Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Nature
 

VILLEFRANCHE DE PANAT ET SON LAC


Petite bourgade située au coeur du territoire des lacs en Aveyron, le Lévézou. Villefranche-de-Panat se situe à la croisée des chemin entre Albi, Rodez, Saint-Affrique et Millau. Etablie à 720 m d'altitude, sa commune s'étend autour d'un lac de 192 hectares qui depuis les années 50 est devenu un terrain propice aux activités de pleine nature et aux vacances familiales.

Villefranche de Panat est une commune de 800 âmes dans le canton de Salles-Curan dans le département de l'Aveyron. Le bourg, situé à 720 m d'altitude, a une ouverture directe sur un environnement naturel exceptionnel.

Commune à la fois agricole, commerçante et touristique, le bourg est constitué de deux centres éloignés d'un petit kilomètre. Dans la Vallée Villefranche où l'on trouve, sous le barrage, un centre actif toute l'année, la mairie, le médecin, la pharmacie et les commerces.

Sur la hauteur, La Besse est dominée par l'église entourée d'un couvent de sœurs, de maisons d'habitation, un centre d'hébergement familial et un peu plus loin le cimetière.

Le centre a été rénové, une promenade agrémentée de fontaines et de jets d'eau longe la rivière Alrance qui descend du barrage et se jette dans le Tarn à Brousse-le-Château. Les enfants ont l'autorisation d'y pêcher.

Les rives du lac comportent des aménagements touristiques divers afin de pratiquer divers sports et loisirs, notamment le jeu de quilles de huit, typique de l'Aveyron.

Des laiteries recueillent le lait de brebis, le préparent pour Roquefort et fabriquent également des fromages frais typiques. Dans les environs du barrage, la commune est parsemée de hameaux et de fermes qui constituent des lieux d'habitations traditionnelles.

Des foires ont lieu le 4e jeudi de chaque mois. Des marchés de pays ont lieu en juillet et en août le vendredi et le dimanche matin. Le 14 juillet le feu d'artifice sur le lac a acquis une réputation qui dépasse le cadre local. Le 15 août les randonneurs se retrouvent pour une course d'orientation réputée.

A voir, a faire

La commune de Villefranche-de-Panat ainsi que celle d'Arance à laquelle elle est liée au niveau touristique proposent des sentiers de multi-randonnées au départ du centre des bourgs (70 km environ).

Sur la commune un lac de barrage EDF permet de pêcher et de profiter de tous les loisirs nautiques. Le barrage de Villefranche de Panat fait partie d'un complexe de plusieurs barrages EDF sur la région du Lévézou. Il est situé dans la vallée de l'Alrance et reçoit également des eaux depuis le lac de Pareloup (centrale hydroélectrique). Il est destiné à alimenter une usine hydroélectrique située dans la vallée du Tarn au Truel.

Le lac de Villefranche-de-Panat est un des hauts lieux de la pêche en Aveyron. Classé en 2ème catégorie, on peut y pratiquer toutes sortes de techniques de pêche dont la pêche au coup.

Le lac de Villefranche-de-Panat fait partie de l'ensemble des lacs du Lévézou, au centre du département de l'Aveyron, à 30 kilomètres de Millau et 40 kilomètres de Rodez. Ce lac a été formé dans le vallée de l'Alrance, un affluent du Tarn. Il fait environ 4 kilomètres de long pour 500 mètres de large.

Grâce au lac (192 ha), les activités nautiques sont reines : baignades surveillées, base nautique. Activités : canoë, optimist, dériveur, bateau à pédale, pêche... Nombreux équipements mis à la disposition sur la commune (parcours de pêche pour enfants, terrains multi-sport, terrains de tennis, terrains de volley, de basket, tables de pique-nique...).

À proximité le dolmen, (près de la ferme Saint-louis sur la route de Réquista (sur la commune de Lestrade) , chemin de randonnée) aménagé, bien conservé et facile d'accès, date l'occupation des lieux dès la préhistoire.

