10 ANS APRES, MILLAU PEUT DIRE MERCI A SON VIADUC...
Millau, ses bouchons automobiles, ses paysans du Larzac et... son fameux pont de 2.460 m de long, perché à 270 m au-dessus des gorges du Tarn. Bâti en 2004, l'édifice fête aujourd'hui ses dix ans. Une décennie au cours de laquelle il a largement contribué à doper la fréquentation touristique de la région.
La lutte écologiste des paysans du Larzac a fait autrefois la réputation de la Mais c'est en 2004 que celle-ci a acquis une notoriété mondiale. Construit en trois ans, le projet du , né dans la tête du Britannique Norman Foster, a durablement changé la destinée de la sous-préfecture de
Soutenu par sept piles, le gigantesque édifice est surmonté de pylônes multi-haubanés dont le plus haut culmine à 343 mètres au-dessus du Tarn, dépassant ainsi la Tour Eiffel. Cette prouesse technique « a braqué les regards du monde sur et nous a donné une notoriété mondiale et une image high-tech », explique Gérard Prêtre, président de la communauté de communes de Millau-Grands Causses. Il a démultiplié le nombre des touristes, et a permis aux entreprises locales de s'ouvrir sur le monde grâce à l'autoroute A75 de Paris-Clermont-Méditerranée qui voit passer, sur le viaduc, 4,8 millions d'automobilistes par an.
Sur le circuit des tour-opérateurs
L'afflux de visiteurs qui a accompagné la phase de construction est, certes, largement retombé. Toutefois demeure le deuxième site le plus visité de Midi-Pyrénées après Lourdes, avec un million de personnes par an.
La renommée du viaduc attire désormais à Chinois, Japonais ou Américains, conduits par les grands tour-opérateurs, alors que les gorges du Tarn ne séduisaient, en 2001, que les amoureux de la nature français, néerlandais et allemands », déclare Laëtitia Raisin, une responsable de l'office de tourisme.
Un ballon d'oxygène pour l'économie locale
a désenclavé la sous-préfecture où s'entassaient les automobilistes de la route nationale, les jours de grande transhumance. Il a constitué un ballon d'oxygène pour toute l'économie locale, estime le président de la CCI. Gérard Prêtre est fier de la zone d'activité qu'il a développée aux abords du péage et baptisée « Millau-Viaduc » : elle regroupe 40 entreprises et 450 emplois, dont la moitié de créations nettes.
Les entreprises, souvent liées au bâtiment, vivotaient dans En les faisant monter sur le plateau à l'entrée de l'autoroute, on leur a permis de s'ouvrir des marchés de Nice à Bordeaux.
Le viaduc ne constitue pas une panacée, reconnaissent les responsables économiques. Comme ailleurs, le chômage a progressé depuis cinq ans. Mais pour Manuel Cantos comme pour Gérard Prêtre, il a permis de limiter la casse.
Pour avoir tous les chiffres concernant la construction du Viaduc de Millau, nous vous
invitons Ă consulter cet article :
|
Viaduc de Millau - Aveyron
|
Viaduc de Millau - Aveyron
|
Viaduc de Millau - Aveyron
|
Millau, ses bouchons automobiles, ses paysans du Larzac et... son fameux pont de 2.460 m de long, perché à 270 m au-dessus des gorges du Tarn. Bâti en 2004, l'édifice fête aujourd'hui ses dix ans.
|
|
|
|
|