Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Produits terroir
 

LE MARCHE DE L AVEYRON A PARIS-BERCY




Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Les Marchés des Pays de l’Aveyron se veulent une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de ces manifestations, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l’origine de ces Marchés des Pays de l’Aveyron avec l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a souhaité que ceux-ci se déroulent dans une ambiance festive et soient l’occasion pour le visiteur d’une découverte culturelle du département.

Est donc venu se greffer très rapidement le Salon du Livre Rouergat où sont présentés de nombreux ouvrages ayant pour thème l’Aveyron ou écrit par des auteurs aveyronnais. De nombreux groupes folkloriques proposent des démonstrations de danses traditionnelles. Des joueurs de quilles de huit proposent une initiation à ce sport très aveyronnais. Des animations font renaître de vieux métiers aujourd’hui disparus...

La première édition a eu lieu en l’an 2000 à Paris, dans le quartier de Bercy, autour de l’Oustal. Constamment renouvelé depuis, en ce même lieu et à la même époque, les Marchés des Pays de l’Aveyron ont conquis d’autres environnement : Béziers en 2006, Toulouse sur la place du Capitole en mars 2007.

Face au développement et au succès grandissant du Marché des Pays de l’Aveyron, la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a souhaité impliquer tous les acteurs économiques du département afin d’assurer pérénité et garantie de qualité à cette manifestation. La Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a donc créé une association en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, les deux Chambres de Commerce et la Chambre des Métiers pour organiser et gérer ces vitrines de l’Aveyron.

Ensemble, il ont rédigé une charte et couché sur le papier les motivations qui ont présidées à la création du Marché : mettre à la disposition de tous les visiteurs des produits de qualité irréprochable, présentés par ceux qui les produisent.

Les exposants présents au Marché s’engagent à respecter cette charte de qualité et d’authenticité des produits vendus. L’honneur et la crédibilité de notre Aveyron sont engagés et les organisateurs ne peuvent se donner le droit de tromper les milliers de visiteurs.

Les dernières éditions ont eu lieu les 8, 9 et 10 octobre 2010 à Paris dans le quartier de Bercy autour de la rue de l’Aubrac et à Toulouse sur la place du Capitole les 20, 21 mars 2010. Les prochaines éditions auront lieu à Toulouse les 19 et 20 mars 2011 et à Paris Paris Bercy les 7, 9 et 9 octobre 2011.


Le mot du Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaisesron et de l'Aubrac

Bienvenue au Marché des Pays de l’Aveyron. Pour la dixième fois, l’Aveyron se présente à vous dans sa diversité, son authenticité, ses traditions et sa modernité. La crise, génératrice de drames humains et sociaux, n’est- elle pas révélatrice d’une certaine superficialité et d’une recherche effrénée vers toujours plus de profits faciles et immédiats. Ne souligne t-elle pas la perte des valeurs rurales qui ont su, au cours des siècles, préserver notre équilibre et notre nature. Nos exposants, hommes et femmes d’aujourd’hui, savent moderniser leur travail sans sacrifier l’héritage ancestral transmis par les anciens.

L’identité aveyronnaise s’est forgée dans cette terre fière et rude, que les hommes ont su respecter tout en exploitant la moindre richesse. Souvent avec peu, ils ont créé, au fil des siècles, ces produits qui, aujourd’hui, nous régalent et nous permettent de retrouver nos racines terriennes en accord avec notre nature profonde et notre ruralité passée. Les expatriés aveyronnais, amicalistes fervents, qui organisent bénévolement ces trois jours de fête, n’ont jamais renié leur terre d’origine. Elle nous a donné les valeurs qui aujourd’hui, à la lumière de la crise, montrent toute leur modernité. Vous l’avez compris, chers amis, ce Marché n’est pas un marché comme les autres. Il est la richesse que la Province du Rouergue vous offre de tout son coeur. Je remercie Monsieur Vincent Bouvier, Préfet de l’Aveyron qui nous fait l’honneur de parrainer ce dixième Marché des Pays de l’Aveyron.

Bon Marché à toutes et à tous et vive l’Aveyron.


Plus d'infos sur le site : www.marche-pays-aveyron.fr
Marchés des Pays de l’Aveyron à Paris-Bercy
Marchés des Pays de l’Aveyron à Paris-Bercy
Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises
Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises
Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron
Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Le marché des producteurs de pays à Entraygues-sur-Truyère - AveyronLE MARCHÉ DES PRODUCTEURS DE PAYS À ENTRAYGUESEntraygues
Composez et dégustez votre repas, réalisé à partir des produits de la région achetés, sur les tables et les bancs installés à cet effet à l'ombre des platanes de la place de la République à Entraygues-sur-Truyère. Animation chaque mercredi des mois de juillet et aout de 18h à 21h.

