Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Gastronomie
 

LE COUFIDOU AVEYRONNAIS DE L'AUBRAC


Le Coufidou est un plat aveyronnais pure souche. On le retrouve sur toutes les tables, depuis les époques les plus reculées.

Economique, nourrissant, il a constitué lors des temps difficiles le met le plus consommé dans les familles nombreuses, ou même sur les tables les plus renommées où il trône toujours au côté de l'Aligot ou des Trénels de pays.

Cette recette est proche de celle de la daube de bœuf. La viande est d’abord mouillée de vin avant d’être cuite lentement.

Cette recette est préparée avec de la joue de bœuf mijoté avec du vin rouge corsé.



Description :

Autres appellations : coufidou aveyronnais, coufidou de l’Aubrac, coufidou millavois (Millau).

Vieille recette rouergate, le coufidou (de coufir en occitan, qui signifie « mijoter ») est un plat de viande de bœuf longuement mijotée.

Pour cette daube aveyronnaise, on utilise de bas morceaux : le collier, la poitrine, la joue de bœuf et autres pièces à braiser. La viande doit mariner dans du vin rouge corsé (de préférence du marcillac), des légumes et des aromates. L’onctuosité de la sauce peut être augmentée par l’ajout de couenne de porc.

Le coufidou se sert avec des pâtes, du riz, des pommes de terre vapeur, ou encore une galette à base de pomme de terre ou de fleur de farine de maïs (millas).



Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 850 g de bœuf à braiser
  • 100 g de lardons
  • 250 g de carottes
  • 250 g d’oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 50 cl de vin rouge
  • 5 cl de marc
  • farine
  • huile
  • 1 bouquet garni
  • sel
  • poivre



Procédure :

Couper la viande de bœuf en morceaux, hacher les lardons. Éplucher les carottes et les oignons, émincer. Les faire dorer dans une cocotte huilée avec les lardons hachés et les morceaux de viande de bœuf.

Laisser colorer et saupoudrer d’un peu de farine. Mélanger. Verser le marc. Au bout de quelques secondes, approcher la flamme d’une allumette au dessus de la cocotte.

Laisser flamber jusqu'à ce que le feu s’éteigne par lui-même. Verser alors le vin rouge. Rectifier l'assaisonnement, puis ajouter les gousses d'ail hachées et le bouquet garni. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 3 bonnes heures.


Auteur F. Zégierman
Le coufidou est un excellent plat mijoté de l'Aveyron, simple de conception et riche en saveurs.
Le coufidou est un excellent plat mijoté de l'Aveyron, simple de conception et riche en saveurs.
Autres appellations du coufidou: Coufidou Auvergnat, coufidou Aveyronnais, coufidou de l’Aubrac, coufidou millavois (Millau).
Autres appellations du coufidou: Coufidou Auvergnat, coufidou Aveyronnais, coufidou de l’Aubrac, coufidou millavois (Millau).
Le coufidou millavois ou de Millau est une recette est proche de celle de la daube de bœuf.
Le coufidou millavois ou de Millau est une recette est proche de celle de la daube de bœuf.
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
 
 
A cheval sur deux régions et deux départements, le Carladez assure une douce transition de l'Auvergne au Midi-Pyrénées...LE CARLADEZ ENTRE AUBRAC ET MONTS DU CANTALTourisme
Le Carladés ou Carladez est une région historique qui faisait partie de l’ancienne province d’Auvergne. C’est aujourd’hui une région naturelle de France dont les dimensions sont plus réduites que l’ancienne vicomté. Bien qu’apparenté à l’Auvergne, le Carladés montre des traits culturels particuliers, tels que le folklore, la gastronomie, la langue traditionnelle. . .

La fouace, ou fouasse est une appellation pour une pâtisserie du Rouergue.RECETTE DE LA FOUACE AVEYRONNAISEGastronomie
Couronne mafflue à la mie moelleuse jaune clair, à la croûte fine doré foncé, souvent parsemée de grains de sucre, la fouace aveyronnaise est parfois appelée « fougasse aveyronnaise ». Elle se présente, ronde ou ovale, sous divers formats, allant de la livre au triple kilo. Ces fouaces, généralement parfumées à la fleur d’oranger, s’enrichissent quelquefois de. . .

