VIALA-DU-PAS-DE-JAUX, VILLAGE TEMPLIER DU LARZAC
A quelques lieues de la commanderie en remontant sur le plateau, en direction de , sur la vaste lande du se découpe dans le ciel la fière Tour du Viala. C'est en effet de très loin, en venant de , que l'on aperçoit au-dessus de l'horizon, l'imposante tour grenier des chevaliers hospitaliers du Viala du Pas de Jaux.
Le site du Viala du Pas de Jaux fut acquis par donation à l'ordre religieux des Templiers dès 1150. ("Jaux" vient du latin "jovis" : Jupiter). Il s'agissait d'un domaine agricole important, au milieu duquel se trouvait un ensemble d'habitations et de défenses rattaché à la Commanderie de
La tour carrée, de 27 m de hauteur, la plus grande tour grenier construite sur le (vers 1430), a été la première fortification élevée pour emmagasiner les redevances en nature, en particulier les grains. Elle avait pour vocation de protéger les habitants du Viala, qui, parce pas assez nombreux, n'ont pu construire de remparts, et se trouvant trop éloignés de Sainte-Eulalie ont construit avec l'accord du commandeur, ce puissant refuge. Tous pouvaient y trouver place en cas de besoin, et mettre à l'abri leurs biens les plus précieux et leurs animaux dans un enclos.
Elle servit aussi à abriter la population du Viala pendant la guerre de Cent ans. Une couronne continue de mâchicoulis donne à cette "vigie" une physionomie guerrière.
Il est possible d'accéder au sommet de cette tour, en cours de restauration, pour jouir d'un vaste panorama : à proximité terres cultivables et au lointain terres de parcours.
L’église est construite vers 1315. Vers 1430, les habitants du village obtiennent le droit d'ériger une tour-grenier pour se protéger des pillards, étant trop éloignée.
Tour hospitalière du XVe siècle est la plus haute et la plus importante tour-grenier du , 27 mètres de haut, couronnée d'un mâchicoulis. Un logis des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem jouxte la tour. Au sommet, panorama à 360 degrés sur le
En 1981, l'Association de la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux entreprend la restauration complète de la tour, ce qui a permis de sauver le bâtiment de la ruine. Aujourd'hui la visite de cette tour est possible.
Au rez-de-chaussée de La Tour se trouve le Point Accueil et le départ de la visite guidée pour vous conduire jusqu'au chemin de ronde d'où, par beau temps, s'offre un panorama exceptionnel.
Plus d'infos sur le site de l'association de la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux : tourviala.pagesperso-orange.fr
|
Viala-du-pas-de-Jaux, village templier du Larzac en Aveyron
|
Tour fortifiée de Viala-du-pas-de-Jaux sur le plateau du Larzac
|
Tour hospitalière du XVe siècle de Viala-du-pas-de-Jaux
|
Vivante illustration de la vocation agropastorale du Larzac, la Tour du Viala du Pas de Jaux a été érigée en 1430 à côté du logis des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (existant depuis le XIVe siècle) à la demande des habitants du village
|
|
|
Regardez la vidéo du survol de : VIALA-DU-PAS-DE-JAUX, VILLAGE TEMPLIER DU LARZAC
|
|
|
|