Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Produits terroir
 

VINS D'ENTRAYGUES ET DU FEL



Un peu d'Histoire : Le Coustoubi et le vin d’Entraygues et du Fel :

Le « Coustoubi » : habitant des coteaux à vin. Il était maraîcher, et vivait de la vente de fruit, de légume et de vin. Avec une carriole, appelée « jardinière » et un mulet, il partait vendre sur la montagne (à Laguiole, Nasbinals, St-Urcize…).

Le vin dans le temps servait de monnaie d’échange avec le fromage de la montagne, donnait lieu à des joutes oratoires entre le « Mountagnol » et le « Coustoubi ».
Le vignoble d’Entraygues et du Fel fut connu autrefois par ces vins trouves, produits dans un site lunaire, à terre rare. Ces vins furent sans doute les plus grands vins aveyronnais.

Mais Entraygues et Le Fel eurent d'autres privilèges : celui d'être la barrière la plus septentrionale du vignoble rouergat, Entraygues était aussi l'ultime étape de la voie navigable qu'était le Lot. Les Gabarriers descendaient les barriques de vin vers la Basse Guyenne.

Ainsi, grâce au commerce fluvial prospère, tous les cépages du sud-ouest furent implantés dans la région d'Entraygues. Les ingénieurs viticoles qui vinrent dans la Vallée du Lot furent stupéfaits de rencontrer un pareil musée vivant, car bon nombre de cépages qu'ils purent observer n'existaient nulle part ailleurs. Il fut relativement facile de remettre à l'honneur les anciens cépages pour la production de vins typés.

A Entraygues, sur des terres de barènes formées de sable issu de la décomposition du granit, s’était implanté un vignoble spécialisé sur les vins blancs à base de Chenin, le grand cépage de la Vallée de la Loire. Mais le Chenin d'Entraygues a évolué au cours des siècles, jusqu'à former une sous-variété différente du Chenin d'Anjou et très intéressante par sa précocité et la qualité de ses raisins.


Le terroir et son vignoble aujourd'hui :

Une demi-douzaine de vignerons animés de passion perpétue sur une vingtaine d'hectares la tradition viti-vinicole d'Entraygues et du Fel qui remonte à l'occupation romaine.

Les vins blancs d'Entraygues et du Fel sont secs, nerveux et très parfumés. Dégustés frais, entre 8 et 10°, ils accompagnent parfaitement crustacés ou poissons et fromages de chèvre. Les vins rouges et rosés sont aromatiques, racés et veloutés. Servis à 16°, les vins rouges s'avèrent d'excellents complices pour les spécialités régionales comme tripous du Rouergue, potée Auvergnate ou aligot de l'Aubrac.

Située aux confins du Rouergue et de l'Auvergne, l'aire de production des vins d'Entraygues et du Fel est un terroir pittoresque accroché aux versants de la haute vallée du Lot orientés plein sud. Le vignoble en terrasses et banquettes couvre deux types de sols, d'une part les coteaux de schistes du Fel et de l'autre les terres de barène et granit d'Entraygues.

L'encépagement pour les vins rouges et rosés privilégie le Fer Servadou (ou Mansois) le Cabernet Franc et le Cabernet-Sauvignon. Les vins blancs se composent essentiellement des cépages Mauzac et Chenin. La culture des vignes et l'élaboration des vins font l'objet de soins minutieux de la part de vignerons qui plafonnent le rendement à 45 hectolitres par hectare pour la qualité des vins d'Entraygues et du Fel.

Les vins d'Entraygues et du Fel ont obtenu l'Appellation d'Origine " Vin Délimité de Qualité Supérieure " en 1965.


Pour nos amis de langue anglaise :

Estaing and Entraygues-le-Fel: Neighbouring vineyards located about 50km north of Rodez in the heart of the Valley of the Lot. Both are up-and-coming VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure), thriving on the granite soils and near-Mediterranean climate, freshened by the cooler mountainous winds from the nearby Massif Central.

The grapes for the velvety reds and gentler rosés are the Fer Servadou, Gamay, Cabernets Franc and Sauvignon. The dry but fruity white wines are composed principally of Chenin and Mauzac.

Vins d'Entraygues et du Fel - Chenin blanc - Aveyron
Vins d'Entraygues et du Fel - Chenin blanc - Aveyron
Vins d'Entraygues et du Fel - Fer servadou - Aveyron
Vins d'Entraygues et du Fel - Fer servadou - Aveyron
Vins d'Entraygues et du Fel - Vallée du Lot - Aveyron - France
Vins d'Entraygues et du Fel - Vallée du Lot - Aveyron - France
Entraygues sur Truyère - Entre eaux et vins - Aveyron
Entraygues sur Truyère - Entre eaux et vins - Aveyron
Les vins et vignobles sur terroir d'Entraygues et du Fel: coteaux de schistes du Fel et terres de barène et granit d'Entraygues; cépages Fer servadou et Chenin blanc.
Les vins et vignobles sur terroir d'Entraygues et du Fel: coteaux de schistes du Fel et terres de barène et granit d'Entraygues; cépages Fer servadou et Chenin blanc.
 
