LE TOUR DE FRANCE EN AVEYRON LE 12 JUILLET 2008
Le Tour de France en Aveyron
La Grande Boucle traversera le samedi 12 juillet l'ouest de l'Aveyron. L'occasion pour la FDSEA d'adresser un clin d'oeil atypique aux millions de téléspectateurs Après avoir roulé , en 2004, sur les routes escarpées du Nord-Aveyron, le Tour de France sera de retour dans le département ce samedi 12 juillet, promenant son peloton de favoris, outsiders ou simples "animateurs d'un jour" de à Toulouse, via le Villefranchois et le Ségala.
Le Tour de France en Aveyron
Il trouvera sur son chemin une oeuvre tout à fait particulière : un coeur de plus de 900 m 2 tracé à la charrue dans un champ enherbé, juste au sortir de La Salvetat-Peyralès. Qui, grâce aux hélicoptères de France Télévision , se découvrira aux fidèles et (très) nombreux téléspectateurs de la plus grande course cycliste du monde.
« Un seul but motive cette réalisation : faire participer l'Aveyron à cette grande vitrine estivale des paysages français qu'est le Tour de France, met en avant Dominique Barrau, le leader de la FDSEA. Et qui mieux que les agriculteurs - qui façonnent et préservent depuis des siècles les campagnes aveyronnaises - pouvaient réaliser ce clin d'oeil atypique ! ».
Le Tour de France en Aveyron
Ce sont ceux de la commune de La Salvetat-Peyralès - où se mêlent production de lait de vache et production de viande bovine - qui ont relevé ce pari : labourer ce coeur hors norme qui allie démesure des dimensions et agriculture de précision. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : un coeur de 30 m de hauteur et de longueur, une signature "Les agriculteurs de l'Aveyron" de 290 m de long sur 15 m de hauteur, 100 m 2 de moquette rouge et 150 bottes de paille pour réaliser la croix occitane, 2 journées de travail, 15 agriculteurs mobilisés...
« Ils ont travaillé avec une charrue comme d'autres dessinent avec un crayon... », s'extasie (presque) Dominique Barrau, qui voit, en ce coeur géant, l'expression d'une agriculture aveyronnaise « qui demande à l'homme une expertise et une maîtrise toujours plus grandes ».
Il est, également, « une marque très forte du lien qui unit monde rural et agriculture », puisque, pour ce grand événement que constitue le passage du Tour de France, les agriculteurs se sont naturellement associés à la maire de La Salvetat-Peyralès - ainsi qu'à de nombreuses associations locales - « pour créer un faisceau d'animations et fêter, comme il se doit, la présence sur les terres du Ségala de la "Grande Boucle" ».
Le Tour de France en Aveyron
Projection de la suite de l'étape sur grand écran, animations gonflables pour enfants, randonnées pédestres autour de la commune, grande tombola, marché de pays et d'artisans d'art, pique-nique, retraite aux flambeaux, feu d'artifice et soirée dansante rythmeront ce samedi 12 juillet où les premiers coureurs, à La Salvetat-Peyralès, sont annoncés vers 14 h 15 (passage de la caravane vers 12 h 30). Avec une constance FDSEA - mairie : « Offrir le plus beau visage de la campagne aveyronnaise aux spectateurs et visiteurs du Tour de France ».
Le Tour de France en Aveyron
Et parce que « les paysans aiment le Tour » , ce sont 20 coeurs - portés par 20 FDSEA de France - qui, au sortir, auront participé à ce clin d'oeil avec, en filigrane, un concours national présidé par Bernard Hinault, visant à élire « le plus bel ouvrage ». La FDSEA plébiscitée aura le privilège d'assister à l'arrivée du Tour de France 2009 sur les Champs Elysées.
Le Tour de France en Aveyron
Site officiel du Tour de France : www.letour.fr
|
|
|