Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Beaux villages
 

NAUCELLE, VILLAGE AU COEUR DU SEGALA


Situé au cœur du Ségala, Naucelle est un bourg commerçant est classé Station verte de Vacances. La région du Naucellois regroupe une dizaine de communes rurales au "Pays des 100 vallées".

la belle place à arcades de ce bourg pittoresque ainsi que les maisons à pans de bois montrent que ce village est considéré parmi les villages de caractère de l'Aveyron. Nova Cella (son ancienne nomination) fut créée par des moines cisterciens de l'abbaye de Bonnecombe qui rayonnèrent sur le Bas Ségala au XIIe siècle. En 1427, 32 notables, avec l'accord de l'abbé de Bonnecombe, Hugues de Castelpers, construisirent des remparts. Dans la bourgade, la rue du Four a conservé ses anciennes demeures. Des fortifications, il ne reste que la porte des Anglais du XVe siècle.


Histoire

Naucelle fut créée par les moines de l'abbaye cistercienne de Bonnecombe (Aveyron). Il s'installèrent dès le XIIième siècle à Bonnefon dont la grange rayonna sur le Bas Ségala pendant 6 siècles. L'essor de Naucelle fut longtemps freiné par la proximité de la Bastide Royale de Sauveterre de Rouergue qui concentrait tous les pouvoirs.

Cette situation perdura jusqu'à l'arrivée de la voie de chemin de fer qui laissa Sauveterre de coté, pour établir une gare à 2 kilomètres du centre de Naucelle au lieu dit la baraque de Merlin aujourd'hui Naucelle-Gare. Autour du bourg on peut encore admirer quelques vestiges des fortifications détruites au XVIIIième siècle avec la porte des anglais (XVième siècle) et les deux tours flanquant l'église saint-Martin. Celle-ci fut construite en 1254 par les religieux de Bonnecombe et fut remaniée au cours du XVième siècle. L'édifice renferme un mobilier intéressant : crucifixion et statues anciennes en bois polychrome, tabernacle d'un retable du 17ième siècle, et un grand orgue fabriqué dans l'atelier de Jean DALDOSSO, à Gimont dans le Gers. C'est un orgue italien de seize jeux et 945 tuyaux (1999).

L'aspect médiéval du village demeure à travers la place aux arcades et des maisons à colombages (XV ième) dans la rue du four. C'est à Naucelle et dans ses environs que fut créé au début des années 70 le camping à la ferme, une façon bien insolite de passer ses vacances à la campagne. Aujourd'hui encore certaines fermes accueillent les touristes.

Les habitants de Naucelle se souviennent de l'exploit de l'un des leurs, Jean Delbruel, qui sortit vainqueur d'un combat avec un ours un jour de foire de Naucelle, à la fin du XIX. (Daniel CROZES).


Sites naturels

Vallées du Lézert et du Lieux.
Plan d'eau de Bonnefon (Pêche) qui était l'ancienne réserve d'eau des moines de l'abbaye de Bonnecombe.


Traditions

Foire mensuelle le dernier mercredi du mois.


Spécialités

Le Tripous est indéniablement la spécificité majeure de la gastronomie locale avec en particulier l'entreprise La Naucelloise fondée en 1951 par Charles SAVY et qui obtint en 1966, le premier grand prix national du meilleur tripous décerné par la Tripière d'or de Normandie.


Aux environs de Naucelle

Naucelle : oratoire Notre Dame du bon secours érigé en souvenir de la protection de la Vierge dont bénéficia un Naucellois attaqué par un loup.

Bonnefon : Vestiges de l'ancienne grange de l'Abbaye de Bonnecombe édifiée en briques cuites. Une pierre fut sauvée et déposée à la Mairie de Naucelle et porte l'inscription suivante « l'an MCCCCXXVII fo commensat de barar ao (ue) st loc per mos. Huc de Castelpers abat de Bonacumba. » (l'an 1427, Huc de Castelpers, abbé de Bonnecombe, commença de fortifier ce lieu).

Camjac : Le château du Bosc, propriété de la famille du peintre Toulouse-Lautrec.

Castelpers : Le château et la chapelle du Roc

Naucelle, village médiéval aux maisons à colombages
Naucelle, village médiéval aux maisons à colombages
Naucelle - La porte des anglais
Naucelle - La porte des anglais
Naucelle - La place aux arcades
Naucelle - La place aux arcades
Naucelle - Eglise Cistercienne Saint-Martin de Naucelle - Aveyron
Naucelle - Eglise Cistercienne Saint-Martin de Naucelle - Aveyron
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Henri de Toulouse Lautrec - Château du Bosc - AveyronTOULOUSE-LAUTREC AU CHATEAU DU BOSC A NAUCELLECélébrités
Si Henri de Toulouse Lautrec (1864 - 1901) est connu comme l’une des figures majeures du cercle artistique parisien de la fin du XIX° siècle , ses origines provinciales le sont moins. Le peintre du Moulin Rouge, du Divan Japonais ou bien encore des maisons closes parisiennes est issu d’une très ancienne famille de la noblesse du Sud-Ouest, celle des Comtes. . .

