LE CHATEAU DU BOSC, DEMEURE DU PEINTRE TOULOUSE-LAUTREC
La notoriété de la commune de Camjac repose en majeure partie sur la présence du château du bosc, demeure d'enfance du (1864-1901) dont le nom reste attaché au Paris des plaisirs de la Belle Epoque. A chaque pas, sous les vieux arbres du domaine, on bute sur son ombre. Dans l'allée, on le croise sur le tricar Bollée que conduit l'un de ses cousins,le docteur Gabriel Tapié de Celeran.
Château du Bosc - Demeure familiale du peintre Henri de Toulouse-Lautrec
Près de la chapelle, on le regarde peindre à l'ombre tandis que l'une de ses cousines pose et rôtit au soleil. On emboîte son pas curieux pour aller voir les animaux de la ferme. On le suit encore dans le bois de la Gravasse puis dans l'orangerie où il ne résiste pas à 'envie de crayonner des chevaux sur les plâtres des murs...
Les deux tours du château datent du XII è. siècle au temps où Le Bosc était une forteresse. Remaniée au XVI è siècle comme l'attestent les fenêtres à meneaux puis au XIX è. siècle par la grand-mère maternelle du peintre, cette demeure est ouverte au public toute l'année depuis 1954.
On visite tour à tour la bibliothèque, la grande salle ou salle des gardes qui s'orne d'une cheminée Renaissance portant la date de 1521, un oratoire du XII è siècle, le grand salon et ses tapisseries d'Aubusson du XVIII è siècle, la chambre d'enfant du peintre et un musée où sont rassemblés oeuvres de jeunesse, lithographies et affiches.
Fait exceptionnel, de père en fils ou d'oncle à neveu, Le Bosc n'a jamais été vendu ; il appartient toujours à la famille Tapié de Céleyran.
Château du Bosc - Enfance de Toulouse - Lautrec
VISITE DU CHATEAU
Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, le Bosc est ouvert aux visites depuis 1954.
Donnant sur la cour intérieure, l'ancienne petite écurie, aménagée en galeries, reçoit des expositions temportaires.
Après la visite de la bibliothèque, au second étage est située la grande salle, avec son décor de tapisseries Felletin (Aubusson) datant du XVII siècle. D'après les cartons de Lebrun sont représentées les guerre d'Alexandre le Grand,. La grande cheminée de pierre porte la date de 1521 et le blason des d'Imbert du Bosc : d'azur fascé d'or d'une pièce, à trois étoiles d'or en chef et un bélier passant d'argent en pointe.
La chambre du peintre Henri de Toulouse-Lautrec - Vue de la grande salle du château du Bosc - Le grand salon du château du Bosc
Oratoire, aménagé dans la tour, fut la chapelle seigneuriale jusqu'à la construction de celle du jardin datant de 1880. Dans le grand salon, décor XVII siècle avec ses "verdures" de Felletin, son mobilier et ses costumes. Le petit Toulouse-Lautrec aimait le soir à la veillée se coucher sur le tapis et dessiner, à l'exemple de son père et de ses oncles, les scènes de chasse auxquelles il avait participé.
La chambre nous présente l'enfance du peintre avec son berceau, ses jouets, son théâtre de guignol, le voilier qu'il fabriqua après son premier accident. Deux tableaux retiennent l'attention : au-dessus de la cheminée, celui de Louis-Ignace d'Imbert du Bosc, mortellement blessé à la bataille de Fontenay en 1745 et le pastel représentant l'arrière grand-mère paternelle du peintre : Adèle de la Roque-Bouillac, peinte par son mari Alphonse de Toulouse-Lautrec (arrière grand-père du peintre) qui fit son auto-portrait que l'on peut voir dans la pièce suivante.
Cheminée Renaissance de la grande salle (1521) - Perspective de l'escalier du château - La chambre du peintre Henri de Toulouse-Lautrec
Ce musée familial nous montre le mur où, depuis 1850, sont mesurés enfants et adultes de la famille et la taille de Lautrec à l'âge de 18 ans - en 1882 - s'arrêtant à 1 mètre 52.
Au-dessus de la cheminée, pastel représentant sa mère en 1869.
L'atavisme d'artiste de la famille qui faisait dire à Lautrec : "Nous avons tous le mal du crayon !" remonte au chevalier du Bosc, à la fin du XVIII siècle et se perpétue jusqu'à nos jours.
La photo du "Prince Noir" dans un décor de scènes de chasse précède la vitrine où l'on peut voir des dessins, photos, tubes de couleur. Et, avant de quitter cette pièce, des photos de Lautrec au Bosc pendant les vacances, jouant avec le bouledogue de son oncle dans la cour, faisant le portrait d'une de ses cousines devant la chapelle, rendant visite à la ferme, etc...
La visite s'achéve avec la salle à manger décorée par les portraits des d'Imbert du Bosc et une collection de porcelaines et faïences.
L'orangerie abrite dans les embrasures des portes-fenêtres, dessinés sur le plâtre, des croquis esquissés par Lautrec en 1895 : scène de chasse, au cirque et caricature du poète Verlaine.
Deux terrasses conduisent vers le vallonnement des prairies et vers les bois qui surplombent la vallée du Viaur.
La chapelle du château du Bosc - L'orangerie du château du Bosc - L'orangerie du château du Bosc
TOULOUSE-LAUTREC AU BOSC
Si est connu comme l’une des figures majeures du cercle artistique parisien de la fin du XIX° siècle , ses origines provinciales le sont moins. Le peintre du Moulin Rouge, du Divan Japonais ou bien encore des maisons clauses parisiennes est issu d’une très ancienne famille de la noblesse du Sud-Ouest, celle des Comtes de Toulouse.
La famille vit dans plusieurs demeures : l’hôtel du Bosc à Albi, maison natale du peintre, le château de Céleyran dans l’Aude et le château du Bosc dont Henri est l’héritier.
Il y passe une partie de son enfance.
Plus tard, quand il est installé dans son atelier parisien, Lautrec retrouve ses parents, grands-parents et nombreux cousins chaleureusement réunis au Bosc lorsque arrivent les fêtes de Noël et pendant la période estivale...
Château du Bosc - Ancienne forteresse féodale
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