VILLEFRANCHE DE PANAT ET SON LAC
Petite bourgade située au coeur du territoire des lacs en Aveyron, Villefranche-de-Panat se situe à la croisée des chemin entre Albi, , et Etablie à 720 m d'altitude, sa commune s'étend autour d'un lac de 192 hectares qui depuis les années 50 est devenu un terrain propice aux activités de pleine nature et aux vacances familiales.
Villefranche de Panat est une commune de 800 âmes dans le canton de dans Le bourg, situé à 720 m d'altitude, a une ouverture directe sur un environnement naturel exceptionnel.
Commune à la fois agricole, commerçante et touristique, le bourg est constitué de deux centres éloignés d'un petit kilomètre. Dans la Vallée Villefranche où l'on trouve, sous le barrage, un centre actif toute l'année, la mairie, le médecin, la pharmacie et les commerces.
Sur la hauteur, La Besse est dominée par l'église entourée d'un couvent de sœurs, de maisons d'habitation, un centre d'hébergement familial et un peu plus loin le cimetière.
Le centre a été rénové, une promenade agrémentée de fontaines et de jets d'eau longe la rivière Alrance qui descend du barrage et se jette dans à Les enfants ont l'autorisation d'y pêcher.
Les rives du lac comportent des aménagements touristiques divers afin de pratiquer divers sports et loisirs, notamment le jeu de quilles de huit, typique de l'Aveyron.
Des laiteries recueillent le lait de brebis, le préparent pour et fabriquent également des fromages frais typiques. Dans les environs du barrage, la commune est parsemée de hameaux et de fermes qui constituent des lieux d'habitations traditionnelles.
Des foires ont lieu le 4e jeudi de chaque mois. Des marchés de pays ont lieu en juillet et en août le vendredi et le dimanche matin. Le 14 juillet le feu d'artifice sur le lac a acquis une réputation qui dépasse le cadre local. Le 15 août les randonneurs se retrouvent pour une course d'orientation réputée.
A voir, a faire
La commune de Villefranche-de-Panat ainsi que celle d'Arance à laquelle elle est liée au niveau touristique proposent des sentiers de multi-randonnées au départ du centre des bourgs (70 km environ).
Sur la commune un lac de barrage EDF permet de pêcher et de profiter de tous les loisirs nautiques. Le barrage de Villefranche de Panat fait partie d'un complexe de plusieurs barrages EDF sur la région du Il est situé dans la vallée de l'Alrance et reçoit également des eaux depuis (centrale hydroélectrique). Il est destiné à alimenter une usine hydroélectrique située dans la vallée du Tarn au Truel.
Le lac de Villefranche-de-Panat est un des hauts lieux de Classé en 2ème catégorie, on peut y pratiquer toutes sortes de techniques de pêche dont la pêche au coup.
Le lac de Villefranche-de-Panat fait partie de l'ensemble des , au centre du , à 30 kilomètres de et 40 kilomètres de Ce lac a été formé dans le vallée de l'Alrance, un affluent du Tarn. Il fait environ 4 kilomètres de long pour 500 mètres de large.
Grâce au lac (192 ha), les activités nautiques sont reines : baignades surveillées, base nautique. Activités : canoë, optimist, dériveur, bateau à pédale, pêche... Nombreux équipements mis à la disposition sur la commune (parcours de pêche pour enfants, terrains multi-sport, terrains de tennis, terrains de volley, de basket, tables de pique-nique...).
À proximité le dolmen, (près de la ferme Saint-louis sur la route de (sur la commune de Lestrade) , chemin de randonnée) aménagé, bien conservé et facile d'accès, date l'occupation des lieux dès la préhistoire.
(sur la commune d'Alrance), récemment restaurée, domine le lac et démontre que la région était active depuis le Moyen Âge (Possibilité de visites l'été, et sur RDV en hors saison). Est en cours de fouilles; des nouveautés sont donc à voir.
Aux alentours
Villefranche-de-Panat est au centre des grands sites aveyronnais : - - - -
Vous pourrez également découvrir tout le patrimoine naturel et historique de la région au travers de balades à pied ou de circuits voiture mis à votre disposition dans les Offices de Tourisme locaux.
|
Le lac de Villefranche-de-Panat dans l'Aveyron fait environ 4 kilomètres de long pour 500 mètres de large.
|
Sur la commune de Villefranche-de-Pana un lac de barrage EDF permet de pĂŞcher et de profiter de tous les loisirs nautiques.
|
Le lac de Villefranche-de-Panat est un des hauts lieux de la pĂŞche en Aveyron.
|
Les activités nautiques sont reines : baignades surveillées, base nautique. Activités : canoë, optimist, dériveur, bateau à pédale, pêche...
|
La tour de Peyrebrune (sur la commune d'Alrance), récemment restaurée, domine le lac de Villefranche de Panat et démontre que la région était active depuis le Moyen Âge.
|
Le lac de Villefranche-de-Panat fait partie de l'ensemble des lacs du Lévézou, au centre du département de l'Aveyron, à 30 kilomètres de Millau et 40 kilomètres de Rodez.
|
|
|