Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Produits terroir
 

LE BOVIN D'AUBRAC : UNE RACE À VIANDE RUSTIQUE


La race Aubrac est originaire d'une région montagneuse volcanique appelée monts d'Aubrac, au Sud du Massif Central, dans les départements de l'Aveyron, du Cantal, de la Lozère et de la Haute-Loire (le Mézenc). Son histoire connue remonte au Moyen-Age, où elle était élevée pour sa production laitière et ses aptitudes au travail. L'arrêt de la traction animale et de la spécialisation laitière ont réorienté le gabarit et la musculature vers la production d'animaux de boucherie en système allaitant.

Un pelage froment, des cornes en forme de lyre, des yeux qui semblent maquillés de khôl. Dès le premier coup d’œil l’Aubrac affirme sa présence et affiche sa différence. Mais sa beauté ne fait pas tout. Race rustique allaitante, l’Aubrac développe de nombreuses qualités d’élevage incontestables.

Facile à élever, l’Aubrac demande peu de main d’œuvre et d’intervention humaine. Elle améliore ainsi les conditions de travail des éleveurs. C’est une race efficace pour la production de viande, à la fois en race pure et en croisement avec un taureau de race à viande spécialisé. Elle assure ainsi aux éleveurs une rentabilité économique de l’exploitation du fait de sa grande autonomie.

Née sur les plateaux de l’Aubrac, la race s’adapte parfaitement à des conditions climatiques extrêmes : écarts de température, vent, froid.

Sa robustesse et sa résistance sont reconnues. Son gabarit modéré et ses aplombs solides en font une bonne marcheuse apte aux déplacements. Le milieu difficile de son berceau d’origine a forgé la race et lui a appris à être sobre et peu exigeante en matière de nourriture. Elle est capable de consommer de grandes quantités de fourrages grossiers même de piètre qualité et de s’en accommoder pour sa croissance en mobilisant ses réserves, qu’elle reconstituera en période plus favorable lorsque l’herbe foisonne. C’est son fameux “pouvoir accordéon” lié à sa rusticité.

La vache Aubrac produit un veau par an (Intervalle racial Vêlage Vêlage moyen : 375 jours), en toute autonomie et à coûts réduits (alimentation, surveillance, soins) et ce, quelles que soient les conditions d’élevage. (70 % des vaches en base de sélection ont un IVVM inférieur à 385 jours). Le vêlage est facile et ne nécessite, dans la plupart des cas, aucune surveillance de l’éleveur. Les veaux sont robustes et font preuve de vitalité dès la naissance. (97% de mise bas faciles).

Les vaches Aubrac sortent du schéma de sélection à un âge moyen de 11 ans après avoir donné naissance en moyenne à 9 veaux. (5% des vaches en production ont plus de 12 ans).

A voir également :
L'AUBRAC, UNE TERRE DE RENCONTRES

Retrouvez plus d'informations sur la race Aubrac sur le site : www.race-aubrac.com
Le bovin d'Aubrac a de nombreuses qualités qui en font une excellente race mixte.
Le bovin d'Aubrac a de nombreuses qualités qui en font une excellente race mixte.
L'Aubrac est une race de moyen format dont la vache pèse de 500 à 700 kg, le taureau de 900 à 1250 kg.
L'Aubrac est une race de moyen format dont la vache pèse de 500 à 700 kg, le taureau de 900 à 1250 kg.
L'Aubrac est un bovin à l'allure racée, voire noble, en tous cas de grande élégance.
L'Aubrac est un bovin à l'allure racée, voire noble, en tous cas de grande élégance.
La race Aubrac est originaire d'une région montagneuse volcanique appelée monts d'Aubrac, au Sud du Massif Central, dans les départements de l'Aveyron, du Cantal, de la Lozère et de la Haute-Loire (le Mézenc).
La race Aubrac est originaire d'une région montagneuse volcanique appelée monts d'Aubrac, au Sud du Massif Central, dans les départements de l'Aveyron, du Cantal, de la Lozère et de la Haute-Loire (le Mézenc).
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
 
 
Aubrac : Fete de la Transhumance - Aubrac - Aveyron - FranceFETE DE LA TRANSHUMANCE EN AUBRAC AVEYRON : 25 ET 26 MAI 2019Manifestations
La transhumance, d’une pratique agricole, vers une tradition, une fête de l’élevage du Terroir Aubrac. L’hiver, de décembre à mars, les vaches sont en étable, et mettent bas. Quand arrive le mois de mai, date traditionnelle de la montée des troupeaux vers le plateau, les animaux s’impatientent comme si la montagne les appelait. Hommes et bêtes. . .

Salers: plus beaux villages du Cantal - AuvergneSALERS: PLUS BEAUX VILLAGES DU CANTAL AUVERGNEBeaux villages
Salers : une cité, un fromage, une viande, un apéritif, un biscuit. Situé dans le parc naturel des volcans d'Auvergne, entre Dordogne, Monts du Cantal et tout proche du Nord Aveyron, partez à la découverte du Pays de Salers... Pays de pierres, de nature, d'hommes, laissez-vous surprendre par les richesses de son terroir. Juste au bord d'une ancienne coulée. . .

