Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Tourisme
 

LE CARLADEZ ENTRE AUBRAC ET MONTS DU CANTAL


Le Carladés ou Carladez est une région historique qui faisait partie de l’ancienne province d’Auvergne. C’est aujourd’hui une région naturelle de France dont les dimensions sont plus réduites que l’ancienne vicomté. Bien qu’apparenté à l’Auvergne, le Carladés montre des traits culturels particuliers, tels que le folklore, la gastronomie, la langue traditionnelle ou l’architecture.

Un peu du Cantal, beaucoup de l’Aveyron, le Carladez cultive ses deux appartenances qui lui viennent de loin.

Ici, on élève les vaches Salers aussi bien que les Aubrac, on déguste l’aligot autant que la truffade, on se balade sur les sentiers de l’imaginaire en bord de Truyère et aussi sur les contreforts des Monts du Cantal.

Le territoire du carladez

Le CARLADEZ, au Nord du Département de l'Aveyron (80 km de Rodez) et aux portes du Cantal (40 km d'Aurillac) est un plateau (entre 700 et 800 m d'altitude) délimité par les vallées de la Truyère et du Goul et par les monts du Cantal.

Le Carladez (ou Carladès) ne désigne plus aujourd’hui qu’une infime portion du prestigieux fief historique qui couvrait pratiquement toute la Châtaigneraie, courait jusqu’à Murat et sur la Planèze. Entre Rouergue et Auvergne, partagé entre deux départements et deux régions administratives, le Carladez offre une succession de plateaux cousinant avec la Châtaigneraie (dont il est séparé par le Goul), au climat rude et à vocation herbagère (production laitière). Les vallées sont tournées vers le Midi.

Le Barrez, séparé de la Viadène par les gorges de la Truyère, présente un paysage vallonné, parsemé de cuvettes tourbeuses et de blocs erratiques. La Truyère, domestiquée par les aménagements hydroélectriques, traverse une région de « pays coupés » constituée de zones planes creusées de rivières. Chênaies et hêtraies recouvrent les flancs raides des plateaux portant des parcelles consacrées à l’élevage, délimitées par des haies. En 1790, le Barrez manquera de peu d’être englobé dans le département du Cantal.

Mur-de-Barrez, à l’extrémité d’un plateau surplombant la vallée de la Bromme, étage ses toits d’ardoises sur le versant d’un ancien piton volcanique, jadis couronné d’un château.

L’habitat se caractérise par une toiture pentue, couverte de lauzes brunes ou de schistes, ajourée de lucarnes, avec une haute cheminée. On remarquera de belles fermes aux murs en blocs de grosse taille, aux ouvertures encadrées de granit. Parfois, l’entrée est surmontée d’une tour-pigeonnier ou un clocheton pour les granges. Au sud, le Barrez, nom du Carladez aveyronnais, apparaît plus proche de l’Auvergne que de la région Midi-Pyrénées.

Le rocher de Carlat (longue table volcanique qui fut couronnée par l’une des plus redoutables places fortes d’Auvergne) est le cœur historique de cette contrée.

L'histoire du carladez

Le nom Carladez provient de la dynastie des Carlat. Le Carladez regroupe 6 communes : Brommat, Lacroix-Barrez, Mur-de-Barrez, Murols, Taussac et Thérondels, héritières des 23 paroisses aveyronnaises de la Vicomté du Carladez dont l'origine remonte au IXème siècle époque ou la famille de Carlat se tailla un domaine dans la région montagneuse séparant l'Auvergne du Rouergue (aujourd'hui partagée entre le Cantal et l'Aveyron).

En 1112 Richard fils d'Adèle de Carlat achète le Comté de Rodez et devient Comte de Rodez et Vicomte de Carladez, à partir de ce moment le Château de Mur de Barrez devint la résidence d'été des suzerains. En 1246 des franchises furent accordées à Mur de Barrez. Les multiples avantages concédés firent que cette ville trouve dans cette époque l'origine de son importante activité commerciale dépassant de beaucoup la dimension cantonale. La vicomté de Carlat devint la possession de la maison d'Armagnac au XIVème. Le pays déjà ravagé dans la guerre contre les Albigeois le fut de nouveau au XIV et au XV siècles par les Anglais.

Bonne de Berry en 1438 autorisa la construction des fortifications de Mur de Barrez ce qui n'empêcha pas la prise de Mur par les Calvinistes au 16ème siècle. En 1531, la Vicomté finit par tomber dans le domaine Royal et devint l'apanage des filles de France, dont l'une d'elles Marguerite de Navarre, première femme d'Henry IV fit un long séjour en Carladez. Le 12 juin 1620 le Conseil privé du roi décida le rasement du Château de Mur-de-Barrez. En 1643, Louis XIII fait donation à Honoré II Prince de Monaco de la Vicomté de Carladez érigée en Comté pour l'occasion.

