L'EGLISE ROMANE DE PERSE A ESPALION
L'Eglise Romane de Perse ou chapelle Saint-Hilarian-Sainte-Foy, a été bâtie entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe. L'église de Perse fut église paroissiale jusqu'à la construction, au XVIe siècle, de l'église Saint-Jean-Baptiste (actuellement ) au centre du bourg fortifié.
L'Eglise Romane de Perse ou chapelle Saint-Hilarian-Sainte-Foy Ă Espalion dans l'Aveyron est un joyau d'art roman.
L'Ă©glise de Perse Ă©tait situĂ©e sur l'un des menant du Puy-en-Velay Ă
Le portail, avec son archivolte monumentale et son tympan, est avec celui de : un des deux seuls exemples de grande décoration sculptée que conserve le Rouergue de l'époque romane.
A l'intérieur, l'arc triomphal orné de chapiteaux sculptés ouvre sur un choeur terminé par une abside à cinq pans couverte d'une voûte en cul-de-four.
Le tympan proprement dit illustre le thème de la Pentecôte : la Vierge Marie reçoit le Saint-Esprit sous la forme dune colombe et des langues de feu se dirigent vers les apôtres au nombre de dix.
Le beau portail sculpté juxtapose deux sujets : le tympan représente la Pentecôte, et le linteau évoque l'Apocalypse et le Jugement Dernier.
Au linteau monolithe se mêlent confusément les thèmes de la Pesée des âmes et du Jugement dernier : au centre, au-dessous des deux plateaux de la balance dont le fléau a disparu, un défunt est étendu sur sa couche, son âme est représentée par un corps nu que se disputent anges et démons. A droite, dans une mandorle, le Christ est entouré des symboles des quatre évangélistes : l'aigle pour Jean, le taureau pour Luc, le lion pour Marc et l'homme pour Mathieu. A gauche, un damné est précipité dans la gueule du Léviathan à l'entrée de l'Enfer où trône Satan.
L'Eglise Romane de Perse ou chapelle Saint-Hilarian-Sainte-Foy est classé au titre des monuments historiques depuis 1862.
D'autres éléments sculptés attirent l'attention : l'Adoration des Rois mages en haut et à gauche du portail, une belle Vierge à l'enfant inspirée de l'école auvergnate, à droite au-dessus de la petite porte. On compte une couronne d'une quarantaine de modillons sous la corniche. Pour apprécier l'élégance du chevet polygonal, il faut l'observer, en contrebas, des bords du ruisseau.
Le chevet surmonté de son clocher peigne que l'on peut apprécier depuis le pont en contrebas, constitue la partie la plus remarquable de l'édifice.
A l'intérieur, l'arc triomphal orné de chapiteaux sculptés ouvre sur un choeur terminé par une abside à cinq pans couverte d'une voûte en cul-de-four.
Construite en grès rose, L'église de Perse est située sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dans le cimetière de la ville. Elle a été longtemps église paroissiale.
Ouverte toute l'année, système de bouton poussoir et gâche électrique.
Extrait du reportage sur l'église de Perse diffusé par France2 le 4 janvier 2017 :
Retrouvez ce reportage dans son intégralité ici :
|
|
|