Les Raspes constituent une fraction sud du Massif central et se situent dans le sud du 20 Km en aval de la et à 10 Km de la et jusqu'à la limite entre les départements du Tarn et de Plus précisément entre le mas de la nauq sur la commune du Viala-du-Tarn et le bourg de Broquiès. Oubliées les falaises calcaires des , à partir de , l'environnement de la rivière change. On pénètre dans les Raspes.
Les Raspes sont des défilés encaissés et sauvages aux parois escarpées, couvertes de genets et de châtaigniers, où serpente le Tarn. Ils forment la limite sud du et la limite nord du pays Ce territoire très abrupt présente une faune et une flore exceptionnelle et est parcouru par une multitude de cascades et de ruisseaux.
Un territoire d'une quarantaine de kilomètres, entre et qui forme une frontière naturelle, tant géologique que culturelle et historique, entre et le plateau du
Ici le Tarn serpente entre les roches métamorphiques : schiste, granit, que l'eau a façonné au fil du temps pour former des gorges abruptes. Le mot "Raspes" vient d'ailleurs de l'occitan raspar qui signifie "râper", comme l'action de la rivière sur les roches. Le changement est visible aussi au niveau de la végétation : châtaigniers (qui ont longtemps constitué la ressource principale) et genêts peuplent les coteaux. Près des villages, les cultures en terrasses, notamment la vigne, étaient légion. Certaines parcelles subsistent. A Broquiès, au domaine de Bourjac, un viticulteur produit ainsi un VDQS Côtes de
Ce pays des Raspes est aussi chargé d'histoire. Châteaux, édifices religieux et sites patrimoniaux foisonnent. A Brousse, offre une immersion à l'époque médiévale. A Ayssènes, le promontoire du Roc Saint-Jean, outre le panorama sur les méandres du Tarn, permet de visiter les vestiges de l'ancienne place forte. Idem aux Costes-Gozon où ne subsiste que la chapelle de l'ancien château de la famille de Gozon.
Les Raspes, c'est aussi un territoire sauvage et préservé où la couleur verte éclate. Celle naturelle des eaux du Tarn et de la végétation. Un petit paradis pour le tourisme vert, à arpenter via les nombreux itinéraires de randonnée. Ce territoire offre également des activités liées à la rivière dont le cours, jadis tumultueux, s'est assagi avec la construction, au début du XX e siècle, des barrages de Pinet et de La Jourdanie : pêche, canoë à Broquiès et à la base nautique de Saint-Rome de Tarn, baignade sur les plages aménagées de Saint-Rome ou du Mas de la Nauc, près du Viala du Tarn, où est amarré le , bateau promenade qui fait découvrir les lieux au fil de l'eau. Bref, les Raspes cachent bien des richesses à découvrir pour qui aime sortir des sentiers battus.
Plus d'infos sur le site des Raspes du Tarn : www.raspes-du-tarn.fr
|
Les Raspes du Tarn dans l'Aveyron
|