Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Tourisme
 

LES BATEAUX PROMENADE EN AVEYRON




Faites-vous bercer sur le Tarn et admirez le majestueux Viaduc de Millau sous un autre angle. Voguez sur le Lot et dégustez un bon repas du terroir. Embarquez et découvrez les Raspes sauvages de la vallée du Tarn.


3 BALLADES POSSIBLE


BATEAU PROMENADE ET RESTAURANT DE LA VALLÉE DU LOT

Découverte de la Vallée du Lot en bateau promenade et restauration.

Au départ de Flagnac, promenade et restauration gourmande sur un bateau pour une découverte au fil de l'eau, de la beauté des paysages de la Vallée du Lot et de la gastronomie locale.

Abord du “Bateau l’Olt”, c’est l’histoire d’une rivière, le Lot, rendue à la navigation (l’an dernier), et de six communes posées sur ses rives, qui, tranquillement, sans remous, défile au fil de l’eau. Tout cet été, David Foulquier, le capitaine de cette vedette hollandaise de 16 m de long et 5 m de large, et Nadine Puech, guide, animent ainsi, au départ de la base nautique de Flagnac, la “promenade-restauration” mise en service par la communauté de communes et l’office de tourisme de la vallée du Lot.

Cette animation touristique nouvelle a pour objectif premier "de créer une dynamique autour de la rivière". Et, porté par le Lot qui coule paisiblement, de découvrir au détour de chaque méandre un village typique, mais aussi la beauté des paysages qui se dessinent au fur et à mesure que le “Bateau l’Olt” glisse sur l’eau.

Tranquillement installés derrière la cabine du capitaine ou en terrasse panoramique, les passagers se laissent “guider” par Nadine. Qui, avec des commentaires avisés, leur raconte le Lot d’avant, du temps des gabarres, et d’aujourd’hui (les microcentrales ont remplacé les moulins) ; l’histoire et les particularités des villages pittoresques qui bordent la rivière. Ou encore le système des écluses, la première empruntée étant celle de Marcenac.

Deux heures et demie durant, cette vedette - quasiment silencieuse (on entend, c’est vrai, les oiseaux !) - navigue ainsi de Flagnac à Boisse-Penchot, en passant par Livinhac-le-Haut, sans oublier le détour à Port-d’Agrès. Soit aller-retour quelque vingt-cinq kilomètres d’une promenade d’exception au cœur de la vallée du Lot.

Deux formules sont proposées aux passagers montant à bord : la promenade seule avec embarquement à 15 h 30 ; ou la promenade-restauration dont le départ est fixé à 11 h 45. Cette dernière n’a rien d’une “cantine” ; il s’agit de mêler saveurs et produits du terroir, bref d’offrir, quotidiennement, une “cuisine authentique”.

Et pour rendre cette découverte de la vallée du Lot la plus confortable possible, le “Bateau l’Olt” a délibérément choisi de limiter à soixante-quinze le nombre de passagers pour la seule promenade, et à soixante quand il y a déjeuner à bord. La réussite de ce nouveau produit touristique réside, probablement, là : "Il est essentiel, assurent, de concert, capitaine et guide, que les touristes ne soient pas à l’étroit, qu’ils puissent vraiment profiter de cette balade au milieu d’un décor magnifique et reposant".

LIEU : BATEAU PROMENADE ET RESTAURANT DE LA VALLÉE DU LOT
12300 Flagnac


LES BATELIERS DU VIADUC

Laissez vous guider par votre batelier et découvrez les trésors de notre région : faune, flore, géologie, village classé et viaduc de Millau.

Partez en barque à la découverte des berges du Tarn et du Viaduc de Millau. Chaque batelier connaît sa rivière dans ses moindres détails. Il est l'animateur de la descente. Il sait accueillir le public, expliquer la faune, la flore, la géographie et l'histoire de notre région et saura vous faire partager sa passion pour le patrimoine naturel et culturel de notre région, des caves de Roquefort à l'histoire du village troglodytique de Peyre. Parcours de 8 km, 1h30 de balade.

