|
Manifestations |
|
LES MEDIEVALES D'ESTAING, LES 7 ET 8 SEPTEMBRE 2024
La fête médiévale transforme chaque année la ville en gigantesque village médiévale, afin de rappeler la belle époque du Moyen-âge où saltimbanques et troubadours rythmaient les fêtes, où l'artisanat se présentait dans les marchés aux côtés des armures et où était habité par les seigneurs et maîtres.
Les habitants proposent une reconstitution historique grandeur nature en se prêtant aux jeux des costumes d'époque et en interprétant un rôle spécifique, entre villageois, chevaliers et valets. De multiples animations vous attendent pour revivre avec eux la folle épopée du Moyen-âge.
Nous voici au XIIIe siècle, le marché médiéval regorge de produits du terroir, les artisans montrent leurs œuvres, les troupes de Troubadours animent les rues avec leurs jongleries et musiques traditionnelles. Le samedi soir, c’est le banquet. Et le vainqueur du challenge de Tristan sera adoubé chevalier sous les yeux des estagnols en costumes de circonstance.
Chaque deuxième week-end de septembre a lieu les Médiévales à Le petit village de la vallée du Lot s'est transformé pour un « come-back » au temps des gueux et chevaliers.
Le passage pour piétons du tour de ville constitue la frontière. On passe du XXIe au XIIIe siècle, du goudron aux pavés, jonchés de paille. Les fils électriques ont laissé la place à des guirlandes de drapeaux et de fanions suspendues entre les maisons.
Le long des rues, une multitude d'échoppes où bijoux artisanaux, articles en cuir et hydromel se monnayent en écus (un écu = un euro). Attablés à la terrasse des bistrots, transformés en tavernes, les villageois partagent quelque breuvage et plats d'époque.
Les femmes portent des robes longues et sont coiffées de capeline, les hommes ont chaussé des bottines pointues et arborent des bourses en cuir autour de la taille. En fond sonore, cornemuses et tambourins des troubadours et saltimbanques qui animent la galerie de leurs chants, danses et autres jongleries.
Le décor est planté, plus vrai que nature, on s'y croirait. Et c'est bien ce qui fait le succès des Médiévales En 1999, lorsque a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco, nous avons organisé le premier marché de
Au vu de son succès, on a décidé de créer une section médiévale et de reproposer ce type d'animation. On avait le décor, il fallait y mettre des personnages. Les organisateurs ont donc pris comme prétexte pour festoyer une légende qui dit que Tristan Dieudonné d'Estaing aurait sauvé la vie du roi Philippe Auguste pendant la bataille de Bouvines.
En ces temps de misère, en attendant le retour de Tristan, le peuple fait la fête pour se divertir. D'ailleurs, c'est Yollande du , fiancée de Tristan, qui fait l'ouverture officielle des festivités.
Et le programme est riche avec le marché médiéval, les animations de rue, le défilé des villageois en costumes et le grand banquet du samedi soir qui rassemble 700 personnes.
On retiendra comme temps forts la rando pèlerinage sur avec déjeuner sur l'herbe et messe en occitan à la chapelle du de Verrière et le challenge Tristan comportant de multiples épreuves sportives nécessitant force et agilité.
Plus d'infos sur le site :
Les Médiévales d'Estaing
|
 Fêtes et spectables des médiévales d’Estaing dans l'Aveyron
|
 La fête médiévale d'Estaing transforme chaque année la ville en gigantesque village médiévale.
|
 Les habitants proposent une reconstitution historique grandeur nature en se prêtant aux jeux des costumes d'époque et en interprétant un rôle spécifique.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| LE CHATEAU D'ESTAING, DEMEURE DES COMTES D'ESTAING |  | Châteaux | Le château d’Estaing domine le confluent du Lot et de la Coussanne. Datant du XVe siècle, il a été acheté en 2005 par Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République et son frère Olivier Giscard d'Estaing, ancien député des Alpes Maritimes, ancien maire d'Estaing. Le château d'Estaing est - avec l'église de Conques - un des monuments. . . |
|
| ESTAING : HISTOIRE D'UNE FAMILLE |  | Beaux villages | Village médiéval classé et protégé par les Monuments Historiques (château du XV°, pont gothique du XVI° classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, église du XV°, chapelle du XII°), Estaing fait partie des 149 « plus beaux villages de France », et constitue également une des grandes étapes sur le chemin central du pèlerinage de Saint Jacques de. . . |
|
| LA SAINT FLEURET A ESTAING : 6 ET 7 JUILLET 2024
|  | Manifestations | Depuis plus d'un millénaire, Estaing s'est donnée Saint-Fleuret pour patron de la paroisse.
