Entraygues Castles Beautiful villages Tourism Nature Sports Events Culture Gastronomy
Products of Aveyron Art Pictures Arts and Litterature History Celebrities Real estate
 
 
Culture
 

LE MUSEE SOULAGES DE RODEZ




Le musée Soulages, en l'honneur du peintre français Pierre Soulages, labellisé Musée de France est un établissement public cofinancé par la communauté d'agglomération du Grand Rodez et partenaire du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Midi-Pyrénées, du conseil général de l'Aveyron ainsi que de la ville de Rodez.


Le musée se situe à Rodez, préfecture de l'Aveyron, en région Midi-Pyrénées. Il est construit sur le plateau du Foirail, aux portes du centre historique de Rodez et de la cathédrale Notre-Dame. Ouvert au public depuis le 31 mai 2014, il a été inauguré avec le président de la république François Hollande le 30 mai 2014.


Le projet culturel et scientifique du musée Soulages est pensé de manière à croiser l’histoire de Pierre Soulages avec les différentes manifestations de sa création à savoir les peintures sur papier et sur toile, l’œuvre imprimée et les vitraux. « Il met en évidence des processus de la création artistique, la part de l’inattendu dans la recherche et, sans pédagogie banale, espère ouvrir les yeux, éveiller l’esprit sur ce qu’est la création artistique en général ». PS


Les 1700 mètres carrés d’exposition permanente sont conçus pour accueillir la variété de l’œuvre de l’artiste. La lumière pénétrant l’espace muséal est parfaitement contrôlée afin de ménager des passages de pénombre où sont exposés les œuvres sur papier et Brous de noix, et des espaces plus éclairés pour les peintures et les cartons des vitraux de Conques. Aux salles hautes et claires succèdent d’autres plus basses et obscurcies produisant des ambiances lumineuses très différentes et sciemment alternée.


Organisé autour de la technique et de la matérialité qui ont guidé la réalisation des œuvres présentées, le parcours muséographique est très libre. Il est ponctué de dispositifs d’aide à la visite : fonds documentaire, images, textes, films d’archives. La scénographie est réalisée en concertation avec Philippe Maffre (MAW architecte).


Fidèle au souhait de Pierre Soulages, une salle d’exposition temporaire de 500 mètres carrés est dédiée à d’autres artistes contemporains. « Je n’ai jamais aimé les musées monographiques. Mais celui-ci ne sera pas un musée comme les autres. L’accent sera mis sur la création, sur la manière dont naissent les œuvres, et il sera surtout ouvert aux autres artistes, à la création contemporaines. » PS


Cet espace permet de présenter des artistes et des mouvements, modernes et contemporains, guidés par l’expérimentation technique et l’invention.


Afin de compléter ce projet, la maison natale de Pierre Soulages, construction du début du XIXe siècle située rue Combarel, a été acquise par la Communauté d’agglomération du Grand Rodez. La Maison Soulages constituera à moyen terme une annexe du musée Soulages en accueillant des artistes en résidence et un atelier de production d’estampes ouvert aux professionnels, aux étudiants et amateurs.


La présentation du musée Soulage en vidéo :




Le musée Soulages se situe sur le plateau du Foirail, non loin de la rue où est né Pierre Soulages le 24 décembre 1919
Le musée Soulages se situe sur le plateau du Foirail, non loin de la rue où est né Pierre Soulages le 24 décembre 1919
Le musée consacré au peintre et graveur Pierre Soulages à Rodez
Le musée consacré au peintre et graveur Pierre Soulages à Rodez
L'idée de construire un musée vient de Marc Censi, maire de Rodez de 1983 à 2008. Cette idée fut validé par l'artiste en raison de la proximité de la cité Ruthénoise et du village de Conques
L'idée de construire un musée vient de Marc Censi, maire de Rodez de 1983 à 2008. Cette idée fut validé par l'artiste en raison de la proximité de la cité Ruthénoise et du village de Conques
Les 1700 mètres carrés d’exposition permanente sont conçus pour accueillir la variété de l’œuvre de l’artiste Pierre Soulage
Les 1700 mètres carrés d’exposition permanente sont conçus pour accueillir la variété de l’œuvre de l’artiste Pierre Soulage
Le musée Soulages, ouvert au public depuis le 31 mai 2014, a été inauguré avec le président de la république François Hollande le 30 mai 2014.
Le musée Soulages, ouvert au public depuis le 31 mai 2014, a été inauguré avec le président de la république François Hollande le 30 mai 2014.
Le musée se situe à Rodez, préfecture de l'Aveyron, en région Midi-Pyrénées. Il est construit sur le plateau du Foirail, aux portes du centre historique de Rodez et de la cathédrale Notre-Dame.
Le musée se situe à Rodez, préfecture de l'Aveyron, en région Midi-Pyrénées. Il est construit sur le plateau du Foirail, aux portes du centre historique de Rodez et de la cathédrale Notre-Dame.
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Pierre SoulageNOUVEAU RECORD MONDIAL POUR UN TABLEAU DE SOULAGECulturel
Il y a quelques jours (Mars 2013), chez Christie's, à Londres, une oeuvre de Pierre Soulages , qui réside à Sète (Hérault), a été adjugée pour une somme de 3 812 240 euros (3 289 250 livres). De 2,02 mètres sur 1,56 mètres, elle a été réalisée le 27 mars 1961, sous les yeux du romancier Roger Vailland. Le prix de ce tableau constitue un nouveau record mondial. . .