LIEU : BATELIERS DU VIADUC
Chalet d'accueil Place du 19 mars, 12100 Creissels


BATEAU "LE HÉRON DES RASPES"

Embarquez à bord du "Héron des Raspes" et naviguez dans un paysage particulier de la région, La Gorge Cristalline du Tarn, un site nature au chaos impressionnants. Plage du Mas de la Nauc : location embarcations et plage surveillée en juillet et août.

Croisière au départ du Mas de la Nauc, et à bord du "Héron des Raspes”, vous naviguerez des raspes sauvages. Descente de la gorge cristalline jusqu'au barrage de Pinet et remontée à l'embarcadère. Durée 1h10 min. Croisière commentée.

LIEU : BATEAU LE HÉRON DES RASPES
Mas de la Nauc, 12490 Viala-du-Tarn


Pour toute réservation, rendez-vous sur le site :
www.tourisme-aveyron.com

BATEAU PROMENADE ET RESTAURANT DE LA VALLÉE DU LOT
BATEAU PROMENADE ET RESTAURANT DE LA VALLÉE DU LOT
La vedette hollandaise promène tranquillement sur le Lot les passagers.
La vedette hollandaise promène tranquillement sur le Lot les passagers.
LES BATELIERS DU VIADUC
LES BATELIERS DU VIADUC
BATEAU LE HÉRON DES RASPES
BATEAU LE HÉRON DES RASPES
A bord d’une barque, les Bateliers du Viaduc font le bonheur des petits et des grands. Le voyage bucolique de 8 km commence au village médiéval de Creissels, et vous emmène sur les eaux du Tarn pour passer sous l’incontournable Viaduc de Millau.
A bord d’une barque, les Bateliers du Viaduc font le bonheur des petits et des grands. Le voyage bucolique de 8 km commence au village médiéval de Creissels, et vous emmène sur les eaux du Tarn pour passer sous l’incontournable Viaduc de Millau.
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Lac de Castelnau Lassouts Lous - Lacs Aveyron - FranceLAC DE CASTELNAU LASSOUTSNature
Tout en longueur, le lac de Castelnau-Lassouts-Lous, aux rives pentues et verdoyantes, a conservé son charme sauvage. C'est un lac artificiel d'EDF d'une superficie de 218 hectares. Le lac de Castelnau-Lassouts, appelé aussi lac de Saint-Geniez , suit exactement le tracé de l'ancien lit du Lot produisant sa principale alimentation en eau. C’est un lac. . .

La gabarre du Lot - Aveyron - FranceNAVIGATION SUR LE LOT : LE TEMPS DES GABARRES Histoire
Entraygues, comme son nom l'indique entre les eaux, est idéalement située au confluent de deux rivières, le Lot et la Truyère. Cette situation en fit de tout temps un carrefour important de voies de communication. Le Lot "Le Lot ou plutôt : l'Olt (son toponyme véritable) est l'antique Oltis qui prend sa source au pays des Gabales : Le Gévaudan,. . .

Le lac de Villefranche-de-Panat dans l'Aveyron fait environ 4 kilomètres de long pour 500 mètres de large.VILLEFRANCHE DE PANAT ET SON LACNature
Petite bourgade située au coeur du territoire des lacs en Aveyron, le Lévézou. Villefranche-de-Panat se situe à la croisée des chemin entre Albi, Rodez , Saint-Affrique et Millau. Etablie à 720 m d'altitude, sa commune s'étend autour d'un lac de 192 hectares qui depuis les années 50 est devenu un terrain propice aux activités de pleine nature et aux vacances. . .