A la révolution la Châtellenie du Barrez devint le Carladez Aveyronnais, pendant que les 6 autres châtellenies formaient le Carladès Cantalien. Notre pays est riche de son patrimoine, églises, châteaux, et surtout les matériaux utilisés pierres et lauzes qui donnent à ces habitations cette qualité tellement significative des pays de Haute Auvergne.

La Gastronomie du carladez

Charcuterie (jambon sec d’Auvergne, saucisson sec et saucisse sèche d’Auvergne, saucisse fraîche, friton d’Auvergne, boudin noir, lard…), viande bovine (dont celle de vache salers et de boeuf d’Aubrac), gibier, truites, friture de vairons, écrevisses, conserves de canard (foie gras, cou), champignons (cèpe, girolle, coulemelle, mousseron…), cantal dont cantal de Thérondels, miel de montagne, pomme de terre, chou, châtaigne.

Parmi les spécialités : pounti, chou farci, potée auvergnate, coufidou, tripoux d’Auvergne, truffade, aligot, fricassée de cêpes, omelette aux girolles

Pâtisseries : tarte à l’encalat (voir à tarte à la tome), bresca (gâteau de miel de la vallée du Goul), tarte aux pruneaux, fouace.

A voir également : NORD AVEYRON, SUR LE TOIT DU ROUERGUE

Plus d'infos sur le site : www.carladez.fr
A cheval sur deux régions et deux départements, le Carladez assure une douce transition de l'Auvergne au Midi-Pyrénées...
A cheval sur deux régions et deux départements, le Carladez assure une douce transition de l'Auvergne au Midi-Pyrénées...
Le Carladez est le pays des grands barrages qui se succédent sur ce bel affluent du Lot qu'est la Truyère.
Le Carladez est le pays des grands barrages qui se succédent sur ce bel affluent du Lot qu'est la Truyère.
Mur-de-Barrez, place forte du Comté, ancien fief des Princes de Monaco, avec de belles ruelles étroites bordées de maisons médiévales gardées par la vieille Porte-Tour carrée.
Mur-de-Barrez, place forte du Comté, ancien fief des Princes de Monaco, avec de belles ruelles étroites bordées de maisons médiévales gardées par la vieille Porte-Tour carrée.
Le CARLADEZ : lieu de départ idéal pour Conques, l’Aubrac, les volcans du Cantal à 800m d’altitude.
Le CARLADEZ : lieu de départ idéal pour Conques, l’Aubrac, les volcans du Cantal à 800m d’altitude.
Le site de Valon en Carladez est rare. Il offre un panorama somptueux sur les Gorges de la Truyère.
Le site de Valon en Carladez est rare. Il offre un panorama somptueux sur les Gorges de la Truyère.
Entre Aubrac et Monts du Cantal, vit la région du Carladez. Ici, on élève les vaches Salers aussi bien que les Aubrac, on déguste l’aligot autant que la truffade, on se balade en bord de Truyère ou sur les contreforts des Monts du Cantal.
Entre Aubrac et Monts du Cantal, vit la région du Carladez. Ici, on élève les vaches Salers aussi bien que les Aubrac, on déguste l’aligot autant que la truffade, on se balade en bord de Truyère ou sur les contreforts des Monts du Cantal.
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Le lac de Couesque - Lacs Aveyron - FranceLAC DE COUESQUENature
Le barrage de Couesque sur la Truyere mis en service en 1950 fut destiné lui aussi à dompter et à canaliser les eaux de l’impétueuse Truyère qui tel un sculpteur de pierre s’est frayée un passage entre le plateau de la Viadène et celui du Carladez. Le lac de Couesque est placé tout au fond d'un profond ravin dont la dénivellation est proche de quatre. . .

La tour de Monaco - Mur de Barrez - AveyronMUR DE BARREZ EN CARLADEZ ENTRE ROUERGUE ET AUVERGNEBeaux villages
Propriété des comtes de Rodez vers 1217, la cité fut à deux reprises entre les mains des anglais lors de la guerre de Cent Ans (en 1373 et 1418) avant de subir l'assaut des calvinistes de 1574 à 1590. Ce qui engendra la destruction du château en 1620 sur ordre de Richelieu, craignant que la forteresse ne contribue à favoriser l'expansion d'une rébellion contre. . .

