Située à une poignée de kilomètres de , la forteresse médiévale de Capdenac-le-Haut s’étire le long d’un rocher en forme de presqu’île, surplombant de plus de 110 mètres un méandre du
Si le village reste marqué par son passé médiéval, il figure en bonne place parmi les oppida du Quercy, prétendant au titre «d’Uxellodunum», siège de la dernière bataille gauloise menée par César.
Uxellodunum, qui signifie en latin : "hauteur fortifiée", fût le théâtre de la dernière résistance gauloise à l'envahisseur romain. Uxellodunum était une ville gauloise et son siège une fois terminé marqua la fin de la guerre des Gaules en 51 av. J.C.
Situé à la limite de deux départements le Lot et l'Aveyron, en Quercy, Capdenac le haut est aussi aux portes du Rouergue. Depuis le début d'année 2011 Capdenac-Le-Haut a été labellisé ""
Habité depuis le néolithique, le site de Capdenac-le-Haut est une ancienne forteresse gallo-romaine et une ville médiévale majeure du Quercy.
La visite de Capdenac-le-Haut
Capdenac-le-Haut est perché sur un rocher en forme de presqu'île, dominant la vallée du Lot.
Son exceptionnel patrimoine architectural atteste d'un passé riche et dynamique que nous vous invitons à le découvrir sur place à l'aide du guide de visite les "Clefs de Capdenac-Le-Haut". Ce guide vous est offert à l'Office de Tourisme, au donjon, un des points d'accueil de l'Office de Tourisme du Pays
Sous les remparts de Capdenac-le-Haut, se trouvent la fontaine gauloise et la fontaine de César. A l'autre extrémité du village, la fontaine troglodytique dite des "Anglais" est accessible depuis la place Saint-Andrieu. Le code d'accès est fourni à l'Office de Tourisme avec le ticket de visite du Donjon.
Le Donjon du XIVème siècle vous accueille à l'entrée du village. Il abrite l'Office de Tourisme au rez-de chaussée. Au premier étage, se trouve une exposition de pièces découvertes sur le site. Les terrasses présentent un point de vue exceptionnel sur la région.
A proximité de la tour, le jardin médiéval des "Cinq Sens" est constitué de différentes plantes aux vertus médicinales.
La balade au travers des ruelles moyenâgeuses peut se prolonger avec les deux sentiers de randonnées de 6 km et 10 km, proposés à l'Office de Tourisme.
Capdenac-Le-Haut vous propose tout au long de l'année des animations telles que des marchés de Producteurs de Pays, marchés nocturnes, conférences, spectacles, ciné-villages, visites guidées,...
La commune de Capdenac-le-Haut s'étend sur 15 kilomètres d'est en ouest et comprend d'autres villages de caractère tels que Les Cazals, Clayrou, Les Arelles, Ournes et Vic. Ces villages regroupent des monuments remarquables : églises, prieuré, fours à pain, viviers .... qui enrichissent le patrimoine de Capdenac-le-Haut.
L'histoire de Capdenac-le-Haut
LE NEOLITHIQUE
Au début des années 1970, Monsieur Clottes, Responsable des fouilles archéologiques dans la région Midi-Pyrénées met au jour d'importants vestiges de l'époque chasséenne (3500 ans avant JC) au pied des remparts de Capdenac-Le-Haut. Cette découverte eut un retentissement international. Les pièces découvertes se trouvent au Musée du Donjon et au Musée de Cabrerets.
EPOQUE GALLO-ROMAINE
Capdenac Le Haut fut un oppidum gallo-romain traditionnellement cité comme l'Uxellodunum des commentaires de l'invasion de la Gaule par César, haut-lieu de la résistance gauloise. Cette affirmation est illustrée par la charte de Philippe V Le Long, reprise par Jean II Le Bon et Charles VI.
Ces chartes authentifiées se réfèrent à des documents beaucoup plus anciens. Les frères Champollion se sont penchés sur la question, et après une étude minutieuse, n'ont pas hésité à situer Uxellodunum à Capdenac Le Haut.
L'occupation romaine est fortement ancrée sur la commune. Les noms tels que Côte Romaine, Le Vern, Le Camp de Cani, fontaines Gauloise et de César ... évoquent cette présence.
LE MOYEN AGE
Après l'occupation des wisigoths, et le siège de Pépin Le Bref, Capdenac Le Haut connaît l'âge d'or au Moyen Age.
Le Haut-Moyen-Age est marqué par la présence de Saint Géraud, arrière-petit-fils de Charlemagne, seigneur de Capdenac. Il fait édifier une église et un prieuré dans le castrum. Une Chapelle lui est dédiée à l'église de Capdenac. Les familles seigneuriales telles que les de Capdenac, d'Armagnac lui succèderont.
La forteresse de Capdenac le Haut suscite de nombreuses convoitises. Après Simon de Montfort, les anglais tentent de l'assiéger durant la guerre de Cent Ans. Au 15ème siècle, le Roi Louis XI fait de même pour combattre la famille d'Armagnac.
Durant cette période, seigneurs, commerçants, artisans, notaires... rythment la vie politique, économique très dynamique. La Cité abrite plus de 3000 habitants. Les passagers et pèlerins sont accueillis à l'hôpital géré par la Commanderie des Templiers. traverse la Cité.
C'est à cette époque que sont construites ou reconstruites les fortifications à l'entrée de la ville. Le fier donjon, monument clé, préside toujours aux abords des monumentales portes de la cité. A l'intérieur de la ville, s'entortillent ruelles moyenâgeuses bordées de maisons à encorbellement, fenêtres à meneaux et portes ogivales.
LA RENAISSANCE
En 1518, Charles d'Alençon et son épouse Marguerite d'Angoulême, soeur de François 1er, cèdent le château à Galiot de Genouilhac, Maître de l'Artillerie sous François 1er.
Les guerres de religion éprouvent sérieusement la ville Capdenac. Prise par les protestants de Marchastel en 1562, elle sera durant plusieurs dizaines d'années une place forte protestante. Sully, seigneur de Capdenac, y réside entre 1610 et 1625.
Luttant contre la religion prostestante, Richelieu ordonne en 1624 la destruction des fortifications qui ne sera que partielle.
Plus d'infos sur le site : www.capdenac-lot.fr
|
Situé à la limite de deux départements le Lot et l'Aveyron, en Quercy, Capdenac le haut est aussi aux portes du Rouergue.
|