Musée d'archéologie et d'Histoire du RouergueLE MUSEE FENAILLE DE RODEZCulturel
Musée d'archéologie et d'histoire du Rouergue ou le "petit Louvre" de l'Aveyron. Créé il y a 170 ans par la société des lettres sciences et arts de l'Aveyron, le musée s'est patiemment construit grâce à la générosité de ses 1000 donateurs. Ce lieu privilégié appartenait déjà à la population qui en a toujours pris soin, comme pour péserver son "héritage". . .

Pierre Soulages est né à Rodez le 24 décembre 1919PIERRE SOULAGES : GRAND PEINTRE AVEYRONNAISCélébrités
Depuis un demi-siècle et plus, l'aveyronnais Pierre Soulages est "le peintre du noir". Pourtant, son matériau premier est la lumière. Portrait du peintre entre ses amours préhistoriques et romanes et sa consécration de Saint-Pétersbourg, où il a été le premier artiste vivant exposé au musée de l’Ermitage. "J’aime l’autorité du noir, dit-il. C’est une. . .

Golf de Mezeyrac en Aubrac - AveyronPRACTICE DE GOLF 9 TROUS A MEZEYRAC SOULAGES BONNEVALSports
Golf club dans le domaine de Mezeyrac C'est un golf privé ouvert au public. Mezeyrac est à la limite du plateau de l'Aubrac , entre Entraygues et Laguiole. Voici un golf de 9 trous 5160 m, Par 68, Slope 125 dessiné entre torrent de montagne et chênes centenaires. Sur 33 hectares, c'est un très joli parcours boisé avec des trous très différents, des. . .

Cet été, la Ville de Rodez accueille l’artiste-plasticien Aurèle pour une exposition/intervention inédite et exceptionnelle.EXPOSITION D'AURELE AU MUSEE DENYS PUECH DE RODEZCulturel
L’ART, C’EST LES AUTRES Cet été, la Ville de Rodez accueille l’artiste-plasticien Aurèle pour une exposition/intervention inédite et exceptionnelle. Du 25 juin au 30 septembre, sous l’impulsion du Musée des Beaux-Arts Denys-Puech et des services culturels de la Ville, Aurèle signe une oeuvre ouverte, participative et collaborative aux dimensions. . .

Le Musée du Rouergue est situé dans les anciennes prisons d'EspalionLE MUSEE DU ROUERGUE A ESPALIONCulturel
Le Musée du Rouergue, situé dans les anciennes prisons d'Espalion accueille diverses collections sur les arts et traditions populaires du Rouergue. Ce musée est situé place Pierre Frontin près de l'Hôtel de Ville. Le visiteur pouvait ainsi se faire une idée de l'univers carcéral du xixe siècle où les cachots et salles communes à promiscuité préjudiciable. . .

Le musée du couteau de Laguiole - Aubrac - AveyronLE MUSEE DU COUTEAU DE LAGUIOLECulturel
Historique du couteau des origines à nos jours. Présentation des différents métiers de la coutellerie au travers des vieux outils d'autrefois. Exposition d'outils tranchants et d'objets forgés se rapportant aux métiers d'antan. La plus belle collection au monde de couteaux Laguiole enfin exposée au public. Devant le musée, la sculpture monumentale du plus grand. . .

Le Musée du Veinazès de Lacapelle-del-FraisseLE MUSEE DE VEINAZES A LACAPELLE-DES-FRAISSECulturel
Le musée du Veinazès présente sur plus de 500m² des ateliers ruraux, des outils et machines agricoles en état de fonctionnement ainsi que des expositions temporaires qui racontent l'histoire de l'ancien pays du Veinazès (actuel canton de Montsalvy ). Musée vivant, cet établissement propose des visites guidées au cours desquelles sont démarrés les différents. . .

Sculture moderne et contemporaineLE MUSEE DENYS-PUECH DE RODEZCulturel
A quelques pas du musée Fenaille, vous pourrez visiter le musée Denys-Puech. La sculpture est leur lien principal. Denys Puech, grand prix de Rome en 1884, fut un éminent statuaire dont l’œuvre est imprégnée d’un goût pour l’antique. Depuis 1989, ce musée est le relais de la création moderne et contemporaine à travers une programmation d’exposition et. . .

Au cœur de l’ancien bassin houiller, le musée géologie Pierre Vetter à Decazeville, présente toute la richesse géologique de l’Aveyron.MUSÉE DE GÉOLOGIE PIERRE VETTER A DECAZEVILLECulturel
Au cœur de l’ancien bassin houiller de Decazeville , le musée géologie Pierre Vetter à Decazeville , présente toute la richesse géologique de l’Aveyron (roches, minéraux, fossiles) ainsi que l'histoire de l'exploitation du charbon à Decazeville. Les roches et les paysages, les minéraux et les minerais du sous-sol, les fossiles qui nous replongent dans. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
Email : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2014
4