Cet été, la Ville de Rodez accueille l’artiste-plasticien Aurèle pour une exposition/intervention inédite et exceptionnelle.EXPOSITION D'AURELE AU MUSEE DENYS PUECH DE RODEZCulturel
L’ART, C’EST LES AUTRES Cet été, la Ville de Rodez accueille l’artiste-plasticien Aurèle pour une exposition/intervention inédite et exceptionnelle. Du 25 juin au 30 septembre, sous l’impulsion du Musée des Beaux-Arts Denys-Puech et des services culturels de la Ville, Aurèle signe une oeuvre ouverte, participative et collaborative aux dimensions. . .

Les Raspes du Tarn dans l'AveyronLES RASPES DU TARN : UNE DESTINATION PRESERVEE ET CONFIDENTIELLE.Nature
Les Raspes constituent une fraction sud du Massif central et se situent dans le sud du département de l'Aveyron 20 Km en aval de la ville de Millau et à 10 Km de la ville de Saint Affrique et jusqu'à la limite entre les départements du Tarn et de l'Aveyron. Plus précisément entre le mas de la nauq sur la commune du Viala-du-Tarn et le bourg de Broquiès. Oubliées. . .

Creissels est un village médiéval construit au pied des falaises du Causse du Larzac.CREISSELS, SON CHATEAU ET SES CASCADESBeaux villages
Creissels est un village construit au pied des falaises du Causse du Larzac , dominant le Tarn , situé à 5 km de Millau et à 30 km de St Affrique. Le tuf, roche légère et facile à extraire et à tailler, résultant de dépôts de calcaire par les eaux d'infiltration, a été exploité pendant des siècles à Creissels. Il a été utilisé pour la construction de. . .

De sa confluence avec la Garonne jusqu'à sa source sur le Mont Lozère, à 1300 mètres d'altitude, un voyage de près de 500 kilomètres permet de découvrir la vie le long du Lot.PASSION PATRIMOINE : EN REMONTANT LE LOTVidéos
De sa confluence avec la Garonne jusqu'à sa source sur le Mont Lozère, à 1300 mètres d'altitude, un voyage de près de 500 kilomètres permet de découvrir la vie le long du Lot. Ainsi, Georges Lot, historien, propose de découvrir l'histoire de ce cours d'eau depuis un ULM. La promenade se poursuit à Saint-Cirq-Lapopie. l'un des plus beaux villages de France. . .

La Commanderie Hospitaliere de Lugan dans le département de l'AveyronLA COMMANDERIE HOSPITALIERE DE LUGANChâteaux
Commanderie du XIIème siècle, édifiée par l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, actuellement Ordre de Malte. C'était à l'origine un corps de logis carré flanqué de quatre tours rondes - une partie abrite un foyer, logement pour personnes âgées et perpétue ainsi sa vocation Hospitalière. L'église a été insérée dans le bâtiment dont elle forme. . .

C'est à Louis Armand que l'on doit la découverte de l'Aven, qu'il explora en compagnie d'Edouard Alfred Martel, véritable pionnier de la spéléologie.LA GROTTE DE L'AVEN ARMANDNature
L'aven Armand est une grotte située en Lozère entre Meyrueis et Sainte-Enimie, sur la commune de Hures-la-Parade. Elle abrite une forêt de stalagmites. Elle porte le nom de son découvreur, Louis Armand, forgeron au Rozier, qui y descendit le premier le 19 septembre 1897. Après une descente en funiculaire permettant un accès des plus faciles, la visite. . .

Emerveillez-vous devant la relation unique entre un homme et ses ours, depuis l'âge de 20 ans JP Roman vit auprès des ours bruns.LE PARC ANIMALIER DE PRADINASNature
Le Parc Animalier de Pradinas permet d'effectuer une agréable promenade dans un parc boisé et valonné d'une vingtaine d'hectares. Plus de 250 animaux aux moeurs et attitudes parfois étonnantes sont présentés : gnous, lamas, cerfs, daims, lynx, antilopes... La visite peut s'effectuer à pied avec un guide afin de voir les animaux de près. «La ferme des enfants». . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
3 0