Vue depuis le Plomb du Cantal: plus haut sommet du CantalPLOMB DU CANTAL : POINT CULMINANT DU CANTALNature
Le Plomb du Cantal, situé dans le département du Cantal, est le plus haut sommet du massif des Monts du Cantal et culmine à 1 855 m. Il est presque aussi haut que le point culminant du massif central le puy de Sancy qui mesure 1 885 m. Avec ses voisins le puy Griou, le puy Mary, le puy Violent,... c'est le vestige d'un immense volcan de plus 60 km de diamètre. . .

Cap sur le Rouergue, ancienne province du Midi de la France correspond approximativement à l'actuel département de l'Aveyron.CAP SUR LE ROUERGUE, UN PAYS DE CARACTEREVidéos
Cap sur le Rouergue, ancienne province du Midi de la France correspond approximativement à l'actuel département de l'Aveyron. Un voyage dans le Nord du département, à la recherche de l'identité, de l'âme aveyronnaise. De Conques à Bozouls en passant par le site des Bourines restauré par des bénévoles amoureux de leur pays et le marché aux bestiaux de Laissac. . .

Fêtes et spectables des médiévales d’Estaing dans l'AveyronLES MEDIEVALES D'ESTAING, LES 9 ET 10 SEPTEMBRE 2017Manifestations
La fête médiévale d'Estaing transforme chaque année la ville en gigantesque village médiévale, afin de rappeler la belle époque du Moyen-âge où saltimbanques et troubadours rythmaient les fêtes, où l'artisanat se présentait dans les marchés aux côtés des armures et où le château était habité par les seigneurs et maîtres. Les habitants proposent une reconstitution. . .

Vente en ligne de produits Aveyronnais - Les saveurs de l'AveyronLES SAVEURS DE L'AVEYRON: FAITES VOTRE MARCHE SUR INTERNETProduits terroir
Les Saveurs de l'Aveyron est un jeune site créé début 2005 par 4 aveyronnais. Ses deux principaux objectifs sont d'une part de faire découvrir les richesses de l'Aveyron, richesses gastronomiques, mais aussi artistiques et touristiques et d'autre part de promouvoir l'activité de petits producteurs locaux méritants au travers de ce nouvel outil qu'est. . .

Les chemins de Saint Jacques de CompostellePELERINAGE DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLEHistoire
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). C'est un « Chemin semé de nombreuses démonstrations de ferveur, de pénitence, d'hospitalité,. . .

La Planèze de Saint-Flour est un plateau basaltiqueLA LENTILLE BLONDE DE SAINT-FLOURProduits terroir
Histoire et production La Planèze de Saint-Flour est un plateau basaltique de 800 à 1200 m d’altitude, encadré par deux barrières montagneuses à l’Ouest (les Monts du Cantal) et à l’Est (la Margeride), qui ralentissent les vents dominants et produisent un « effet de foehn » favorable. Les parties basses de cette planèze étaient autrefois consacrées. . .

La rivière Aveyron est le lien entre trois sites d’exception: Najac, Villefranche de Rouergue et Belcastel.LES PLUS BEAUX VILLAGES DE LA RIVIERE AVEYRONVidéos
La rivière Aveyron est le lien entre trois sites d’exception: Najac , Villefranche de Rouergue et Belcastel. Trois sites ou Histoire (avec un grand H) et histoires sont intimement liés. L’occasion de rencontrer des amoureux du Rouergue , dont la passion s’exprime aussi bien dans l’étude du passé que dans la réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine aveyronnais.. . .

Le Tour de France en AveyronLE TOUR DE FRANCE EN AVEYRON LE 12 JUILLET 2008Manifestations
La Grande Boucle traversera le samedi 12 juillet l'ouest de l'Aveyron. L'occasion pour la FDSEA d'adresser un clin d'oeil atypique aux millions de téléspectateurs Après avoir roulé , en 2004, sur les routes escarpées du Nord-Aveyron, le Tour de France sera de retour dans le département ce samedi 12 juillet, promenant son peloton de favoris, outsiders ou. . .

La tour de Monaco - Mur de Barrez - AveyronMUR DE BARREZ EN CARLADEZ ENTRE ROUERGUE ET AUVERGNEBeaux villages
Propriété des comtes de Rodez vers 1217, la cité fut à deux reprises entre les mains des anglais lors de la guerre de Cent Ans (en 1373 et 1418) avant de subir l'assaut des calvinistes de 1574 à 1590. Ce qui engendra la destruction du château en 1620 sur ordre de Richelieu, craignant que la forteresse ne contribue à favoriser l'expansion d'une rébellion contre. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
5 0