Recette du chou farci, gastronomie et spécialité aveyronnaise.LE CHOU FARCI A L'AVEYRONNAISEGastronomie
Choisissez indifféremment un chou pommé ou un chou frisé. le second est cependant plus tendre que le premier. Enlevez les premières feuilles et faites blanchir la pomme pendant quelques minutes. Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant un reste de viande haché finement, de la mie de pain, deux œufs entiers, des feuilles de blettes, de l'ail, du. . .

Recette du gâteau à la broche aveyronnais - Tradition aveyronnaiseRECETTE DU GATEAU CUIT A LA BROCHEGastronomie
Le gâteau à la broche est un gâteau cuit traditionnellement au feu de cheminée, en versant une pâte liquide sur une broche. Il est produit dans de nombreuses régions d'Europe, en particulier dans les zones de montagne. Il est surtout présent en Aveyron, en Aubrac et dans les Pyrénées. Caractéristiques et préparation Conique et pourvue de. . .

Recette de cèpes farcis - AveyronRECETTE DES CEPES FARCISGastronomie
Ingrédients pour 6 personnes : * 2 kg de cèpes * 2 tranches épaisses de jambon de pays * quelques branches de persil * 2 gousses d’ail * 2 échalottes * 2 c. à s. d’huile * 2 c. à s. de chapelure * 2 œufs * sel et poivre Préparation des cèpes farcis : . . .

Recette de coquilles saint jacques à la sauce foie grasRECETTE DE COQUILLES SAINT JACQUES SAUCE FOIE GRASGastronomie
Ingrédients pour 2 personnes : 6 coquilles st jacques (conserver les coquilles nettoyées et séchées) Graisse de canard, huile ou beurre Pour la sauce 1 morceau de foie gras cru crème fraiche alcool sucré ou sec sel de guérande, poivre du moulin Préparation de la sauce. . .

Recette du foie gras frais poêlé aux figuesFOIE GRAS POELE AUX FIGUES FRAICHESGastronomie
* Escaloper le foie en tranches de 1 cm à 1.5cm. * Saler, poivrer et fariner légèrement (ou chapelure de pain d'épice ou sucre glace) * Dans une poêle chaude, cuire de 30 secondes à 1 minute de chaque côté * Déglacer avec du vinaigre de xérès, du vinaigre de framboise, du miel ou avec un alcool * Ajouter les figues fraiches, les faire revenir et les. . .

Aligot, la recette de l'aligotLA RECETTE DE L'ALIGOT, SPECIALITE AVEYRONNAISEGastronomie
L'aligot, emblême de la cuisine aveyronnaise. Pour 4 personnes : 1 kg de pommes de terre bintje 400 gr de tome fraîche 200 gr de crème fraîche épaisse 1 ou 2 gousses d'ail Sel et poivre Eplucher les pommes de terre et les gousses d'ail. Couper les pommes de terre en gros morceaux et les faire cuire. . .

Recette truffade, spécialité AuvergnateRECETTE DE LA TRUFFADE : PLAT TYPIQUE DU CANTALGastronomie
Ingrédients pour 6 personnes : * 2 Kg de pommes de terre fermes * 700g de tomme de cantal fraîche * 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse * 100g de lardons * 1 oignons émincé (facultatif) * 2 cuillère à soupe d'huile * Sel, poivre Eplucher les pommes de terre, les essuyer et les couper en. . .

La gastronomie de l’Aveyron est riche et variée, les touristes viennent de loin pour découvrir et goûter aux saveurs locales.VOYAGE GASTRONOMIQUE DANS LA REGION DE L'AVEYRONGastronomie
L’Aveyron est l’un des plus grands départements de France. Il est très visité pour ses paysages aussi divers que variés, ses parcs et sites préservés comme le Parc Régional des Grands Causses ou le Larzac , son patrimoine, ses traditions, ses villages authentiques et médiévaux mais il est surtout apprécié pour ses spécialités gastronomiques. La gastronomie. . .

 
 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2020
5 0