Le Prince Albert II de Monaco s'est rendu mercredi 14 mai 2014 en visite officielle dans le village aveyronnais de Mur-de-Barrez.VISITE DU PRINCE ALBERT II DE MONACO A MUR-DE-BARREZCélébrités
Le Prince de Monaco s'est rendu mercredi 14 mai 2014 en visite officielle dans le village aveyronnais de Mur-de-Barrez. Descendant de sa Peugeot noire 508 avec une heure de retard sur son programme, Albert II de Monaco fut accueilli chaleureusement par une foule consciente de vivre un moment unique. Et il le fut. Du soleil, des sourires, pas de barrières. . .

Nicolas Sarkozy en Carladez en AveyronVISITE DE NICOLAS SARKOZY EN CARLADEZCélébrités
La visite éclair du Président a permis aux filières agricoles de pointer leurs inquiétudes. Le timing était serré, ce jeudi 1 juillet, lors de la venue de Nicolas Sarkozy en Carladez. La visite de l'exploitation de la famille Durand, à Brommat, a duré au final cinq petites minutes avant la dégustation de produits du terroir pour rapidement entrer dans le. . .

Le château de Taussac, pendant quelques heures, va retrouver son lointain passé médiéval.LA MEDIEVALE DE TAUSSAC : DU 29 JUILLET A 7 AOUT 2016Manifestations
4ème édition de la médiévale de Taussac. Du 29 juillet au 7 août 2016, Revivez une nouvelle fois toute la magie du Carladez médiéval. Un endroit magique, au coeur de l'Aveyron, le chateau de Taussac organise sa fête médiévale en partenariat avec la petite cité médiévale de Mur de Barrez. La. . .

Dominant de son promontoire rocheux la vallée du Goul, Messilhac est un témoignage vivant et envoûtant de l'histoire du Carladez. A ne manquer sous aucun prétexte.CHATEAU DE MESSILHAC : SPLENDIDE ET INTACTE ARCHITECTURE RENAISSANCEChâteaux
Construit en Carladez dès le XIème siècle, sur un promontoire élevé dominant la vallée du Goul, aux confins de la Haute Auvergne et du Rouergue, Messilhac, par les embellissements apportés à son logis central au début du XVIème siècle par Jean de Montamat, son seigneur, est aujourd'hui le seul vestige intact de l'architecture de la Renaissance dans le. . .

La cascade du Saut du Chien, dans cette excroissance de Midi-Pyrénées qu'est le Carladez.LA CASCADE DU SAUT DU CHIEN Nature
On a beau être ici dans le Nord Aveyron , on n'en est pas moins plus proche d'Aurillac que de Rodez. Bienvenue au Saut du Chien, dans cette excroissance de Midi-Pyrénées qu'est le Carladez. Le site vaut le déplacement. Surtout par temps de fortes chaleurs. Là, à proximité de Montézic et de sa célèbre usine hydroélectrique , coule la plus belle. . .

Le chateau de Valon en Carladez - AveyronLE CHATEAU DE VALON DOMINE LES GORGES DE LA TRUYEREChâteaux
Le château féodal de Valon, bâti comme un nid d'aigle sur la butte rocheuse, et qui domine de 300 m les Gorges de la Truyère , fût bâti au XIIe siècle. Ce site médiéval est classé parmi les plus pittoresques villages de l'Aveyron. Les habitations caractérisées par la pierre de schiste et leurs toits de lauzes, surplombent deux magnifiques vallées. . . .

Situé aux portes de l'Auvergne, avec une vue imprenable sur les monts du Cantal, le nord de l’Aveyron laisse voir des paysages sauvages et donne envie d'en savoir plus.NORD AVEYRON, SUR LE TOIT DU ROUERGUEVidéos
Situé aux portes de l'Auvergne, avec une vue imprenable sur les monts du Cantal, le nord de l’Aveyron laisse voir des paysages sauvages et donne envie d'en savoir plus. Les territoires que nous allons parcourir ne sont pas parmi les plus connus de Midi Pyrénées, et pourtant, leur beauté, leur histoire méritent qu’on s’y attarde. Nous commençons, avec Jean. . .

Lac de Sarrans - Lacs Nord Aveyron - FranceLAC DE SARRANS ET PRESQU'ILE DE LAUSSACNature
Le lac de Sarrans suit très fidèlement le tracé de la Truyère dont il a noyé l'ancien lit. Il mesure presque trente-cinq kilomètres de longueur pour une largeur moyenne de trois cents mètres. Le barrage proprement dit est formé par une monumentale digue en voûte de cent treize mètres de hauteur supportant la route faisant la liaison entre Sainte-Geneviève-sur-Argence. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
4 0