Entraygues Castles Beautiful villages Tourism Nature Sports Events Culture Gastronomy
Products of Aveyron Art Pictures Arts and Litterature History Celebrities Real estate
 
 
Culture
 

RODEZ S'OFFRE UN MUSEE SOULAGES



Lundi 18 octobre 2010, 16h52, Rodez, petite ville au coeur de l'Aveyron rural, a posé la première pierre d'un ambitieux musée dédié au peintre Pierre Soulages, enfant du pays à la renommée internationale, malgré les réticences locales quant aux sommes investies et l'accessibilité de son oeuvre.

Le peintre du "noir et de la lumière", exposé dans 86 musées à travers 19 pays, sera présent à la cérémonie qui consacrera mercredi le lancement officiel des travaux du musée dans la ville où il a vu le jour il y a près de 91 ans.

L'édifice, qui sera réalisé par le cabinet d'architectes catalans RCR, doit ouvrir ses portes au printemps 2013.

Outre les oeuvres de l'artiste, le musée abritera des expositions temporaires et un espace restauration pour lequel le chef étoilé Michel Bras, autre célébrité mondiale originaire de la région, et son fils Sébastien, ont été choisis.

Le projet, initié par l'ancienne municipalité UMP de Marc Censi, a été repris par son successeur PS Christian Teyssèdre, également vice-président de l'agglomération du grand Rodez, pilote du projet. C'est à lui, l'un des seuls membres de l'ancienne opposition favorable au musée, qu'est revenue la tâche, une fois aux affaires en 2008, de faire taire les grincements de dents et convaincre son équipe de s'y rallier.

Il faut dire que le musée Soulages a suscité de nombreuses réticences parmi les habitants, au premier rang desquelles son coût: 24 millions d'euros.

Si personne n'est descendu dans la rue pancarte à la main, le conservateur du musée Benoît Decron reconnaît avoir essuyé l'agressivité de certains habitants dans les mois après son arrivée en mai 2009. Quand le quotidien local Centre-Presse avait demandé fin 2009 à ses lecteurs si le musée Soulages méritait un tel investissement, ils avaient été 85% (sur 1.500 habitants) à répondre non.

"L'Aveyronnais est près de ses sous", avance Jean-Charles Bielansky, employé à l'office du tourisme. "Ces investissements ne passent pas", dit-il, expliquant aussi que certains "auraient préféré des lignes de train" pour désenclaver la région.

Régine Taussat, qui avait conduit, sous l'étiquette UMP, la seule liste hostile au projet aux municipales, estime que le musée est "démesuré par rapport à la ville" et ses 27.000 habitants (le double avec l'agglomération), "les moyens qui y sont mis et ce qu'on en espère".

Elle doute, à l'inverse du maire qui table sur "l'existence d'un tourisme international autour des musées", que le projet "devienne un moteur économique".

"C'est un art qui reste très élitiste", dit-elle. Elle fait aussi valoir que le musée passera à côté des oeuvres principales du peintre, qui avait donné corps au projet en 2005 avec une donation: "On n'a pas vraiment les oeuvres majeures, on a les oeuvres de jeunesse" de cette figure de l'abstrait, qui décline tous les usages possibles de la couleur noire.

A quoi le maire rétorque qu'il faut "attendre la seconde donation". Soulages "fait se déplacer du monde", dit-il. "Si Rodez ne le prenait pas, c'est Paris, Montpellier ou Toulouse qui le récupèrerait".

"Quand on fait quelque chose à caractère culturel, les gens considèrent toujours que c'est de trop, mais quel est le plan B?", renchérit Benoît Ducron, qui table sur au moins 100.000 visiteurs annuels dès les premières années. "C'est une opportunité formidable pour le territoire".

Pro ou anti, chacun sait que le projet est sur les rails. Et même "si on se pose des questions, on sait qu'il n'y a pas des masses de peintres aussi connus en France", dit Christian, patron de bar.


Thèmes :

Art moderne et contemporain

Thème des collections :

Art moderne / Art contemporain

Historique :

Le fonds initial provient de la donation faire par Pierre et Colette Soulages au Grand Rodez, datée du 13 septembre 2005. Pierre Soulages est né à Rodez le 24 décembre 1919. Il y restera jusqu’à sa mobilisation en 1940. De ses premières années au Pays du Rouergue il garde le souvenir des artisans de la rue Combarel où il habitait, du Lycée Foch, des paysages de l’hiver, de la découverte des statues-menhirs au Musée Fenaille, et surtout de sa visite à l’abbatiale Sainte-Foy de Conques: « C’est là que j’ai décidé de devenir peintre » raconte-t-il encore aujourd’hui.

