LE CARLADEZ ENTRE AUBRAC ET MONTS DU CANTAL
Le Carladés ou Carladez est une région historique qui faisait partie de l’ancienne province d’Auvergne. C’est aujourd’hui une région naturelle de France dont les dimensions sont plus réduites que l’ancienne vicomté. Bien qu’apparenté à l’Auvergne, le Carladés montre des traits culturels particuliers, tels que le folklore, la gastronomie, la langue traditionnelle ou l’architecture.
Un peu du Cantal, beaucoup de , le Carladez cultive ses deux appartenances qui lui viennent de loin.
Ici, on élève les vaches aussi bien que les , on déguste autant que , on se balade sur les sentiers de l’imaginaire en bord de et aussi sur les contreforts des
Le territoire du carladez
Le CARLADEZ, au Nord du (80 km de ) et aux portes du Cantal (40 km ) est un plateau (entre 700 et 800 m d'altitude) délimité par et du Goul et par
Le Carladez (ou Carladès) ne désigne plus aujourd’hui qu’une infime portion du prestigieux fief historique qui couvrait pratiquement toute la Châtaigneraie, courait jusqu’à Murat et sur la Planèze. Entre Rouergue et Auvergne, partagé entre deux départements et deux régions administratives, le Carladez offre une succession de plateaux cousinant avec la Châtaigneraie (dont il est séparé par le Goul), au climat rude et à vocation herbagère (production laitière). Les vallées sont tournées vers le Midi.
Le Barrez, séparé de la Viadène par , présente un paysage vallonné, parsemé de cuvettes tourbeuses et de blocs erratiques. , domestiquée par , traverse une région de « pays coupés » constituée de zones planes creusées de rivières. Chênaies et hêtraies recouvrent les flancs raides des plateaux portant des parcelles consacrées à l’élevage, délimitées par des haies. En 1790, le Barrez manquera de peu d’être englobé dans le département du Cantal.
, à l’extrémité d’un plateau surplombant la vallée de la Bromme, étage ses toits d’ardoises sur le versant d’un ancien piton volcanique, jadis couronné d’un château.
L’habitat se caractérise par une toiture pentue, couverte de lauzes brunes ou de schistes, ajourée de lucarnes, avec une haute cheminée. On remarquera de belles fermes aux murs en blocs de grosse taille, aux ouvertures encadrées de granit. Parfois, l’entrée est surmontée d’une tour-pigeonnier ou un clocheton pour les granges. Au sud, le Barrez, nom du Carladez aveyronnais, apparaît plus proche de l’Auvergne que de la région Midi-Pyrénées.
Le rocher de Carlat (longue table volcanique qui fut couronnée par l’une des plus redoutables places fortes d’Auvergne) est le cœur historique de cette contrée.
L'histoire du carladez
Le nom Carladez provient de la dynastie des Carlat. Le Carladez regroupe 6 communes : Brommat, Lacroix-Barrez, , Murols, et Thérondels, héritières des 23 paroisses aveyronnaises de la Vicomté du Carladez dont l'origine remonte au IXème siècle époque ou la famille de Carlat se tailla un domaine dans la région montagneuse séparant l'Auvergne du Rouergue (aujourd'hui partagée entre le Cantal et l'Aveyron).
En 1112 Richard fils d'Adèle de Carlat achète le Comté de et devient Comte de et Vicomte de Carladez, à partir de ce moment devint la résidence d'été des suzerains. En 1246 des franchises furent accordées à Les multiples avantages concédés firent que cette ville trouve dans cette époque l'origine de son importante activité commerciale dépassant de beaucoup la dimension cantonale. La vicomté de Carlat devint la possession de la maison d'Armagnac au XIVème. Le pays déjà ravagé dans la guerre contre les Albigeois le fut de nouveau au XIV et au XV siècles par les Anglais.
Bonne de Berry en 1438 autorisa la construction des fortifications de ce qui n'empêcha pas la prise de Mur par les Calvinistes au 16ème siècle. En 1531, la Vicomté finit par tomber dans le domaine Royal et devint l'apanage des filles de France, dont l'une d'elles Marguerite de Navarre, première femme d'Henry IV fit un long séjour en Carladez. Le 12 juin 1620 le Conseil privé du roi décida le rasement du En 1643, Louis XIII fait donation à Honoré II Prince de Monaco de la Vicomté de Carladez érigée en Comté pour l'occasion.
A la révolution la Châtellenie du Barrez devint le Carladez Aveyronnais, pendant que les 6 autres châtellenies formaient le Carladès Cantalien. Notre pays est riche de son patrimoine, églises, châteaux, et surtout les matériaux utilisés pierres et lauzes qui donnent à ces habitations cette qualité tellement significative des pays de Haute Auvergne.
La Gastronomie du carladez
Charcuterie (jambon sec d’Auvergne, saucisson sec et saucisse sèche d’Auvergne, saucisse fraîche, friton d’Auvergne, boudin noir, lard…), viande bovine (dont celle de vache et de ), gibier, truites, friture de vairons, écrevisses, conserves de canard (foie gras, cou), champignons (, , , mousseron…), cantal dont cantal de Thérondels, miel de montagne, pomme de terre, chou, châtaigne.
Parmi les spécialités : , , , , , , , , …
Pâtisseries : tarte à l’encalat (voir à tarte à la tome), bresca (gâteau de miel de la vallée du Goul), tarte aux pruneaux,
A voir Ă©galement :
Plus d'infos sur le site : www.carladez.fr
|
 A cheval sur deux régions et deux départements, le Carladez assure une douce transition de l'Auvergne au Midi-Pyrénées...
|
 Le Carladez est le pays des grands barrages qui se succédent sur ce bel affluent du Lot qu'est la Truyère.
|
 Mur-de-Barrez, place forte du Comté, ancien fief des Princes de Monaco, avec de belles ruelles étroites bordées de maisons médiévales gardées par la vieille Porte-Tour carrée.
|
 Le CARLADEZ : lieu de départ idéal pour Conques, l’Aubrac, les volcans du Cantal à 800m d’altitude.
|
 Le site de Valon en Carladez est rare. Il offre un panorama somptueux sur les Gorges de la Truyère.
|
 Entre Aubrac et Monts du Cantal, vit la région du Carladez. Ici, on élève les vaches Salers aussi bien que les Aubrac, on déguste l’aligot autant que la truffade, on se balade en bord de Truyère ou sur les contreforts des Monts du Cantal.
|
|
|