LES GORGES DE LA JONTE EN LOZERE
Moins célèbres et moins longues que , les gorges de la Jonte n'en sont pas moins belles. la Jonte coule au creux d'un profond canyon sur un parcours de 21 kilomètres qui part de Meyrueis pour atteindre le Rozier, là où commencent
 Les gorges de la Jonte - Lozère
La Jonte naît à 1 350 mètres d'altitude, dans le massif de l'Aigoual. Son parcours débute dans une vallée boisée des Cévennes puis se poursuit entre le Méjean, vaste plateau aride, et le pays cévenol, couvert de pâturages et de châtaigniers. A partir de Meyrueis, les eaux vives de la rivière creusent un impressionnant canyon jusqu'au Rozier, entre des falaises abruptes, ponctuées de rochers ruiniformes façonnés par l'érosion.
Moins prisées par les touristes, sans doute par manque d'eau, les gorges de la Jonte gardent ainsi une authenticité sauvage. Au fond, tout au fond, se dressent des cheminées de calcaire, aux formes étranges. Elles sont le refuge inaccessibles des vautours. Fauves, moines ou percnoptères ils planent majestueusement au dessus des gorges, leur ballet est un véritable spectacle.
 Le canyon de la Jonte aux portes de Millau
Nature préservée, grandes voies et engagement sont les mots qui viennent à l'esprit pour imaginer les gorges de la Jonte. Aux frontières de la Lozère et aux portes de , elles forment un tryptique majeur pour le grimpeur moderne avec ses 2 comparses : voisines et de la Dourbie (rendues célèbres par les Roc Trip du Boffi) pour l'escalade sportive et grandes voies pour la Jonte.
En voiture, pour bénéficier du meilleur panorama sur les gorges de la Jonte, empruntez la route dans le sens de la descente, partant de Meyrueis. En effet, le canyon devient de plus en plus impressionnant et spectaculaire à mesure que vous approchez le confluent avec le Tarn.
Au début du parcours, l'érosion a sculpté sur les corniches calcaires des formes étranges. Deux d'entre-elles sont devenues célèbres : le "Vase de Sèvres" et le "Capluc", surmonté d'une croix métallique.
A 5 kilomètres de Meyrueis, la route passe devant deux grottes : celle de la Vigne et celle de la Chèvre. Le canyon devient ensuite plus étroit, au point qu'en été la rivière, enfoncée dans le calcaire, disparaît dans les crevasses de son lit. Elle réapparaît plus loin vers le hameau des Douzes.
 Les vautours fauves des gorges de la Jonte
Un gros roc isolé domine le hameau des Douzes : le roc Saint-Gervais soutient une chapelle romane du même nom.
L'étape suivante vous mènent aux Arcs de Saint-Pierre dont le point de départ de visite est le Truel, unique village des gorges de la Jonte. A proximité, vous plonge dans l'univers passionnant de ces rapaces. Puis c'est l'arrivée au Rozier, là où Tarn et Jonte se rencontrent.
 Plan d'acces aux gorges de la Jonte
est un parc animalier situé à Saint-Pierre-des-Tripiers. Dévoué initialement à la réintroduction des vautours dans le département, il a ensuite évolué afin de faire découvrir au grand public le mode de vie de ces charognards.
Les vautours sont présents dans les gorges de la Jonte depuis environ 70 000 ans. Ils ont servi de nettoyeurs durant toute la période médiévale de ces lieux, débarrassant les paysans des carcasses. Ils ont pacifiquement cohabité avec les hommes jusqu'au milieu du XIXe siècle.
À la fin des années 1940 les derniers spécimens de vautours fauves disparaissent du ciel français. En 1970 une tentative est menée afin de le réintroduire dans les gorges de la Jonte. C'est ainsi que 4 spécimens d'origine espagnole sont relâchés. Un peu plus d'un an plus tard, ils manquent tous à l'appel. Un programme d'élevage en captivité est alors lancé. Une dizaine d'années plus tard la liberté est rendue aux captifs. En 2000, la fréquentation touristique du Belvédère et des gorges de la Jonte avoisinait les 26 000 personnes par an.
Une terrasse d'observation a été mise en place afin de pouvoir les observer au mieux volant dans les gorges. Contrairement aux parcs les plus courants, les vautours sont ici en totale liberté, et n'ont aucune obligation de rester sur place. Il arrive même fréquemment qu'ils soient observés remontant la vallée du Lot. Certains spécimens ont voyagé très loin, au Sénégal et aux Pays Bas par exemple. Depuis 1998, 3 caméras mobiles ont été installées (sur un nid, un perchoir et une aire d'alimentation) afin de pouvoir les observer au plus près depuis Les séances vidéos sont de plus commentés par un ornithologue qui explique en direct ce qu'il se passe.
 Balade dans les Gorges de la Jonte, sur les Corniches du Méjean, dans la vallée des vautours
En conclusion
Situées au sud-ouest du département de la Lozère, les Gorges de la Jonte font partie du plus vaste ensemble européen de calcaires. Elles sont moins célèbres que les voisines, mais connaissent la même fréquentation touristique.
|
|
|