La beauté de l’architecture romane l’a marqué à vie, au point qu’il reçoit comme un honneur la commande publique qu’il lui est faite pour l’ensemble des vitraux de l’abbatiale en 1986. La création d’un musée dédié à Pierre Soulages trouve ainsi à Rodez un écho fort avec la biographie de l’artiste. En 1976, lauréat du Prix Rembrandt, Soulages avait d’ailleurs demandé à recevoir son prix, non pas à Paris, mais dans sa ville natale.

Le 13 septembre 2005, la Directrice des Musées de France, le Directeur Régional des Affaires Culturelles, un représentant de la Délégation aux Arts Plastiques, de même que des personnalités représentant le Département de l’Aveyron et la Région Midi-Pyrénées, se sont réunis autour de l’artiste et son épouse pour assister à la signature de l’acte de donation. Le lendemain, le Ministre de la culture a adressé dans un communiqué ses remerciements aux donateurs et a salué leur geste de générosité.

Atouts :

La collection regroupe la totalité de techniques employées par l’artiste :

- 100 peintures sur papier (les fameux brous de noix), oeuvres très prisées des collectionneurs et peu présentes dans les collections publiques

- 21 peintures sur toiles : la sélection s’étend des débuts (fin des années 1940) jusqu’aux grands formats des années 1970

- les oeuvres de jeunesse

- la totalité de l’oeuvre imprimé (116 estampes de 1952 à 1998, avec les trois techniques employées par l’artiste : 49 eaux-fortes, 41 lithographies, 26 sérigraphies) qui avait été exposée à la Bibliothèque National de France en 2003

- 3 bronzes (totalité de l’oeuvre sculpté) édités à très petit tirage (1975-1977)

- 2 peintures incluses dans le verre (1969/1970), oeuvres rarement montrées en France, à mi-chemin entre la peinture et la sculpture


Soit environ 250 oeuvres, complétées par de la documentation :

- la totalité des travaux préparatoires pour les vitraux de Conques (cartons grandeur nature, essais de verre, correspondances)

- les plaques de cuivres qui accompagnent les eaux-fortes

- un important fonds documentaire (photos d’exposition, photos et peintures de jeunesse allant jusqu’en 1945, ouvrages, catalogues, films) qui pourrait permettre la création d’un centre de recherche dédié à l’oeuvre de l’artiste.


Les autres atouts de la collection sont les suivants :

- la rareté des oeuvres : certaines d’entre elles (peintures sur papier, œuvres de jeunesse) n’ont jamais quitté l’atelier de Pierre SOULAGES et seront dévoilées au public pour la première fois au musée de Rodez.

- l’exhaustivité dans deux domaines : les bronzes et l’oeuvre imprimé

- l’originalité de l’ensemble : la donation comprend des œuvres mais aussi du matériel préparatoire, permettant une approche technique de l’oeuvre de Pierre Soulages, vision originale du travail de l’artiste

- la richesse du fonds documentaire : il favorise une meilleure connaissance de l’œuvre (étape essentielle à toute opération de médiation), permet une muséographie didactique et peut également devenir aussi un élément attractif en soi pour les chercheurs. Le musée comprendra également des espaces pour des expositions temporaires dédiées à l’art moderne et contemporain.
Le musée consacré au peintre et graveur Pierre Soulages à Rodez
Le musée consacré au peintre et graveur Pierre Soulages à Rodez
Pierre Soulages est né à Rodez le 24 décembre 1919
Pierre Soulages est né à Rodez le 24 décembre 1919
Le projet du musée Soulages de Rodez
Le projet du musée Soulages de Rodez
Le musée comprendra 1.700 m2 destinés aux collections Soulages
Le musée comprendra 1.700 m2 destinés aux collections Soulages
Le musée Soulages sera implanté sur le plateau du Foirail, non loin de la rue où est né Pierre Soulages le 24 décembre 1919
Le musée Soulages sera implanté sur le plateau du Foirail, non loin de la rue où est né Pierre Soulages le 24 décembre 1919
Montant global du futur musée Soulages de Rodez : 25 millions d'euros, financés par l'Agglo, l'État, le conseil général et les conseils régionaux Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Le budget de fonctionnement est estimé à 1 200 000 euros par an.
Montant global du futur musée Soulages de Rodez : 25 millions d'euros, financés par l'Agglo, l'État, le conseil général et les conseils régionaux Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Le budget de fonctionnement est estimé à 1 200 000 euros par an.
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Pierre SoulageNOUVEAU RECORD MONDIAL POUR UN TABLEAU DE SOULAGECulturel
Il y a quelques jours (Mars 2013), chez Christie's, à Londres, une oeuvre de Pierre Soulages , qui réside à Sète (Hérault), a été adjugée pour une somme de 3 812 240 euros (3 289 250 livres). De 2,02 mètres sur 1,56 mètres, elle a été réalisée le 27 mars 1961, sous les yeux du romancier Roger Vailland. Le prix de ce tableau constitue un nouveau record mondial. . .

