Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Culturel
 

LE MUSEE DU SCAPHANDRE A ESPALION


Le Musée du Scaphandre a été créé en 1980 autour des inventions des espalionnais ROUQUAYROL et DENAYROUZE, qui en 1864, ont inventé le premier scaphandre autonome moderne de l'histoire de la plongée.

En 1860 l'ingénieur des mines Benoit Rouqayrol invente un détendeur a membrane pour un appatreil de sauvetage destiné aux mineurs. En 1864 Auguste Denayrouse, lieutenant de vaisseau, addapte l'invention au monde sous marin. Ainsi nait a Espalion, a 200 km de la mer , le premier scaphandre autonome de l'histoire de la plongée.

Jules VERNE s'est inspiré de leurs appareils pour équiper le Capitaine Nemo, dans son roman 20 000 lieues sous les mers. Les premiers essais furent effectués dans le Lot. De nombreuses pièces rares, voire uniques sont exposées et attirent des spécialistes du monde entier. Une statue de scaphandrier, en hommage aux inventeurs, avait été posée en l'an 2000.

Insolite au premier abord, ce musée témoigne pourtant d'une invention qui, au milieu du XIXe siècle, prend racine dans les entrailles de la terre, sous la forme d'un appareil de sauvetage pour les mines de charbon, et qui, transposé dans le domaine marin, va ouvrir le chemin de la plongée au XXe siècle.

Créé en 1980 en hommage aux inventions pionnières dans le domaine de la plongée des Aveyronnais Benoît Rouquayrol, d’Auguste et Louis Denayrouze, nés près des rives du Lot et d'Espalion, à plus de 200 km des côtes maritimes, il a été le premier d’Europe à se consacrer au scaphandre.

Ses collections se sont enrichies au fil des années par des acquisitions, mais aussi grâce à des nombreux soutiens du Musée Océanographique de Monaco, du Musée national de la Marine (dépôts), de la Marine Nationale, des sociétés COMEX, ex-Elf Aquitaine, Spirotechnique, Cristal et Lama, de la BBC de Londres, et également grâce aux familles Rouquayrol, Denayrouze et Piel, ainsi qu’à des professionnels émérites et passionnés.

Le musée est situé au rez-de chaussée du Musée Joseph Vaylet, en plein cœur d’Espalion, où mille autre choses sont à explorer ! Il est aujourd’hui tenu par des bénévoles et expose de nombreux scaphandres, matériel de plongée militaire et civils et de travaux sous-marins anciens et modernes. La collection unique d’appareils et d’instruments retraçant l’histoire du scaphandre attire des spécialistes du monde entier.


Le tandem Rouquayrol-Denayrouze

L'histoire débute dans les mines de charbon près de Decazeville, à quelques 50 km d'Espalion

Benoît Rouquayrol, ingénieur des Mines, directeur à Firmy, poursuit la longue tradition de recherche d'appareils de sauvetage pour mineurs pris en milieu irrespirable.

Dans la lignée de Charles Combes (1844) et M. Boisse, ingénieur des mines de Carmaux (auquel il est apparenté par son mariage), auteurs d'appareils de sauvetage à réservoir métallique et régulateur, il dépose en 1860 un brevet pour un "régulateur pour réguler l'écoulement des gaz comprimés", opérationnel en milieu aussi bien atmosphérique qu'aquatique.

Ce procédé est mis en œuvre dans l'isoleur Rouquayrol, breveté en 1862. Avec cet appareil respiratoire portatif, perfectionné par de nombreuses additions au brevet de 1860, Benoît Rouquayrol apporte le principe clé de la plongée autonome : le détendeur à la demande.



MUSEE DU SCAPHANDRE

12500 ESPALION - AVEYRON - FRANCE

Plus d'infos sur : www.wmaker.net/museescaphandre/
Scaphandre rigide articulé Galeazzi, Italie, 1942 - Musée du Scaphandre d'Espalion
Scaphandre rigide articulé Galeazzi, Italie, 1942 - Musée du Scaphandre d'Espalion
Reconstitution de l'appareil Klingert. Allemagne, 1797 - Musée du Scaphandre d'Espalion
Reconstitution de l'appareil Klingert. Allemagne, 1797 - Musée du Scaphandre d'Espalion
Le Musée du Scaphandre est Situé dans l'ancienne église Saint Jean-Baptiste à Espalion - Aveyron
Le Musée du Scaphandre est Situé dans l'ancienne église Saint Jean-Baptiste à Espalion - Aveyron
Don d'une maquette de l'engin de Lethbridge par Marc Jasinski. Cet engin ressemble à un tonneau de bois lesté, percé d'un hublot, où le plongeur respire à la pression atmosphérique
Don d'une maquette de l'engin de Lethbridge par Marc Jasinski. Cet engin ressemble à un tonneau de bois lesté, percé d'un hublot, où le plongeur respire à la pression atmosphérique
Cet établissement tenu par des bénévoles expose de nombreux scaphandres, matériel de plongée militaire et civile et de travaux sous-marins anciens et modernes.
Cet établissement tenu par des bénévoles expose de nombreux scaphandres, matériel de plongée militaire et civile et de travaux sous-marins anciens et modernes.
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Le pont vieux - Espalion - AveyronESPALION EN VALLEE DU LOT AVEYRONBeaux villages
Espalion est une grande ville pour la région. Elle est située sur la voie romaine agrippa. La via agrippa était une voie romaine qui traversait l'Aubrac et reliait Lyon à Bordeaux. Espalion est également une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le pont vieux Monument le plus célèbre de la ville,. . .

