LES TRENELS OU TRIPOUS DE L'AVEYRON
Les vastes plateaux qui entourent ont toujours servi de pâturages à de nombreux troupeaux d'ovins.
Dés le neuvième siècle, le lait de brebis est utilisé pour fabriquer le très célèbre A partir du onzième siècle, on exploite les peaux d'agneaux qui vont trouver sur place une utilisation de choix : la ganterie.
Peut-on trouver un plat plus emblématique pour que le Trénel confectionné avec la panse et les tripes d'agneaux ?
La tradition populaire veut qu'on le déguste tôt le matin après une fête pour terminer dans la bonne humeur une nuit très agitée.
Description :
Le Trénel, plat traditionnel du Sud-Aveyron, est constitué par une panse d'agneau coupée en gros morceaux, de la tripe et du jambon de pays.
Ingrédients pour 8 personnes :
- 2 kilos de tripes et panse d'agneaux.
- 12 gousses d'ail et 12 clous de girofle.
- 250 grammes de jambon.
- 180 grammes de couennes de porc.
- 1/2 litre de vin blanc, 1 litre d'eau.
- 2 carottes, du laurier, du thym, du sel et du poivre.
La préparation du Trénel :
Un bon trénel se prépare minutieusement.
- Après s'être procuré les tripes et la panse, le gros travail va consister à les nettoyer, les racler et les dégraisser.
- Couper ensuite la panse en morceaux assez conséquents.
- Mettre dans chacun une gousse d'ail piquée avec un clou de girofle, quelques longueurs de jambon, ainsi qu'un morceau de la tripe coupée aussi en menus morceaux.
- Empaqueter le tout en tenant chaque trénel bien fermé au moyen d'une fine ficelle.
- Prendre un récipient assez grand et le garnir ainsi :
- Sur une couche de couennes de porc déposer les trénels avec soin, les carottes coupées en tranches, le laurier, le thym, le sel, le poivre, le vin blanc et l'eau en quantité suffisante.
- Couvrir et faire cuire à très petit feu pendant 3 heures minimum.
LES TRIPOUS
Les Ingrédients sont à peu près les mêmes en quantité et question préparation, mais il s'agit ici :
- De carrés de tripes de Veau, garnis de morceaux de panse coupés en petits dés.
- Le tout est roulé comme les trénels dans de la pansette d'agneau, et attaché en paquets avec de la ficelle. (Certains utilisent aussi des boyaux fins)
- Puis l'on dépose le tout avec soin dans un récipient, dans un fond de veau, salé, poivré, aromatisé avec carottes et tomates.
- Enfin on couvre avec du vin blanc, additionné d'eau.
- La cuisson, ici aussi, doit ĂŞtre lente et durer entre 3 et 4 heures.
* A noter que, dans le Nord-Aveyron, les tripous se servent avec l'inévitable , ce qui n'est nullement une obligation, mais bien plutôt une tradition régionale.
Pour ceux qui n'osent s'attaquer à des plats trop substanciels, il est à remarquer que trénels, tripous, ou ailleurs, pieds paquets, ne sont pas vraiment gras. Ils sont constitués de protéines principalement, avec moins de 5% de matières grasses, soit moins de 100 calories, pour 100 grammes de produit.
|
Le Trénel, plat traditionnel du Sud-Aveyron, est constitué par une panse d'agneau coupée en gros morceaux, de la tripe et du jambon de pays.
|
Avant tout, les trenèls sont un plat de ménage rural élaboré sur les territoires d'élevages de la brebis laitière du sud Aveyron dans le Massif central.
|
Le Trenel de Millau : c'est une panse d'agneau farcie avec de la viande de porc et de veau accompagnée de pommes de terre et d'une sauce aux herbes qui parfument merveilleusement ce plat.
|
C'est un plat typique mais suivant les différents bouchers millavois et familles qui en confectionnent, il existe différentes recettes.
|
Les trenèls, que la ville de Millau a érigés en spécialité, peuvent être comparés aux tripoux par leur aspect malgré la nette différence de fabrication.
|
|
|