Musée d'archéologie et d'Histoire du RouergueLE MUSEE FENAILLE DE RODEZCulturel
Musée d'archéologie et d'histoire du Rouergue ou le "petit Louvre" de l'Aveyron. Créé il y a 170 ans par la société des lettres sciences et arts de l'Aveyron, le musée s'est patiemment construit grâce à la générosité de ses 1000 donateurs. Ce lieu privilégié appartenait déjà à la population qui en a toujours pris soin, comme pour péserver son "héritage". . .

Pierre Soulages est né à Rodez le 24 décembre 1919PIERRE SOULAGES : GRAND PEINTRE AVEYRONNAISCélébrités
Depuis un demi-siècle et plus, l'aveyronnais Pierre Soulages est "le peintre du noir". Pourtant, son matériau premier est la lumière. Portrait du peintre entre ses amours préhistoriques et romanes et sa consécration de Saint-Pétersbourg, où il a été le premier artiste vivant exposé au musée de l’Ermitage. "J’aime l’autorité du noir, dit-il. C’est une. . .

Golf de Mezeyrac en Aubrac - AveyronPRACTICE DE GOLF 9 TROUS A MEZEYRAC SOULAGES BONNEVALSports
Golf club dans le domaine de Mezeyrac C'est un golf privé ouvert au public. Mezeyrac est à la limite du plateau de l'Aubrac , entre Entraygues et Laguiole. Voici un golf de 9 trous 5160 m, Par 68, Slope 125 dessiné entre torrent de montagne et chênes centenaires. Sur 33 hectares, c'est un très joli parcours boisé avec des trous très différents, des. . .

Cet été, la Ville de Rodez accueille l’artiste-plasticien Aurèle pour une exposition/intervention inédite et exceptionnelle.EXPOSITION D'AURELE AU MUSEE DENYS PUECH DE RODEZCulturel
L’ART, C’EST LES AUTRES Cet été, la Ville de Rodez accueille l’artiste-plasticien Aurèle pour une exposition/intervention inédite et exceptionnelle. Du 25 juin au 30 septembre, sous l’impulsion du Musée des Beaux-Arts Denys-Puech et des services culturels de la Ville, Aurèle signe une oeuvre ouverte, participative et collaborative aux dimensions. . .

Le Musée du Rouergue est situé dans les anciennes prisons d'EspalionLE MUSEE DU ROUERGUE A ESPALIONCulturel
Le Musée du Rouergue, situé dans les anciennes prisons d'Espalion accueille diverses collections sur les arts et traditions populaires du Rouergue. Ce musée est situé place Pierre Frontin près de l'Hôtel de Ville. Le visiteur pouvait ainsi se faire une idée de l'univers carcéral du xixe siècle où les cachots et salles communes à promiscuité préjudiciable. . .

Le musée du couteau de Laguiole - Aubrac - AveyronLE MUSEE DU COUTEAU DE LAGUIOLECulturel
Historique du couteau des origines à nos jours. Présentation des différents métiers de la coutellerie au travers des vieux outils d'autrefois. Exposition d'outils tranchants et d'objets forgés se rapportant aux métiers d'antan. La plus belle collection au monde de couteaux Laguiole enfin exposée au public. Devant le musée, la sculpture monumentale du plus grand. . .

Le Musée du Veinazès de Lacapelle-del-FraisseLE MUSEE DE VEINAZES A LACAPELLE-DES-FRAISSECulturel
Le musée du Veinazès présente sur plus de 500m² des ateliers ruraux, des outils et machines agricoles en état de fonctionnement ainsi que des expositions temporaires qui racontent l'histoire de l'ancien pays du Veinazès (actuel canton de Montsalvy ). Musée vivant, cet établissement propose des visites guidées au cours desquelles sont démarrés les différents. . .

Sculture moderne et contemporaineLE MUSEE DENYS-PUECH DE RODEZCulturel
A quelques pas du musée Fenaille, vous pourrez visiter le musée Denys-Puech. La sculpture est leur lien principal. Denys Puech, grand prix de Rome en 1884, fut un éminent statuaire dont l’œuvre est imprégnée d’un goût pour l’antique. Depuis 1989, ce musée est le relais de la création moderne et contemporaine à travers une programmation d’exposition et. . .

La Cathédrale de Rodez et son Clocher gothique flamboyantRODEZ : CAPITALE DE L'AVEYRON ET DU ROUERGUETourisme
La Cathédrale et son Clocher gothique flamboyant La cathédrale, chef d'oeuvre de l'art gothique, est un élément majeur de la dynamique culturelle et touristique de la ville. La Cathédrale Notre Dame de Rodez fut bâti entre le XIIIème et le XVIème siècle. La première pierre de la cathédrale actuelle fut posée en 1277 par l'évêque Raymond de Calmont. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
Email : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2014
1 Location Vacances