Le Musée du Rouergue est situé dans les anciennes prisons d'EspalionLE MUSEE DU ROUERGUE A ESPALIONCulturel
Le Musée du Rouergue, situé dans les anciennes prisons d'Espalion accueille diverses collections sur les arts et traditions populaires du Rouergue. Ce musée est situé place Pierre Frontin près de l'Hôtel de Ville. Le visiteur pouvait ainsi se faire une idée de l'univers carcéral du xixe siècle où les cachots et salles communes à promiscuité préjudiciable. . .

Le musée du couteau de Laguiole - Aubrac - AveyronLE MUSEE DU COUTEAU DE LAGUIOLECulturel
Historique du couteau des origines à nos jours. Présentation des différents métiers de la coutellerie au travers des vieux outils d'autrefois. Exposition d'outils tranchants et d'objets forgés se rapportant aux métiers d'antan. La plus belle collection au monde de couteaux Laguiole enfin exposée au public. Devant le musée, la sculpture monumentale du plus grand. . .

Le Musée du Veinazès de Lacapelle-del-FraisseLE MUSEE DE VEINAZES A LACAPELLE-DES-FRAISSECulturel
Le musée du Veinazès présente sur plus de 500m² des ateliers ruraux, des outils et machines agricoles en état de fonctionnement ainsi que des expositions temporaires qui racontent l'histoire de l'ancien pays du Veinazès (actuel canton de Montsalvy ). Musée vivant, cet établissement propose des visites guidées au cours desquelles sont démarrés les différents. . .

Musée d'archéologie et d'Histoire du RouergueLE MUSEE FENAILLE DE RODEZCulturel
Musée d'archéologie et d'histoire du Rouergue ou le "petit Louvre" de l'Aveyron. Créé il y a 170 ans par la société des lettres sciences et arts de l'Aveyron, le musée s'est patiemment construit grâce à la générosité de ses 1000 donateurs. Ce lieu privilégié appartenait déjà à la population qui en a toujours pris soin, comme pour péserver son "héritage". . .

Batteuse au Musée des Arts et Métiers traditionnels de Rouergue - Salles la Source - AveyronMUSEE DES ARTS ET METIERS TRADITIONNELS DU ROUERGUE: SALLES LA SOURCECulturel
Créé en 1979 dans le cadre de la Charte culturelle conclue entre l’Etat et le département de l’Aveyron, le musée du Rouergue de Salles la Source est aménagé dans les magnifiques bâtiments d’une ancienne filature de laine et manufacture de drap de pays : maçonnerie en pierres de tuf calcaire, colonnes de pierre et de bois, charpente en carène de vaisseau,. . .

L'exposition consacrée à Pablo Picasso ouvre samedi 11 juin au public. Elle se prolongera jusqu'au 25 septembre 2016. (José A. Torres)L'ETE PICASSO AU MUSEE SOULAGES DE RODEZCulturel
Inaugurée ce 10 juin 2016 en présence de Pierre Soulages , l'exposition consacrée au peintre, dessinateur et sculpteur espagnol se prolongera jusqu'au 25 septembre 2016 au musée Soulages de Rodez. Pour la plus importante des monographies consacrées au peintre, dessinateur et sculpteur espagnol depuis l'exposition du musée des Augustins en 1965, quatre-vingt-quinze. . .

Au cœur de l’ancien bassin houiller, le musée géologie Pierre Vetter à Decazeville, présente toute la richesse géologique de l’Aveyron.MUSÉE DE GÉOLOGIE PIERRE VETTER A DECAZEVILLECulturel
Au cœur de l’ancien bassin houiller de Decazeville , le musée géologie Pierre Vetter à Decazeville , présente toute la richesse géologique de l’Aveyron (roches, minéraux, fossiles) ainsi que l'histoire de l'exploitation du charbon à Decazeville. Les roches et les paysages, les minéraux et les minerais du sous-sol, les fossiles qui nous replongent dans. . .

Sculture moderne et contemporaineLE MUSEE DENYS-PUECH DE RODEZCulturel
A quelques pas du musée Fenaille, vous pourrez visiter le musée Denys-Puech. La sculpture est leur lien principal. Denys Puech, grand prix de Rome en 1884, fut un éminent statuaire dont l’œuvre est imprégnée d’un goût pour l’antique. Depuis 1989, ce musée est le relais de la création moderne et contemporaine à travers une programmation d’exposition et. . .

Le musée Soulages se situe sur le plateau du Foirail, non loin de la rue où est né Pierre Soulages le 24 décembre 1919LE MUSEE SOULAGES DE RODEZCulturel
Le musée Soulages, en l'honneur du peintre français Pierre Soulages , labellisé Musée de France est un établissement public cofinancé par la communauté d'agglomération du Grand Rodez et partenaire du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Midi-Pyrénées, du conseil général de l'Aveyron ainsi que de la ville de Rodez. Le musée. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
5 0