La tour de Peyrebrune (sur la commune d'Alrance), récemment restaurée, domine le lac et démontre que la région était active depuis le Moyen Âge (Possibilité de visites l'été, et sur RDV en hors saison). Est en cours de fouilles; des nouveautés sont donc à voir.

Aux alentours

Villefranche-de-Panat est au centre des grands sites aveyronnais : Gorges et Vallée du Tarn - Rodez - Viaduc de Millau - Caves de Roquefort - Micropolis.

Vous pourrez également découvrir tout le patrimoine naturel et historique de la région au travers de balades à pied ou de circuits voiture mis à votre disposition dans les Offices de Tourisme locaux.
Le lac de Villefranche-de-Panat dans l'Aveyron fait environ 4 kilomètres de long pour 500 mètres de large.
Le lac de Villefranche-de-Panat dans l'Aveyron fait environ 4 kilomètres de long pour 500 mètres de large.
Sur la commune de Villefranche-de-Pana un lac de barrage EDF permet de pêcher et de profiter de tous les loisirs nautiques.
Sur la commune de Villefranche-de-Pana un lac de barrage EDF permet de pêcher et de profiter de tous les loisirs nautiques.
Le lac de Villefranche-de-Panat est un des hauts lieux de la pêche en Aveyron.
Le lac de Villefranche-de-Panat est un des hauts lieux de la pêche en Aveyron.
Les activités nautiques sont reines : baignades surveillées, base nautique. Activités : canoë, optimist, dériveur, bateau à pédale, pêche...
Les activités nautiques sont reines : baignades surveillées, base nautique. Activités : canoë, optimist, dériveur, bateau à pédale, pêche...
La tour de Peyrebrune (sur la commune d'Alrance), récemment restaurée, domine le lac de Villefranche de Panat et démontre que la région était active depuis le Moyen Âge.
La tour de Peyrebrune (sur la commune d'Alrance), récemment restaurée, domine le lac de Villefranche de Panat et démontre que la région était active depuis le Moyen Âge.
Le lac de Villefranche-de-Panat fait partie de l'ensemble des lacs du Lévézou, au centre du département de l'Aveyron, à 30 kilomètres de Millau et 40 kilomètres de Rodez.
Le lac de Villefranche-de-Panat fait partie de l'ensemble des lacs du Lévézou, au centre du département de l'Aveyron, à 30 kilomètres de Millau et 40 kilomètres de Rodez.
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Les Gorges de l'Aveyron de Villefranche-de-Rouergue à NajacLES GORGES DE L'AVEYRONNature
Les gorges de l'Aveyron, c'est un canyon creusé par l'Aveyron dans les causses aux abords du Quercy. C'est un territoire merveilleux à découvrir par vélo, en canoë-kayak , à pied surtout. Au nord des gorges de l'Aveyron se trouvent les bastides du Rouergue (Najac , Villefranche-de-Rouergue , Villeneuve d'Aveyron , et La Bastide l'Évêque ), ainsi que. . .

Château de CoupiacLE CHATEAU DE COUPIAC, BATI SUR UN ROCHER A L'EPREUVE DES SIECLESChâteaux
Le Château de Coupiac se trouve au sud de l'Aveyron , non loin de la vallée du Tarn et des châteaux de Brousse et de Saint-Izaire. Il serait déjà mentionné dans des chartes du IXème siècle, comme nous le rapporte M. De Gaujal, historien du Rouergue. Du Xe au XIIIe, le château va être possession commune des Comtes et de l’évêque de Rodez. En 1238, il. . .

ORBEA Octogonale entre Lévézou et RaspesL’OCTOGONALE AVEYRON ENTRE LEVEZOU ET RASPES LE 21 MAI 2017Manifestations
L’ENTENTE CYCLISTE LUC – LA PRIMAUBE vous invite en AVEYRON pour le 14ème anniversaire de l’OCTOGONALE sous l’égide de l’UFOLEP (Label National BRS). Les circuits au départ du GRAND RODEZ vous permettront, soit de passer sous le Viaduc et de contourner la plus haute des piles, soit d’avoir un magnifique point de vue sur cet ouvrage d’art. Cette. . .