 
 
Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
 
 
Le fel est un petit village traditionnel est construit sur une crête étroite dominant la vallée du LotLE FEL: VILLAGE DOMINANT LA VALLEE DU LOTBeaux villages
Ce petit village traditionnel est construit sur une crête étroite dominant la vallée du Lot. Le Fel est un petit village typique et magnifiquement restauré avec ses maisons de schiste ocre et ses toits de Lauzes. Un panorama sublime de la vallée du Lot, au cœur du village pittoresque, entouré de vignes cultivées en terrasse. L'église de Roussy. . .

Poterie du Don - Le Don du FelLA POTERIE DU DON DU FELArtisanat
Nigel et Suzy ATKINS ont ouvert fin juillet 2007 leur nouvelle galerie, avec de superbes créations de poterie d’art au Don du Fel, entre Entraygues et Montsalvy. Ils étaient installés depuis 1977, non loin de là, mais dans le Cantal. A la fois, poterie et galerie, le nouveau bâtiment attire toujours plus de monde, conquis par les créations de Suzy. . .

Le Laguiole AOC - Aveyron - FranceLE LAGUIOLE: APPELLATION D'ORIGINE CONTROLEE AVEYRONNAISE AOCProduits terroir
AOC reconnue par le décret du 21 décembre 1961 Régie par le décret du 29 décembre 1986 Abrogé par le décret du 28 juillet 2000 Modifié par le décret du 29 mars 2004 Le Laguiole est fabriqué à partir de lait de vache cru et entier. C'est un fromage à pâte ferme, pressée et non cuite. Sa croûte naturelle épaisse est séchée et brossée régulièrement. Sa. . .

Course pédestre relais - Entraygues sur Truyère - AveyronRANDONNEE ET RELAIS PEDESTRE D'ENTRAYGUES SUR TRUYERE LE 4 MAI 2014Entraygues
RELAI PEDESTRE L’épreuve comporte 3 étapes et une étape commune. Ce sont donc des équipes de 3 coureurs qui doivent participer à ce relais, qui traverse 2 communes : Entraygues et St Hippolyte. Possibilité de faire le circuit total en solo. Découverte d'un circuit à travers notre canton d'Entraygues , riche d'un patrimoine culturel, architectural. . .

Balades VTT à Entraygues-sur-Truyère en AveyronRANDONNEES ET VTT A ENTRAYGUES - NORD AVEYRON Sports
Entre Entraygues et Golinhac, un espace VTT "gorges du lot et truyère" labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, propose 12 circuits balisés, soit 217 km au total. Voici les 5 itinéraires au départ d'Entraygues : 1) " Au départ des sources " 18 km avec 380m de dénivelé : rouge (difficile) 2) " Ruisseau des tours " 13 km avec 220m de dénivelé. . .

Foie gras frais - AveyronRECETTE DU FOIE GRASGastronomie
Ingrédients : Un beau foie gras frais Sel, poivre Montbazillac et cognac 1) Sortir le foie du frigo et le laisser à température ambiante pendant 1/2 heure. Il doit être suffisamment mou, pour que la trace d'un doigt s'y imprime facilement. 2) Préparer le foie en le dénervant : Enlever les veines. . .

La gabarre du Lot - Aveyron - FranceNAVIGATION SUR LE LOT : LE TEMPS DES GABARRES Histoire
Entraygues, comme son nom l'indique entre les eaux, est idéalement située au confluent de deux rivières, le Lot et la Truyère. Cette situation en fit de tout temps un carrefour important de voies de communication. Le Lot "Le Lot ou plutôt : l'Olt (son toponyme véritable) est l'antique Oltis qui prend sa source au pays des Gabales : Le Gévaudan,. . .

Entraygues fortifié en 1588 - Bernard GRATIOENTRAYGUES : VILLAGE FORTIFIE Entraygues
ENTRAYGUES FORTIFIE Entraygues était un village fortifié avec son château et son mur d'enceinte doté de treize tours, 2 tours carrées et 11 tours rondes. Les deux tours carrées étaient les portes d'entrée principale de la Cité toutes deux armées de pont levis. Le Portail Bas appelé Tour de Valiech ou Tour de l'Horloge commandait l'entrée sud du bourg.. . .

Fondue Aveyronnaise avec Tome fraiche, Salers et RoquefortFONDUE AVEYRONNAISEGastronomie
Ingrédients pour 4/5 personnes : 400 gr de tome fraîche pour Aligot, 100 gr de vieux Salers, 150 gr de Roquefort, (sortir les fromages du réfrigérateur 2 h avant), 15 cl de vin blanc sec (Côte de Millau ou vins blanc d'Entraygues), 5 cl d'eau-de-vie de prune, pain de campagne coupé en dés, ail, poivre. . .

Les marchands de charbon auvergnats seront bientôt connus sous le nom de bougnatsBOUGNATS, LES AUVERGNATS DE PARISHistoire
Un bougnat est un immigrant installé à Paris, originaire du Massif central et plus particulièrement du nord de l'Aveyron (Aubrac, Viadène, vallée du Lot). Après avoir exercé la profession de porteur d'eau (pour les bains) au XIXe siècle, les immigrants aveyronnais vont s'orienter progressivement dans le commerce du bois et du charbon (livré à domicile) ainsi. . .

 
 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2020
5 0