La saison du Championnat de France 2012 de MontĂ©e Impossible Prototypes dĂ©marrera le 13 Mai prochain Ă
Le Championnat de France Montée Impossible oppose des prototypes aussi puissants qu'incroyables, sortis de l'imaginaire de passionnés.
Le but est simple : aller le plus loin possible, le plus vite possible, dans une pente dont l'angle d'inclinaison peut parfois atteindre 90 degrés ! Entre le vrombissement des moteurs, des prototypes à couper le souffle et des montées qui semblent infranchissables, assister à ce spectacle vous laissera des souvenirs impérissables.
1ère épreuve de la saison, la Montée Impossible de Saint-Affrique se déroule dans une carrière à Ouyres, à quelques kilomètres de . Une piste en paliers où la principale difficulté se situe au milieu du parcours. Les spectateurs seront eux très bien placés en face la piste pour voir le spectacle. Les meilleurs pilotes dont les principaux favoris seront présents à commencer par Stéphane Pierrel 8 fois champions de France et Champion en titre et Xavier Boutiton 3 fois Champions de France , second en 2009 et Champion d'Europe 2009. Il faudra aussi compter sur les jeunes pilotes qui progressent à chaque saison comme Hugo Guilmard vainqueur d'une épreuve en 2009 et qui sera chez lui en Aveyron pour cette première, Julien Perrin le grand espoir du MC La Bressaude qui a beaucoup impressionné par son pilotage l'an dernier et qui pilotera cette année une 1000cc ainsi que beaucoup d'autres jeunes talents qui viennent de plus en plus nombreux sur ce Championnat de France! Le spectacle sera aussi du côté des filles avec Pauline Gay-Perret, Floralie Villières pour ne citer qu'elles.
« Une montée impossible, c'est un défi, explique Patrick Innocenti, promoteur du championnat de France de Montée impossible pour le compte de la fédération française de motocyclisme. C'est une course de côte en tout-terrain. Le but est de monter le plus rapidement possible au sommet d'une pente raide de 90 %. » Une quarantaine de pilotes sont déjà inscrits, sur un potentiel de 112 actuellement en France. Il y a quatre ans, ils étaient une quarantaine.
Les motos sont spécialement préparées pour ce type d'épreuve. A titre d'exemple, la moto de Xavier Boutiton, le champion d'Europe en titre, qui sera présent à Ouyre, pèse 137 kg, mesure 2,50 m de long et a un empattement de 1,70 m. Son moteur développe 170 chevaux et les pneus arrières sont cloutés.
Les premiers repérages ont déjà eu lieu sur le terrain. La pente sera aménagée par des pelles et engins de terrassement sous la supervision de Jean-Pascal Daures, responsable de la carrière. « Le départ sera assez rapide avec un premier saut, commente Patrick Innocenti. Puis il y aura deux paliers extrêmement difficiles et assez pentus, avant une arrivée plus facile. Pour le public situé en face, dans des prés, la montée sera à 100 % visible, sans se déplacer. Il n'y aura pas de poussière et ce sera un super spectacle. » Les spectateurs assisteront à deux manches le matin et deux autres l'après-midi, soit un total de 200 montées environ. Le moto club Saint-Affricain recherche des bénévoles pour l'organisation (tél. 05 65 99 03 92). Sur place, il y aura parking, restauration et buvette.
Plus d'infos sur le site : www.motoclub-staffricain.fr
Plus d'images sur le site : www.sportmobi.fr
|
 Montée impossible de St-Affrique à Ouyre
|