L'Aveyron est une rivière abondante, mais très irrégulière,<br>comme la plupart des cours d'eau du bassin versant de la Garonne.AVEYRON, LA RIVIERE ET LA VALLEENature
La rivière Aveyron prend sa source sur les hauteurs du causse de Sévérac-le-Château , presque en Lozère. Elle se dirige ensuite tout droit sur le sud-ouest jusqu'à sa confluence avec le Tarn, 290 kilomètres plus en aval, pas très loin de Montauban. Suivre sa vallée, en passant par Laissac, Rodez , Belcastel et Villefranche-de-Rouergue , c'est entrer. . .

Le site des Igues de Py et de Rouffiés à Compolibat près de Villefranche-de-RouergueLE SITE DES IGUES DE PY ET DE ROUFFIÉSNature
VISITE DU SITE DES IGUES DE PY ET DE ROUFFIÉS A deux pas du village de Compolibat, on découvre un autre monde auquel le promeneur ne s'attend pas vraiment : les fameuses et presque uniques igues du Py et de Rouffiès. Ces étonnants phénomènes géologiques, ces étranges cheminées naturelles sculptées dans l'argile rouge, par le temps, l'eau et l'érosion,. . .

Villefranche de Rouergue - Bastide de l'AveyronVILLEFRANCHE DE ROUERGUE: ERE DES BASTIDES MEDIEVALESBeaux villages
Bastide fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint-Louis (Louis IX) , Villefranche-de-Rouergue est situé au confluent de deux rivières, l'Alzou et l'Aveyron. Elle devient rapidement une importante place d'échanges commerciaux et le restera malgré le grand incendie de 1497 qui détruit une grande partie de la ville, et la grande épidémie. . .

La Joconde à L'abbaye de Loc Dieu en 1940LA JOCONDE A L'ABBAYE DE LOC-DIEUHistoire
Mai 1940 : alors que les allemands se dirigent vers Paris, les conservateurs du Louvre décident de cacher leurs trésors plus loin que Chambord. C'est ainsi qu'en pleine débâcle, plus de trois mille peintures - dont La Joconde - arrivent à l'abbaye de LOC-DIEU. La « Guerre du Louvre » : c'est ainsi que l'on appelle aujourd'hui cet épisode de. . .

Le brochet - Pêche en AveyronLA PECHE EN AVEYRONNature
Avec 7 000 km de cours d'eau classés en 1ère et 2ème catégories et plus de 38 lacs publics, l'Aveyron est un département où l'eau est présente partout. Des torrents qui dévalent l'Aubrac aux grands lacs, des grandes rivières, larges et puissantes aux eaux plus calmes des plaines, l'Aveyron s'ouvre à toutes les techniques de pêche. Présentation. . .

La Bastide-L'Evêque possède plusieurs hameaux comme Cabanes ou Le RieuLA BASTIDE L'EVEQUE, UNE DES 6 BASTIDES DU ROUERGUEBeaux villages
La Bastide-L'Evêque possède plusieurs hameaux comme Cabanes ou Le Rieu. On compte quatre paroisses sur cette commune : La Bastide l'Évêque, Teulières, Cabanes et Cadour. Il s'agit là du nom des principaux villages auxquels se rajoutent de très nombreux hameaux plus ou moins gros. La commune est délimitée au Nord par la rivière Aveyron et au Sud par la route. . .

La rivière Aveyron est le lien entre trois sites d’exception: Najac, Villefranche de Rouergue et Belcastel.LES PLUS BEAUX VILLAGES DE LA RIVIERE AVEYRONVidéos
La rivière Aveyron est le lien entre trois sites d’exception: Najac , Villefranche de Rouergue et Belcastel. Trois sites ou Histoire (avec un grand H) et histoires sont intimement liés. L’occasion de rencontrer des amoureux du Rouergue , dont la passion s’exprime aussi bien dans l’étude du passé que dans la réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine aveyronnais.. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
6 0