LE MUSEE DU SCAPHANDRE A ESPALION
Le Musée du Scaphandre a été créé en 1980 autour des inventions des espalionnais ROUQUAYROL et DENAYROUZE, qui en 1864, ont inventé le premier scaphandre autonome moderne de l'histoire de la plongée.
En 1860 l'ingénieur des mines Benoit Rouqayrol invente un détendeur a membrane pour un appatreil de sauvetage destiné aux mineurs.
En 1864 Auguste Denayrouse, lieutenant de vaisseau, addapte l'invention au monde sous marin.
Ainsi nait a , a 200 km de la mer , le premier scaphandre autonome de l'histoire de la plongée.
Jules VERNE s'est inspiré de leurs appareils pour équiper le Capitaine Nemo, dans son roman 20 000 lieues sous les mers. Les premiers essais furent effectués dans De nombreuses pièces rares, voire uniques sont exposées et attirent des spécialistes du monde entier.
Une statue de scaphandrier, en hommage aux inventeurs, avait été posée en l'an 2000.
Insolite au premier abord, ce musée témoigne pourtant d'une invention qui, au milieu du XIXe siècle, prend racine dans les entrailles de la terre, sous la forme d'un appareil de sauvetage pour les mines de charbon, et qui, transposé dans le domaine marin, va ouvrir le chemin de la plongée au XXe siècle.
Créé en 1980 en hommage aux inventions pionnières dans le domaine de la plongée des Aveyronnais Benoît Rouquayrol, d’Auguste et Louis Denayrouze, nés près des rives du et , à plus de 200 km des côtes maritimes, il a été le premier d’Europe à se consacrer au scaphandre.
Ses collections se sont enrichies au fil des années par des acquisitions, mais aussi grâce à des nombreux soutiens du Musée Océanographique de Monaco, du Musée national de la Marine (dépôts), de la Marine Nationale, des sociétés COMEX, ex-Elf Aquitaine, Spirotechnique, Cristal et Lama, de la BBC de Londres, et également grâce aux familles Rouquayrol, Denayrouze et Piel, ainsi qu’à des professionnels émérites et passionnés.
Le musée est situé au rez-de chaussée du Musée Joseph Vaylet, en plein cœur , où mille autre choses sont à explorer ! Il est aujourd’hui tenu par des bénévoles et expose de nombreux scaphandres, matériel de plongée militaire et civils et de travaux sous-marins anciens et modernes. La collection unique d’appareils et d’instruments retraçant l’histoire du scaphandre attire des spécialistes du monde entier.
Le tandem Rouquayrol-Denayrouze
L'histoire débute dans les mines de charbon près de , à quelques 50 km …
Benoît Rouquayrol, ingénieur des Mines, directeur à Firmy, poursuit la longue tradition de recherche d'appareils de sauvetage pour mineurs pris en milieu irrespirable.
Dans la lignée de Charles Combes (1844) et M. Boisse, ingénieur des mines de Carmaux (auquel il est apparenté par son mariage), auteurs d'appareils de sauvetage à réservoir métallique et régulateur, il dépose en 1860 un brevet pour un "régulateur pour réguler l'écoulement des gaz comprimés", opérationnel en milieu aussi bien atmosphérique qu'aquatique.
Ce procédé est mis en œuvre dans l'isoleur Rouquayrol, breveté en 1862.
Avec cet appareil respiratoire portatif, perfectionné par de nombreuses additions au brevet de 1860, Benoît Rouquayrol apporte le principe clé de la plongée autonome : le détendeur à la demande.
MUSEE DU SCAPHANDRE
12500 ESPALION - AVEYRON - FRANCE
Plus d'infos sur : www.wmaker.net/museescaphandre/
|
Scaphandre rigide articulé Galeazzi, Italie, 1942 - Musée du Scaphandre d'Espalion
|
Reconstitution de l'appareil Klingert. Allemagne, 1797 - Musée du Scaphandre d'Espalion
|
Le Musée du Scaphandre est Situé dans l'ancienne église Saint Jean-Baptiste à Espalion - Aveyron
|
Don d'une maquette de l'engin de Lethbridge par Marc Jasinski. Cet engin ressemble à un tonneau de bois lesté, percé d'un hublot, où le plongeur respire à la pression atmosphérique
|
Cet établissement tenu par des bénévoles expose de nombreux scaphandres, matériel de plongée militaire et civile et de travaux sous-marins anciens et modernes.
|
|
|
|