Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Entraygues
 

ENTRAYGUES ET SES EDIFICES RELIGIEUX


La chapelle Notre Dame du Pontet

Située au confluent du Lot et du ruisseau d'Estampes et à proximité du pont Notre Dame, ce petit sanctuaire se compose de deux bâtiments. Le plus petit d'abord, recluserie ou ermitage, dédié plus tard à Notre Dame, est l'édifice primitif. Agrandie en 1679, la chapelle devient le couvent des Ursulines (trois religieuses logent au-dessus). Peu de temps après, la confrérie des Pénitents Noirs de la Croix les remplace jusqu'au début du XXème siècle. Lors de la révolution, la chapelle du Pontet sera vendue comme bien national.


Quant à la datation de la construction, elle est incertaine. Un indice se trouve sur le Petit Pontet à côté de la chapelle: L'écusson au centre du Pontet porte l'inscription MIVCI (1401). Est-ce la date de la construction de l'édifice, celle du petit pont ou peut-être celle des deux?


La vieille croix des Pénitents en bois peint (rouge) a été placée au-dessus de l'autel ainsi qu'un très émouvant Christ du XVIIème siècle. Sur les murs, l'assemblage de vieux galets est conservé.


La chapelle primitive fut toujours un lieu de pèlerinage et de dévotion à la "Miraculeuse du Pontet". Vénérée depuis des siècles, la vierge en chêne doré de la fin du XVIème, visible encore aujourd'hui, a toujours été considérée comme miraculeuse. Elle compte parmi ses visiteurs d'illustres pélerins : Louis XI Dauphin, Marguerite de Navarre, François d'Estaing, le cardinal Verdier...


La vierge sculptée placée au-dessus de la porte d'entrée de la chapelle aurait été réalisée par l'imagier dit le Maître des Bourines entre 1520 et 1540.
en 1960, l'abbé Comte, curé d'Entraygues, confie la restauration de la chapelle Primitive à Odile Loupias et à Henri Guérin, maître verrier à qui on doit les deux petits vitraux modernes.


En 1990, à l'initiative de l'Abbé Georges Ricard, la chapelle des Pénitents est à son tour restaurée : Pierres et crépi naturel sur les murs, installation dans le choeur d'un autel en bois du XVIIIème, du tableau de "La vierge et l'enfant" (école Italienne du XVIIème siècle) et d'une croix de procession polychrome.


Eglise d'Entraygues

En 1680, la chapelle construite grâce aux legs de Déodat de Laparra (testament du 8 juillet 1381) devient église paroissiale. Elle a été reconstruite en 1860, presqu'au même endroit, avec une orientation différente. On utilisa pour son édification, les blocs de pierre provenant de la destruction volontaire de la tour Valiech. La tour Valiech ou tour de l'horloge protégeait l'entrée principale du château fort d'Entraygues. Son portail ou portail bas de 6 mètres de large commandait l'entrée sud du bourg. A l'extérieur, existait un profond fossé sur lequel était jeté un pont levis.


Le seul vestige de cette tour : La vierge Protectrice de la cité, une "Pieta" du XVème siècle, placée au-dessus de ce grand portail qui s'appelait alors Notre-Dame de la Vallée. La Piéta était voilée de noir lorsque la cité était touchée par une épidémie.

Lorsque la haute tour Valiech fut démolie, la Piéta fut, par bonheur, récupérée et placée dans une petite niche, aujourd'hui au-dessus du magasin de confection. Elle devint Notre Dame de Pitié, qui passait pour miraculeuse. Juqu'en 1960, elle était encore fleurie continuellement et près d'elle brûlaient des cierges pour les guérisons et les femmes en couche.


L'église d'Entraygues - Aveyron
L'église d'Entraygues - Aveyron
Le Pontet - Aveyron
Le Pontet - Aveyron
La Pieta du XVème siècle - Aveyron
La Pieta du XVème siècle - Aveyron
La Vierge sculptée à l'entrée de la chapelle - Aveyron
La Vierge sculptée à l'entrée de la chapelle - Aveyron
La chapelle Notre Dame du Pontet - Aveyron
La chapelle Notre Dame du Pontet - Aveyron
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
 
 
La Chartreuse Saint-Sauveur est un monastère, datant du XIe siècle, situé au Sud de Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron.LA CHARTREUSE SAINT-SAUVEUR DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE Tourisme
La Chartreuse Saint-Sauveur est un monastère, datant du XVe siècle, situé au Sud de Villefranche-de-Rouergue , sur la route menant à Najac et Albi. Joyau de l'architecture gothique flamboyante, cette chartreuse fut construite fort rapidement à partir de 1451. Elle dispose en réalité de deux chapelles : l'une, en dehors des murs, destinée aux pèlerins. . .

