Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Nature
 

LA PECHE EN AVEYRON


Avec 7 000 km de cours d'eau classés en 1ère et 2ème catégories et plus de 38 lacs publics, l'Aveyron est un département où l'eau est présente partout. Des torrents qui dévalent l'Aubrac aux grands lacs, des grandes rivières, larges et puissantes aux eaux plus calmes des plaines, l'Aveyron s'ouvre à toutes les techniques de pêche.

Présentation de quelques spots de pêche et de leurs poissons

* Les carnassiers (ex : brochets, sandres et perches…) qui constituent incontestablement la grande richesse halieutique de l’Aveyron sont en pleine nature sauvage comme le lac de Sarrans, mais aussi deux rivières pour un lac avec le lac de Maury (appelé également lac de Saint Amans des Côts), le lac de Golinhac cadre touristique idéal, et le lac de Castelnau-Lassouts le plus célèbre des lacs aveyronnais, la rivière Lot aussi la grande rivière, le lac de Pont de Salars, le lac de Pareloup, le barrage du Pinet à découvrir ainsi que le barrage de Lacroux.

Le brochet - Pêche en Aveyron
Le brochet - Pêche en Aveyron

Le sandre - Pêche en Aveyron
Le sandre - Pêche en Aveyron

La perche - Pêche en Aveyron
La perche - Pêche en Aveyron

* La carpe. L’Aveyron est un département particulièrement avant-gardiste en matière de pêche de la carpe. Il existe plus de 200 kms de parcours ouverts en pêche de nuit. On ne vient pas pêcher la carpe en Aveyron par hasard. Les lieux favoris sont : la rivière Lot (partie aval), le lac de Castelnau-Lassouts mais aussi le lac de Pareloup et le barrage du Pinet.

* La pêche au coup (ex : chevesnes, gardons mais aussi des tanches...). L’Aveyron est un vrai paradis pour le pêcheur au coup ! Notamment sur la rivière aveyron en aval de Najac mais aussi sur le lot, sur le lac de Pont de Salars et sur le lac de Villefranche de Panat ainsi que sur le barrage de la Jourdanie.

Le gardon - Pêche en Aveyron
Le gardon - Pêche en Aveyron

* La truite. La diversité caractérise les quelques 6000 kms de cours d’eau de première catégorie du département. Le très grand nombre de rivières et de ruisseaux offert par les 5 grands bassins de l’Aveyron (Truyère, Lot, Aveyron, Viaur et Tarn) permettront aux pêcheurs de truite non seulement d’exercer leur passion dans des cadres sauvages et contrastés mais également d’utiliser l’ensemble des techniques consacrées aux salmonidés. La rivière Lot entre Entraygues et Coursavy ainsi que la rivière Dourbie sont réputées pour les belles truites.

La truite fario - Pêche en Aveyron
La truite fario - Pêche en Aveyron

* Les autres pêches. L’Aveyron a bien d’autres richesses à proposer à ceux qui, pêcheurs confirmés ou débutants, souhaitent pour leur plus grand plaisir, agrémenter leur séjour de pêches « plus en pointe » ou au contraire, plus « nostalgiques », à pratiquer en solitaire, ou bien en famille comme par exemple sur le plan d’eau de Firmi ou au moulin de Bannac mais également à Villefranche de Panat ou à la Jourdanie.

* Les pêches spécifiques. Le black-bass s’est bien reproduit en particulier sur le lac de Bannac. Les barbeaux, chevesnes et vandoises méridionales, peu recherchées par les pêcheurs locaux se trouvent sur les rivières Tarn et Lot. Les goujons ont gardé la même abondance dans certaines petites rivières par exemple nos deux Dourdou : celui de Conques au nord et celui de Camarès, au sud. L’écrevisse de Californie dite écrevisse «signal» se trouve en forte densité sur le Tarn, le Cernon, la Muze, le Lot en aval de Saint Geniez-d’Olt, le Dourdou, le Créneau, la Bromme, l’Argence mais aussi sur les plans d’eau d’EDF de Pont de Salars, Bage, Lacroux et Golinhac.

Le barbeau - Pêche en Aveyron
Le barbeau - Pêche en Aveyron

Un site web intéressant à visiter

www.pecheaveyron.com : le site de la pêche en aveyron
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
 
 
Le lac de Villefranche-de-Panat dans l'Aveyron fait environ 4 kilomètres de long pour 500 mètres de large.VILLEFRANCHE DE PANAT ET SON LACNature
Petite bourgade située au coeur du territoire des lacs en Aveyron, le Lévézou. Villefranche-de-Panat se situe à la croisée des chemin entre Albi, Rodez , Saint-Affrique et Millau. Etablie à 720 m d'altitude, sa commune s'étend autour d'un lac de 192 hectares qui depuis les années 50 est devenu un terrain propice aux activités de pleine nature et aux vacances. . .

