LA PECHE EN AVEYRON
Avec 7 000 km de cours d'eau classés en 1ère et 2ème catégories et plus de 38 lacs publics, est un département où l'eau est présente partout.
Des torrents qui dévalent aux grands lacs, des grandes rivières, larges et puissantes aux eaux plus calmes des plaines, s'ouvre à toutes les techniques de pêche.
Présentation de quelques spots de pêche et de leurs poissons
* Les carnassiers (ex : brochets, sandres et perches…) qui constituent incontestablement la grande richesse halieutique de sont en pleine nature sauvage comme le , mais aussi deux rivières pour un lac avec le (appelé également ), le lac de Golinhac cadre touristique idéal, et le le plus célèbre des lacs aveyronnais, aussi la grande rivière, le lac de Pont de Salars, le , le barrage du Pinet à découvrir ainsi que le barrage de Lacroux.
Le brochet - PĂŞche en Aveyron
Le sandre - PĂŞche en Aveyron
La perche - PĂŞche en Aveyron
* La carpe. est un département particulièrement avant-gardiste en matière de pêche de la carpe. Il existe plus de 200 kms de parcours ouverts en pêche de nuit. On ne vient pas pêcher la carpe en Aveyron par hasard. Les lieux favoris sont : (partie aval), le mais aussi le et le barrage du Pinet.
* La pĂŞche au coup (ex : chevesnes, gardons mais aussi des tanches...). est un vrai paradis pour le pĂŞcheur au coup ! Notamment sur la en aval de mais aussi sur , sur le lac de Pont de Salars et sur ainsi que sur le barrage de la Jourdanie.
Le gardon - PĂŞche en Aveyron
* La truite. La diversité caractérise les quelques 6000 kms de cours d’eau de première catégorie du département. Le très grand nombre de rivières et de ruisseaux offert par les 5 grands bassins de l’Aveyron (, , , Viaur et Tarn) permettront aux pêcheurs de truite non seulement d’exercer leur passion dans des cadres sauvages et contrastés mais également d’utiliser l’ensemble des techniques consacrées aux salmonidés. entre et Coursavy ainsi que la rivière Dourbie sont réputées pour les belles truites.
La truite fario - PĂŞche en Aveyron
* Les autres pêches. a bien d’autres richesses à proposer à ceux qui, pêcheurs confirmés ou débutants, souhaitent pour leur plus grand plaisir, agrémenter leur séjour de pêches « plus en pointe » ou au contraire, plus « nostalgiques », à pratiquer en solitaire, ou bien en famille comme par exemple sur le plan d’eau de Firmi ou au moulin de Bannac mais également à ou à la Jourdanie.
* Les pêches spécifiques. Le black-bass s’est bien reproduit en particulier sur le lac de Bannac. Les barbeaux, chevesnes et vandoises méridionales, peu recherchées par les pêcheurs locaux se trouvent sur les rivières et Les goujons ont gardé la même abondance dans certaines petites rivières par exemple nos deux : celui de au nord et celui de Camarès, au sud. L’écrevisse de Californie dite écrevisse «signal» se trouve en forte densité sur le , le Cernon, la Muze, le en aval de , le Dourdou, le Créneau, la Bromme, l’Argence mais aussi sur les plans d’eau d’EDF de Pont de Salars, Bage, Lacroux et Golinhac.
Le barbeau - PĂŞche en Aveyron
Un site web intéressant à visiter
www.pecheaveyron.com : le site de la pĂŞche en aveyron
|
|
|