Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Culturel
 

LE MUSEE DU SCAPHANDRE A ESPALION


Le Musée du Scaphandre a été créé en 1980 autour des inventions des espalionnais ROUQUAYROL et DENAYROUZE, qui en 1864, ont inventé le premier scaphandre autonome moderne de l'histoire de la plongée.

En 1860 l'ingénieur des mines Benoit Rouqayrol invente un détendeur a membrane pour un appatreil de sauvetage destiné aux mineurs. En 1864 Auguste Denayrouse, lieutenant de vaisseau, addapte l'invention au monde sous marin. Ainsi nait a Espalion, a 200 km de la mer , le premier scaphandre autonome de l'histoire de la plongée.

Jules VERNE s'est inspiré de leurs appareils pour équiper le Capitaine Nemo, dans son roman 20 000 lieues sous les mers. Les premiers essais furent effectués dans le Lot. De nombreuses pièces rares, voire uniques sont exposées et attirent des spécialistes du monde entier. Une statue de scaphandrier, en hommage aux inventeurs, avait été posée en l'an 2000.

Insolite au premier abord, ce musée témoigne pourtant d'une invention qui, au milieu du XIXe siècle, prend racine dans les entrailles de la terre, sous la forme d'un appareil de sauvetage pour les mines de charbon, et qui, transposé dans le domaine marin, va ouvrir le chemin de la plongée au XXe siècle.

Créé en 1980 en hommage aux inventions pionnières dans le domaine de la plongée des Aveyronnais Benoît Rouquayrol, d’Auguste et Louis Denayrouze, nés près des rives du Lot et d'Espalion, à plus de 200 km des côtes maritimes, il a été le premier d’Europe à se consacrer au scaphandre.

Ses collections se sont enrichies au fil des années par des acquisitions, mais aussi grâce à des nombreux soutiens du Musée Océanographique de Monaco, du Musée national de la Marine (dépôts), de la Marine Nationale, des sociétés COMEX, ex-Elf Aquitaine, Spirotechnique, Cristal et Lama, de la BBC de Londres, et également grâce aux familles Rouquayrol, Denayrouze et Piel, ainsi qu’à des professionnels émérites et passionnés.

Le musée est situé au rez-de chaussée du Musée Joseph Vaylet, en plein cœur d’Espalion, où mille autre choses sont à explorer ! Il est aujourd’hui tenu par des bénévoles et expose de nombreux scaphandres, matériel de plongée militaire et civils et de travaux sous-marins anciens et modernes. La collection unique d’appareils et d’instruments retraçant l’histoire du scaphandre attire des spécialistes du monde entier.


Le tandem Rouquayrol-Denayrouze

L'histoire débute dans les mines de charbon près de Decazeville, à quelques 50 km d'Espalion

Benoît Rouquayrol, ingénieur des Mines, directeur à Firmy, poursuit la longue tradition de recherche d'appareils de sauvetage pour mineurs pris en milieu irrespirable.

Dans la lignée de Charles Combes (1844) et M. Boisse, ingénieur des mines de Carmaux (auquel il est apparenté par son mariage), auteurs d'appareils de sauvetage à réservoir métallique et régulateur, il dépose en 1860 un brevet pour un "régulateur pour réguler l'écoulement des gaz comprimés", opérationnel en milieu aussi bien atmosphérique qu'aquatique.

Ce procédé est mis en œuvre dans l'isoleur Rouquayrol, breveté en 1862. Avec cet appareil respiratoire portatif, perfectionné par de nombreuses additions au brevet de 1860, Benoît Rouquayrol apporte le principe clé de la plongée autonome : le détendeur à la demande.



MUSEE DU SCAPHANDRE

12500 ESPALION - AVEYRON - FRANCE

Plus d'infos sur : www.wmaker.net/museescaphandre/
Scaphandre rigide articulé Galeazzi, Italie, 1942 - Musée du Scaphandre d'Espalion
Scaphandre rigide articulé Galeazzi, Italie, 1942 - Musée du Scaphandre d'Espalion
Reconstitution de l'appareil Klingert. Allemagne, 1797 - Musée du Scaphandre d'Espalion
Reconstitution de l'appareil Klingert. Allemagne, 1797 - Musée du Scaphandre d'Espalion
Le Musée du Scaphandre est Situé dans l'ancienne église Saint Jean-Baptiste à Espalion - Aveyron
Le Musée du Scaphandre est Situé dans l'ancienne église Saint Jean-Baptiste à Espalion - Aveyron
Don d'une maquette de l'engin de Lethbridge par Marc Jasinski. Cet engin ressemble à un tonneau de bois lesté, percé d'un hublot, où le plongeur respire à la pression atmosphérique
Don d'une maquette de l'engin de Lethbridge par Marc Jasinski. Cet engin ressemble à un tonneau de bois lesté, percé d'un hublot, où le plongeur respire à la pression atmosphérique
Cet établissement tenu par des bénévoles expose de nombreux scaphandres, matériel de plongée militaire et civile et de travaux sous-marins anciens et modernes.
Cet établissement tenu par des bénévoles expose de nombreux scaphandres, matériel de plongée militaire et civile et de travaux sous-marins anciens et modernes.
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
 
 
Le pont vieux - Espalion - AveyronESPALION EN VALLEE DU LOT AVEYRONBeaux villages
Espalion est une grande ville pour la région. Elle est située sur la voie romaine agrippa. La via agrippa était une voie romaine qui traversait l'Aubrac et reliait Lyon à Bordeaux. Espalion est également une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le pont vieux Monument le plus célèbre de la ville,. . .

