Depuis plus d'un millénaire, s'est donnée Saint-Fleuret pour patron de la paroisse.
Résumons les écrits le concernant, fruits des recherches du doyen Dijols curé , et rédigés vers 1947.
La légende prétend que ce Saint était sans doute évêque régionnaire d’Auvergne, ce qui permettrait de comprendre l’homonymie avec Saint Flour qui serait alors la même personne.
Toujours est-il que, dès ce monde, Dieu glorifia son serviteur du don des miracles.
L’histoire ou la légende dit encore que ce saint homme fut appelé, avec quelques confrères, par le pape, qui pourrait être Boniface V, à Rome, ce dernier inquiet des conséquences de l’hérésie arienne.
Au retour, il s’arrêta à le jour de la Pentecôte, pour quelques jours de repos. Ils furent marqués de miracles éclatants.
Après quinze jours, il y fut pris de fièvres et y mourut huit jours plus tard.
Ce n’est que beaucoup plus tard que la translation de la majeure partie de ses reliques fut effectuée, après qu’elles furent reconnues les 7, 8 et 9 septembre 1880, à Le père Dijols nous dit qu’elles arrivèrent à le 12 septembre 1880, en présence de trois évêques (, Marseille et Clermont).
Depuis, tous les premiers dimanches de juillet, la fête du Saint est célébrée avec un faste particulier. Une procession se déroule dans les rues de la ville où plus de 150 personnages accompagnent l'antique buste-relique du Saint.
ESTAING : ANÉMONE ET VALÉRY A LA SAINT-FLEURET DE 2008
Les Estagnols avaient rempli l'église pour assister à la bénédiction du pain et du sel, si bien que d'autres attendaient la fin de la messe sur la place de la Priousse. Certains ont même pu apercevoir Valéry Giscard d'Estaing et son épouse, Anémone.
Munie d'appareils photos, histoire d'immortaliser les enfants de la famille qui défilaient, et grignotant quelques échaudés, la foule a suivi la procession qui rendait hommage à l'évêque d'Auvergne. Cent cinquante personnes costumées ( photos : Y.E .) ont fait le spectacle dans les rues, au son de la fanfare Jeanne d'Arc de Mauriac. Une tradition qui devrait être relancée l'an prochain pour éviter qu'elle ne périclite, la municipalité envisageant de travailler sur la symbolique de la bénédiction.
|
Procession historique de la Saint Fleuret - Estaing - Aveyron
|