|
Vidéos |
|
L'AUBRAC, UNE TERRE DE RENCONTRES
Un plateau d’altitude au milieu du ciel à cheval sur 3 départements, l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. Un espace qui semble sans limite dont l’apparence quasi désertique est trompeuse car n’a cessé d’être une terre de passages, de rencontres, de vie.
Nous commençons nos escapades avec Gonzalo Diaz, accompagnateur depuis 30 ans. Une , un lac, une forêt, nous découvrons avec lui l’histoire volcanique de ce plateau.
Mais ce sont les hommes qui ont dessiné ces paysages, notamment avec l’agropastoralisme. A l’occasion d’une Rencontre avec Francis Vialard, éleveur, nous découvrons la reine de ce territoire, la splendide
Puis nous partons au Buron de Camejane, le dernier buron en activité à produire sur place du fromage d’estive. Jean Claude Ramon et ses fils nous font découvrir les secrets d’un cuisiné à l’ancienne.
A la Dômerie d’Aubrac, créée au moyen âge pour accueillir les pèlerins sur les , Gonzalo nous raconte le rôle qu’a joué, et joue encore, ce pèlerinage dans le développement de ce territoire.
Nous finissons à pour évoquer avec Christian Lemasson, journaliste et écrivain, l’histoire du fameux Un couteau qui a failli disparaître mais qui aujourd’hui est redevenu le couteau régional le plus vendu dans le monde. A la , Thierry Moysset nous fait découvrir pourquoi ce qui est plus qu’un outil, fait partie du patrimoine de
Diffusé le 14 avril 2015 sur France3 par : Cap Sud Ouest
A voir également :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| L'AVEYRON DE L'AUBRAC AU LARZAC |  | Vidéos | L’émission « Les 100 lieux qu’il faut voir » consacrée à l’Aveyron vous invite au voyage à travers la gastronomie, le patrimoine et surtout la rencontre avec celles et ceux qui vivent dans l’Aveyron.
Le réalisateur François Chaye et son équipe TV sont venus en tournage dans l’Aveyron du 5 au 16 octobre 2015, avec l’aide et l’appui technique du Comité Départemental. . . |
|
| LE JARDIN BOTANIQUE D'AUBRAC |  | Nature | Le Jardin Botanique de l'Aubrac - Espace de découverte dédié aux plantes sauvages de l'Aubrac et aux patrimoines naturel et culturel de l'Aubrac.
Réaménagé en 2011 au pied de la Maison de l’Aubrac, le Jardin Botanique de l’Aubrac présente actuellement plus de 650 plantes sauvages du plateau de l’Aubrac. Seul, en famille ou en groupe (scolaires, randonneurs,. . . |
|
| L'AUBRAC, L'HIVER SUR UN PLATEAU |  | Vidéos | L'Aubrac, une terre en plein ciel avec ses grands espaces, son ambiance unique. Mais on ne peut prétendre connaître totalement l’Aubrac si on n’y est pas allé durant l’hiver. Les paysages changent totalement de physionomie mais une chose ne varie pas : ils sont toujours envoutants.
Le territoire en lui-même n’est pas si grand, un triangle de 40 km sur. . . |
|
| LE PLATEAU DE L'AUBRAC ET LA CASCADE DU DEROC |  | Vidéos | L'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé au centre-sud du Massif central.
Sur 2 500 km2, forêts et pâturages se partagent l’espace. Après la transhumance , marquant le début de la belle saison, on y croise les troupeaux de la magnifique race Aubrac, autour d’innombrables abris de bergers nommés “burons”.
Ici, vous serez envahi d’émotions. . . |
|
| LA RECETTE DE L'ALIGOT, SPECIALITE AVEYRONNAISE |  | Gastronomie | L'aligot, emblême de la cuisine aveyronnaise.
Pour 4 personnes :
1 kg de pommes de terre bintje
400 gr de tome fraîche
200 gr de crème fraîche épaisse
1 ou 2 gousses d'ail
Sel et poivre
Eplucher les pommes de terre et les gousses d'ail. Couper les pommes de terre en gros morceaux et les faire cuire. . . |
|
| LE RALLYE DES CARDABELLES LES 12, 13 ET 14 OCTOBRE 2018 |  | Manifestations | Le Rallye des Cardabelles, organisé par l'écurie Millau Condatomag et l'Association sportive automobile (Asa) de Saint -Affrique , ce rallye sur terre comptant pour le championnat de France se déroulera les 12, 13 et 14 octobre 2018.
Le Rallye Terre des Cardabelles est un rallye automobile qui se déroule sur des pistes et chemins de terre autour de la. . . |
|
| LE BOVIN D'AUBRAC : UNE RACE À VIANDE RUSTIQUE |  | Produits terroir | La race Aubrac est originaire d'une région montagneuse volcanique appelée monts d'Aubrac , au Sud du Massif Central, dans les départements de l'Aveyron, du Cantal, de la Lozère et de la Haute-Loire (le Mézenc). Son histoire connue remonte au Moyen-Age, où elle était élevée pour sa production laitière et ses aptitudes au travail. L'arrêt de la traction animale. . . |
|
| AUBRAC, LE PARADIS DES MARCHEURS |  | Beaux villages | Aubrac, à 1350 m d’altitude, tire son nom de «Alto Braco», qui veut dire «lieu élevé».
Malgré cette position que l’on pourrait croire peu favorable, son histoire est riche en
rebondissements.
A l’aube du XIIème siècle, le plateau de l’Aubrac était livré à une exploitation pastorale
plus ou moins incontrôlée. La conséquence en était un appauvrissement. . . |
|
| STATION DE SKI DE LAGUIOLE |  | Sports | Ski de fond :
160 Km de pistes tracées et balisées (skating et alternatif) sur le domaine skiable de l’Aubrac: Aubrac (40 Km), Brameloup (41 Km - 2ème station de ski alpin de l’Aubrac), Laguiole (50 Km), Nasbinals (15 Km), St Urcize (45 Km).Boucles tous niveaux: balisage vert, bleu, rouge, noir. Parcours de liaisons entre chaque station fléchés. . . |
|
| LA STATION DE SKI DE SAINT-URCIZE EN AUBRAC |  | Sports | Aux limites du Gévaudan et du Rouergue, entre 1200m et 1400m, sur les grands plateaux de l'Aubrac, Saint-Urcize, site sauvage, aux espaces infinis, parsemés ça et là de burons, vous invite au calme et à la sérénité : en résumé, au bien-être !
35 km de pistes de ski de fond, damés et balisés, 6 pistes de ski alpin, des itinéraires pour la pratique du traineau. . . |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2019 |