Château de Calmont d'Olt à EspalionLE CHATEAU DE CALMONT A ESPALION VOUS CATAPULTE DANS LE MOYEN AGE Châteaux
Le château de Calmont d'Olt est situé dans le département de l'Aveyron , sur la commune d'Espalion . Perché sur un dyke basaltique à 535 mètres d'altitude, il surplombe de 200 mètres la ville d'Espalion et la vallée du Lot. Il offre une vue panoramique sur les monts d'Aubrac. Le Château Fort de Calmont d'Olt est un jalon important du Rouergue médiéval.. . .

International de pétanque d'Espalion - AveyronINTERNATIONAL DE PETANQUE D'ESPALION DU 2 AU 5 AOUT 2019Manifestations
La ville d'Espalion accueille le 8ème International de pétanque du 2 au 5 aout 2019. Vous pourrez voir jouer de nombreuses équipes étrangères.. Renseignements et inscriptions sur le site : www.espalion-national.org

Espalion est située sur la voie romaine agrippa qui traversait l'Aubrac et reliait Lyon à Bordeaux.ESPALION ET LE CHATEAU DE CALMONTVidéos
Espalion est une grande ville pour la région. Elle est située sur la voie romaine agrippa. La via agrippa était une voie romaine qui traversait l'Aubrac et reliait Lyon à Bordeaux. Espalion est également une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le château de Calmont, juché sur un piton basaltique, domine la vallée du lot et propose un. . .

FAN’Z’ART Biennale Artistique à EspalionFAN'Z'ART, UN FESTIVAL ENCHANTEUR A ESPALION DU 6 AU 9 JUIN 2013Manifestations
FAN'Z'ART 2013, 4ième biennale des arts à Espalion : expositions, animations, musique, artisanat d'art, musique.... Programme durant les 4 jours : Durant les quatres jours sur la place du Foirail, vous pourrez profiter des animations entourant l’Exposition qui, comme lors des précédentes, regroupe des artistes et artisans d’art venant de toute la. . .

Les pavillons d'entrée datent probablement du XVIIIe siècle, comme l'hôtellerie attenanteL'ABBAYE DE BONNEVAL ET SA CHOCOLATERIETourisme
Les chocolats de Bonneval sont fabriqués avec beaucoup de soin par les moniales dans les ateliers de l'abbaye. Il s'agit d'une fabrication de type artisanal dont la tradition se poursuit à Bonneval depuis 1878. Au fil des ans, les recettes se sont améliorées et les machines se sont perfectionnées. Aujourd'hui une partie de la production est automatisée. Aucune. . .

Depuis la Domerie d’Aubrac, havre de paix dans le paysage sauvage de l’Aubrac, le chemin descend vers Saint-Chély-d’Aubrac puis retrouve la vallée du Lot à Saint-Côme-d’Olt.LE GR65, LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLETourisme
Des grandes steppes de l’Aubrac jusqu’aux charmants villages de la Vallée du Lot, de la douceur du Vallon aux plateaux dominants, laissez-vous emporté par ce pays chargé d’histoire et d’émotions. Aujourd’hui, ce patrimoine est classé par l’UNESCO, tout comme l’ensemble des chemins de Saint Jacques. Nous vous invitons à vivre ou à revivre l’aventure. . .

Le Musée du Rouergue est situé dans les anciennes prisons d'EspalionLE MUSEE DU ROUERGUE A ESPALIONCulturel
Le Musée du Rouergue, situé dans les anciennes prisons d'Espalion accueille diverses collections sur les arts et traditions populaires du Rouergue. Ce musée est situé place Pierre Frontin près de l'Hôtel de Ville. Le visiteur pouvait ainsi se faire une idée de l'univers carcéral du xixe siècle où les cachots et salles communes à promiscuité préjudiciable. . .

L'Eglise Romane de Perse ou chapelle Saint-Hilarian-Sainte-Foy à Espalion dans l'Aveyron est un joyau d'art roman.L'EGLISE ROMANE DE PERSE A ESPALIONCulturel
L'Eglise Romane de Perse ou chapelle Saint-Hilarian-Sainte-Foy, a été bâtie entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe. L'église de Perse fut église paroissiale d'Espalion jusqu'à la construction, au XVIe siècle, de l'église Saint-Jean-Baptiste (actuellement Musées des Arts et Traditions populaires et du Scaphandre ) au centre du bourg fortifié. L'église. . .

La zone de Millau, comprenant le viaduc, est classée en zone à risque sismique faibleLE VIADUC DE MILLAU RESISTERAI A UN SEISME LEGER DE 4,5Nature
Qu’on se rassure d’emblée : il ne devrait pas y avoir dans les jours et les mois à venir plus de tremblements de terre en Aveyron qu’au cours des cinq derniers siècles, sachant que le site internet Sisfrance, tenu à jour par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), en répertorie quand même une petite vingtaine, d’intensité diverse. Rien ne permet. . .

 
 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2020
8 0