Le Musée archéologique de Banassac nous rappelle le passé glorieux de ce village gallo-romain. La salle d’exposition a ouvert ses portes en 1989 à l’initiative de l’Association archéologique de Banassac, sous la direction de M. Gilbert Fages.
C’est grâce à la production de poteries sigillées (signées), entre le Ier et le IIIe siècle après J.C., que le bourg devient un centre économique important, au sein de l’Empire romain : on a retrouvé des céramiques provenant de ses ateliers jusqu’en Hongrie et en Pologne.
Banassac est encore un pôle majeur dans la Gaule mérovingienne, comme le prouve la présence d’un atelier monétaire royal des Francs d’Austrasie.
Plusieurs centaines de pièces de monnaies (en or et en argent) issues de Banassac sont aujourd’hui conservées dans le monde.
Présentation de la commune de Banassac :
Banassac est située au confluent de l’Urugne et du Lot. Le village est bâti sur un vicus (petite agglomération Gallo-Romaine).
La commune compte une vingtaine de hameaux, s’étendant de part et d’autre du , et des ruisseaux de l’Urugne et le Saint Saturnin.
Son territoire est une terre de contraste où se cotoient le calcaire du , le grés rouge de la vallée et le basalte des contreforts de
D’origine gallo-romaine, Banassac était à cette époque un important centre de fabrication de céramiques sigillées.
Banassac fut également, à l’époque mérovingienne, un centre de frappe de monnaie.
Histoire de Banassac :
Banaciacum, village de potiers
L’époque romaine a laissé de nombreux vestiges dans le pays gabale, qui a d’ailleurs donné son nom au Gévaudan. Les trois sites majeurs du triangle gallo-romain sont Lanuéjols, Javols et Banassac (Banaciacum).
La paix instaurée en Gaule durant les trois premiers siècles de notre ère a permis le fort développement d’une industrie : ce fut l’âge d’or de la céramique. Banaciacum était ainsi un important village de potiers, installé au bord de l’Urugne.
Plus de soixante-dix ateliers participaient à la production de céramique sigillée, avec inscription du nom du potier à l’intérieur des objets. Les pièces exposées dans le musée vous permettent d’apprécier la finesse du travail réalisé. Il s’agit de poteries à usage domestique (bols, écuelles, soupières…), en terre rouge recouverte d’un beau vernis. Les décors sont variés.
Vous apprenez que la petite frise ornant la bordure supérieure des pièces est la marque de fabrique de la céramique de Banassac. Ces objets ont été retrouvés dans toute l’Europe, de Pompéi jusqu’en Pologne, ainsi qu’en Orient (Pondichéry, Chandernagor).
C’est dire l’importance de ce centre d’activité. Plus tard, à l’époque mérovingienne (vers le VIe siècle), un dixième des monnaies seront frappées ici.
Les collections :
Les collections sont conservées dans le bâtiment de la mairie. La salle d’exposition est composée de 11 vitrines présentant :
- des poteries sigillées découvertes lors des fouilles sur le site.
- des reconstitutions : un habitat de l’époque chasséenne et une tombe gallo-romaine.
- des photos de monnaies mérovingiennes.
Ces éléments sont mis en valeur grâce à des notices explicatives.
Plus d'infos sur le site : Musée archéologique de Banassac
|
Le Musée archéologique de Banassac en Lozère
|