Village de Coupiac - AveyronCOUPIAC, LA VIE QUOTIDIENNE AU MOYEN AGE... DANS LE SUD AVEYRON Beaux villages
Coupiac se trouve dans le sud Aveyron à 50 kilomètres d'Albi et à 65 kms de Millau , de Rodez et à quelques minutes de la vallée du Tarn. Ce petit bourg (population environ 350 habitants) est le chef-lieu de la Communauté de Communes des Sept Vallons, région de production du lait de brebis pour la fabrication du Roquefort dont les caves se trouvent à une. . .

Dans le charmant village d'Inières aux coquettes maisons restaurées et situé entre Rodez et Pont-de-Salars, se dresse une curieuse église fortifiéeLES EGLISES FORTIFIEES DE SAINTE-RADEGONDE ET D'INIERESChâteaux
Située au centre du village de Sainte-Radegonde dans l'Aveyron, l'église fortifiée est une surprenante église gothique du XIIIe siècle qui reçut des fortifications au cours des XIVe siècle et XVe siècle. S'étendant sur 2965 hectares, la commune de Sainte-Radegonde présente une grande variété de paysage. Au Nord, elle couvre une partie de la plaine alluviale. . .

St geniez d'Olt - Aveyron - FranceST GENIEZ D'OLT EN AVEYRONBeaux villages
Saint-Geniez d’Olt est une petite ville de 2000 habitants permanents dont la population quadruple en saison estivale. Sa situation privilégiée en bordure du Lot et à mi-chemin entre deux régions naturelles recherchées (les Causses au sud et le Plateau de l’Aubrac au nord) en fait un lieu de vie idéal dans un environnement préservé. L’autoroute A75. . .

La Bastide-L'Evêque possède plusieurs hameaux comme Cabanes ou Le RieuLA BASTIDE L'EVEQUE, UNE DES 6 BASTIDES DU ROUERGUEBeaux villages
La Bastide-L'Evêque possède plusieurs hameaux comme Cabanes ou Le Rieu. On compte quatre paroisses sur cette commune : La Bastide l'Évêque, Teulières, Cabanes et Cadour. Il s'agit là du nom des principaux villages auxquels se rajoutent de très nombreux hameaux plus ou moins gros. La commune est délimitée au Nord par la rivière Aveyron et au Sud par la route. . .

Château du Bosc - Demeure familiale du peintre Henri de Toulouse-LautrecLE CHATEAU DU BOSC, DEMEURE DU PEINTRE TOULOUSE-LAUTREC Châteaux
La notoriété de la commune de Camjac repose en majeure partie sur la présence du château du bosc, demeure d'enfance du peintre Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) dont le nom reste attaché au Paris des plaisirs de la Belle Epoque. A chaque pas, sous les vieux arbres du domaine, on bute sur son ombre. Dans l'allée, on le croise sur le tricar Bollée que conduit. . .

Figeac ville d'art et d'histoire entre vallées du Lot et du CéléFIGEAC VILLE D'ART ET D'HISTOIRE ENTRE VALLEES DU LOT ET DU CELEBeaux villages
Le Pays de Figeac se situe à la croisée des chemins. Ce territoire situé à l’extrême Est du Lot est bordé à l’Est par le Cantal et au Sud par l’Aveyron. Il offre ainsi au visiteur de passage une multitude de paysages. Des vallées du Lot et du Célé en passant par les grands plateaux calcaires du Causse et les collines boisées du Ségala, ce territoire rural. . .

L'Abbaye de Sylvanès, magnifique monument cistercien du sud Rouergue en AveyronL'ABBAYE DE SYLVANESTourisme
Le village de Sylvanès est à 50 min du Viaduc de Millau et à 35 min des caves de Roquefort (dans les régions montagneuses ou fortement vallonnées, les habitants préfèrent vous annoncer les distances en temps et non en kilomètres). Me voilà dans le Parc Régional Naturel des Grands Causses. L'histoire de cette commune rurale du sud de l'Aveyron, bien. . .

Villeneuve est la première bastide du Rouergue construite à l'initiative de Raymond VII de Toulouse.VILLENEUVE D'AVEYRON, LA PURE SIMPLICITE D'UNE BASTIDE MEDIEVALEBeaux villages
Villeneuve - avec Najac , Villefranche-de-Rouergue , Sauveterre-de-Rouergue , et La Bastide-l'Évêque - est l'une des cinq bastides (des « villes neuves » médiévales caractérisées par un plan d’urbanisme novateur) du département, toutes situées à l'ouest, près du département voisin du Lot. Ces bastides furent construites aux XIIIe et XIVe siècles pour faire. . .

Les tours de Peyrusse le Roc - AveyronPEYRUSSE LE ROC, VILLAGE MEDIEVAL DE L'AVEYRONBeaux villages
L'ampleur et la splendeur de ce Site Médiéval donneront aux visiteurs des sensations inoubliables : la sévérité des murailles contraste avec la beauté et la luxuriante végétation. Le site vous révélera un univers inchangé depuis le XVIIIème siècle. Le château se dresse sur un piton rocheux et surplombe la rivière de l'Audierne qui coule dans la vallée. . .

 
 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2020
2 0