Le Laguiole AOC - Aveyron - FranceLE LAGUIOLE: APPELLATION D'ORIGINE CONTROLEE AVEYRONNAISE AOCProduits terroir
AOC reconnue par le décret du 21 décembre 1961 Régie par le décret du 29 décembre 1986 Abrogé par le décret du 28 juillet 2000 Modifié par le décret du 29 mars 2004 Le Laguiole est fabriqué à partir de lait de vache cru et entier. C'est un fromage à pâte ferme, pressée et non cuite. Sa croûte naturelle épaisse est séchée et brossée régulièrement. Sa. . .

A cheval sur deux régions et deux départements, le Carladez assure une douce transition de l'Auvergne au Midi-Pyrénées...LE CARLADEZ ENTRE AUBRAC ET MONTS DU CANTALTourisme
Le Carladés ou Carladez est une région historique qui faisait partie de l’ancienne province d’Auvergne. C’est aujourd’hui une région naturelle de France dont les dimensions sont plus réduites que l’ancienne vicomté. Bien qu’apparenté à l’Auvergne, le Carladés montre des traits culturels particuliers, tels que le folklore, la gastronomie, la langue traditionnelle. . .

L'Aveyron Adventure Race - L’Aventure AveyronnaiseL'AVEYRON ADVENTURE RACE DU 23 AU 28 JUILLET 2013Manifestations
Depuis sa création en 2010, les organisateurs de l'Aventure Aveyronnaise avaient une ambition : Faire de ce raid un événement majeur en France et pourquoi pas en international. En 2013, c'est chose faite ! L'Aventure Aveyronnaise devient L'Aveyron Adventure Race, passe de 30h Non-Stop à 60-70h Non-Stop et rentre sur le circuit Européen. Cette excellente. . .

L'Aubrac, une terre en plein ciel  avec ses grands espaces, son ambiance unique.L'AUBRAC, L'HIVER SUR UN PLATEAUVidéos
L'Aubrac, une terre en plein ciel avec ses grands espaces, son ambiance unique. Mais on ne peut prétendre connaître totalement l’Aubrac si on n’y est pas allé durant l’hiver. Les paysages changent totalement de physionomie mais une chose ne varie pas : ils sont toujours envoutants. Le territoire en lui-même n’est pas si grand, un triangle de 40 km sur. . .

Eglise de Nasbinals en AubracNASBINALS, VILLAGE DE LOZERE AU COEUR DE L'AUBRACBeaux villages
Au coeur des hautes terres de l'Aubrac, Nasbinals et son pays vous séduiront par leur tradition d'acceuil et d'hospitalité. Savante harmonie d'espace et de lumière, l'Aubrac est un plateau, mais il n'est jamais monotone. On a peine à imaginer qu'il a connu le combat du feu et de la lave ! Il s'est aujourd'hui assagi. Ses pâturages, forêts et tourbières,. . .

Fête de la brebis à RéquistaFETE DE LA BREBIS A REQUISTA, LE 2 JUIN 2019Manifestations
L'édition 2019 de la Fête de la brebis le 2 juin en Aveyron, la brebis est, depuis longtemps, reine. Mais pour être valorisée ailleurs que dans les bergeries, la race Lacaune méritait bien une fête. Qui ne pouvait rêver meilleur cadre que celui de Réquista, chef-lieu du canton le plus moutonner de France. Née en 1996, la Fête de la brebis est rapidement devenue. . .

L'Aubrac est un plateau d’altitude au milieu du ciel à cheval sur 3 départements, l’Aveyron, le Cantal et la Lozère.L'AUBRAC, UNE TERRE DE RENCONTRESVidéos
Un plateau d’altitude au milieu du ciel à cheval sur 3 départements, l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. Un espace qui semble sans limite dont l’apparence quasi désertique est trompeuse car l’Aubrac n’a cessé d’être une terre de passages, de rencontres, de vie. Nous commençons nos escapades avec Gonzalo Diaz, accompagnateur depuis 30 ans. Une cascade , un. . .

La Bastide-L'Evêque possède plusieurs hameaux comme Cabanes ou Le RieuLA BASTIDE L'EVEQUE, UNE DES 6 BASTIDES DU ROUERGUEBeaux villages
La Bastide-L'Evêque possède plusieurs hameaux comme Cabanes ou Le Rieu. On compte quatre paroisses sur cette commune : La Bastide l'Évêque, Teulières, Cabanes et Cadour. Il s'agit là du nom des principaux villages auxquels se rajoutent de très nombreux hameaux plus ou moins gros. La commune est délimitée au Nord par la rivière Aveyron et au Sud par la route. . .

 
 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2020
5 0