Recette des tripousLES TRIPOUS DE NAUCELLEGastronomie
Le tripou peut actuellement se consommer dans tout le département, alors que ses origines sont nord-aveyronnaises. Se procurer un ventre de veau. Râper les tripes et les nettoyer à plusieurs eaux. Découper la panse en morceaux rectangulaires et les aligner soigneusement sur une table. Découper en morceaux plus petits les gros boyaux. Garder les boyaux plus. . .

Le marché des producteurs de pays à Entraygues-sur-Truyère - AveyronLE MARCHÉ DES PRODUCTEURS DE PAYS À ENTRAYGUESEntraygues
Composez et dégustez votre repas, réalisé à partir des produits de la région achetés, sur les tables et les bancs installés à cet effet à l'ombre des platanes de la place de la République à Entraygues-sur-Truyère. Animation chaque mercredi des mois de juillet et aout de 18h à 21h.

Posé sur les flancs de la vallée, aussi léger qu’une aile, le viaduc du Viaur est une belle réalisation de l’homme en pays tarnais.LE VIADUC DU VIAURTourisme
Le viaduc du Viaur est un ouvrage d'art ferroviaire de la Ligne de Castelnaudary à Rodez. Achevé en 1902, il franchit la profonde vallée du Viaur entre Rodez et Albi. Il est situé sur les communes de Tauriac-de-Naucelle (Aveyron) et Tanus (Tarn). Ce pont fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984. Poutres. . .

Figeac est une commune du Lot située sur la rive droite du Célé, au débouché de l'Auvergne et du Haut Quercy. Cette ville est proche de l'Aveyron et du Cantal.FIGEAC EN VALLEE DU LOTVidéos
Le Pays de Figeac se situe à la croisée des chemins. Ce territoire situé à l’extrême Est du Lot est bordé à l’Est par le Cantal et au Sud par l’Aveyron. Il offre ainsi au visiteur de passage une multitude de paysages. Des vallées du Lot et du Célé en passant par les grands plateaux calcaires du Causse et les collines boisées du Ségala, ce territoire rural. . .

L'Estivada de Rodez, AveyronL'ESTIVADA DE RODEZ DU 20 AU 22 JUILLET 2017Manifestations
Le festival des cultures des pays d'Oc. L’Estivada est le carrefour des cultures occitanes dans toutes leurs formes d’expression artistique : musiques, chants, littérature, théâtre, poésie, conte ou même cinéma ! Au programme cette année, plus de 60 spectacles regroupant près de 400 artistes, des créations artistiques originales et des rencontres. . .

Marchés des Pays de l’Aveyron à Paris-BercyLE MARCHE DE L AVEYRON A PARIS-BERCYProduits terroir
Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Les Marchés des Pays de l’Aveyron se veulent une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de ces manifestations, ils viennent faire partager au public. . .

Située dans un cadre de verdure, en grès rose du Pays, el'église de Saint Pierre de Bessuéjouls a été rebâtie au XVIème siècle mais a conservé intacte sa partie romane sous le clocher.ESTAING ET L'EGLISE SAINT-PIERRE DE BESSUEJOULSVidéos
Estaing, situé dans une boucle du Lot qu'enjambe un vieux pont gothique, est célèbre pour son château , édifié par les comtes d'Estaing. Tout près d'Estaing et d'Espalion , située dans un cadre de verdure, en grès rose du Pays, l'église de Saint Pierre de Bessuéjouls a été rebâtie au XVIème siècle mais a conservé intacte sa partie romane sous le clocher.. . .

Crème de marron aveyronnaise - St Hippolyte - AveyronCREME DE MARRON AVEYRONNAISEProduits terroir
Les Marrons de l'Aveyron C. & Jean-François CLERMONT Seyrolles 12140 Saint Hippolyte Tél. : 05 65 66 13 65 Vous trouverez ici une production de châtaignes selon les méthodes traditionnelles : marrons au naturel, mais surtout de délicieuses crêmes de marrons au naturel ou parfumées (poire, pomme, vanille, chocolat...). Vente à la ferme,. . .

Pèlerinage à sainte Quitterie, en l'église de LespinassoleCRESPIN ET LE PONT DE CIROU DANS LA VALLEE DU VIAURBeaux villages
La commune de Crespin a une superficie de 1835 hectares et compte environ 300 habitants, cette population fait plus que doubler en été du fait des résidences secondaires. Bien que située sur le Canton de la Salvetat Peyrales les flux d’échanges se font essentiellement vers Naucelle situé à 5 km. La Vallée du Viaur marque fortement la morphologie et aussi la. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
4 0