MARVEJOLS, VILLE ROYALE EN GEVAUDAN
Marvejols en occitan "Maruèjols", est une commune située dans le département de la Lozère en Gévaudan, à 670 mètres d'altitude, aux portes de et de la Margeride, à proximité des et des
La porte de Chanelle à Marvejols en Lozère
Marvejols est une ville historique de caractère marquée par la culture occitane au passé riche de bouleversements et d'anecdotes. Du menhir d'époque gauloise, place Girou, aux trois imposantes portes fortifiées du XVIIème siècle, Marvejols est un véritable voyage à travers le temps et l'histoire du Haut-Languedoc à découvrir au hasard de vos pérégrinations dans ses étroites ruelles datant du Moyen-Age.
Cette ville royale en Gévaudan, est une cité de carctère marquée tant par le moyen âge que par la renaissance.
Marvejols devient "Ville Royale" en 1307 lorsque Philippe IV le Bel en fît sa capitale en Gévaudan. Fortifiée durant la Guerre de Cent Ans, elle se convertit au protestantisme au XVIème siècle et prit parti pour Henri de Navarre futur Henri IV.
Assiégée par les troupes du Duc de Joyeuse venues tromper les garnisons du Midi, les 3/4 de la population furent massacrés, la ville incendiée et les fortifications détruites...
Reconnaissant, Henri IV fera reconstruire la ville dès 1601. Les trois portes sont les témoins de cette époque de trouble.
Marvejols est située en Gévaudan, à 670 mètres d'altitude, aux portes de l'Aubrac et de la Margeride, à proximité des gorges du Tarn et des Causses.
Un Patrimoine exceptionnel
Partez à la découverte du parcours pédestre "le Circuit Henri IV, la ville royale" disponible gratuitement à la Maison du Tourisme de Marvejols. Ce parcours est balisé (au sol, par des médaillons) et compte 17 bornes commentées et illustrées.
Au gré de votre visite vous pourrez découvrir, les trois Portes de fortifiées (porte du Soubeyran, porte chanelles et porte du Théron), l'église Notre-Dame de la Carce (XVIIème siècle), les statues modernes sculptées par E. Auricoste de Henri IV et de la Bête du Gévaudan.
Au fil des ruelles étroites, la ville vous dévoilera ses remarquables portes fortifiées, son église, ses anciennes maisons et ses divers éléments curieux.
La légende de la bête du Gévaudan
Tout commence le 30 juin 1764 lorsque Jeanne Boulet, une jeune fille de 14 ans est attaquée en plein jour dans le pâturage où elle gardait un troupeau de vaches par un animal. A l'époque, les accidents de ce type sont assez fréquents.
Mais il s'avère que cet évènement est le premier d'une longue série marquée par plus de trois ans de massacres où l'homme deviendra la proie d'une "bête" malfaisante. En effet, tous les récits de survivants ou de témoins de ces drames désignaient un animal.
Mais les blessures, jugées inhabituelles, suggéraient plutôt une "bête" hors du commun.
Une centaine de personnes ont été recensé comme ayant été victimes de la bête. Ce sont en général des femmes, des jeunes filles et des enfants. La peur grandit encore et la rumeur de la présence d'un monstre dans la région se répand atteignant même les oreilles du roi et de la cour.
Vous pourrez découvrir au nord de Marvejols à une trentaine de kilomètres, Saint-Alban sur Limagnole, Saint-Chély d’Apcher et le Malzieu, des villes à l’histoire riche et mouvementée.
Des battues sont organisées et effectuées par les Dragons du roi. Les diverses chasses conduites contre la bête la font remonter en Lozère (région d’Aumont, St Chély, Le Malzieu) avant qu’elle ne se fixe définitivement dans la région du Mont Mouchet. Ce qui explique que ses attaques se concentrent alors aux confins des départements actuels du Cantal, de la Lozère et de la Haute Loire. Ces chasses n'aboutissent malheureusement pas et les attaques se poursuivent.
Le 19 juin 1767, Jean Chastel, un homme du pays, tue une bĂŞte qui semble ĂŞtre un loup. Cette mort met alors un point final Ă cette affaire qui hante aujourd'hui encore les esprits.
Loup, animal sauvage, monstre ou tueurs en série, les hypothèses concernant la bête du Gévaudan ont été nombreuses à être évoquées, mais le mystère subsiste toujours.
Le visiteur pourra également effectuer le Circuit Patrimoine Industriel, qui vous fera découvrir les anciennes usines de fabrique de tissus.
La collégiale Notre-Dame-de-la-Carce (XVIIème siècle) à Marvejols en Lozère
Plus d'infos sur le site : www.ville-marvejols.fr
|
|
|