L'AVEYRON ESPERE SEDUIRE LES IRLANDAIS
L'Aveyron, nouvelle destination prisée par les Irlandais ? C'est en tout cas ce qu'espère le Comité départemental du tourisme, qui mise sur cette nouvelle clientèle depuis la récente mise en service de la ligne Dublin-Rodez par Ryanair.
« Un voyage de presse a été organisé le week-end dernier. Les journalistes irlandais ont semblé intéressés par les activités de plein air », précise Francis Castan, le directeur du CDT qui a tout à gagner.
« Les étrangers sont une clientèle au fort pouvoir d'achat. Ils représentent un poids financier important pour le département et leur venue constitue une de nos priorités », ajoute-t-il. En effet, quand un Français dépense 28 € par jour et en moyenne, le panier de l'étranger se monte à 40 €.
Paysages de l'Aveyron
Une opportunité « à ne pas rater », qui implique une communication sur la gastronomie, les paysages et la convivialité, sans oublier la qualité de l'accueil. « Pour les attirer, nous travaillons aussi sur la promotion des valeurs sûres comme la , , le , ... ». La venue de la clientèle étrangère, surtout anglaise et irlandaise, s'avère un objectif prioritaire pour la nouvelle saison touristique qui a démarré à Pâques.
Villages de l'Aveyron
Quelques nouveautés sont au programme de 2008 car, « aux coups marquants », le comité départemental privilégie « les formules qui durent », fruit de tout un travail de fond mené depuis plusieurs années. On notera donc la réalisation d'une brochure pour les petits groupes, une nouvelle catégorie qui apparaît. « Il s'agit de groupes d'amis, de collègues, de quelques adhérents de clubs qui décident de pratiquer des activités ensemble pendant quelques jours ». Les séjours portent sur huit à un jours avec la possibilité de faire un rallye touristique en Rouergue (jeu d'orientation, remontée de ruisseau), un parcours aventure et aquatique, une randonnée en quad... Bref, des activités très "tendance" pour cette clientèle généralement sportive.
Viaduc de Millau
Les enfants ne sont pas en reste avec cinq formules adaptées. Naturalisme au Domaine de la Borie, modelage à Réquista, programme sportif sur la vallée du Lot sans oublier Micropolis, les petits pourront passer de bonnes vacances.
Avis aux amateurs de vélo, un nouveau fascicule vient aussi de sortir. Il comprend 24 circuits touristiques couvrant l'ensemble du territoire En plus de ces nouveautés, les courts séjours de cinq à deux jours restent proposés dans tout l'Aveyron avec des thématiques diverses comme des randonnées, de la pêche dans l'Aubrac... « Ces séjours sont destinés aux populations de proximité comme les Toulousains ou Montpelliérains, qui se décident au dernier moment sur un coup de tête ». Une clientèle à ne pas négliger car susceptible de revenir régulièrement dans l'année.
Gorges en Aveyron
Pour les autres, qu'ils optent pour le camping, l'hôtel, les villages de vacances, à la campagne comme en ville, le département propose une multitude d'offres, à choisir sans modération.
|
|
|