Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Nature
 

UN SEISME DE MAGNITUDE 3,9 A FAIT TREMBLER LE NORD AVEYRON


Un tremblement de terre a eu lieu dans la nuit du samedi 25 janvier 2014, mais il n'a fait ni dégât ni blessé, a-t-on appris dimanche auprès de la gendarmerie. La secousse a été ressentie à Sébrazac, un village de 500 habitants situé à moins de trente kilomètres de Rodez, ainsi que dans les vallées du Lot et de la Truyère, dans le sud du Massif central, a indiqué la gendarmerie, qui évoque un événement "insolite".

Ce "séisme de magnitude 3,9" s'est produit très précisément à 27 kilomètres au nord de Rodez, samedi, à 22 h 16, précise le Bureau central sismologique français sur son site internet. La zone n'avait pas connu de séisme de magnitude 4 depuis quarante ans, selon l'historique de cet organisme officiel.

Les gendarmes ont reçu des appels d'habitants du village de Mur-de-Barrez jusqu'à la commune d'Entraygues-sur-Truyère au confluent du Lot et de la Truyère. Ce type de séisme, dit "de perception humaine modérée", n'occasionne pas de destruction.

En 2011, le quotidien régional La Dépêche du Midi avait rappelé à ses lecteurs que 50 % des municipalités de l'Aveyron se situaient dans une zone présentant un "risque faible" de séisme. Le Grand Rodez en fait partie, de même que la zone de Millau où se trouve le viaduc.


Coordonnées de l'épicentre du Séisme du 25 janvier 2014 (27km NNE de Rodez) :

Latitude : 44.585°N, Longitude : 2.6735°E


VOIR AUSSI NOTRE ARTICLE : LE VIADUC DE MILLAU RESISTERAI A UN SEISME LEGER DE 4,5
 
Le Nayrac : Un séisme de magnitude 3,9 a fait trembler le nord Aveyron.
Le Nayrac : Un séisme de magnitude 3,9 a fait trembler le nord Aveyron.
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
La zone de Millau, comprenant le viaduc, est classée en zone à risque sismique faibleLE VIADUC DE MILLAU RESISTERAI A UN SEISME LEGER DE 4,5Nature
Qu’on se rassure d’emblée : il ne devrait pas y avoir dans les jours et les mois à venir plus de tremblements de terre en Aveyron qu’au cours des cinq derniers siècles, sachant que le site internet Sisfrance, tenu à jour par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), en répertorie quand même une petite vingtaine, d’intensité diverse. Rien ne permet. . .

Rallye des Cardabelles Millau AveyronLE RALLYE DES CARDABELLES LES 7, 8 ET 9 OCTOBRE 2016Manifestations
Le Rallye des Cardabelles, organisé par l'écurie Millau Condatomag et l'Association sportive automobile (Asa) de Saint -Affrique, ce rallye sur terre comptant pour le championnat de France se déroulera les 7, 8 et 9 octobre 2016. Le Rallye Terre des Cardabelles est un rallye automobile qui se déroule sur des pistes et chemins de terre autour de la ville. . .

Aligot, la recette de l'aligotLA RECETTE DE L'ALIGOT, SPECIALITE AVEYRONNAISEGastronomie
L'aligot, emblême de la cuisine aveyronnaise. Pour 4 personnes : 1 kg de pommes de terre bintje 400 gr de tome fraîche 200 gr de crème fraîche épaisse 1 ou 2 gousses d'ail Sel et poivre Eplucher les pommes de terre et les gousses d'ail. Couper les pommes de terre en gros morceaux et les faire cuire. . .

Recette truffade, spécialité AuvergnateRECETTE DE LA TRUFFADE : PLAT TYPIQUE DU CANTALGastronomie
Ingrédients pour 6 personnes : * 2 Kg de pommes de terre fermes * 700g de tomme de cantal fraîche * 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse * 100g de lardons * 1 oignons émincé (facultatif) * 2 cuillère à soupe d'huile * Sel, poivre Eplucher les pommes de terre, les essuyer et les couper en. . .

Recette de la potée AuvergnateLA POTEE AUVERGNATEGastronomie
Pour 6 personnes. Cuisson : 3h Ingrédients • 1 palette de porc demi-sel de 1.5 kg environ ou du "petit salé", • 1 jambonneau demi-sel • 1 chou et carottes à volonté • 8 à 10 pommes de terre • 1 oignon piqué de 2 clous de girofle • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil). Faire tremper. . .

Estofinado, spécialité cullinaire AveyronnaiseLA RECETTE DE L' ESTOFINADOGastronomie
Almont Les Junies est la capitale de l'estofinado : spécialité gastronomique du bassin houiller (autour de Decazeville) à base de poisson séché (stockfish) et de pommes de terre. Pour 4 personnes : 1 stockfish de 2 kg, 500 g de pommes de terre, 1 bouquet de persil, 5 gousses d'ail, 10 oeufs, 30 cl d'huile. . .

Département authentique et contrasté, l'Aveyron, du nom de la rivière qui le traverse, se situe au nord-est de la région Midi-PyrénéesL'AVEYRON DE L'AUBRAC AU LARZACVidéos
L’émission « Les 100 lieux qu’il faut voir » consacrée à l’Aveyron vous invite au voyage à travers la gastronomie, le patrimoine et surtout la rencontre avec celles et ceux qui vivent dans l’Aveyron. Le réalisateur François Chaye et son équipe TV sont venus en tournage dans l’Aveyron du 5 au 16 octobre 2015, avec l’aide et l’appui technique du Comité Départemental. . .

Le barrage de Sarrans est un barrage hydroélectrique situé sur la commune de Brommat sur la Truyère, dans le département de l'Aveyron.DOCUMENTAIRE SUR LE BARRAGE DE SARRANSVidéos
Le démarrage de la construction du barrage de Sarrans date de 1929. Il sera mis en service en 1934. Cet ouvrage a bouleversé la physionomie de la région. Ce dernier retient les eaux sur 35 kilomètres de long, noyant près de 1000 hectares de terre. Cette étendue d'eau sauvage au milieu des bois constitue un des points d'attraction majeur du nord Aveyron.. . .

L'Aubrac est un plateau d’altitude au milieu du ciel à cheval sur 3 départements, l’Aveyron, le Cantal et la Lozère.L'AUBRAC, UNE TERRE DE RENCONTRESVidéos
Un plateau d’altitude au milieu du ciel à cheval sur 3 départements, l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. Un espace qui semble sans limite dont l’apparence quasi désertique est trompeuse car l’Aubrac n’a cessé d’être une terre de passages, de rencontres, de vie. Nous commençons nos escapades avec Gonzalo Diaz, accompagnateur depuis 30 ans. Une cascade , un. . .

Le coufidou est un excellent plat mijoté de l'Aveyron, simple de conception et riche en saveurs.LE COUFIDOU AVEYRONNAIS DE L'AUBRACGastronomie
Le Coufidou est un plat aveyronnais pure souche. On le retrouve sur toutes les tables, depuis les époques les plus reculées. Economique, nourrissant, il a constitué lors des temps difficiles le met le plus consommé dans les familles nombreuses, ou même sur les tables les plus renommées où il trône toujours au côté de l'Aligot ou des Trénels de pays. . . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
3 0