Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Nature
 

LE LAC DE PARELOUP, PLUS GRAND LAC DE LA REGION MIDI-PYRENEES


Le lac de Pareloup, appelé aussi lac de Salles-Curan, est l’un des hauts lieux touristiques, de vacances et de pêche de l’Aveyron.

Le lac de Pareloup, appelé aussi lac de Salles-Curan
Le lac de Pareloup, appelé aussi lac de Salles-Curan


Il se situe entre Rodez et Millau sur le plateau du Lévézou à proximité de la commune de Salles-Curan à 805m d'altitude.. C’est le plus grand lac de la région Midi-Pyrénées et le 5e plus grand lac artificiel de France !

Cette retenue d’eau artificielle fait partie d’un aménagement hydraulique qui alimente une puissante centrale électrique sur le Tarn. Elle s’étend sur une superficie de 1.240 hectares.

Le lac de Pareloup 5e plus grand lac artificiel de France
Le lac de Pareloup 5e plus grand lac artificiel de France


Le lac de Pareloup offre 100 kilomètres de rivages en pente douce propices à la pêche et à tous les sports nautiques, mais aussi à la baignade. Il possède même des grands fonds et des plages.

La côte du lac est très découpée (130 km) et dégage de très nombreuses péninsules et deux îles (au large de la presqu'île du Routaboul).

Iles au large de la presqu'île du Routaboul
Iles au large de la presqu'île du Routaboul


Étant dans une cuvette, le lac présente des côtes peu escarpées dégageant de vastes plages qui font souvent (lorsque le lac n'est pas trop plein) plusieurs dizaines de mètres de large.

Construit dans les années 1950, le barrage créé un lac qui a noyé une ancienne cuvette appelée "la cuvette du Vioulou". Beaucoup d'agriculteurs ont perdu des terres, des fermes (Caussanel) et des moulins y furent engloutis.

Jet ski sur Pareloup
Jet ski sur Pareloup


Depuis le début des années 1980, le tourisme s'intensifie et l'été la population peut être triplée : très nombreux campings, résidences secondaires, hôtels, activités nautiques, patrimoine bati et naturel diversifiés ...

En 1993, la vidange du lac (la première depuis 1961) a permis de mettre à jour de nombreux vestiges. Le plus connu est le « pont des 15 arches » sur lequel passait la route D993 de Pont-de-Salars à Salles-Curan pour traverser le Vioulou. Ce pont bien que noyé pendant 40 ans était encore intact. La présence de vestiges archéologiques, comme la voie romaine (Caussanel) et des outils préhistoriques, donne au lieu un intérêt particulier.

La Vierge des Lacs
La Vierge des Lacs


Le lac est très prisé des touristes, et les politiques locales d'amménagement du territoire ont bien développé l'activité touristique en y créant de nombreuses infrastructures. Les routes qui longent (plus ou moins) le lac sont de très bonne qualité et déservent deux plages publiques (Pareloup et Vernhes), trois ports (Pareloup, Vernhes et Salles-Curan), et de très nombreux campings et centres nautiques. Bien que les plages publiques sont surveillées par des sauveteurs, nombreux sont les touristes qui préfèrent les nombreuses et spacieuses plages naturelles comme celle du Caussanel.

De nombreuses résidences secondaires ont été bâties créant de nouvelles communautés aux alentours du lac.

Lac de Pareloup vers Salles-Curan
Lac de Pareloup vers Salles-Curan



Regardez la vidéo du survol de : LE LAC DE PARELOUP, PLUS GRAND LAC DE LA REGION MIDI-PYRENEES

 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Lac de PareloupLE LEVEZOU, FASCINANT RESERVOIR HYDROELECTRIQUENature
Aussi impressionnant que méconnu. Le système hydroélectrique du Lévézou, malgré sa puissance, reste plutôt ignoré de la population aveyronnaise. Et pourtant, avec une capacité productible de 540 000 MW / h, le réseau sud-aveyronnais est véritablement capital pour le Groupe d'exploitation hydraulique (GEH) Tarn-Agout, l'antenne régionale d'EDF qui en assure la. . .

Salon nautisme de Salles-CuranSALON DU NAUTISME DE SALLES-CURAN LE 10 JUIN 2012Manifestations
Salon pour tous les amateurs de loisirs nautiques ou autres activités de plein air. Salles-Curan, son lac, ses plages et ses activités nautiques. Quoi de plus naturel que la cité du Lévézou organise un salon du matériel nautique et de loisirs. Des exposants vont présenter des bateaux, des jet ski et autres engins nautiques, mais aussi des quads,. . .

Salles-Curan, entité paysagère du LévézouLE PAYS DE SALLES-CURAN, ENTITE PAYSAGERE DU LEVEZOUBeaux villages
Salles-Curan est une commune touristique et rurale de 1.100 habitants, chef-lieu de canton, située au centre du département de l’Aveyron , entre Rodez et Millau. Elle s’étend sur un territoire de 9.390 hectares et appartient à l’entité paysagère du Lévézou , haut plateau cristallin vallonné dont l’altitude varie entre 800 et 1.000 mètres et qui culmine au. . .

Le brochet - Pêche en AveyronLA PECHE EN AVEYRONNature
Avec 7 000 km de cours d'eau classés en 1ère et 2ème catégories et plus de 38 lacs publics, l'Aveyron est un département où l'eau est présente partout. Des torrents qui dévalent l'Aubrac aux grands lacs, des grandes rivières, larges et puissantes aux eaux plus calmes des plaines, l'Aveyron s'ouvre à toutes les techniques de pêche. Présentation. . .

Eoliennes en AveyronAVEYRON, ZOOM SUR LE PLUS GRAND PARC EOLIEN DE FRANCENature
Construit par SIIF-Energies France, le nouveau parc éolien d'une puissance de 48MW en Aveyron est depuis fin 2008 le plus grand parc éolien de France. Les 29 éoliennes, d’une puissance de 3 mégawatts chacune et hautes de 125 m, sont implantées sur les hauteurs du village de Salles-Curan et des communes avoisinantes, situées à l’ouest de Millau , dominant le. . .

Le lac de Villefranche-de-Panat dans l'Aveyron fait environ 4 kilomètres de long pour 500 mètres de large.VILLEFRANCHE DE PANAT ET SON LACNature
Petite bourgade située au coeur du territoire des lacs en Aveyron, le Lévézou. Villefranche-de-Panat se situe à la croisée des chemin entre Albi, Rodez , Saint-Affrique et Millau. Etablie à 720 m d'altitude, sa commune s'étend autour d'un lac de 192 hectares qui depuis les années 50 est devenu un terrain propice aux activités de pleine nature et aux vacances. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
1 0