Le lac de Pareloup, appelé aussi lac de Salles-CuranLE LAC DE PARELOUP, PLUS GRAND LAC DE LA REGION MIDI-PYRENEESNature
Le lac de Pareloup, appelé aussi lac de Salles-Curan, est l’un des hauts lieux touristiques, de vacances et de pêche de l’Aveyron. Il se situe entre Rodez et Millau sur le plateau du Lévézou à proximité de la commune de Salles-Curan à 805m d'altitude.. C’est le plus grand lac de la région Midi-Pyrénées et le 5e plus grand lac artificiel de France. . .

Le lac de Maury ou de la Selves est un lac de barrage de 167 hectares implanté au milieu des magnifiques paysages de montagne de la base Viadène.LE LAC DE MAURY OU DE LA SELVESNature
Implanté au milieu des magnifiques paysages de la base Viadène, le lac de Maury baptisé également lac de la Selves ou encore de Saint Amans des Côts, est un grand plan d’eau de 167 ha. Il se localise au confluent des vallées de la Selves et du Selvet, une configuration qui lui procure cette forme caractéristique en V : avec deux bras : un bras "nord" correspondant. . .

Lac de Castelnau Lassouts Lous - Lacs Aveyron - FranceLAC DE CASTELNAU LASSOUTSNature
Tout en longueur, le lac de Castelnau-Lassouts-Lous, aux rives pentues et verdoyantes, a conservé son charme sauvage. C'est un lac artificiel d'EDF d'une superficie de 218 hectares. Le lac de Castelnau-Lassouts, appelé aussi lac de Saint-Geniez , suit exactement le tracé de l'ancien lit du Lot produisant sa principale alimentation en eau. C’est un lac. . .

Lac de Sarrans - Lacs Nord Aveyron - FranceLAC DE SARRANS ET PRESQU'ILE DE LAUSSACNature
Le lac de Sarrans suit très fidèlement le tracé de la Truyère dont il a noyé l'ancien lit. Il mesure presque trente-cinq kilomètres de longueur pour une largeur moyenne de trois cents mètres. Le barrage proprement dit est formé par une monumentale digue en voûte de cent treize mètres de hauteur supportant la route faisant la liaison entre Sainte-Geneviève-sur-Argence. . .

Salles-Curan, entité paysagère du LévézouLE PAYS DE SALLES-CURAN, ENTITE PAYSAGERE DU LEVEZOUBeaux villages
Salles-Curan est une commune touristique et rurale de 1.100 habitants, chef-lieu de canton, située au centre du département de l’Aveyron , entre Rodez et Millau. Elle s’étend sur un territoire de 9.390 hectares et appartient à l’entité paysagère du Lévézou , haut plateau cristallin vallonné dont l’altitude varie entre 800 et 1.000 mètres et qui culmine au. . .

Le lac de Couesque - Lacs Aveyron - FranceLAC DE COUESQUENature
Le barrage de Couesque sur la Truyere mis en service en 1950 fut destiné lui aussi à dompter et à canaliser les eaux de l’impétueuse Truyère qui tel un sculpteur de pierre s’est frayée un passage entre le plateau de la Viadène et celui du Carladez. Le lac de Couesque est placé tout au fond d'un profond ravin dont la dénivellation est proche de quatre. . .

Le barrage de Sarrans - Aveyron : 8e plus grand de France avec 300 millions de m3BARRAGE DE SARRANS : LA VIDANGE TOTALE EN MAI 2014Nature
Avec une vitesse d’abaissement de 10 cm par heure en moyenne, la vidange du lac du barrage de Sarrans - 8e plus grand de France avec 300 millions de m3 - attire déjà une foule de curieux. Des curieux certainement ravis d'apprendre qu'après la fin de la vidange prévue mi-mai 2014, EDF a prévu pas moins de 150 animations pendant la période dite. . .

Eglise de Nasbinals en AubracNASBINALS, VILLAGE DE LOZERE AU COEUR DE L'AUBRACBeaux villages
Au coeur des hautes terres de l'Aubrac, Nasbinals et son pays vous séduiront par leur tradition d'acceuil et d'hospitalité. Savante harmonie d'espace et de lumière, l'Aubrac est un plateau, mais il n'est jamais monotone. On a peine à imaginer qu'il a connu le combat du feu et de la lave ! Il s'est aujourd'hui assagi. Ses pâturages, forêts et tourbières,. . .

Le moulin de la Truyère - AveyronDU MOULIN DE LA TRUYERE AUX BARRAGES HYDROELECTRIQUESEntraygues
LE MOULIN DE LA TRUYERE Le moulin de la Truyère fut construit en 1373 sur l'initiative de Déodat de Laparra qui édifia l'église et l'hôpital. Longtemps pourvoyeur de farine, le moulin devint curieusement, vers 1902, une petite usine électrique fournissant à Entraygues le courant au temps où, après les bougies et les lampes à pétrole, une maigre ampoule. . .

 
 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2020
3 0