Résumons les écrits le concernant, fruits des recherches du doyen Dijols curé d’Estaing , et rédigés vers 1947.
La légende prétend que ce Saint était sans doute évêque régionnaire d’Auvergne, ce qui permettrait de comprendre l’homonymie avec Saint. . . |
|
| LE GR65, LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE |  | Tourisme | Des grandes steppes de l’Aubrac jusqu’aux charmants villages de la Vallée du Lot, de la douceur du Vallon aux plateaux dominants, laissez-vous emporté par ce pays chargé d’histoire et d’émotions.
Aujourd’hui, ce patrimoine est classé par l’UNESCO, tout comme l’ensemble des chemins de Saint Jacques.
Nous vous invitons Ă vivre ou. . . |
|
| ESTAING ET L'EGLISE SAINT-PIERRE DE BESSUEJOULS |  | Vidéos | Estaing, situé dans une boucle du Lot qu'enjambe un vieux pont gothique, est célèbre pour son château , édifié par les comtes d'Estaing.
Tout près d'Estaing et d'Espalion , située dans un cadre de verdure, en grès rose du Pays, l'église de Saint Pierre de Bessuéjouls a été rebâtie au XVIème siècle mais a conservé intacte sa partie romane. . . |
|
| LES VISITES NOCTURNES AUX FLAMBEAUX D'ESTAING |  | Manifestations | Lors des visites nocturnes, en parcourant les rues et ruelles emblématiques d’Estaing à la lueur des lanternes et flambeaux, vous découvrirez des bâtiments emblématiques de la cité, vous rencontrerez des personnages insolites, d’un passé proche ou lointain.
Ils s’attacheront à vous conter leur propre histoire avec gaîté et humour. Ces visites. . . |
|
| VILLEFRANCHE DE ROUERGUE: ERE DES BASTIDES MEDIEVALES |  | Beaux villages | Bastide fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint-Louis (Louis IX) , Villefranche-de-Rouergue est situé au confluent de deux rivières, l'Alzou et l'Aveyron.
Elle devient rapidement une importante place d'Ă©changes commerciaux et le restera
malgré le grand incendie de 1497 qui détruit une grande partie de la ville, et la grande
épidémie. . . |
|
| LES MEDIEVALES D'ENTRAYGUES LES 17 ET 18 AOUT 2024 |  | Entraygues | La Médiévale d'Entraygues revient les 17 et 18 août 2024 pour passer de bons moments en famille dans un village magnifique au confluent du LOT et de La TRUYERE. Une fête avec des animations inédites dans un cadre superbe.
Déambulations, spectacles, animations dans le camp et marché, repas spectacle, etc...
Troupes armées, troubadours et artistes. . . |
|
| COUBISOU, BEAU VILLAGE PRES D'ESTAING |  | Beaux villages | Entre Estaing et Espalion , découvrez un village que l'on pourrait classer parmi les plus beaux villages de l'Aveyron si le département n'en comptait pas déjà autant...
Voici Coubisou au dessus de ses jardins en terrasses : une unité architecturale et une
harmonie de maisons blotties autour de l’église et du vieux château, la beauté de
l’environnement. . . |
|
| 11 MARS: LE PARIS-NICE 2010 EN AVEYRON |  | Manifestations | Le 11 mars, la 4e Ă©tape conduira les coureurs de Maurs Ă Mende, via Entraygues , Estaing et Espalion .
Arrivé hier à Aurillac sur la victoire de Peter Sagan (Liquigas), le Paris-Nice 2010 repartira de Maurs ce matin à 11 h 30. Direction Mende et sa rude montée Laurent Jalabert au bout des 173,5 km figurant au menu de cette quatrième étape de. . . |
|
|
|
|
|
|
|
|