut s'effectuer à pied avec un guide afin de voir les animaux de près. «La ferme des enfants». . .

Villefranche de Rouergue - Bastide de l'AveyronVILLEFRANCHE DE ROUERGUE: ERE DES BASTIDES MEDIEVALESBeaux villages
Bastide fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint-Louis (Louis IX) , Villefranche-de-Rouergue est situé au confluent de deux rivières, l'Alzou et l'Aveyron. Elle devient rapidement une importante place d'échanges commerciaux et le restera malgré le grand incendie de 1497 qui détruit une grande partie de la ville, et la grande épidémie. . .

L'Aveyron est une région à la croisée des civilisations.  Dolmens, menhirs, châteaux forts, bastides, églises et abbayes, tous ces monuments témoignent du riche passé de ce département.HISTOIRE DU DEPARTEMENT DE L'AVEYRONHistoire
Avant la conquête romaine, le Rouergue (aujourd’hui le département de l’Aveyron) était habité par les Rutheni, ainsi appelés de leur idole Ruth, sorte de Vénus celtique dont le culte subsistait encore au Ve siècle de notre ère. Nation puissante, les Ruthènes avaient trois cités principales : Segodun, en langue celtique montagne à seigle (Rodez ) ; Condatemag,. . .

Château de Calmont d'Olt à EspalionLE CHATEAU DE CALMONT A ESPALION VOUS CATAPULTE DANS LE MOYEN AGE Châteaux
Le château de Calmont d'Olt est situé dans le département de l'Aveyron , sur la commune d'Espalion . Perché sur un dyke basaltique à 535 mètres d'altitude, il surplombe de 200 mètres la ville d'Espalion et la vallée du Lot. Il offre une vue panoramique sur les monts d'Aubrac. Le Château Fort de Calmont d'Olt est un jalon important du Rouergue médiéval.. . .

 
 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2020
3 0