Le est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Les Marchés des Pays de l’Aveyron se veulent une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de ces manifestations, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.
A l’origine de ces Marchés des Pays de l’Aveyron avec l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a souhaité que ceux-ci se déroulent dans une ambiance festive et soient l’occasion pour le visiteur d’une découverte culturelle du
Est donc venu se greffer très rapidement le Salon du Livre Rouergat où sont présentés de nombreux ouvrages ayant pour thème ou écrit par des auteurs aveyronnais. De nombreux groupes folkloriques proposent des démonstrations de danses traditionnelles. Des joueurs de quilles de huit proposent une initiation à ce sport très aveyronnais. Des animations font renaître de vieux métiers aujourd’hui disparus...
La première édition a eu lieu en l’an 2000 à Paris, dans le quartier de Bercy, autour de l’Oustal. Constamment renouvelé depuis, en ce même lieu et à la même époque, les Marchés des Pays de ont conquis d’autres environnement : Béziers en 2006, Toulouse sur la place du Capitole en mars 2007.
Face au développement et au succès grandissant du Marché des Pays de , la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a souhaité impliquer tous les acteurs économiques du département afin d’assurer pérénité et garantie de qualité à cette manifestation. La Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a donc créé une association en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, les deux Chambres de Commerce et la Chambre des Métiers pour organiser et gérer ces vitrines de
Ensemble, il ont rédigé une charte et couché sur le papier les motivations qui ont présidées à la création du Marché : mettre à la disposition de tous les visiteurs des produits de qualité irréprochable, présentés par ceux qui les produisent.
Les exposants présents au Marché s’engagent à respecter cette charte de qualité et d’authenticité des produits vendus. L’honneur et la crédibilité de notre sont engagés et les organisateurs ne peuvent se donner le droit de tromper les milliers de visiteurs.
Les dernières éditions ont eu lieu les 8, 9 et 10 octobre 2010 à Paris dans le quartier de Bercy autour de la rue de l’Aubrac et à Toulouse sur la place du Capitole les 20, 21 mars 2010. Les prochaines éditions auront lieu à Toulouse les 19 et 20 mars 2011 et à Paris Paris Bercy les 7, 9 et 9 octobre 2011.
Le mot du Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaisesron et de l'Aubrac
Bienvenue au Marché des Pays de l’Aveyron. Pour la dixième fois, l’Aveyron se présente à vous dans sa diversité, son authenticité, ses traditions et sa modernité. La crise, génératrice de drames humains et sociaux, n’est- elle pas révélatrice d’une certaine superficialité et d’une recherche effrénée vers toujours plus de profits faciles et immédiats. Ne souligne t-elle pas la perte des valeurs rurales qui ont su, au cours des siècles, préserver notre équilibre et notre nature. Nos exposants, hommes et femmes d’aujourd’hui, savent moderniser leur travail sans sacrifier l’héritage ancestral transmis par les anciens.
L’identité aveyronnaise s’est forgée dans cette terre fière et rude, que les hommes ont su respecter tout en exploitant la moindre richesse. Souvent avec peu, ils ont créé, au fil des siècles, ces produits qui, aujourd’hui, nous régalent et nous permettent de retrouver nos racines terriennes en accord avec notre nature profonde et notre ruralité passée. Les expatriés aveyronnais, amicalistes fervents, qui organisent bénévolement ces trois jours de fête, n’ont jamais renié leur terre d’origine. Elle nous a donné les valeurs qui aujourd’hui, à la lumière de la crise, montrent toute leur modernité. Vous l’avez compris, chers amis, ce Marché n’est pas un marché comme les autres. Il est la richesse que la Province du Rouergue vous offre de tout son coeur. Je remercie Monsieur Vincent Bouvier, Préfet de l’Aveyron qui nous fait l’honneur de parrainer ce dixième Marché des Pays de l’Aveyron.
Bon Marché à toutes et à tous et vive l’Aveyron.
Plus d'infos sur le site : www.marche-pays-aveyron.fr
|
Marchés des Pays de l’Aveyron à Paris-Bercy
|